texte d’Eric Lenoir (merci Thierry pour le partage)
Voilà.
C’est fait.
Ces râclures de bidet de la commission mixte paritaire au sénat ont réautorisé un produit extrêmement dangereux pour la santé, qu’on retrouvera donc encore dans les fœtus ou le cerveau, pour le plus grand bonheur des marchands de mort légaux et de leurs petits soldats et esclaves des champs. (...)
À Groix, une nouvelle maire a été élue à quelques mois des élections municipales et la stratégie concernant les services publics de la commune reste la même que celle suivie par son prédécesseur.
Dernier épisode en date, le transfert de la gestion de l’Ehpad, aujourd’hui communale, à un groupe privé, (...)
de m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.
Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. (...)
L’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)
Emission en public enregistrée à l’occasion de la venue d’Inès Léraud et de Léandre Mandard pour présenter la bande dessinée Champs de bataille, histoire enfouie du remembrement. Pourquoi connait-on si peu cette histoire et ses conséquences brutales et radicales sur les sociétés paysannes ? Que s’est-il passé à Groix, première commune remembrée de Bretagne ? (...)
Les opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.
Le conseil (du 26/6) s’est conclu par un débat très animé lancé par Jean-Claude Jaillette, du groupe d’opposition, sur le devenir de l’Ehpad Ty Laouen de l’île, dont le déficit s’élève à 830 000 € sur les trois dernières années. " La commune n’est pas experte et s’est tournée vers une institution expérimentée, le groupe Vyv 3, (...)
« On ne sait plus quoi faire avec cet établissement ». Pour trouver l’origine du déficit et rééquilibrer le budget, la mairie a fait appel à Vyv 3, un organisme privé. « La mairie n’est pas experte », s’est justifiée la maire. Cette décision inquiète l’opposition, (...)
Aussi, après le succès de la bande dessinée « Algues Vertes », la sortie fin 2024 de « Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement » se glisse tout naturellement dans la lignée des œuvres d’utilité publique. L’occasion de s’intéresser tout particulièrement au remembrement qui a eu lieu sur l’île de Groix et à ses conséquences locales.
En 2025, le FIFIG fait sa transat’ et vogue vers les îles du Québec !
De l’autre côté de l’Atlantique, il existe des milliers d’îles bordées par le Saint-Laurent, de l’île de Montréal à la grandiose Anticosti, en passant par l’archipel marin des îles de la Madeleine. Berceau du cinéma direct, ces îles sont aussi les témoins d’une histoire intimement liée à la Bretagne (....)
Pour Éric Charbonnier (OCDE) . les élèves ont « la journée la plus longue d’Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n’ont que quatre jours d’école ». Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c’est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, (...)
Même si les "Coriaces" montrent les dents près d’un an avant le duel, ce ne sont pas eux qui feront que je serai peut-être définitivement absente au moment où "les atteignants s’atteindront". Peu d’évolutions politiques s’étant hélas fait jour durant cet intermède, et le "si peu" dans le mauvais sens, je ressors par précaution le journal de la campagne des municipales de 2008.
Les "VORACES" et les "CORIACES"
Fort éloigné d’Albe, de Chiusi, avec comme seul rapport à Rome la vénération de certains superstitieux envers un de ses résidents, un pays protégé des invasions par ses douves profondes remplies d’eau salée tuait le temps (...)
Un monument funéraire de conservation exceptionnelle a été mis au jour à la pointe des Chats, lors de fouilles archéologiques menées en juin 2025. Malgré le pillage de cette tombe, quelques éléments osseux permettront d’obtenir une datation et peut-être les premiers éléments ADN de l’île (...)
La gérante de l’agence immobilière Baïço, Solène Romieu, ne propose que des locations à l’année : « C’est un parti pris, c’est moins rentable, mais je veux participer à la vie de l’île. Je ne veux pas trop encourager le tourisme, il faut que les habitants puissent se loger. Depuis qu’on est à Groix, on a une dizaine d’offres de location à l’année ».
Cela va bouger dans les diocèses du Morbihan au 1er septembre. L’évêque de Vannes vient de procéder à plusieurs nominations. Au doyenné de Lorient, l’abbé Jules Kanyela Mitwele devient administrateur de la paroisse de Groix et l’abbé Jean-Pierre Penhouët, en résidence à Lorient, est déchargé de mission mais demeure au service des besoins pastoraux du diocèse.
Le car de réalisation et les moyens de production sont installés pour la captation en direct mercredi soir.
“La Flûte enchantée” de Mozart
Mercredi 18 juin à 20h - https://ile-de-groix.info/blog/cinefiles-22331
3h15 de conte, de naïveté et de merveilles (avec entracte) (...)
48 heures après un grand raout des extrêmes droites européennes, organisé par M Le Pen, la députée Constance de Pélichy, souhaite faire réagir le gouvernement.
Celle qui a battu en juillet une députée RN dézingue la prétendue dédiabolisation du parti d’extrême droite : « Le RN nous rappelle qu’il cautionne les thèses racistes, discriminatoires, qu’il nie le réchauffement climatique, qu’il est contre les femmes, qu’il promeut un pouvoir autoritaire, (...)