"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 25.9 ko

23/9 Soirée Cinéf’îles

projection précédée à 21h par une prestation

de la chorale Mémoire ouvrière de Lanester

Du pain et des roses, le pain du salaire décent et les roses de la dignité. À Los Angeles, Ken Loach filme la révolte d’employés clandestins. Un film généreux et engagé où se mêlent le drame et l’humour.

(" Bread and Roses " : c’est un vieux slogan, une vieille aspiration du mouvement ouvrier qui garde toute son actualité et qui prendra forme au XXIe siècle, à défaut de s’être réalisée au XXe siècle.) (...)

Lire la suite - commenter...

Le cuisinier de la cantine fait rimer rugby avec géographie

JPG - 29 ko

L’animation était une bonne occasion de faire de la géographie de façon ludique et d’associer des traditions culinaires aux différents pays tout en mangeant de façon équilibrée. «Cette rentrée, on sert quinze couverts de plus que l’an passé. La semaine dernière on est monté à 84 couverts ».
Ouest-France 17/09/11
Rugby
Dimanche 10h30, place du Leurhé. : Le club de rugby propose la retransmission du match France-Canada. Plus tôt le matin, match Angleterre-Géorgie (8h30). Gratuit. Contact : 06 89 73 11 84, www.groiXV.com
Ouest-France 17/09/11

Biologie marine. Sur les traces de l’éponge carnivore
Trois chercheurs du CNRS viennent de passer une semaine à Groix pour étudier sur site une espèce d’éponge carnivore découverte il y a un an à Pen-Men. J.M. Crouzet a identifié cette éponge découverte pour la première fois en 1995, par Jean Vacelet, dans une grotte près de Marseille.
Le Télégramme 17/09/11

« Les îles sont des lieux fabuleux de rencontres »
D. Palluel : Le prix élevé de l’immobilier donne le sentiment aux Ouessantins que l’île ne leur appartient plus. Beaucoup ont du mal à se loger. Ceux qui restent tiennent des emplois peu qualifiés. Pour eux, l’île est une protection. Il y a aussi des jeunes qui montent leur petite entreprise.
G. NORRITO Ouest-France 17/09/11

Pétition contre la pêche des grands fonds -
«L’industrie de la pêche, accuse la pétition, utilise de longues chaînes à lourds maillons métalliques pour traîner de grands filets qui emportent tout sur leur passage.» T. Douard (Scapêche) : "les bateaux lorientais ne fréquentent plus les zones sensibles (coraux) depuis longtemps."
C. JOSSE Ouest-France 15/09/11

Lorient : Une grande braderie les 23 et 24/9
Ce sera donc dans ses vastes nouveaux locaux, dans la zone du Gaillec que se tiendra la vente du Secours Populaire. «C’est une braderie ouverte à tous. Avec des prix très attractifs», indique Maryannick. Les bénéfices sont destinés au fonctionnement de l’association.
Le Télégramme 17/09/11

Insecticide - Lorient
Par arrêté, le maire interdit l’usage de l’insecticide « Cruiser OSR » sur le territoire communal. Cet arrêté a, pour Lorient, une valeur symbolique. La ville, qui a installé des ruches sur son territoire, incite particuliers et acteurs privés à s’engager vers une généralisation du « zéro-phyto ».
Ouest-France 15/09/11

Jugement raciste dans une affaire de racisme ?
Un juge de proximité a relaxé une femme prévenue d’injures racistes à l’adresse de son voisin, au motif que comme ce dernier s’appelle Blanchard et est né en France, il ne peut pas être victime de telles injures ! Le parquet a interjeté appel de ce jugement rendu par un juge non professionnel, issu de la société civile
A. Scalbert Rue89 16/09/11

Les primaires socialistes coûteraient 3 millions d’euros.
Un budget qui sacralise la compétition présidentielle et acte un tournant à l’américaine. Terra Nova théorise la nécessité pour le PS de conquérir d’autres « cibles » électorales quitte à abandonner les classes populaires. «Les primaires consacrent au sommet du PS une forme d’individualisme concurrentiel qui est bien dans l’air du temps libéral » notait R. Lefebvre dans "Les Primaires socialistes".
L’Humanité 12/09/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

En route vers l’Ile d’Yeu

bon vent, belle mer ...

tout se passe bien à bord.

Les Bellilois ont rejoint les Greks
et l’ambiance est chaleureuse.

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes. Le maire recadre le débat
Le maire a tenu à communiquer sur le la décision unilatérale de la Compagnie Océane de réduire à un seul bateau le service d’hiver. Le dernier conseil municipal avait d’ailleurs voté à l’unanimité une motion de protestation. "Une telle décision ne peut se prendre à la légère», précise-t-il.
Le Télégramme 16/09/11
Liaisons maritimes : « Une décision unilatérale de la compagnie »
À signaler que cette modification n’est pas liée à la rencontre du COCIG comme écrit par erreur dans notre édition du 15/9. Ces décisions proviendraient de discussions non officielles au conseil général. La municipalité invite les citoyens à exprimer leurs soucis de transport auprès des élus.
Ouest-France 16/09/11

Pour sa première maison, le jeune couple choisit la paille

JPG - 32.4 ko

Ludovic Yvon : «La propriétaire de la parcelle n’était pas pressée de vendre. Elle souhaitait la céder à des personnes qui vivraient ici à l’année.» Depuis avril, les soirs, week-ends et vacances, c’est chantier. L’objectif du moment est de fermer entièrement l’habitation pour l’hiver.
Ouest-France 16/09/11

Le sémaphore ouvre ses portes ce week-end
S’agissant d’une enceinte militaire, la visite s’effectue selon des modalités particulières. « Nous accueillerons le public par groupe de dix. Il n’y a pas de restriction de nationalité mais la présentation d’une pièce d’identité est indispensable », indique le chef de poste. Entrée gratuite.
Ouest-France 16/09/11

Les jeunes de l’USG ont repris le chemin du stade
Les jeunes footballeurs de l’USG ont retrouvé mercredi le stade Henri-Romieux. Les U17 se déplacent sur le continent pour affronter Lorient Sport. Les entraînements des enfants se tiennent chaque mercredi sur les terrains respectifs, de 14 à 16 h. Découverte et inscriptions sur place.
Ouest-France 16/09/11

Maison Gavet : une réunion pour sa sauvegarde
«Le Conservatoire veut démolir cette maison sans consultation», expliquent les membres du GROIX qui comptent un millier de signataires de la pétition qu’ils ont lancée. Il invitent la population à participer à la réunion constitutive d’une association de sauvegarde, samedi à 11 h à Port-Lay.
Ouest-France 16/09/11

Primaires du PS.
Le dispositif des élections pour les primaires du Parti socialiste, les dimanches 9 et 16 octobre prochains, prévoit d’accueillir les électeurs de la façon suivante. Sauf précision locale, les bureaux seront ouverts de 8h à 18h. Groix : cantine de la salle des fêtes.
Le Télégramme 16/09/11

Lire la suite - commenter...

De Régis Leclercq

lire aussi : Précisions de R. Leclercq
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Nombre d’entre nous se souviennent sans doute de cette émission de télévision fort suivie dans les années 60, intitulée "Chefs d’oeuvre en péril", présentée par Pierre de Lagarde sur la deuxième chaîne de ce qui s’appelait alors l’ORTF. Elle avait pour objectif de faire connaître le patrimoine français et de valoriser les actions tendant à sa sauvegarde. (...)

Lire la suite - commenter...

à l’article de R. Leclercq à lire ici :
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Bonjour,
M. le Maire et les élus du bureau municipal ont souhaité vous transmettre le droit de réponse suivant :

"La municipalité de Groix laisse à Monsieur Régis Leclercq l’entière responsabilité de ses propos.
Pour sa part, l’équipe municipale ne prétend pas que tout irait bien dans le meilleur des écomusées possible et travaille donc avec l’ensemble des parties concernées à un fonctionnement plus rationnel et élargi11 ainsi qu’à une nouveau projet scientifique et culturel.
La municipalité et son écomusée s’appuient pour cela sur les instances compétentes.
Nous pensons que cette démarche engagée depuis plusieurs mois, est la plus constructive".

Cordialement,

Marie Rémy DGS

Lire la suite - commenter...

GIF - 67.7 ko

Fête de la soupe

Organisée par iledegroix4001

avec sa philosophie : SANS SUBVENTION !

Concours de soupe sans prix
mais avec bonne humeur

Droit d’inscription : 5€

renseignements complémentaires
-iledegroix4001.over-blog.fr

inscriptions :
iledegroix4001 (at) yahoo.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 11.2 ko

«Lors de France-Canada du dimanche 18, on offrira aux enfants des pancakes au sirop d’érable et un petit-déjeuner anglais sera servi lors de Nouvelle-Zélande-France le 24septembre», dit Patrice.

Romuald, entraîneur et cuisinier au restaurant scolaire, préparera un repas Coupe du monde le jeudi 15.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

L’université populaire va diversifier ses activités
«Il serait intéressant de mettre en place des ateliers avec des gens de l’île. Il me paraît impératif de jeter des ponts avec les associations », esquisse Y. Roland. Les suggestions ont fusé avec pour point commun la volonté d’ancrer les activités dans la vie locale toute l’année. http://upip.gx.free.fr
Ouest-France 15/09/11

Un bateau en hiver mais de nouveaux horaires
Au lendemain de la rencontre entre J. Brohan, D. Guillaume et une délégation du Collectif citoyen, Océane annonce «Le départ de Groix est avancé à 6 h 50 tandis que celui de Lorient se fera à 8 h 05 ». Le départ de Lorient retardé à 8 h 15 avait suscité la contestation durant l’été.
Ouest-France 15/09/11

Cinéf’îles fait sa rentrée ce soir avec un film espagnol
L’équipe de sélection ne propose pas moins de dix séances jusqu’à Noël. À l’affiche cette année de l’émotion, du poil à gratter, de l’humour et un regard sur le monde contemporain. C’est d’ailleurs un film choc, sur l’Espagne des années 70, Balada triste de la trompeta, qui ouvre le bal ce soir.
Ouest-France 15/09/11

Musicanou. Cours de guitare à Port-Lay
W Yvon, formé à la Musique Academy de Nancy., propose aux enfants, dès 7ans, et aux adultes des cours de guitare, en individuel ou en collectif, avec : pratique de l’instrument, solfège, lecture de notes, travail de morceaux. Les cours ont lieu à Port-Lay. Tél.06.86.75.64.42.
Le Télégramme 15/09/11

Mémoire. Souvenirs de traversées avec Lucien Gourong
Le Conseil général et la Région ont confié à L ; Gourong le soin d’animer des rencontres informelles, où le public est invité à évoquer ses souvenirs. La prochaine rencontre se déroulera le 25 à 15h au local de la SNSM. Il est indispensable de réserver auprès de La Boutique de la Mer.
Le Télégramme 15/09/11

Impôts. Des communes raisonnables
Dans une majorité, la seule hausse correspond à la revalorisation des valeurs locatives, décidée par le gouvernement. «Compte tenu du désengagement de l’État et du gel en valeur des dotations, on pourrait s’étonner qu’il n’y ait pas plus d’augmentation de la fiscalité».
Y. Corre Le Télégramme 15/09/11

RSA : la droite ressort le travail forcé
Daubresse propose que les bénéficiaires effectuent une journée de travail d’intérêt général par semaine, payée au smic. Il suggère aussi de fusionner le RSA et la prime pour l’emploi. Pour M. Angotti, Ssans programmes de formation et véritable accompagnement des bénéficiaires vers un emploi pérenne, "il y a un gros risque de maintenir les allocataires dans un état précaire".
L’Humanité 15/09/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Le collectif demande deux bateaux l’hiver au conseil général
G. Le Gras : « Nous avons présenté notre pétition aux élus. Elle a recueilli 2 382 signatures. Trop de contraintes vont inciter des gens qui travaillent à Lorient à quitter Groix, et sans doute rebuter des candidats à l’implantation sur l’île faute de bons transports maritimes.»
Ouest-France 14/09/11
Lorient-Groix. «Il faut maintenir deux bateaux»
"Le succès de cette pétition illustre le mécontentement des insulaires et des usagers, et le sentiment de plus en plus fort d’être des laissés pour compte. Un bateau en moins, cela ne sera pas sans incidence sur l’emploi à bord. Il y aura d’autres initiatives dans les prochains jours."
Le Télégramme 14/09/11

L’Europe à l’écoute du Collectif anti-boues
La présidente de la commission des pétitions a demandé "à la Commission européenne de procéder à une enquête préliminaire". En clair, résume G. Mercy, du Collectif, l’Europe va vérifier que "les procédures engagées par l’agglo Cap l’Orient sont conformes aux textes européens".
Charles JOSSE Ouest-France 14/09/11
Collectif anti-boues. «Oui au dragage, non au clapage»
«L’état des filets et des casiers de pêche démontre que la vase déposée revient vers la côte. Et on peut aussi s’interroger sur l’impact des boues dans la mauvaise saison de pêche cet été dans le secteur. Nous aurons le résultat des analyses début octobre», précise G. Le Gras.
Le Télégramme 14/09/11

Voile. Les élèves à l’école de la mer
Lundi, le vent soufflait à 25 noeuds, les jeunes mousses ont travaillé leurs techniques de navigation au tableau avec les moniteurs et, mardi, les conditions étaient favorables pour un final tonique toutes voiles dehors. Ce cycle de voile scolaire est proposé tous les ans aux jeunes Groisillons.
Le Télégramme 14/09/11

Insulaires. Cap sur l’île d’Yeu
À Groix, l’association Aumig est le relais de la manifestation pour l’organisation du voyage en bateau vers l’île d’Yeu. «Prévoyez une boisson pour un petit-déjeuner en route avec les Bellilois, la croissanterie est offerte par l’Aumig», explique Jean-Pierre.
Le Télégramme 14/09/11

Les Chômeurs rebelles CGT manifestent
Une façon de sensibiliser le public à la précarisation de l’emploi. «KFC embauche essentiellement des personnes à temps partiel et en CDD, alors que ces contrats sont bien encadrés par le Code du travail et prévus pour le remplacement de salariés absents», observe J.P.Antoine.
C. Le Moing Le Télégramme 14/09/11

Derrière Guéant, les mains sales de la Sarkozie
L’Elysée a beau essayer de se tenir à l’écart de ce jeu de massacre, ces révélations jettent les lumières sur (Bourgi) un personnage apprécié de la Sarkozie et surtout de Guéant, l’actuel ministre de l’Intérieur. Le tort de Sarkozy ? «Avoir laissé si longtemps à Guéant un tel espace de décision», se désolait il y a quelques semaines un proche du chef de l’Etat.
G. BISEAU Libération 14/09/11
La mauvaise farine Guéant
Insoucieux de s’afficher hors-la-loi, Guéant ne prétend pas dissimuler qu’il la foule aux pieds. Guéant, c’est nouveau, invente la loi contre la loi. A rebours de ses prédécesseurs, Guéant revendique non pas une interprétation de la loi, fût-elle spécieuse ou d’exception, mais son insolente réécriture.
P. MARCELLE Libération 13/09/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 6800 | 6810 | 6820 | 6830 | 6840 | 6850 | 6860 | 6870 | 6880 |...