"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 32 ko

L’équipage du livre dédicacera

Mardi 4 août à la Boutique de la Mer
Mercredi 5 à l’Ecume des Jours,
Jeudi 6 à la Libraire "La Presse".

de 10 heures 30 à 13 heures

Lire la suite - commenter...

L’île va conserver sa brigade de gendarmerie
Lieutenant-colonel Coat : « Gérer la sécurité de l’île à distance n’est pas envisageable. À la question de savoir si la brigade va disparaître. Je réponds clairement que non » et dit « apprécier que les Groisillons tiennent à leurs gendarmes ».
Ouest-France 31/07/2009

Club nautique. Çà envoie de la toile
Un nouvel équipage au Club nautiquea renvoyé de la toile et le nombre d’adhérents est passé de quatre à 57en un an. . «Nous nous réunissons tous les vendredis, à 19h, au club, la porte est toujours ouverte» dit Thierry Losq.
Le Télégramme 31/07/2009

Algues vertes. Elles s’installent dans la rade
Les paysages de la rade changent à vue d’oeil ces dernières semaines.Le sud-Bretagne n’est plus épargné et l’invasion tend à prendre de l’importance. Les algues obligeront des communes à sortir les engins pour nettoyer les amas d’algues en putréfaction.
Yves Guégan Le Télégramme 31/07/2009
Un cheval meurt asphyxié par les algues vertes
Son cavalier a quant à lui perdu connaissance en voulant lui porter secours. Des associations de défense de l’environnement ont demandé au préfet un arrêté interdisant l’accès du public aux plages où s’échouent les algues vertes, des algues dont la prolifération est due essentiellement à la pollution de l’eau par les rejets agricoles.
Pierre-Henri ALLAIN http://www.liberennes.fr 30/07/2009

Le droit du travail, la JOC et les saisonniers
Un distributeur de prospectus (16ans) : absence de contrat, travail de nuit sans dérogation. Les périodes d’essai et les heures supplémentaires, les démarches à effectuer en cas de démission ou d’arrêt maladie sont des problèmes auxquels font face les jocistes
Estelle PÉARD. Ouest-France 31/07/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

Dernier tournoi ce vendredi.
Reprise le 4 septembre à 20 h au Bonobo.
Inscriptions obligatoires jusqu’au vendredi 15 heures
par téléphone - 61 02 ou O6 33 62 19 44 (SMS) -
mail : lepetitaubout-tarotclub56@orange.fr
(plus de coinche ni de belote, ça n’a pas marché)

Lire la suite - commenter...

Images interceltiques

du 31 juillet au 8 août

Projections de courts-métrages
(de 17 à 52 mn)
réalisés et/ou produits en Bretagne

Entrée libre et gratuite
dans la limite des places disponibles.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 49.2 ko

Des mains anonymes et bienveillantes on débarrassé le lavoir de Kermario de ses derniers outrages, qu’elles en soient sincèrement remerciées.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.9 ko

Une expo surprenante sur les araignées
Frédéric Le Cornoux a sélectionné 25 clichés. De quoi guérir de ses phobies les plus arachnophobes d’entre nous, même si pour agrémenter cet éclairage, certains spécimens vivants peuvent être admirés dans des boxes parfaitement conditionnés.
Ouest-France 30/07/2009

L’âme du saxophone avec Michel Devillers
Michel Devillers était mardi soir en concert à la chapelle de LaTrinité, pour un saxmanshow d’inspiration celtique. On peut découvrir l’oeuvre de Michel Devillers sur deux CD : Sax Celtica (2009) et Saxachronismes (2007)
Le Télégramme 30/07/2009

Tous en piste avec Balles à fond !
« L’école de cirque développe une vraie pédagogie, ce n’est pas qu’un simple loisir », explique le coordinateur.« Les stages consistent en la découverte pratique des arts du cirque aussi variés que le trapèze, le fil ou les acrobaties », détaille Loïse.
Ouest-France 30/07/2009

Des peintures et sculptures au Fort-du-Gripp
Peindre et sculpter à Groix, tel est le thème choisi par l’Atelier Grenat pour présenter le travail de quatre artistes membres de l’association. Les nouvelles adhésions seront prises au Bonobo, à compter du 24 septembre », précisent d’autre part les responsables.
Ouest-France 30/07/2009

Nautisme. Route de l’amitié et Fête de la mer
Dix yoles de mer et 150voiliers sont attendus, mardi, dans l’après-midi. En soirée, repas de la mer, thon grillé et concert de chants de marins avec les Gabiers d’Artimon et leXV Marins aura lieu au fort du Gripp.
Le Télégramme 30/07/2009

Les donneurs de sang sont toujours aussi nombreux
L’EFS de Lorient organisait ce lundi la première collecte de l’été. Aux habitués insulaires, se sont joints résidents secondaires et estivants que le soleil n’a pas détournés du geste citoyen. 73 personnes se sont présentées contre 76 l’année dernière. »
Ouest-France 30/07/2009

Le naufrage du Sanaga au coeur de l’exposition cartophile
« Le public est venu nombreux », commente J.C. Sauvage, ravi d’annoncer que deux nouveaux adhérents sont venus rejoindre l’association. L’ACVPIG a profité de l’occasion pour dévoiler son site internet, récemment créé : cartophiles-groix.wifeo.com
Ouest-France 30/07/2009

Un lieu, un nom : la plage convexe de Groix
Sa plage des Grands Sables est une rareté en Europe. Et en plus elle bouge ! Sous l’action conjuguée des vents et de deux courants marins, la plage se déplace ainsi de plusieurs dizaines de mètres chaque année, toujours vers l’ouest.
Ouest-France 28 juillet 2009

Le FMI annule les intérêts dus par les pays pauvres jusqu’en 2011
Son image reste dans de nombreux pays celui d’un club de pays riches venu imposer sa loi économique, et des mesures socialement injustes. Mark Weisbrot : "si vous regardez le détail des accords de prêt en vigueur aujourd’hui, ils ne sont toujours pas en faveur du développement, et d’objectifs comme la protection de l’agriculture locale".
La Croix 30/07/2009

Lire la suite - commenter...

Message à l’attention des persécutrices de « l’oiseau marin rieur », entouré de ses feudataires en jupons.

Ô, grande historienne de Port-Blavet, les longues périodes crépusculaires relatives à vos exploits passés sur la presqu’île, paraissent avoir exacerbé votre acrimonie congénitale.

Ô, rameuse concarnoise aux relents d’Euskadi (...)

Lire la suite - commenter...

Pourquoi parler des algues vertes ?
"Vous voulez faire de la peine à nos agriculteurs ? Vous voulez dénigrer les porcheries intensives ? Ruiner les tenanciers d’hôtels ? . J’aurai la patience du politique, et la rigueur du scientifique. Bref, je fermerai ma gueule de Breton à vif."
Hervé Hamon
http://www.letelegramme.com/ig/gene... Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Monsieur le Préfet,

"Vous venez de signifier officiellement aux sociétés Lafarge et Italcementi le refus de l’État d’autoriser l’extraction de sables et graviers au large d’Étel, au seul motif de la présence de munitions sur cette zone.

Cette annonce n’a pas manqué de surprendre les milliers d’adhérents du collectif du PEUPLE DES DUNES et leurs juristes qui connaissent, eux, les vrais motifs de cet abandon. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Cartophiles. Le Sanaga et les naufrages en lumière
Deux thèmes sont particulièrement développés : les canots de sauvetage et les naufrages (Rosalie-Marchais ) et le thonier Albatros, «dont nous exposons toute l’histoire grâce à des documents d’archives remarquables». cartophiles-groix.wifeo.com
Le Télégramme 29/07/2009

Le succès de picnoz se confirme
La formule estivale de picnoz, mélange de pique-nique et de session de danse, organisée par le cercle celtique de l’île, a connu un nouveau succès vendredi sous les halles. Les amateurs du genre étaient nombreux au rendez-vous.
Ouest-France 29/07/2009

Musique à Groix. Le spectacle continue
L’association, dirigée par Yves Ballan, présentait samedi un conte médiéval à la salle des fêtes. «On a travaillé dans l’urgence, mais c’est très riche comme enseignement», reconnaît Marc Dondeynne.
Le Télégramme 29/07/2009

Lafargre. Des arguments préfectoraux "insuffisants" ?
Estimant que les explications officielles données autour de la décision du groupe Lafarge, ne sont pas sincères tout en étant particulièrement réductrices, le Peuple des dunes a donc décidé d’adresser une "lettre ouverte" au préfet du Morbihan afin de rétablir la vérité.
Le Télégramme 29/07/2009 12h28

Les eaux de baignade regardées à la loupe tout l’été
Les mairies sont invitées à s’impliquer davantage. Depuis une directive européenne de 2006, ils doivent élaborer un « profil de baignade » d’ici 2011, un document qui répertorie les sources de pollutions potentielles d’un lieu.
Gwénola de COUTARD Ouest-France 29/07/2009

Centrale solaire bretonne : Goulien bien placée
Le projet de centrale solaire à Goulien aurait, aussi, une jolie portée symbolique. Il y a un peu plus de trente ans, dans la commune voisine de Plogoff, le Cap-Sizun empêchait l’implantation d’une centrale nucléaire.
Nicolas ÉMERIAU. Ouest-France 29/07/2009

Les ballons qui polluent de Là-haut
Le ballon est irrésistiblement balloté par les courants d’air, jusqu’à finir dans les océans du monde entier. Là, il joue le rôle d’un leurre avant d’être boulotté par des tortues, des dauphins, des poissons, ... Dans le cadre du Grenelle de la mer, Robin des bois a fait moult propositions dont, concernant ce qui nous intéresse, une suggestion pour une meilleure information du public.
http://environnement.blogs.liberation.fr 28/07/2009

Redécoupage électoral
Dans le Vaucluse, pourquoi le gouvernement a-t-il voulu absolument couper Carpentras en deux ? La raison est probablement politique.A Montpellier, on a une circonscription aux formes tentaculaires. Aux États-Unis, on appelle ça le gerrymandering. Dans la Somme, on se retrouve avec une 4e circonscription aux formes bizarres. Dans presque la moitié des départements concernés, on peut constater ce type de découpage qui respecte bien peu la cohérence territoriale. »
La Croix 28/07/2009 (F. Salmon, géographe, geoelections.free.fr)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...