"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Coup de Projo
JPG - 55.4 ko

Notre situation insulaire nous protège de bien des contaminations mais elle ne nous permet pas d’échapper à ce "crabe" qui emporte tant de nos proches, amis et voisins.

Le départ de Dany Teixeira laisse une grande famille de l’île dans le désarroi.

En plus de la fonction de pilier qu’elle y remplissait, elle a consacré beaucoup de son temps au bénévolat. (...)


Lire la suite - commenter...

(travaux du Kra)

Lot 2 : couverture ardoises.
Lot 4 : menuiseries extérieures aluminium.
Lot 5 : revêtements de sol.
Lot 9 : aménagements extérieurs.

Remise des offres : 18 novembre 2020


Lire la suite - commenter...

JPG - 12.2 ko

Ma petite contribution à l’histoire groisillonne

et mon meilleur souvenir au village de Quehello :-)


Lire la suite - commenter...

"Ils se dégradent très vite, on le voit, ils sont essoufflés au moindre mouvement, ils n’ont plus aucune réserve », confirme l’infirmière Natacha Perin.

Leurs hospitalisations sont très longues. L’un d’eux est en réanimation depuis trente-cinq jours, toujours intubé. Ces malades-là sont décharnés par la réanimation, marqués au visage par le decubitus ventral : le frottement des coussins a irrité leur peau, ils ont des croutes au front, au menton, autour de la bouche (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 50.8 ko
Organisé par la Maison de la Réserve

Mardi 27/10/2020 à partir de 14h.

Prévoir masque et gants


Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

L. Montassine : «On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des œuvres collectives pour les associations», dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.

le Télégramme 21/10/20


Lire la suite - commenter...

Le phare de la pointe des Chats

JPG - 23.5 ko

Situé au sud-est de l’île, il protège de la longue et dangereuse pointe rocheuse d’un kilomètre qui lui donne son nom. L’endroit fait dorénavant l’objet d’une réhabilitation ambitieuse.
C’est en 1830 qu’est construite à l’est de l’île une grosse lanterne (fanal) afin de faciliter l’arrivée sur Lorient par le sud. Mais, dès 1835 on s’aperçoit que son emplacement ne permet pas de sécuriser les nombreux bateaux venant de l’ouest. (...)

Un goémonier à la pointe des Chats (©Coll Moreau)


Lire la suite - commenter...

Por que te vas Ricardo ??

JPG - 36 ko

On ne s’habitue pas aux annonces de décès brutales même si les autres nous font ces temps-ci côtoyer trop souvent la mort.

Encore un homme au grand coeur qui part avant d’avoir pu offrir quelques réalisations artistiques et militantes de plus.

Groix se souviendra de son visage souriant que ne masquait pas son grand chapeau.

Certains se rappelleront aussi de ses petits livrets racontant des anecdotes à l’humour groisillon. (...)

Photo Le Télégramme


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Thierry Bastien, de l’association Groix4001 " Notre traditionnelle fête de la soupe est devenue impossible. » Chacun et chacune est invité à réaliser des photos en pied ou en portrait, à l’école ou en famille, avec son téléphone ou un appareil photo. « Il y aura des expositions des photos, à la médiathèque en décembre et surtout dans les halles La mise en scène doit être en lien avec la soupe et/ou une grimace. .»

Ouest-France 16/10/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Tout d’abord, Monsieur, je vous prie d’excuser ce moyen cavalier de m’adresser à vous mais, ne fréquentant pas l’Eglise, je n’ai trouvé que celui-ci. Ma confusion est relativisée par l’assurance que m’avait donnée le recteur Guyot qui excusait ma défection en ces termes "Je préfère à certaines paroissiennes les concitoyens qui œuvrent pour la collectivité ".

L’article paru ce jour vous concernant me renvoie aux années où j’étais institutrice dans une mission catholique de Côte d’Ivoire. Un journaliste aurait pu faire du Père missionnaire qui m’employait un portrait semblable au vôtre. Lui aussi tentait de "bâtir une fraternité en écoutant les gens." (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...