"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Coup de Projo
JPG - 37.3 ko

Pour faire suite au combat de Molac

.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.

Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 38 ko

A partir du 15 mai, la compagnie aérienne Finistair lance deux rotations régulières à destination de Belle-Ile.
C Cabillic justifie ces ouvertures de lignes par le besoin de « rendre plus accessible le territoire, faciliter le développement économique et permettre aux Bretons d’y aller tout comme on le fait à Ouessant ».

T HOMERY. 12/04/21 Ouest-France


Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

Vieux, malades et précautionneux, nous retenons nos passages vers Lorient dès que nous avons connaissance de nos rendez-vous médicaux.

En cette période de chambardement, nous recevons au compte-goutte des modifications d’horaires avec quelquefois hélas, des suppressions de réservations dues à la diminution du nombre de bateaux.
On fait avec ce qu’on a, c’est la rançon du choix de vivre sur une île sans médecins spécialistes.

Mais on a quand même des fois de drôles de surprises ! (...)


Lire la suite - commenter...

Pierre Delion

JPG - 38.3 ko

Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la psychiatrie en France.
Ces annonces concernent les conditions dans lesquelles les patients sont traités et à vrai dire trop souvent maltraités. Elles concernent également les soignants-psychiatres, psychologues, infirmiers et autres-, qui sont débordés, démotivés, découragés et ont envie de quitter l’hôpital public ou même de changer de métier. Les très nombreux administratifs de la psychiatrie commencent à se trouver eux-mêmes en difficulté pour répondre aux questions cruciales que pose la déshumanisation de la psychiatrie. (...)


Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

mercredi 14 avril 2021 à 17h

Public dans la limite de 30 places
Masque obligatoire

O/J. : Comptes administratifs 2020 et Budgets 2021

Questions diverses


Lire la suite - commenter...

JPG - 167.2 ko

.../... Ils avaient pris le bateau à Lorient pour débarquer sur l’île sauvage et rocheuse de Groix. C’était l’après-midi : oh, la beauté insensée de ce jour de notre arrivée ! Bord de mer, saillie de rocher gris sous un ciel gris, et la mouette qui s’élançait contre nous encore et encore, chevauchant le vent, montant et descendant, son fol instinct aveugle me remuant jusqu’aux tripes. ...

J’étais abasourdi, frappé de stupeur par ce paysage... le soleil qui perçait l’amoncellement de nuages (...)


Lire la suite - commenter...

Pas d’alcool sur la voie publique. Enfin, la mairie estime nécessaire de rappeler dans un communiqué que les différentes mesures nationales s’appliquent également sur le territoire de la commune : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE , interdiction des rassemblements de plus de six personnes, couvre-feu entre 19 h et 6 h, sauf déplacements justifiés par une attestation dérogatoire

le Télégramme 09/04/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 72 ko

Font ch… aussi ces maires écolos qui raisonnent comme des ados colériques ! Un peu plus de « pragmatisme » et l’écologie sera enfin mieux comprise !

A Bordeaux, plus de gros sapin pour Noël. Ça commençait mal. Le symbole du consumérisme à outrance déboulonné, alors qu’on va bientôt pouvoir rouvrir tous les magasins, et qu’on est dans les starting-blocks ! Alors que le projet c’est enfin reconsommer ! Ah non alors, vivement le monde d’après !

Ici, plus de bidoche à la cantine scolaire. (...)


Lire la suite - commenter...

Jusqu’au 30 avril.

JPG - 54 ko

Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.

Ouest-France 07/04/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 32 ko

.../... La force des résistances, des lobbies et la défense des intérêts économiques court-termistes vont croissant, mais avec une efficacité d’autant plus décuplée que l’on va dans le mur. En 1976, on ne parlait pas d’écologie « punitive » ou de « Khmers verts ». Non on votait à l’unanimité la loi du 16 juillet 1976 relative à la protection de la nature. Près de 50 ans plus tard, le plus grand nombre d’amendements déposés vise… à affadir le projet de loi Climat et résilience, pourtant déjà bien falot.../...

https://www.actu-environnement.com/blogs/gabriel-ullmann/121/environnement-pourquoi-dans-monde-tout-change-rien-change-22-453.html


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...