"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Liaisons maritimes. Les îliens ne désarment pas
«Goulard pas d’augmentation sinon révolution». En vérité, les Groisillons sont plus modérés. A. Chatté : "nous savons bien qu’il est impossible de ne rien augmenter, ce sont les prix pour les camions qui doivent être revus. On ne veut pas que ça dégénère mais malheureusement cela peut arriver».
C. Le Strat Le Télégramme 23/10/14

Soutien de l’Université populaire coopérative
L’UPC, association citoyenne a réuni ses adhérents pour débattre des transports insulaires. Elle soutient le combat des Groisillons «L’attitude rigide du président du Conseil général et les appétits financiers d’Océane ne peuvent conduire qu’à une mort économique, culturelle et sociale lente de l’île».
Le Télégramme 23/10/14

JPG - 25.3 ko

Les Groisillons de plus en plus déterminés
"On veut que M. Goulard viennent nous dire ici à Groix pourquoi il veut notre peau. D’ici là, on poursuit nos actions", disent les Groisillons Une déclaration de François Goulard, président du conseil général du Morbihan, sur une possible nouvelle grille tarifaire est attendue vendredi.
Le Télégramme 22/10/14 Photo Bernard Vanoni

Lorient : Ils ne lâchent rien....
La mort de l’île, le vieillissement de la population... Les préoccupations des manifestants ne sont pas basiquement portés sur leur porte-monnaie. Elles sont bien plus profondes. En manifestant sur le continent, c’est ce message-là que les Groisillons veulent aussi faire passer.
Ouest-France 23/10/14

DSP. F. Le Gars fait une mise au point
«Les élus n’enterrent pas la demande de prorogation de la DSP, mais le conseil général ne l’entend pas ainsi». Nouvelle grille tarifaire :« Nous n’avons pas d’éléments concrets sur les propositions. Si les conditions sont acceptables, nous les accepterons, sinon nous les refuserons »
Le Télégramme - 23-10-2014

Il Teatro met son grain de sel Île Teatro a présenté une petite pièce gentiment loufoque, qui voyait s’affronter les soldats de la galaxie avec des gentils légumes pacifiques en lutte contre les pesticides et la normalisation. Rendez-vous est donné le 31 décembre, au soir, pour suivre les aventures de Fine.
Le Télégramme 23/10/14

Lire la suite - commenter...

Transport : bientôt de nouvelles propositions
La rencontre était attendue. D’un côté comme de l’autre, on décrit « une ambiance cordiale. » Voila pour les mondanités. « On a eu des assurances sur les tarifs des marchandises de première nécessité mais on fait comment pour le reste ? », s’agace le maire.
Ouest-France 22/10/14

De nouvelles propositions ce vendredi
Selon Dominique Yvon, le président du conseil général,ne serait pas insensible aux différentes manifestations. En sortant, Dominique Yvon a reçu une assurance, celle de recevoir, ce vendredi, une nouvelle proposition de tarifs de la part du conseil général.
Le Télégramme 22/10/14

Liaisons maritimes. Une occupation maîtrisée
Les organisateurs du blocus de l’île de Groix étaient particulièrement déterminés, afin que l’opération soit efficace et qu’elle se déroule sans incident. «On a tout de suite veillé à ce que la vingtaine de passagers privés de retour soit bien accueillie, soit chez l’habitant ou en gîte ».
Le Télégramme 22/10/14

Les Groisillons manifestent à Lorient
"Tant qu’on ne nous proposera pas une grille tarifaire acceptable, nous ne lâcherons rien" explique Christophe. Un groupe de Groisillons a manifesté ce mercredi matin au rond-point de la BSM. "Vous avez raison. Nous aussi, nous voulons venir à Groix sans nous ruiner !", lâche un routier.
Ouest-France 22/10/14

Les manifestants à Lorient toute la journée
Une vingtaine d’îliens ont débarqué du bateau, où une dizaine de Lorientais les attendaient. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes plutôt conciliants. Aude Romieux."On fait ralentir les voitures. Le but n’est pas de se mettre la population à dos ! On recherche du soutien".
Le Télégramme 22/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

La contestation se radicalise à Groix
Une cinquantaine de manifestants est montée à bord. Cette action surprise est menée en dehors du cadre habituel des manifestations qui agitent l’île depuis plusieurs semaines. À bord, le maire, Dominique Yvon, ne cache pas son inquiétude face à la radicalisation du mouvement.
Ouest-France 21/10/2014

Les îliens bretons contre la hausse du tarif
«Résistance !», «Assassins !», «Non au génocide des insulaires», «Goulard dictateur». Si les insulaires conservent un prix réduit, les Morbihanais, comme les résidents secondaires ou les parents des îliens, voient disparaître les tarifs avantageux dont ils bénéficiaient.
Eric Nunès LE MONDE 20.10.14

A Belle-Ile, on veut temporiser
Les manifestants ont redit leur détermination pour que la prorogation de la date d’expiration de la délégation de service public soit obtenue. « Le sujet est trop important pour qu’une décision soit prise précipitamment. Il faut remettre à plat l’intégralité de la problématique de la desserte des îles.
Ouest-France 20/10/14

Le Palais Cirés jaunes. Les actions continuent
"La grille tarifaire ne sera finalement décidée officiellement qu’au moment du vote du conseil départemental» indiquaient les Cirés. Outre les réunions publiques prévues cette semaine dans les quatre communes, un défilé « funèbre » est organisé le 1er novembre à 14 h, à Palais.
Le Télégramme 21-10-14

Panne du Saint-Tudy : jusqu’à mercredi
À la suite de la panne du Saint-Tudy et à défaut de bateau de remplacement, seul l’Île de Groix assurera toutes les rotations, obligeant la compagnie maritime à repasser au régime d’hiver, avec un bateau unique. Il est donc prévu un départ supplémentaire à 19 h 30, de Groix.
Ouest-France 21/10/14

Fête de la soupe insulaire. Un régal
200 gourmets pour déguster le velouté de cristophines, la soupe aux tourteaux, la shorba accompagnée de brick au fromage, le clam chonder . Tous ces plats avaient été préparés avec passion par des cuisiniers amateurs, ravis de faire découvrir leurs recettes originales.
Le Télégramme 21-10-14

Évacuée par l’hélicoptère après une lourde chute
Une femme de 64 ans a chuté lourdement, dimanche soir, à Port-Lay. Elle a été prise en charge par les pompiers et un médecin de l’île qui lui a diagnostiqué une fracture à l’épaule et un traumatisme facial. L’hélicoptère de la sécurité civile a transporté la victime vers l’hôpital du Scorff.
Ouest-France 21/10/14

Cinéf’îles présente le film Hippocrate mardi soir
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais son premier stage d’interne dans le service de son père ne se passe pas comme prévu. Le réalisateur est lui-même médecin et fils de médecin.
Ouest-France 21/10/14

Artisans en réunion
L’assemblée générale des artisans de l’Île de Groix aura lieu mercredi 22 octobre, à 18 h 30, à la salle des fêtes municipale. À l’ordre du jour : bilan de l’année 2013. Projets 2014-2015. Transport des marchandises et délégation de service public. Questions diverses.
Ouest-France 21/10/14

Ces drôles de nouveautés dans nos assiettes
Très chic… Et délicieux  ! La conserverie Groix & Nature réveille la sardine en la faisant mariner dans une huile de homard au goût délicat. Un bonheur pour les papilles, comme pour les yeux, avec cette huile orangée. Reste le prix  : à 6,50 € la boîte, soit 56,52 € le kilo, mieux vaut savourer.
Ouest-France 2O/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.5 ko

900 personnes manifestent
J.-J. Sartre interprète une chanson de sa composition, entouré par Cathy Calloc’h et Aude Romieux.. Plus de 900 personnes ont rejoint le phare de Pen Men pour manifester leur opposition à la future délégation de service public. «Montrer que les îliens sont hostiles au projet de révision de la future DSP»..
Le Télégramme - 20-10-14

Les "cirés jaunes" se révoltent
http://www.lejdd.fr/Economie/Les-cires-jaunes-se-revoltent-695192 Le maire de Groix : "En cinq ans, les tarifs ont déjà gonflé de 20%. Un seul bateau fait désormais la traversée au lieu de deux, le régime d’hiver commence dès le 1er septembre… Tout cela entraîne un reflux des touristes, qui représentent 60 à 70% de notre économie. La compagnie pleure qu’elle perd de l’argent, mais elle n’était pas obligée de rempiler. Nous pourrions créer une régie départementale, comme c’est le cas en Vendée"
C. Neveu Le Journal du Dimanche 19/10/14

JPG - 31.6 ko

Les Groisillons ne désarment pas !
Ce sont les enfants de Groix, avec tracts, sourires et slogans, qui ce dimanche accueillaient les touristes et vacanciers à l’arrivée des bateaux sur l’île. Dans l’après midi un rassemblement, avec photo de groupe, qui a réuni un millier de personnes, était organisé à la pointe de Pen Men.
K. Veillard http://france3-regions.francetvinfo.fr/ 19/10/14

Vision surréaliste, hier après-midi...
Les membres de l’association Focale, actifs aussi au sein du collectif, s’expriment sur la démarche : «La population s’est déplacée en masse jusqu’à la pointe extrême, au nord-ouest de l’île, pour réaliser la photographie représentant la cohésion de tous les habitants contre la nouvelle DSP».
Ouest-France 20/10/14

Groix remonté contre le Département
Comble de malchance pour la compagnie Océane, le Saint-Tudy fonctionnant en binôme en cette période de vacances est tombé en panne, obligeant l’Île de Groix à assurer toutes les rotations. Passagers coincés à Lorient, et des horaires de liaisons plus que décalés.
Ouest-France 20/10/14

Les blocages se sont poursuivis dans la soirée
Après la pause photo à Pen Men, une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, à l’appel des leaders du collectif. « Nous sommes tenaces », s’exclame Aude, une des figures emblématiques du mouvement.
Ouest-France 20/10/14

Les enfants de l’île manifestent aussi
Dimanche matin, le bateau de 11 h 45 a été accueilli par les enfants de Groix qui ont voulu ainsi exprimer leurs inquiétudes face aux propositions tarifaires proposées par la Compagnie Océane et le conseil général. La mobilisation sur l’île reste forte.
Ouest-France 20/10/14

Liaisons maritimes. Les îliens mobilisés
Les îliens se sont retrouvés de part et d’autres des digues sur le port de Palais. 700 personnes à se donner la main pour former une chaîne humaine. Un acte symbolique, pacifique mais aussi très visuel pour attirer l’attention sur le dossier épineux des liaisons maritimes.
Le Télégramme - 20-10-14

Lire la suite - commenter...

Forte mobilisation à Belle-Ile et Groix
700 personnes à Belle-Ile-en-Mer, près de 1.000 à Groix. Le mouvement de contestation des cirés jaunes contre le projet d’augmentation des prix des liaisons maritimes ne faiblit pas. A Groix également, les habitants ont manifesté, dont beaucoup vêtus d’un ciré jaune, sous le phare de Pen Men
Le Télégramme 19/10/14

JPG - 40.4 ko

Un millier de personnes au pied de Pen Men
En voiture, à vélo, à pied et même à cheval, les Groisillons ont convergé vers le phare. À l’initiative de l’opération photo, l’association Focale. Une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, pendant une dizaine de minutes, de manière systématique.
Ouest-France 19/10/14

Lire la suite - commenter...

«Je demande un rendez-vous à F. Goulard»
Les maires de B.I. ont été reçus à leur demande jeudi. Le CG doit transmettre les nouvelles grilles. D. Yvon : «Je n’ai rien reçu. On nous dit que les hausses des passages de véhicules insulaires seront contenues. J’attends de voir». Le week-end s’annonce plus apaisé que la semaine dernière.
Ouest-France 18/10/14
Tarifs. D. Yvon veut rencontrer F. Goulard Il restait prudent au lendemain de la rencontre entre F. Goulard et les élus de Belle Ile.. Dominique Yvon a adressé un courrier, hier, à François Goulard, pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. « Nous verrons bien alors si le dossier avance dans le bon sens ».
Le Télégramme 18/10/14

Photo Pen Men.
Le collectif « Iles à la dérive » donne rendez-vous à tous les insulaires, demain, à 14 h 30, à Pen Men pour réaliser une gigantesque photo. « Venez nombreux, prévenez vos voisins, parents, grands-parents, enfants, essayez de remplir les voitures pour éviter les embouteillages ».
Le Télégramme 18/10/14

Cirés jaunes. Maintien de la pression sur le quai
Ambiance musicale, feu d’artifice et auberge espagnole assuraient un côté bon enfant à cette manifestation, qui malgré tout, marquait la désapprobation populaire sur les résultats obtenus au conseil général le 16 octobre. Du côté des postes de nuit, les deux rouliers étaient absents.
Le Télégramme 18/10/14
Les Bellilois tractent sur le marché de Quiberon
Ce samedi, une dizaine de Bellilois se sont retrouvés place Hoche, afin d’expliquer aux commerçants l’impact commercial de l’augmentation du tarif des liaisons maritimes entre les îles et le continent. Ils ont distribué une série d’affiches et de tracts solidaires sur le marché.
Le Télégramme -18-10-2014-

Fête de la soupe.
La 4ème édition aura lieu demain, à partir de 19 h, dans la salle de l’usine de Port-Lay. Animations et dégustations gratuites ; présence de la fanfare, de la compagnie Ile teatro et de l’orchestre de Kazzo. La médiathèque présentera une sélection d’ouvrages en phase avec l’événement.
Le Télégramme 18/10/14

Le Ciné-trio en concert à l’église paroissiale
Cet ensemble est le fruit d’une amitié entre trois musiciens et d’une passion commune pour la musique de film qui les a incités à créer le Ciné-trio, alors qu’ils étaient encore étudiants. Le Ciné-Trio propose au public un vrai tour du monde. Un concert en libre participation.
Ouest-France 18/10/14

Les détenus apprennent à cuisiner avec un chef
C’est J.L.Farjot qui a encadré l’activité. Les participants ont pu déguster les plats élaborés lors de l’atelier. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les détenus à l’équilibre et au gaspillage alimentaire. Le but est également de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture et de la restauration.
Ouest-France 18/10/14

Lectures et histoires autour d’Halloween
Mardi 21 octobre, 10 h 30 à 12 h, médiathèque, 1, rue des Thoniers. Un atelier autour d’Halloween pour les enfants à partir de 6 ans : lectures, puzzle, rébus, découpage, jeux d’observations, quizz, etc. Gratuit. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 18/10/14

Maison des jeunes. Photo et musique au menu
Au programme de la première semaine : un projet photo « Je, tu, île » avec Antoine ; des soirées percussions et repas venus d’ailleurs ainsi qu’un projet musical avec l’association MAPL. En deuxième semaine : défis sportifs, loto inter génération, sortie à Lorient et soirée Halloween.
Le Télégramme 18/10/14

Nouveaux rythmes scolaires et citoyenneté.
Jeudi, le maire recevait en mairie 12 enfants dans le cadre d’un atelier eco citoyen. Depuis début septembre, 15 enfants ont participé à divers ateliers destinés à les sensibiliser à l’écocitoyenneté. Cet atelier sera reconduit lors de la prochaine période tant il a remporté de succès.
http://www.groix.fr/

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : nouvelles actions prévues
Au programme : un rassemblement de la population, dimanche à 14 h 30, à Pen Men, pour une photo de famille. L’atelier peinture de pochoirs avec des Bellilois révoltés par la position adoptée par leurs élus, hier au conseil général.« Cet échange vise à synchroniser nos actions »l.
Ouest-France 17/10/14

Tarifs insulaires : visite payante des élus bellilois
Ils en avaient fait la demande expressément et ont été reçus hier par F Goulard : «Nous sortons d’un entretien constructif, objectif et plutôt rassurant.» Leur demande de prorogation n’a pas été retenue. Dominique Yvon peut rencontrer le Président quand il le souhaite.
P. WADOUX. Ouest-France 17/10/14

Sept ans de procés entre SMN et département
La SMN avait demandé aux juges d’annuler la délibération attribuant le marché à Véolia. L’avocate de la SMN mettant en avant une «inégalité de traitement des candidats». Le rapporteur public a demandé au tribunal de rejeter la requête de la SMN. La décision a été mise en délibéré.
Ouest-France 17/10/14

Accueil de loisirs. Découvrir la différence
Alice Lelièvre et son équipe proposent une réflexion sur la différence et une journée d’échange avec les enfants de Nouvelle-Ville ainsi qu’une exposition de photos présentée le vendredi après-midi. En deuxième semaine, la préparation d’Halloween va mobiliser les énergies.
Le Télégramme 17/10/14

Lire la suite - commenter...

40 Groisillonnes crient leur colère
"Maintenant il faut que ça bouge », explique Aude Romieux. Les Groisillonnes se sont dirigées vers l’Hôtel de ville. « Nous savons que la municipalité de Lorient est avec nous, mais nous voulons qu’ils le témoignent », expliquent, conjointement, Aude Romieux et Catherine Calloch.
Le Télégramme 16/10/14

JPG - 34.7 ko

Les Groisillonnes manifestent à Lorient Les Groisillonnes ne lâchent rien. Les maires de Belle-Ile seront reçus à leur demande par F. Goulard. Enfin, le collectif Citoyen de Groix vient d’adresser un courrier aux conseillers généraux : « se préoccuper des conséquences des mesures envisagées, avant leur adoption définitive».
Ouest-France 16/10/14
D. Guillaume : «Votre combat est légitime»
"Voterez-vous le contrat de délégation" ? interroge une îlienne. «Je voterai en mon âme et conscience. Une chose est sûre je ne peux pas aller contre la légalité.» Pressée de répondre, elle lâche «je ne la voterai pas», laissant entendre que, vraisemblablement, elle s’abstiendra comme en 2007. _Ouest-France 16/10/14
Bateau. Une rencontre avec Mme Guillaume
«Nous avons besoin de votre soutien en tant qu’élue de notre canton» ont dit les membres du comité. En 2007, elle n’avait pas voté la délégation de service public. La session du conseil général durant laquelle les 42 conseillers du département voteront la DSP aura lieu les 18 et 19/11.
Le Télégramme 16/10/14

Belle-Ile. 575 personnes à la réunion
Le but principal du comité citoyen a été expliqué : celui de regrouper un maximum de personnes afin de «sauver les îles d’une faillite annoncée. On vous demande votre participation active, il faut montrer que tous les îliens sont là». Le public a pu ensuite poser des questions 1 Le Télégramme 16/10/14

Dimanche, c’est la fête de la soupe insulaire
«Préparez votre meilleure soupe ou venez déguster celle des autres !» Cette manifestation est ouverte aux particuliers, écoles, commerces, associations ou villages et elle se déroulera à Port-Lay, à partir de 19 h 10. Pour les participants, l’installation se fera à partir de 18 h. Ouest-France 16/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.5 ko

Fin du blocus à Groix, mais le problème reste entier
La mobilisation reste intacte. «On est un peu fatigués, mais le moral est intact, et on ne baisse pas les bras», indiquait hier soir Cathy, très impliquée. Ce soir à Groix a lieu une rencontre où les élus diront à la population les grandes lignes du plaidoyer des maires au ministère des Transports.
G. JAFFRÉ. Ouest-France 13/10/14
Le moral des insulaires renforcé par le blocus
Il paraît clair que le mouvement a pris racine sur l’île et qu’il n’est pas près de faiblir, d’autant que des visiteurs du week-end soutenaient également le blocage du bateau : « Il faut défendre les îles, c’est très important », réagissaient deux touristes venus de Saint-Nazaire.
Ouest-France 13/10/14
Groix : le dialogue après le blocus
Le conseil général souligne «l’’attitude responsable de la majorité des élus des îles» mais déplore «les propos excessifs de certains, engagés dans une surenchère permanente, défendant des intérêts économiques peu légitimes et dont le comportement ne peut que nuire aux intérêts des îliens»
Le Télégramme 13/10/14
Réunion ce soir à 20 h à la salle des fêtes
Afin de faire le point sur les actions passées et à venir. Les déclarations de F. Goulard, n’ont fait qu’envenimer les choses ; aucune avancée. Les propositions tarifaires formulées par la compagnie Océane et son Directeur sont inacceptables et vont contre les intérêts des insulaires.
Vivre à Groix 13/10/14

Tarifs insulaires. La réponse graduée des Belle-Ilois
Les Belle-Ilois l’ont baptisé « mouvement citoyen ». Une réponse graduée à l’augmentation des tarifs des liaisons maritimes. Hier encore, ils ont empêché le dernier bateau de rejoindre son poste de nuit, à Palais, malgré des conditions météo nettement moins favorables que la veille
S. Paitier Le Télégramme 13/10/14
Liaisons maritimes. Les Bellilois déterminés
En descendant du Vindilis, les passagers se demandaient pourquoi ce mouvement sur le quai. Les cirés jaunes les ont accueilli lavec des slogans comme « insulaires en colère ». Ils ont aussitôt distribué des tracts. « Un moratoire sur les îles plutôt qu’un mouroir », pouvait-on lire.
Le Télégramme 13/10/14

Chut ! Le président de gauche a été réélu Les présentateurs devraient interroger leurs envoyés spéciaux : Un président de gauche réélu ? En tenant ses promesses ? Quelles sont les recettes ? Dans le meilleur des cas, la réélection d’Evo Morales est traitée en brève dans les journaux du matin. Le plus souvent, elle passe à l’as.
Daniel Schneidrmann @si 13/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.4 ko

«Bateau trop cher, îles en colère»
Une bonne cinquantaine de manifestants a décidé de passer la nuit enchaînés au bateau. Ils ont été rejoints tout au long de la journée par des îliens de tous âges. Ls touristes en quête de bateau de retour se sont organisés en faisant du bateau-stop, en louant les services du bateau-taxi.
Le Télégramme - 12-10-2014-
Tarifs insulaires. «On ne lâchera rien !»
C’est sur leurs terres que les Groisillons ont choisi de manifester leur colère. Une cinquantaine d’îliens sont ainsi enchaînés aux sièges du navire de la compagnie Océane, retenu à Port-Tudy, jusqu’à cet après-midi. Au final, des îliens de tous âges, de toutes professions, unis dans le même combat.
Le Télégramme 12-10-2014-
Nuit courte et réveil matinal sur le bateau occupé
Cette nuit d’occupation a été calme après une longue journée de tension. Une bonne quarantaine de personnes sont restées à bord et ont dormi dans leurs sacs de couchage, après avoir dégusté des moules cuites sur le quai en soirée, alors que les Renavis, donnaient un concert sur le quai.
T. Creux Ouest-France12/10/14
Les occupants ont quitté le Saint-Tudy
Les Groisillons ont quitté le navire à 11 h 30 (au lieu de 14 h) à cause de la marée. "La nuit a été très courte. Ce matin, on s’est fait livrer les croissants et le café ! Et nous avons rangé et lavé le bateau", a expliqué A. Romieux. Le St-Tudy devrait reprendre sa liaison vers le continent à 15 h 45.
Le Télégramme 12/10/14
Evacuation volontaire du bateau occupé
Fin du blocus. Les insulaires qui demandent une tarification revue à la baisse pour les liaisons entre le continent et leur île, ont commencé à quitter le bord, il y a quelques minutes. Selon les prévisions, le Saint-Tudy pourrait donc assurer une première rotation entre l’île et Lorient à 15 h 45.
Ouest-France12/10/14
Fin du blocus. Les rotations ont repris
«Il y a beaucoup de compréhension du mouvement lancé par les îliens. C’est le cas des personnes qui ont une résidence secondaire car tous ont le même intérêt », notait une visiteuse habituée de l’île, alors que Michel, qui a avait patienté 24 h.de plus que prévu serait «bien resté une journée de plus.»
Ouest-France12/10/14

A BI, plusieurs actions ont été mises en place
Vendredi, un collectif citoyen a organisé une réunion dans la salle Omnibus. .A la fin de la réunion, F. Le Gars et N. Naudin, maires de Palais et de Sauzon, sont passés encourager la mobilisation citoyenne et apporter des informations sur leurs avancées en terme de contacts politiques.
Dimanche Ouest-France12/10/14
La colère jaune des Bellilois.
Les Bellilois sont sur le sentier de la guerre. La réaction aux propos du président du conseil général François Goulard et son maintien d’une nouvelle grille tarifaire pour les liaisons maritimes a radicalisé le conflit. Il a été décidé de mettre en place des actions citoyennes.
Le Télégramme 12/10/14
Les Bellilois remettent ça
En empêchant le bateau de rejoindre son poste de nuit, les manifestants l’obligent à faire des ronds dans l’eau. La compagnie se voit contrainte de garder l’équipage, ce qui engendre un coût supplémentaire. Samedi, les manifestants ont levé le camp à minuit. L’équipage a pu débarquer.
S. Paitier Le Télégramme 12/1014 Un collectif Bellilois réclame un moratoire
Le Rassemblement Insulaire pour le transport maritime, réclame au conseil général un moratoire sur le transport maritime.A l’issue des divers évènements intervenus à Groix et à Belle-Ile ce weekend, le RITM considère que l’intervention du médiateur de la république s’impose maintenant à court terme.
Ouest-France 12/10/14

L’éolien flottant à Groix
Mardi, la Région Bretagne et DCNS signeront une convention. P. Massiot et F. Le Lidec lanceront le projet de site pilote éolien flottant de Groix. L’objectif de cet accord est d’être prêts à répondre à l’appel à manifestations d’intérêt du gouvernement, courant 2015.
Dimanche Ouest-France 12/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Liaisons. Les « Grecs » avec les Bellilois
Venus en force (dix cars étaient affrétés), lundi dernier à Vannes, les Groisillons ont manifesté bruyamment et dans la bonne humeur. Hier, ils étaient tout aussi déterminés avec leurs pancartes et banderoles hostiles au conseil général et à la gestion de la compagnie délégataire.
Le Télégramme 10/10/14
1200 îliens manifestent et ce n’est pas fini
Les entreprises devront négocier elles-mêmes les tarifs lors d’une réunion. » Ce qui a fait bondir les manifestants : « On ne veut pas des miettes ! » Frédéric Le Gars a conscience que la situation peut dégénérer. « On voit qu’une partie de la population veut en découdre. »
Ouest-France 10/10/14
Iles. La colère monte d’un cran
La tonalité du discours de maire de Palais,, au début diplomatique s’est rapidement mise au diapason de la colère ambiante. «Le conseil général doit faire un effort pour que les îles restent des territoires attractifs. La mobilisation montre qu’on court le danger d’aboutir à une insurrection ».
Le Télégramme 10/10/14
Manifestation. Opération île morte
Après le départ de la seconde navette, les rues du Palais résonnaient de quelques pas pressés. Côté boutiques, sur de nombreuses vitrines fermées se lisaient le mécontentement et la solidarité. Vers 12 h, une cinquantaine de Bellilois s’est retrouvée sur le quai du débarcadèrex.
Le Télégramme - 10-10-2014-
Un rendez-vous chez le ministre
A la demande du député socialiste Gwendal Rouillard, les maires des îles du Morbihan et les élus concernés seront reçus au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, à la mer et à la pêche afin d’échanger sur le dossier des liaisons maritimes du Morbihan, mardi 14 octobre, à 15 h 30.
Ouest-France 10/10/14
Les îliens veulent rester dans la République.
Sous la dénomination de «délégation de service public», la Compagnie Océane (Veolia) assure le transport maritime versGroix, Belle-Île, Hoëdic, Houat. Bien que déjà très élevé, le niveau des tarifs ne suffit pas à la multinationale qui exige des hausses de tarif considérables et la suppression des tarifs préférentiels pour les îliens. Et tout cela grâce au principe gouvernemental de la « délégation de service public »… au privé.
Parti Ouvrier Indépendant 08/10/14

Godille. Les jeunes mousses s’initient
«Je fais un cycle de cinq séances, les jeunes sont ravis ; c’est unique comme expérience», dit la prof d’EPS, enthousiaste, qui est assistée sur l’eau par Benjamin Mahé et des amis groisillons : Christian, Maxime, Simon, Damien venus ponctuellement encadrer les jeunes apprentis.
Le Télégramme 10/10/14

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)
Cette activité convient à toute personne intéressée par la vie de la commune. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Renseignements complémentaires au 02 97 84 43 00.
Ouest-France 10/10/14

Dessiner les laids, les moches et les affreux d’Halloween
Les enfants et les adultes souhaitant participer à la prochaine exposition de la médiathèque peuvent déposer ou envoyer un dessin sur papier A4, sur le thème « Les Laids, les moches et les affreux d’Halloween », dès le samedi 11 octobre et ce jusqu’au 25 octobre, à la médiathèque.
Ouest-France 10/10/14

Association de développement touristique
Assemblée Générale le 15 à 19 h 30, salle des fêtes. 0/J. : constitution d’un nouveau bureau. DSP et compte rendu conseil d’administration de l’AIP. Projets en lien avec la DSP et la saison 2015. Questions diverses. En cas d’indisponibilité, il est demandé aux adhérents confier un pouvoir.
Ouest-France 10/10/14

Lire la suite - commenter...

Deux élues reçues et une manifestation
La maire de Houat a déclaré être dans «l’attente de la confirmation d’un certain nombre d’éléments». L’élue s’est félicitée de la mise en place de réductions «Familles nombreuses». Satisfecit qu’elle pondère en indiquant : «C’est désagréable mais nous vivons dans un monde contraint».
Le Télégramme 9 octobre 2014

Belle-île-en-Mer. Ile morte aujourd’hui
Les magasins sont fermés. Le directeur de Casino, trésorier de l’office de tourisme, participe avec ses salariés à la manifestation : « Pour sauver l’emploi, maintenir une activité de distribution, ne pas impacter les prix avec la hausse attendue des tarifs des marchandises et par solidarité »
Le Télégramme 9 octobre 2014

La conseillère générale sort de son silence
«Seuls, les conseillers généraux référents en charge des liaisons maritimes participent aux réunions de négociations avec le futur délégataire. Par conséquent, je ne suis pas informée de l’évolution du dossier. Je découvre à la lecture des différents communiqués, les contours de cette nouvelle DSP.».
Le Télégramme 09-10-14-

Le projet de DSP ne mérite même plus son nom
.../...La nouvelle indexation prévue à partir de 2015 balaie complètement toute notion d’objectivité et par conséquent de respect des usages en matière de service public. Le tarif insulaire serait à tout moment égal à 20% (du tarif commercial), ce qui entraîne notamment des tarifs insulaire différents selon la saison et selon que le voyage est effectué en semaine ou le week-end. .../... Dans cette optique, le concept d’aménagement du territoire n’a pas sa place et les îliens ne sont rien d’autre qu’une espèce en voie de disparition.
http://www.avenir-de-groix.fr/ 8/10/14

Des poissons de Groix exposés à Genève
Pour I. Stephani, représenter ces poissons est un moyen de donner la parole aux pêcheurs locaux et les laisser raconter leur métier, leur passion, leur ténacité, leurs envies. "Ces empreintes de poissons finissent par esquisser les contours fragiles du monde marin et de la pêche» confie-t-elle.
Ouest-France 09-10-14-

Lire la suite - commenter...

Les élus de gauche appellent à la mobilisation
Ils font part de leur consternation devant la « gestion hasardeuse » du dossier par le conseil général. « Nous craignons le passage en force de la nouvelle DSP et appelons l’ensemble des populations à se mobiliser et faire pression sur le conseil général pour qu’il ouvre le dialogue ».
Le Télégramme 08 /10/14
Morbihan ensemble » craint le passage en force Les seules « réponses » apportées ne peuvent pas être l’augmentation des billets au détriment des insulaires, enfants d’insulaires, résidents secondaires et Morbihannais. » Ils rappellent avoir demandé la constitution d’un groupe de travail « refusé par le président. »
Ouest-France 08 /10/14
La conseillère générale sort de son silence
«J’ai fait des propositions au président. Ce dernier m’a assuré en tenir compte concernant les tarifs préférentiels. Je demande la mise en place d’une réunion avec F. Goulard, et les élus concernés. La concertation et la bonne volonté doivent nous permettre de trouver des solutions acceptables.»
Ouest-France 08 /10/14
«Heureux que Mme Guillaume s’intéresse au dossier»
Le maire : «Il aura fallu attendre la très forte mobilisation de la population, pour qu’elle prenne conscience des conséquences de cette future délégation de service public pour notre île. La population groisillonne espère qu’elle saura persuader ses collègues de ne pas voter, en l’état, cette DSP.»
Ouest-France 08 /10/14
Liaisons maritimes. 1.200 Bellilois au taquet
F. Le Gars : «Nous avons reçu le soutien du sénateur Le Scouarnec, des députés Leray et Rouillard». Reste à connaître la marge de manoeuvre que pourront obtenir les élus insulaires dans un dossier où, s’ils n’ont pas la main, ils démontrent «leur détermination à défendre solidairement leurs îles».
Le Télégramme 08 /10/14
Liaisons maritimes. Les Ildarais solidaires des îliens
Une vingtaine d’Ildarais a bravé la pluie lundi matin. « Vous voir à nos côtés nous fait du bien, disait Régis Leclerc, président du Collectif Citoyen de Groix. D’autant que je n’osais l’espérer ! » Les Ildarais ont rejoint leur île, mouillés, mais heureux de leur solidarité.
Le Télégramme 08 /10/14
1.200 Bellilois mobilisés contre les nouveaux tarifs
Après les 700 Groisilllons mobilisés, lundi à Vannes, contre la nouvelle tarification des transports vers les îles morbihannaises, ce soir, ce sont 1.200 Bellilois qui ont manifesté à Palais contre la mise en oeuvre de cette nouvelle délégation de service public (DSP) et ses tarifs.Le _ Télégramme 07 /10/14

Cercle celtique. Tous les talents réunis
« Nous sommes peut-être le seul cercle celtique qui offre gratuitement les prestations publiques et nous proposons à nos adhérents des tarifs très en dessous de ce qui se fait sur le continent », dit le président, qui souhaite une réflexion sur ce sujet pour « assurer notre autosuffisance ».
Le Télégramme 08 /10/14

Cirque. Du haut vol à Port-Lay
Dimanche après-midi, sur la terrasse de Port-Lay, le public enthousiaste a été transporté par la fougue, l’inventivité et les performances de ces deux acrobates, qui sont aussi de remarquables jongleurs, mimes et danseurs romantiques capables d’improvisations hilarantes.
Le Télégramme 08 /10/14

SNCM. suppression de 750 à 1000 emplois envisagée
Selon M. Alpozzo (CGT) les actionnaires ont fait planer la menace d’aller « par la force » vers le redressement judiciaire. « Cela relève du pénal. On est dans une faillite et un démantèlement organisés par l’actionnaire et par l’Etat au profit de Corsica Ferries », le concurrent de la SNCM.
Ouest-France 08 /10/14

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes. EELV soutient le moratoire
EELV Lorient s’inquiète «Il faut que ces liaisons maritimes permettent de faire le trajet dans de bonnes conditions (de fréquence et de prix). Il en va du devenir de ces joyaux que sont les îles ! Le projet concocté par le Conseil général va à l’inverse de cet objectif. Il doit être profondément revu ».
Le Télégramme 04/10/14

Pas de maires de Belle-Ile, lundi à Vannes
Dans notre édition de vendredi, il était indiqué que les 4 maires de Belle-Ile s’associeraient à la manifestation lundi à Vannes sur les transports maritimes. Ils indiquent dans un communiqué commun : «Les quatre maires sont déterminés à défendre les intérêts de Belle-Ile.»
Ouest-France 04/10/14
Les maires de Belle-Ile à quai lundi
Les quatre maires ont annoncé qu’ils n’iraient pas manifester pendant la rencontre du maire de Groix au CG.. Les maires bellilois sont «déterminés à défendre les intérêts de Belle-Ile avec la seule volonté de l’efficacité». Un car de Bellilois avec certains élus ira rejoindre les manifestants.
Le Télégramme -04-10-14-

Pétitions de soutien aux Groisillons : précision
Concernant les pétitions qui circulent en lignes relatives à la question des liaisons maritimes, s’il en existe effectivement une figurant sur le site de la mairie de Groix, l’autre pétition n’émane pas du Cocig, collectif citoyen de Groix, mais d’un comité de soutien international.
Ouest-France 04/10/14

La réunion sur les boues annulée et reportée
La priorité étant donnée au dossier brûlant des liaisons maritimes, la réunion organisée conjointement par l’Aumig, association des usagers des mouillages de l’île de Groix, la FNPPSF, le CNG et le club de plongée Subagrec, prévue ce samedi est annulée.
Ouest-France 04/10/14

La tournée Cirque à Vélo s’arrête à Groix dimanche
L’ile accueille une étape de la tournée bretonne, dans le cadre d’un partenariat entre le Fifig et Galapiat Cirque. Federico Robledo et Philippe Ribeiro sont actuellement en résidence à Port-Lay, avant de présenter leur spectacle qui se déroulera dimanche, à partir de 16 h, devant le Tiki.
Ouest-France 04/10/14
Spectacle vivant. Cirque demain, à Port-Lay
Galapiat Cirque accompagne des projets artistiques éphémères ou déjà créés. Mât chinois, acrobatie au sol et combinée, équilibres et jonglage sont au programme de ce spectacle familial. Le public est invité à Port-Lay pour rencontrer ces deux artistes chaleureux. Demain 16 h, à Port-Lay.
Le Télégramme 04/10/14

Vide-greniers
Organisé par l’Amicale laïque au profit de l’école publique. Les personnes souhaitant exposer peuvent s’inscrire par téléphone 06 24 79 21 96. Dimanche 12 octobre, 8 h 30 à 16 h, salle de Port-Lay.
Ouest-France 04/10/14

Association de développement touristique
L’Association tiendra son assemblée générale mercredi 15 octobre à 19 h 30, dans une des petites salles de la salle des fêtes. (constitution d’un nouveau bureau. DSP Morbihan et compte rendu de la réunion sur le transport maritime, lors du CA de l’Association des Iles du Ponant)
Ouest-France 04/10/14

Inscriptions au club du Grand Large
L’association des retraités et du 3e âge, club du Grand Large, a repris ses diverses activités. Pour les membres et les personnes qui souhaitent rejoindre le groupe, en adhérant, les inscriptions se feront le mardi 7 octobre, à partir de 14 h, au local du club.
Ouest-France 04/10/14

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : de nouveaux soutiens
L’UDB estime « que le conseil général du Morbihan n’aborde le problème des liaisons maritimes que d’un point de vue comptable ». Pour le Cocig : « Il faut soutenir le premier magistrat de la commune. Selon l’Avenir de Groix, « la seule possibilité est d’engager une épreuve de force ».
Ouest-France 03/10/14

Gwendal Rouillard pour le dialogue
«Je partage les vives inquiétudes qui s’expriment aujourd’hui. Des conditions de cette future DSP dépendra véritablement l’avenir de l’île de Groix. Elles pourront favoriser son développement économique et touristique ou, au contraire, réduire à néant ses perspectives. »
Ouest-France 03/10/14

JPG - 21.6 ko

Dix cars pour Vannes
Mercredi, une vingtaine de personnes étaient réunies à la mairie pour tenter d’élaborer un argumentaire à opposer aux décisions unilatérales du conseil général. Ces points seront développés par Dominique Yvon, lors de son entrevue de lundi avec les décideurs du Département.
Le Télégramme 03/10/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...