"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

L. Gallois fustige "une réforme extrêmement dure et raide", qui va nuire aux "précaires", "ceux qui alternent les petits boulots et les périodes de chômage". Il critique en particulier deux mesures : le changement de la période de référence pour accéder aux allocations chômage, et le mode de calcul des allocations. Environ 150 000 personnes vont même toucher une prestation "en dessous du RSA", de 460 euros par mois environ.

J. Leymarie france info 18/11/19


Lire la suite - commenter...

A Barcelone, un portail web a été créé, pour que les habitants puissent rapporter une location touristique qui leur semble illégale. Madrid a adopté des règles strictes car "le tourisme de masse n’apporte pas de valeur ajoutée aux villes, au contraire, il les dégrade". Baléares, Palma a purement et simplement banni la location d’appartements aux touristes. A Amsterdam la durée des locations meublées pour les touristes passent de 60 à 30 jours par an. En France : les communes pourront bientôt exiger une liste précise des logements loués par l’intermédiaire des plateformes de location temporaire. Entrée en vigueur du décret prévue le 1er décembre. Louis-Valentin Lopez .france inter 19/11/19
Lire la suite - commenter...

concernant les quatre sites de forages qui alimentent le circuit de production et de distribution d’eau potable ainsi que le barrage de Port-Melin. Des nouveaux périmètres de protection de ces ouvrages ont été déterminés pour réduire les risques de pollutions ponctuelles et accidentelles de la ressource en eau.
Jusqu’au 13 décembre, les habitants peuvent prendre connaissance du dossier et donner leur avis

Ouest-France 19/11/2019


Lire la suite - commenter...

L’association Inizi, saison culturelle itinérante sur les îles du Ponant, et l’Hydrophone, scène de musiques actuelles à Lorient, seront associées cette semaine pour mener une action culturelle avec l’artiste Soren Canto et les quatre établissements scolaires de Groix. Les jeunes artistes seront en concert avec Soren Canto, le 22 novembre, à la salle des fêtes.

Le Télégramme -18-11-19-


Lire la suite - commenter...

Pays de Lorient. La saison 2019 donne le sourire aux professionnels du tourisme. Plus 6,9 % de nuitées dans les hôtels ; des campings bien remplis (en juillet) ; les équipements muséographiques en hausse de 4 % à 18 % ; les activités de loisirs (poisson volant, etc.) à + 11 % et les transports vers Groix eux aussi ont été bien fréquentés.

C. JOSSE Ouest-France . 19/11/19


Lire la suite - commenter...

"Si rien ne peut justifier la violence des politiques criminelles, alors rien ne peut expliquer que nous continuions à les tolérer. Puisque, injustifiables, en plus d’être ce qu’elles sont, elles sont donc deux fois intolérables"

F. Lordon, Le Monde diplomatique 15/11/19

https://blog.mondediplo.net/la-precarite-tue-le-capitalisme-tue-le-macronisme


Lire la suite - commenter...

Les jeunes peu qualifiés ont été la catégorie la plus touchée par la diminution du nombre de contrats aidés, engagée par la majorité. Après une première baisse des recrutements des jeunes de 5,2 points en 2017, ceux-ci ont connu une deuxième réduction de 9 % en 2018. La Dares juge que cette réduction a « un effet négatif sur l’emploi ». Elle aurait entraîné une hausse du nombre de demandeurs d’emploi de 69 000 en 2018.

A.W Maire Info 18/11/19


Lire la suite - commenter...

L’Association pour la reconnaissance des vins de Bretagne a beaucoup travaillé auprès des vignerons amateurs pour favoriser les échanges techniques et les conseils afin d’améliorer les rendements et la qualité des vins. La rencontre de Saint-Suliac a permis à plusieurs professionnels porteurs de projets sur l’Île de Groix, les bords de Rance ou à Sarzeau de présenter les avancées de leur démarche.

Le Télégramme -18-11-19-


Lire la suite - commenter...

Eolfi, le chef de projet d’une ferme pilote entre Groix et Belle-Ile-en-Mer (70 salariés) a cédé à Shell. Le pétrolier a promis de l’intégrer totalement et de faire de lui sa tête de pont internationale de l’éolien flottant dans le monde. Motivant. Cette acquisition d’un acteur de l’énergie français, donc stratégique, doit néanmoins encore obtenir l’accord de Bercy.

A Barbaux Usine nouvelle 17/11/19


Lire la suite - commenter...

JPG - 14.8 ko

40 recettes, goûtées et approuvées par l’auteur et sa compagne, Charlotte. À bord de l’ouvrage, quatre reportages à Groix… « Parce que tout part de là. Parce que cette terre n’use plus de pesticides depuis 17 ans. Parce que l’on y revoit des oiseaux qu’on ne voyait plus. C’est un paradis agrobiologique et gastronomique ».

P. WADOUX. Ouest-France 15/11/19

photo Hocine Saad


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...