"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Coup de Projo
JPG - 17 ko

Prenez le temps de regarder en détail : l’exercice est passionnant pour les amateurs de sociologie.

Comme aujourd’hui, les tribunaux sont remplis de pauvres gens :

-Beaucoup de SDF accusés de vol. (marins ou "mendiants").
-Beaucoup d’infanticides (mères domestiques, journalières ou sans profession)
-et beaucoup de CRIS SEDITIEUX : le maître d’école condamné portait-il l’équivalent du gilet jaune* ?

Groix est très peu représentée (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 60.9 ko

Nombreux sont les amis de Lucienne qui partagent ces jours-ci son immense chagrin. Le coeur du si gentil Jean-Pierre n’a pas résisté à une grippe de trop. On ne rira plus de ses plaisanteries, lui qui prenait toujours les choses du bon côté, bien que solidement engagé socialement comme il le fut aussi pendant sa carrière hospitalière.

Parmi les photos qui me le rappellent, j’ai choisi celle que j’avais prise de l’étage de la maison de Quehello (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

La vérité est plus crue, samedi prochain, l’Armée sera dans les rues, aux côtés de la police, pour protéger des "bâtiments officiels" ou des "points fixes". Comme l’expliquait le chercheur Elie Tenenbaum "les militaires sont formés pour tuer. Leur métier, c’est le combat létal".
De la démocratie représentative telle que nous la connaissons, nous basculons dans autre chose, un danger sans nom. Certains l’appellent effondrement. D’autres lui ont inventé le nom terrifiant, et mutant, de Grand remplacement. On peut aussi le voir se profiler sous le nom familier du "dispositif Sentinelle"

D Schneidermann @si 21/3


Lire la suite - commenter...

MERCI BERNARD :-)

JPG - 20.3 ko

Samedi 23 et 30 mars,

le collectif « Nous voulons des coquelicots » tiendra un stand d’information sous les halles de 10 h à 12 h.
« Venez-vous informer, échanger sur vos expériences de cultures et signer la pétition nationale Zéro pesticides ». (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 20.6 ko

Soigner l’institution avant de soigner le malade : c’était l’un des maîtres mots du fondateur de cette clinique pas comme les autres créée en 1953, par Jean Oury. Un petit château près de la Loire, où les patients sont libres, selon les principes de ce qu’on appelle la « psychothérapie institutionnelle ». Un mouvement de pensées, plus qu’une technique, qui nourrit autant la psychiatrie que la société dans son ensemble.

https://www.franceinter.fr/emission...

La clinique de la Borde, c’est un perpétuel chantier, toujours en devenir, où l’on préfère essayer, adapter, discuter, plutôt qu’enfermer, ou contraindre. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 12.3 ko

invité par INIZI et La librairie l’Ecume

vendredi 22 mars 2019 à 21h.

Pensez à réserver !

’j’ai choisi une vie qui est belle. Je côtoie le monde, (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Cette nouvelle émission est consacrée aux Portugais arrivés à Groix, dans le cadre de la construction du barrage, en 1966. Ils ont oeuvré à ce que les Groisillons aient l’eau courante et une retenue d’eau pour alimenter toute l’île. Et puis, ils se sont plus, ont rencontrés des Groisillonnes ou se sont installés en famille

https://radiobalises.com/music/e070...


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Ne vous laissez pas rebuter par ce titre intrigant. Le livre de Samuel, qui a trouvé à Groix le lieu idéal pour accoucher de ce roman, est petit en nombre de pages (et en coût), mais lourd d’une histoire peu banale et de multiples ouvertures de réflexion.

"j’ai appris la mort de mon père quand j’étais cuisinier, j’ai voulu écrire un texte autour de ce moment, en mettant en scène ce jour. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 52.7 ko

Que disent les sons de notre passé ? Où nichent nos souvenirs sonores ? Philippe Le Guern, professeur à l’université de Nantes, évoque un son disparu de l’île de Groix

http://www.rfi.fr/emission/20190316...


Lire la suite - commenter...

JPG - 39.2 ko

Dans l’ordre de mes centres d’intérêt (et personnels pour une fois !!!) :

-La loi ELAN permet aux agriculteurs de construire un hangar sur leur terrain. Voilà qui devrait donner l’idée à l’un des prochains de se porter acquéreur de notre maison :-)

-La cessation d’activité locale d’un des médecins généralistes étant annoncée, l’ARS va publier une annonce pour recruter un médecin SALARIE.

-Le programmiste qui a travaillé les plans de restructuration de Port-Lay-haut va se pencher sur les besoins du bâtiment FIFIG. (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...