"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref

Le député LaREM fait voter un amendement pour que 8 des 9 occurrences à la « Sécurité sociale » soient remplacées par « protection sociale ». Car la Sécurité sociale n’est, par définition juridique, pas soumise à la concurrence, contrairement à la protection sociale  ! Si Véran a finalement reculé, il continue chaque année de s’attaquer à la Sécu.Le neurologue est aussi celui qui a défendu dès le début la suppression des cotisations maladie et chômage et la hausse de la CSG.

L’Huma 30/01


Lire la suite - commenter...

L’historien Christian Delporte analyse le scandale qui a poussé Griveaux à renoncer à se présenter aux municipales : "Pour les citoyens, les hommes politiques sont leurs représentants. Il y a nécessairement une identification des gouvernés aux gouvernants. D’une certaine manière, l’homme que j’élis, c’est une part de moi. Il faut donc que je m’y reconnaisse. Or, on ne peut pas se reconnaître obscène, c’est totalement impossible. "

Benoît Zagdoun France Télévisions 15/02/20


Lire la suite - commenter...

Ce sont de belles demeures qui accueillent les nombreux visiteurs de la cité balnéaire. A travers sa forêt ou sur sa plage de sable fin, les retraités aisés sont rois. La moitié de la population a plus de 60 ans et les résidences secondaires représentent près de 80% des habitations. Les 4 200 habitants recensés cachent en réalité environ 30 000 résidents temporaires.

R Prudent France Télévisions 15/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 25.5 ko

Ornithologue-pédagogue, Bernard Thanneur s’est entretenu durant deux heures avec une quinzaine de passionnés. Léa souhaite programmer une rencontre avec un archéologue pour parler des mégalithes de Groix. «On organise une fois par mois un comptage des oiseaux limicoles entre Locmaria et la pointe des chats. C’est une contribution à la science collaborative », dit Léa.

Le Télégramme 14/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

Municipales : l’opposition présente sa liste
Jean-Claude Jaillette Marie-José Mallet Victor Da Silva Marine Tonnerre Marc Caradec Martine Baron Jean Verger Isabelle Guelou François Baron Jannik Yvon Maurice Provignon Brigitte Perroud Kevin Le Nozerh Françoise Py Etienne Durupt Claudine Neveu François Péchon Sophie Durupt Alain Jullien.
Réunion publique le 20 février, à 19 h 30, à la salle des fêtes.

Le Télégramme 14/02/20

« Changer, pour l’avenir de Groix »
Aujourdʼhui le pouvoir municipal est très centralisé, explique JC Jaillette. Au conseil municipal, une seule personne parle. Nous voulons mettre fin à ces pratiques et être à lʼécoute pour co-construire avec les habitants. Nous voulons créer un conseil municipal permanent des jeunes pour inventer avec eux une vraie politique jeunesse. La campagne sera menée de la même manière, en lien avec les habitants, de façon transparente. »

Ouest-France 14/02/20


Lire la suite - commenter...

OGM et VRTH : « L’enjeu est de revenir à des semences paysannes »

La décision du Conseil d’État du 7 février 2020, donne raison aux revendications portées par les organisations paysannes et la société civile. La réglementation OGM s’appliquera désormais aux variétés obtenues par mutagenèse.
Problème : certaines cultures, comme le colza ou le tournesol, sont déjà ou vont bientôt être mises en culture.

R. Pernot, Actu-Environnement 13/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 54.8 ko
Salle des fêtes

Le 7 mars
à 19h30 :

Chumpot

Une fois encore Jean-Louis Farjot sera le chef d’orchestre en cuisine et tous les enfants de l’Ecole de Rugby au service

.../...


Lire la suite - commenter...

Marie-Elphège, infirmière, a rejoint Utopia 56. «Nous faisons des maraudes et je me suis rendue compte qu’il manquait des couvertures et de vêtements chauds ». Elle décide alors de faire appel à la générosité des Lorientais et lance, sur les réseaux sociaux, une collecte. «En une semaine j’ai collecté deux fourgons entiers. Le retour de Calais est toujours frustrant car on sait qu’il y a encore plein de choses à faire», témoigne la quadragénaire.

Le Télégramme 11/02/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 41.2 ko

Lundi, N. Métarie était à Groix pour inaugurer le nouvel office de tourisme communautaire. Ce bâtiment est mitoyen à l’espace "Ty Canot" qui abritera expositions, animations, conférences... D. Yvon a profité de cette manifestation pour remercier vivement le Président de l’agglo pour toute les aides qu’il a apportées à l’île de Groix (eau, assainissement, Port-Lay, office de tourisme, salle multifonctions).

Groix.fr


Lire la suite - commenter...

JPG - 32.9 ko

Une quinzaine d’artistes, des centaines de dédicaces et autant d’amateurs de bulles étaient réunis, ce week-end, au Bao. Patrick Saigot a monté ce premier festival de bande dessinée avec son copain dessinateur, Benjamin Flao. Dans le coin bistrot, Mathieu et Noémie, présentent leur cuvée de cidre : « Les bouteilles collector sont vendues avec une étiquette originale dessinée par un auteur ».

Le Télégramme 10/02/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...