"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28.1 ko

avec la conteuse "NORA"

Mercredi 22 juillet à 21 h
Soirée contée au Stang

Jeudi 23 juillet à 14h
Balade à Fontenar

Lire la suite - commenter...

Aimé et Maryvonne partagent leur passion pour les minéraux
« Nous lisons beaucoup de publications scientifiques et sommes souvent en contact avec Catherine Robert. Quand nous avons un doute sur nos propos, nous nous abstenons et dirigeons les curieux vers la maison de la réserve. »
Ouest-France 16/07/2009

À 60 ans, une nouvelle vie commence !
« Pour des raisons professionnelles ou familiales, bon nombre d’entre-nous ont été contraints de quitter l’île», explique un participant. « Même si nous sommes nombreux à vouloir passer notre retraite ici, financièrement ce n’est pas facile.»
Ouest-France 16/07/2009

Musique à Groix. Succès du premier concert
«Nous avons travaillé , avec 50 choristes, venus de Paris pour la plupart, ainsi que cinq Groisillons. C’est une superbe satisfaction de pouvoir aboutir à ce résultat dans ce délai», dit Philippe Barbey-Lallia, chef d’orchestre et chef de choeur.
Le Télégramme 16/07/2009

Météo Vendredi 17 Juillet :
Vent irrrégulier de Nord-Ouest 6 à 7 B, avec rafales, mollissant 5 à 6 B dans la nuit.
Mer devenant agitée, localement forte au Nord de Belle Ile.

L’application de la loi littoral en question
Trois questions au président de l’AHLM. De nombreux textes et décisions prises en commun par la préfecture et la Diren ne sont pas communiquées au public. C’est aussi notre rôle d’informer le public de ce qui se passe près de chez lui et souvent l’ignore.
Recueilli parCaroline LE NESTOUR. Ouest-France 16/07/2009

Lafarge s’échoue à Etel
Ce ne sont pas les arguments écologiques qui ont fait capoter l’affaire, mais la présence d’un grand nombre de munitions gisant au fond de l’eau ; détail négligé par les experts de Lafarge – qui interdit une exploitation en toute sécurité.
Cette situation pose, à nouveau, écrit « Le Marin » du 10 juillet, le débat apparu pendant le Grenelle de la Mer, sur l’indépendance des expertises par rapport aux exploitants.
http://escales.wordpress.com/ 16/07/2009
Avis aux entreprises : le Peuple des Dunes a gagné
D’un côté, publication d’expertises rassurantes, lobbying bien placé, mise en avant d’une politique de développement durable (partenariat avec le WWF, qui a du souci à se faire pour sa crédibilité). De l’autre, meetings sur la plage, fest-noz, blogs, communication bordélique (aucun autre mot n’est adapté !) et contre-expertises indépendantes. Jusqu’à cette décision du préfet maritime, qui permet à Lafarge de sauver la face, en considérant la zone comme un champ de tir militaire, donc inexploitable.
http://www.communicationresponsable.fr/ 15 juillet 2009 ..

Pas de pitié pour les pauvres !
Le RSA, loin de résoudre les situations de la pauvreté dans notre pays, est l’alibi pour un contrôle toujours plus rigoureux des pauvres et des modestes, pour un contrôle social établi implacablement grâce aux nouvelles techniques notamment informatiques, qui entraînent un flicage systématique de personnes fragilisées par le chômage endémique qui règne depuis de si nombreuses années dans notre pays, dramatiquement en hausse avec la crise financière engendrée par le système d’une économie capitaliste mondialisée. Au final, il y a un risque patent d’un nouvel appauvrissement massif de la population.
Les administrateurs CGT de la Cnaf 09/07/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.7 ko

Depuis neuf ans déjà, chaque mois d’Août, le FIFIG nous investit du statut très particulier d’îlien planétaire.
Nous levons les yeux de notre caillou et voyons surgir de l’horizon l’incroyable armada des îles du monde dérivant vers nous par la magie du cinéma, le sortilège des rencontres, la fantaisie des regards et de la création artistique. (...)

Lire la suite - commenter...

Photos de Michel Devillers que nous remercions :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.8 ko

Patricia Le Berre expose à l’Annexe.
( http://patricialeberre.blogspot.com/)

parallèlement à Isabelle Leblond
qui s’affiche au Bar de l’Escale.
(http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article1744)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Samedi 25 juillet : "Pop’s Tavern"

et tout ça vers 21h30 à peu près...
pour les Renavis = Cap’tain

Lire la suite - commenter...

Saison estivale. Les renforts saisonniers sont en place
Le commandant de brigade accueille trois gendarmes mobiles et trois réservistes. Ces personnels sont hébergés dans les logements de La Trinité. Le centre de secours accueille deux volontaires, hébergés au CSI. Douze sauveteurs de la SNSM sont hébergés sous tente.
Le Télégramme 15/07/2009

Campings. Un bon début de saison
Le camping Les Sables Rouges a également enregistré beaucoup d’arrivées durant ce pont du 14juillet. «Nous avons un taux d’occupation de 50%. Si l’engouement pour les îles est toujours intact, le prix des traversées freine certains touristes, on le sait».
Le Télégramme 15/07/2009

Pour ou contre les commerces ouverts le dimanche ?
Seules sept communes sont classées stations touristiques. (dont Gorix) N. Métairie : « La loi à venir pourrait modifier la donne. C’est pourquoi je n’ai toujours pas déposé le dossier de demande de classement en préfecture.»
Ouest-France 15/07/2009

Lire la suite - commenter...

Musique à Groix.

JPG - 27.8 ko

L’association Musique à Groix entame sa deuxième semaine d’animations en différents lieux de l’île, tout en organisant un stage de flûte pour joueurs confirmés qui se produiront en fin de semaine, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 14.07.09.

L’Île de Groix Rugby-club fait entrer l’île dans l’ovalie
Après une réunion d’information en juin, R. Bossé, C. Guiader, Y.Flaget et P. Johan ont présenté à la vingtaine de personnes présentes, les statuts. Une assemblée générale aura lieu en septembre pour finaliser la création du club.
Ouest-France 14.07.09.

« Le Breton ne bronze pas, il brûle »
La Bretagne est la région où l’on compte le plus grand nombre de cancers de la peau dus aux rayons du soleil. Cela vient de notre type de peau, notre phototype. Porter des lunettes de soleil, un chapeau, un T-shirt et mettre de la crème solaire à fort indice de protection.
David CHOPIN. Ouest-France. 14.07.09.

Voynet dénonce "une démonstration de force totalement inutile"
Entre 250 à 300 personnes protestaient lundi soir contre l’expulsion de squatters, au cours de laquelle un homme affirme avoir perdu un oeil à la suite d’un tir de flashball par les policiers. D. Voynet : les policiers ont "plaqué violemment un bon nombre d’entre eux contre les murs" et "les ont frappés à coup de matraque" et "arrosés de gaz lacrymogène, devant des habitants de la ville totalement stupéfaits et effarés".
Le Monde 14.07.09
Flash-scandale
L’IGS a été saisie sur ce qui est plus qu’une bavure - un scandale. Car le Flash-Ball a déjà fait plusieurs victimes, jeunes pour la plupart. A chaque fois, cibles de tirs tendus, à hauteur du visage. Bilan : six vies brisées, et qui n’auraient jamais dû l’être. Les pouvoirs publics tardent à en encadrer sérieusement l’emploi. Par indifférence ou pour "impressionner" ?
LE MONDE 14.07.09.

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Télérama Bretagne (7/8)

A Groix, un festival consacré aux îles privilégie les films sur les îliens et bannit les clichés.
Yann Stéphant est un homme heureux. Après avoir longtemps fait des allers-retours entre Groix et Paris, le Groisillon a enfin trouvé un moyen de poser ses valises sur ce paradis breton au large de Lorient.
.../... On ne vient pas à Groix voir des documentaires sur les raies manta en Micronésie. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

F. Le Pen propose de ne plus autoriser les boissons alcoolisées lors des évènements sportifs ou culturels. (Conseil Municipal du 8 avril)

Mais devinez quoi ? le bal populaire du 14 Juillet était organisé par l’Ecole Privée qui, naturellement, gère aussi les buvettes où l’on sert de la bière aux jeunes à qui on a demandé préalablement de laisser les leurs à l’extérieur du site. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 |...