"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
J’ai eu un adorable grand père, embarqué très jeune comme mousse à la pêche au thon. Son père avait eu un grave accident de mer (il a fini par en mourir d’ailleurs, la poitrine enfoncée par la barre du bateau) et Jérôme Tonnerre était l’aîné des cinq enfants. (...) Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Bulletin
Après une pause estivale le bulletin reprend son rythme de croisière d’une parution tous les 15 jours le jeudi, et sa formule A4 recto-verso en noir et blanc…

Les lieux de distribution restent inchangés. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.3 ko

Comme chaque année, l’antenne du Secours Populaire de Chateaulin a organisé un séjour pour des enfants qui, sans elle, n’aurait pas pu profiter d’une escapade estivale. La secrétaire du SP du Morbihan est venue leur rendre visite et Julien Lauprêtre, le Président de l’ONG nationale est venu les voir en voisin puisqu’il passe ses vacances à Groix.
Ces enfants ont pu partager leurs jeux de l’après-midi avec ceux du CLSH ainsi qu’un goûter offert par la municipalité. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 10.7 ko

C’est une petite maison blanche, située dans le délicieux village de Locqueltas, au-dessus d’une plage sauvage battue par les vents, l’une des plus belles de l’île de Groix (Morbihan). Ses volets bleus et ses roses trémières fleurent bon les vacances. La clé qu’on laisse sous la potiche pour les amis de passage, le jardinet où l’on boit le rosé frais en se pourléchant les lèvres encore salées de la dernière baignade dans l’océan. Des vacances "en accord avec les idées de Dominique Voynet", reconnaissent les Groizillons, plutôt réservés à l’égard de ces Parisiens qui arrivent en terrains conquis, veulent tout, tout de suite et disent : "moi je". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

Plus de cent personnes assistaient à ce débat fort bien préparé avec des intervenants de qualité.
MAIS beaucoup de participants ont regretté d’avoir été cantonnés au rôle d’auditeurs, la parole étant donnée prioritairement aux politiques et peu, pour ne pas dire PAS, aux festivaliers ordinaires.

Christian de Marliave, scientifique du Tara a rappelé les incidences du réchauffement climatique (dû, pour ceux qui l’ignoreraient encore, aux émissions de CO2) (...)

Lire la suite - commenter...

Film insulaire. Débat sur l’avenir énergétique des îles
Dans le public, on souhaite que les îles soient des exemples en matière d’économie d’énergie et de comportement notamment pour l’usage de l’eau et de l’espace. Ce trop court débat doit encourager les organisateurs à prolonger ce type d’échanges.
Le Télégramme 28/08/2008

Cinéma : Groix à l’heure islandaise...et haïtienne
Des documentaires de découverte qui parlent des îles ou qui sont tournés par des insulaires... ce qui n’empêche pas de coller aux réalités du monde.
© France 3 - Reportage vidéo :
-http://ouest.france3.fr/info/457903...

« Le festival du film insulaire de Groix : éclipse radieuse de l’été
-http://www.teaki.net 27 août 2008
Qui voit Groix voit sa joie... mes coups de coeurs du festival du film insulaire

Jury du festival du film insulaire ou comment participer au jumelage de Groix et de Nuku-HIva (Iles Marquises). Les îles entretiennent des liens cocasses, sincères et porteurs d’espoir. C’était donc un honneur d’emprunter le sillage de mon cousin Lucien Kimitete et de passer 4 jours à visionner des films dans la salle historique du cinéma des familles (...)

Lire la suite - commenter...

Le collège des îles du Ponant maintient son cap
Riche idée que d’avoir donné naissance (en 1975) à cet établissement inter-îles sans équivalent dans l’Hexagone, dirigé au coeur de Brest par une petite équipe administrative. L’initiative en incombait aux élus du conseil général finistérien.
Alain GUELLEC. Ouest-France

Le Conservatoire du littoral poursuit ses activités de préservation sur l’île d’Ouessant
Propriétaire de 117.200 hectares sur 600 ensembles naturels, représentant environ 1.000 km de rivages maritimes, le Conservatoire du littoral mène une politique foncière visant à protéger les espaces naturels et les paysages sur les rivages maritimes et lacustres. Concrètement, il acquiert à l’amiable, par préemption, ou exceptionnellement par expropriation, des terrains fragiles ou menacés. Après avoir réalisé les travaux de remise en état nécessaires, il confie la gestion des terrains aux collectivités locales ou à des associations. Mais c’est lui qui définit les utilisations, notamment agricoles et de loisir compatibles avec les objectifs de protection qu’il a fixés.../...
F.ROUSSEL
http://www.actu-environnement.com/a...

Lire la suite - commenter...

Peut-on parier voir de belles empoignades dans les communes qui appliqueront ce texte ?

Le décret 2008-754 du 30 juillet 2008 introduit le concept de "zone de rencontre" dans le Code de la route, traduisant une des premières propositions du comité de pilotage de la démarche "Code de la rue".
Ainsi, les responsables locaux disposent-ils de trois outils pour créer des zones de circulation apaisée, permettant une cohabitation plus ou moins grande des usagers de l’espace public :
- l’aire piétonne, qui est, comme son nom l’indique, réservée aux piétons, les véhicules tolérés devant circuler au pas,
- la zone 30, qui permet un partage de la chaussée entre cyclistes et véhicules motorisés,
- la zone de rencontre qui organise la cohabitation de l’ensemble des modes de déplacement. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

Dans la Rubrique "En Fin de Conte" de Lucien Gourong
(Ouest-France du 24/O8/08.)

.../... Enfin, il y a les réalistes qui ont pris conscience que l’été breton risque de ne plus jamais être ce qu’il a été, que le concept de vacances a énormément changé, que les touristes ne veulent plus être pris pour des vaches à lait ../...

Je vais me permettre une illustration de ce qu’est "prendre un touriste pour une vache à lait" (...)

Lire la suite - commenter...

Film insulaire. Vivre sur une île : un défi
Quant au film réalisé à Groix par Gilbert Nexer, il donne la parole sans artifice à trois anciens mousses qui naviguaient sur les thoniers. Âgés de douze ans, ces jeunes marins salaient les tranches de thon à minuit passé et se levaient à 4 h pour faire chauffer le café.
Le Télégramme 27/08/2008 Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...