"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
En bref
JPG - 23.8 ko

Extraction de miel. Du grand spectacle
Une centaine de personnes ont pu découvrir l’exposition mise en place par l’Asan, déguster quelques cuillères de miel et repartir avec un petit pot millésimé de miel toutes fleurs de Pen Men. L’association sera de nouveau sur le pont, les 13 et 14 septembre, pour les Journées du patrimoine.
Le Télégramme 27/08/14

Loisirs. Les sorties du jour
Les jeunes danseurs et musiciens du groupe Batuc’ados seront sur scène à 21 h, gratuit. Réserve naturelle. Cet après-midi, à 14 h, au lavoir de Kermouzouet, initiation au jardinage biologique. Demain, à 10 h, à Kerzauce, découverte des plantes comestibles et médicinales.
Le Télégramme 27/08/14

L’université populaire de Groix dissoute
L’Upip Groix avait pour finalité d’organiser régulièrement des conférences-débats sur des sujets très divers. Elle a été dissoute. Son actif sera transféré à une nouvelle, poursuivant des buts similaires. Une réunion se tiendra ce jeudi, à 18 h pour reconstituer le même type d’association.
Ouest-France 27/08/14

Exposition de cartes postales et vieux papiers
L’association Cartophile présente une partie de son exposition. Elle est enrichie cette année de plusieurs panneaux consacrés aux peintres Paul Signac et Henry Moret. Du mardi 26 août au samedi 20 septembre, médiathèque. Gratuit. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 27/08/14

Conseil municipal
Samedi 30 août, 9 h à 12 h, mairie, salle des mariages. Les élus conseillers municipaux de l’opposition, Denise Jacquemin, Jean-Marc Hess, Martine Baron et Victor Da Silva assureront une permanence, sans rendez-vous. La prochaine, samedi 27 septembre.
Ouest-France 27/08/14

Réunion préparatoire au forum des associations
Le forum aura lieu le dimanche 14 à Port-Lay. Réunion le 4/9, à 19 h, salle des mariages. Les organisateurs comptent sur la présence de nombreux représentants de groupes associatifs, afin de pouvoir régler tous les détails, (la distribution et la répartition de tables, chaises ou grilles)
Ouest-France 27/08/14

Écoles privées. Pas de Tap, des effectifs en hausse de 10 %
Plus de la moitié des écoles privées a choisi de passer à la semaine des quatre jours et demi. Mais pour T.Bihan : «En ne changeant rien cela nous permet d’aborder la rentrée sereinement ». Il se félicite de la mise en place, par la Ville, d’un centre aéré pour accueillir leurs élèves le mercredi matin.
C. Le Moing Le Télégramme 27/08/14

Un grand coup de mer iodé à la Cité de la Voile
De 15 h 30 à 17 h.Balade nautique : Les skippers expliquent les bases de la navigation sous voiles et mettent à disposition des visiteurs le matériel adapté. Après le briefing du capitaine, ils quittent les pontons pour une balade avec pour toile de fond la citadelle de Port-Louis, l’île de Groix...
Ouest-France 27/08/14

Sein. Extraction de sable : retrait du projet
«Notre décision de désistement est motivée par les demandes d’avis scientifiques supplémentaires qui nous apparaissent disproportionnées par rapport aux volumes concernés, expliquait, hier, P. Kerverdo. D’autant que l’étude d’impact était suffisante par rapport à l’état initial du site et le suivi».
R. Larvor /Le Télégramme 27/08/14

NDDL. Valls a abandonné le projet, selon Cohn-Bendit
"On ne fera pas Notre-Dame-des-Landes, il est trop cher, il est d’un autre temps. Mais on ne peut pas le dire pour ne pas froisser mon prédécesseur". Voilà ce qu’aurait déclaré Valls à J.V. Placé, au cours des négociations relatives au retour ou non de représentants d’EELV au gouvernement.
Le Télégramme 27/08/14

Pertes de conteneurs en mer : la France saisit l’OMI
La perte de 598 conteneurs en février a sans doute contribué à la prise de conscience des risques que présentent les conteneurs perdus, pour la sécurité de la navigation et l’environnement. La France souhaite que l’OMI se penche sur les conditions d’arrimage et de saisissage des conteneurs à bord.
Le Marin 21/08/14

Macron, symbole de la dérive libérale de l’exécutif
Aux yeux de la gauche du PS et des députés critiques de la majorité, cet ancien banquier d’affaires a incarné la dérive libérale de l’exécutif et la mainmise des technocrates sur le gouvernement. « L’équilibre politique s’est rompu avec le pacte de responsabilité. »
L. Bredoux et M. Orange Mediapart 2608/14

Majorité fragile derrière le nouveau gouvernement
Le départ de trois ministres et le changement de gouvernement ont peut-être causé d’autres dégâts dans la majorité. Cette fois au Sénat, en campagne pour le renouvellement de la moitié de ses sièges. La composition du gouvernement pourrait bouleverser les alliances partisanes.
C. Laurent La Croix 26/8/14 -

Lire la suite - commenter...

Exposition de cartes postales et vieux papiers
Comme chaque année, l’association Cartophile présente une partie de son exposition. Elle est enrichie cette année de plusieurs panneaux consacrés aux peintres Paul Signac et Henry Moret. Du 26/8 au 20/09, à la médiathèque. Gratuit. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 26/08/14

Culture. Succès du Festival des chapelles
Philippe Barbey-Lallia, le directeur artistique, a invité plus de 40 musiciens professionnels pour les concerts ou l’encadrement des académies de musique (chant et instrument). Le public ayant répondu présent à cette nouvelle formule, le festival sera reconduit l’été prochain.
Le Télégramme 26/08/14

Tu es breton si... tu trouves ça drôle
Les internautes étaient invités à donner leur propre définition. « Tu es breton si dans un restaurant, tu demandes du sel parce qu’il n’y a que du beurre doux à table et que le serveur te répond "Vous êtes breton ?" ».
R.Perez Le Télégramme 26/08/14

Réforme territoriale : J. de Rohan est inquiet
"C’est une réforme inéluctable et il ne faut pas la rater. N’a-t-on pas fait une erreur en refusant le rattachement de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire ? J.Y. Le Drian est proche de F. Hollande et a obtenu qu’il n’y ait pas de fusion, car il n’est pas sûr qu’il aurait émergé comme candidat futur".
B. Le Bagousse Le Télégramme 26/08/14

Les écosystèmes marins victimes de décennies de surpêche
Les conclusions de D.Gascuel rappellent que "la pression de pêche s’est très fortement accrue dans les eaux européennes avec des navires de plus en plus puissants et des engins de pêche de plus en plus sophistiqués". L’étude relève que "des espèces restent au plus bas", telles que la sole du golfe de Gascogne ou la morue de la mer du Nord.
C. Chazal Actu-Environnement 21 août 2014

454 sans-abri morts en 2013 en France, dont 15 enfants
517 décès ont été transmis au collectif. La moyenne d’âge au moment du décès s’établit pour les adultes à 53,4 ans en IDF et à 48,4 ans en province, contre 77 ans pour la population générale (chiffre de 2011). Des résultats portant sur 64 personnes font état d’une moyenne de 10 ans passés dehors.
La Gazette des communes 25/08/14

Cincinnatus à Frangy
Cette brutale clarification, salutaire pour la lisibilité du débat politique, ne profite dans l’immédiat à aucun des acteurs. Sans son cache-sexe protectionniste et keynesien, le dispositif "Hollandreou"’’ est nu, et on ne donne pas cher de sa peau à l’Assemblée ces prochains mois.
D. Schneidermann @si 26/08/14

Remaniement. Les patrons rassurés
Objectif de Valls : tenir la ligne du pacte de responsabilité, censé alléger de 30 milliards d’euros les cotisations patronales d’ici 2016, réduire la fiscalité de plus de 10 milliards sur les entreprises. L’exécutif prévoit en parallèle 50 milliards d’euros d’économies de dépenses d’ici 2017.
Ouest-France 25/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 28 ko

Treize jeunes ont décerné leurs prix
Ils ont vu vingt-et-un courts-métrages et ont donné deux prix : l’un pour le volet fiction et l’autre pour les documentaires. Pour ces treize-là, le festival est un temps de découverte, de Groix pour beaucoup, sauf pour les Groisillons, Louise, Maïwenn, Eloann... mais aussi un temps de rencontre.
Ouest-France 25/08/14

Festival du film insulaire : l’île d’or pour Cendres
Le prix Lucien Kimitété a été remis à Ananahi, demain, de Cécile Tessier Gendreau, qui remporte également le prix du public. Le coup de coeur du jury s’est porté sur Evaporating borders, d’Iva Radivojevic, mention spéciale à Comme des lions de pierre, à l’entrée de la nuit, d’O. Zuchuat.
Le Télégramme 25/08/14

« Le festival fait durer la saison »
F. Baron : Le Fifig est un acteur économique et culturel de l’île, on doit exister sur l’année et cela passera par l’embauche d’un administrateur général. On mobilise des gens qui donnent beaucoup mais il faudra baisser l’intensité afin de mieux répartir le travail tout au long de l’année.
Justin Daniel Freeman Le Télégramme 25/08/14

Une projection gratuite d’images sous-marines
« Sous la mer, ici et ailleurs », tel est l’intitulé de la nouvelle projection gratuite de photos et de vidéos sous-marines, proposée par Subagrec, le club de plongée de l’île. Mardi 26, à partir de 21 h, à la salle de projection de Port-Lay, gratuit.
Ouest-France 25/08/14

Loisirs. Les rendez-vous de la semaine
Université populaire. AG en vue de la dissolution de l’association ce soir, à 19 h, à la salle des fêtes. Jeudi, une assemblée constitutive à 18 h. Musée. Tous les mardis et vendredis, de 14 h à 17 h, découverte de la maison de Kerlard et de l’habitat traditionnel de Groix. Tarif : 2 €.
Le Télégramme 25/08/14

JPG - 41.1 ko

Festival Douarnenez . Toujours à contre-courant
Le 37e festival de cinéma de Douarnenez a été lancé sous le chapiteau qui fait office de point de ralliement des festivaliers, Déco soignée et ambiance musicale tous les soirs, pour les moments de détente après les projections.
M.L. Quéau Le Télégramme 25/08/14

Douarnenez. Avec le meilleur de la production bretonne
C’est ici, qu’en 1980, fut projeté pour la première fois «Plogoff, des pierres contre des fusils». Trente-quatre ans plus tard, voilà les Le Garrec eux-mêmes sujet d’un film, baptisé « Nicole et Félix », réalisé ar Philippe Guilloux et projeté en avant-première, au festival de Douarnenez.
Le Télégramme 24/08/14

Lire la suite - commenter...

Fifig. Faites tourner les bobines !
Pour les professionnels, le festival procure de grandes frayeurs mais c’est ce qui fait tout son charme.Tout est fait «à l’arrache. On doit s’adapter, la scène sur l’eau, c’était n’importe quoi mais ça avait tellement de gueule !» Il y a eu aussi la projection sur la plage avec un écran géant gonflable.
Le Télégramme 24/08/14

«Ne pas laisser disparaître la mémoire des pêcheurs»
Le Festival met à l’honneur quatre documentaires sur les pêcheurs des îles du Ponant et d’ailleurs. Rendez-vous avec ceux qui ont le «sel dans le sang». «Lorsque tous les petits pêcheurs auront disparu, il nous restera quoi ? Le foncier : le caillou et de jolies maisons aux volets fermés... ».
Justin Daniel Freeman Le Télégramme 24/08/14

Phares. Un patrimoine enfin protégé
V. Guigueno a été nommé conservateur des phares, dans la mouvance du Grenelle de la Mer. Grâce, notamment, à l’action de la Société nationale du patrimoine des phares et balises, qui a joué un rôle déterminant en mobilisant sur le sort des phares, condamnés par le GPS.
H. Queillé Le Télégramme 24/08/14

Marc Pointud. « On va dans le bon sens »
L’État lui a accordé le droit d’occuper Tévennec, dans le Raz de Sein, pour le rénover en résidence d’artistes (un million d’euros de travaux). L’État a reconnu les phares comme patrimoine maritime national et décidé de les ouvrir plus largement au public. On va dans le bon sens.
Le Télégramme 24/08/14

Jean Le Cam. « Un phare, c’est un symbole »
Président de l’association pour la sauvegarde de Penfret aux Glénan, il n’hésite pas à manier la débroussailleuse ou à travailler le béton, à l’instar des 150 autres bénévoles. l y avait un besoin vital d’entretien, les bâtiments étant abandonnés depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Le Télégramme 24/08/14

Courant d’ère. On se gave
Cette année de Medef exigeant «des sacrifices», on a vu nombre de dirigeants se faire attribuer des augmentations indécentes. Les sociétés cotées en France ont versé à leurs actionnaires des dividendes à deux chiffres, en progression de 30 %. C’est immoral, c’est dégradant. Et, pour tout dire, c’est terriblement laid.
H. Hamon / Le Télégramme 24/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Fifig. Un pour tous, tous pour Blain
Jean-Luc l’hyperactif est connu pour son empathie. Si les meilleurs partent les premiers, les autres sont toujours là pour témoigner. Plein d’amour pour Jean-Luc, Jo Le Port rend le plus bel hommage qui soit à son vieux copain : «Je n’avais jamais pleuré», témoigne-t-il, les yeux embrumés.
Justin Daniel Freeman / Le Télégramme 23/08/14

Affluence. L’île en profite aussi
Josette Richard regrette que le festival n’ait pas lieu en juin. « On a besoin d’activités ce mois-là, je pense qu’il apporte moins aux commerces fin août ». Toujours est-il que les hôtels et chambres d’hôtes sont tous complets jusqu’à dimanche ; une fin de festival qui sonne aussi la fin des vacances.
Le Télégramme 23/08/14

De la musique grecque jouée chez les Greks
Jeudi soir, le Fifig est sorti de Port-Lay et la fête était dans le bourg. Musique, buvette et sandwiches grecs étaient au menu de la soirée. Les auditeurs ont été conquis par la prestation de Laurence, Yannis et de leurs enfants, Mélina et Anatole qui forment ensemble le groupe Nefeles.
Le Télégramme 23/08/14

Compétition : Pelé, le grand absent
Janvier 1971, São Paulo, avec Pelé, vient jouer un match amical contre les gloires locales. Le prix des places est multiplié par dix. Le Groupe action prolétarienne monte un mouvement avec un slogan fort : «Nous irons voir Pelé sans payer». Au final, une histoire peu connue du grand public.
Le Télégramme 23/08/14

Les enfants aussi ont eu leurs concerts de l’été
Le dernier s’est déroulé lundi, en fin d’après-midi, à la salle des fêtes, autour du pianiste Philippe Barbey-Lallia, du violoniste Cyril Baleton et du violoncelliste Gregorio Robino. Ils ont joué quelques pièces célèbres, telles que La petite musique de nuit ou La méditation de Thaïs.
Ouest-France 23/08/14

Des instants magiques au Festival des chapelles
P. Barbey-Lallia : «Cette île a la faculté de fédérer les énergies et les compétences pour réaliser des projets un peu fous, comme monter un opéra en une semaine ou le Messie, avec des musiciens qui ne se connaissaient pas avant les répétitions. C’est sans doute cela la magie de Groix !»
Ouest-France 23/08/14

Transports en commun
Lundi de10 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30 La CTRL assure une permanence en mairie pour informer sur le réseau de transport et réaliser les abonnements. Se munir d’une pièce d’identité, d’une photographie récente, du montant de l’abonnement, d’un justificatif de domicile.
Ouest-France 23/08/14

La Région à l’écoute des professionnels de la mer
De ces discussions, il ressort les inquiétudes quant «à l’installation des jeunes, le renouvellement et la modernisation de la flotte, la formation. Le Feamp propose des mesures. A nous de les appliquer». Des mesures dont le comité départemental des pêches demande, de longue date, le financement.
Le Télégramme 23/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.9 ko

Jury. Les jeunes ont aussi leur avis
Ils viennent de Belle-Ile, pour sept d’entre eux, tandis que six autres originaires de Groix, Lorient et Lanester, les ont rejoints. Et si l’on dit « qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années », il apparaît que ces derniers ont déjà de la suite dans les idées.
Le Télégramme 22/08/14

Fifig. «La démocratie est née et morte en Grèce»
Mathilde Woillez : «L’activité économique n’est pas repartie en Grèce, elle va juste avoir le droit de réemprunter. Les Grecs craignent un retour à la dictature, ils se demandent si on n’est pas en train de tester un nouveau régime dans un des pays les plus politisés d’Europe, une démocratie de façade »
C. Le Strat Le Telegramme .22/08/14

Association Île Teatro
L’assemblée générale ordinaire jeudi 28 août à 15 h, au Bonobo de Port-Lay. Rapport moral et financier 2013-2014. Bilan d’activités et votes. Projets 2014-2015. Élection du conseil d’administration. Pot de l’amitié.
Ouest-France 22/08/14

Moustique tigre. Le Morbihan sous surveillance
Le port de Lorient ainsi que des sociétés qui importent des carcasses de pneus sont considérés comme des « sites stratégiques ». Des points de piégeage ont été installés dans ces endroits. Vingt-deux communes littorales, possédant de larges zones humides, sont surveillées.
G. Simon Le Telegramme .22/08/14

Travail du dimanche et fériés.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la France sur le travail dominical, estimant que la hausse des dérogations au repos hebdomadaire obéit à des "préoccupations économiques" sans prendre en compte l’"impact" social pour les salariés. _ Afp

Lire la suite - commenter...

Festival : au programme de ce jeudi
Les projections démarrent aujourd’hui et ce soir, le Fifig sort de Port-Lay pour le Festival hors les murs, une soirée grecque et festive organisée dans le bourg. A 19 h : repas, danses, projection en plein air et concert. 22 h, court-métrage Île de Chios. 22 h 30, Nefeles, musique traditionnelle.
Ouest-France 21/08/14

JPG - 23 ko

Festival du film insulaire. Les Grecs face à la crise
Jean-Claude Jaillette voit dans l’insularité une incarnation de la résistance. Il fait le parallèle avec Groix, « qui offre une forme différente de tourisme : ce n’est pas qu’un bronze-cul ». Il propose de « valoriser la terre et les racines », comme à Icarie, Un refuge. Comme Groix.
Justin Daniel Freeman Le Télégramme 21/08/14

Ce soir, voyage jusqu’en Crète
M. Kritsotakis donne aux spectateurs une nouvelle façon de voir la Crète et son mode de vie à travers les acteurs artistiques. Dans la foulée, le Fifig vous envoie à Matala, célèbre pour sa communauté hippie qui vivait dans les grottes. La soirée crétoise se termine par «Zorba, le Grec».
Le Télégramme 21/08/14

Jury. Un croisement de sensibilités
L. Bobillier, F. Perrier, C. Rojo et S. Kypraios, devront décerner le prix de l’île d’or. Sylvain Marmugi, directeur artistique : « Ils prennent comme un honneur qu’on leur propose d’être juré, on leur confie une mission, on a beaucoup de remerciements de leur part ». Réponse dimanche midi.
Le Télégramme 21/08/14

Carnet de route. Ils veillent sur l’abeille noire
L’abeille est une vieille habitante de l’île et les ruches font depuis longtemps partie du paysage. Les abeilles groisillonnes sont à 100 % des abeilles noires. Il faut les protéger de l’invasion des abeilles hybrides. Autre urgence : constituer un conservatoire pour préserver l’espèce.
Le Télégramme 21/08/14

Un maire FN doit annuler l’augmentation de ses indemnités
L’indemnité du maire du Pontet est passée de 2.470,95 euros à 3.227,45 euros (+44%). Les indemnités du maire et de ses adjoints ont donc été revues à la baisse. La mairie FN avait créé la polémique en décidant de supprimer la gratuité totale de la cantine pour les ménages les plus démunis.
La Gazette 20/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

La soirée-concert de Musicanou a ravi le public
En ouverture, l’atelier percussion de S. Negri, suivi de chants d’Afrique de l’ouest et Kora par Thibeau et Sarah. Puis le quartet de Dominique Carré a enchainé En deuxième partie, La Galoupe. Rendez-vous est pris en décembre, pour une prochaine soirée avec Musicanou, en intérieur.
Ouest-France 20/08/14

Dessin. Willem en dédicace à l’Écume
Willem est un personnage bien connu des habitants de Quéhello et du bourg où il a son atelier. Samedi, l’artiste pour qui «la férocité maintient en forme» était l’invité de l’Écume pour dédicacer ses ouvrages, faisant le bonheur de nombreux admirateurs qui repartaient avec un dessin.
Le Télégramme 20/08/14

Initiation et tournoi de beach rugby
Ce jour, plage des Grands-Sables. Initiation au rugby sans plaquage pour les débutants (de 10 h 30 à 12 h) puis tournoi pour tous de 13 h 30 à 16 h 30, suivi d’un goûter. Le midi, pique-nique sur place à apporter. Ouvert aux filles et garçons de 8 à 15 ans. Gratuit. Réservation : 06 66 91 15 27
Ouest-France 20/08/14

Fifig. Soirée festive au bourg, demain soir
en partenariat avec les commerçants. Le cercle celtique défilera en cortège, de la place de l’Église vers les halles. « On invite tous les danseurs à nous rejoindre pour une dérobée de Guingamp », dit Elisabeth. La deuxième partie de soirée sera assurée par le groupe grec Nefeles.
Le Télégramme 20/08/14
Fifig. Faites tourner la bobine !
Les organisateurs sont dans les starting-blocks. Voilà des mois qu’ils travaillent à cette nouvelle édition La Grèce n’a pas été choisie au hasard : pays en crise, tiraillé par des questions identitaires et d’immigration. Le festival, toujours engagé socialement, donne la parole aux écorchés de la société.
Le Télégramme 20/08/14
Groix Festival du Film Insulaire
Ce mercredi :Inauguration à 18 h à Port-Lay. Avec la participation du cercle celtique de Groix et des impromptus circassiens. 22 h : projection en plein air de « La folle histoire du Fifig ». 22 h 45 : concert de Ross Daly, poly-instrumentiste d’origine irlandaise établi en Crète depuis 35 ans.
Le Télégramme 20/08/14

Record d’affluence au vide-greniers du club de karaté
Le principe est toujours le même. Ici, on ne s’inscrit pas à l’avance, mais on reverse au club 10 % de ses recettes, avant de démonter son stand. La reprise officielle des cours s’effectuera au dojo le mardi 2 septembre de 18 h à 20 h. Les cours sont prodigués par J. Le Maux, ceinture noire 4e dan.
Ouest-France 19/08/14

L’Université populaire de Groix renaîtra de ses cendres
Lundi, l’Upip sera dissoute, au grand dam de différents sympathisants, trouvant la démarche intéressante. C’est pourquoi, A. De Moucheron et M. Berthelot ont décidé de créer une nouvelle association, dont l’assemblée constitutive aura lieu le jeudi 28 août, à 18 h, salle des fêtes.
Ouest-France 20/08/14

24 cabines téléphoniques vont manquer à l’appel
Le démantèlement du réseau de cabines téléphoniques s’accélère dans le Morbihan. Maintien de deux cabines dans les villes de plus de 1 000 habitants. (en moyenne, elles ne sont plus utilisées qu’une minute par mois)
Ouest-France 19/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Musiques de l’Est et chanson française au Gripp
«Ce sont de belles soirées avec des musiciens de grande qualité qui bénéficient ici d’une très bonne sonorisation», dit Laurent Morisson. L’association Musicanou, qui assure des cours de percussion, envisage de reprendre les cours de guitare à la rentrée dans le local où répètent régulièrement une vingtaine de musiciens insulaires.
Le Télégramme 19/08/14

Conclusion en beauté du Festival des chapelles
Le Festival accueille Gregorio Robino, violoncelle solo. Avec Cyril Baleton, violoniste et le pianiste Philippe Barbey-Lallia, il fait partie du trio qui clôturera en apothéose cette 4 eédition. Au programme, des trios de Haydn, Brahms ou encore Piazzolla, ainsi qu’une pièce de Matthieu Stefanelli.
Ouest-France 19/08/14
Animations. Les festivals se suivent
Ce soir, à 21 h, à l’église du bourg, concert de clôture avec le le trio Ellipses. Entrée : 12 € et 10 €. La 14e édition du Festival du film insulaire débute demain, à 19 h, à Port-Lay. À 22 h, projection en plein air sur la maison du port : « 2001-2014, La Folle Histoire du Fifig », suivie de Ross Daly.
Le Télégramme 19/08/14

Le Festival du film insulaire s’ouvre ce mercredi
À partir de 18 h, à Port-Lay, face au Tiki : accueil des festivaliers, avec la participation du Cercle celtique de l’île, Barde Bleimor. Discours d’ouverture et présentation du jury de cette nouvelle édition. Après avoir fait sensation l’an dernier, les Impromptus Circassiens reviennent.
Ouest-France 19/08/14 Cinéma. Le documentaire roi à Groix
Sylvain Marmugi, directeur artistique : Il y a toujours des critères qui sont les fondements du festival, c’est avant tout des regards humains. On n’est jamais dans le film historique ou qui documente un passé. Le lien c’est aussi : qu’est ce que l’identité quand on est sur une île ?
C. Le Strat Le Télégramme 19/08/14
La Grèce au Festival du film insulaire
Lutte de la jeunesse pour se définir et assurer son avenir dans un territoire d’outre-mer, retour aux sources sur une île grecque, découverte d’une culture ancrée en soi. La nouveauté de cette édition, ce sont les cafés-rencontres, au cours desquels réalisateurs et festivaliers pourront dialoguer.
Ouest-France 19/08/14

Votre impôt sur le revenu est déjà en ligne
Vous pouvez dès à présent consulter le montant de son impôt sur le revenu sur impots.gouv.fr. Quant aux avis « papier », ils sont en cours d’acheminement vers les 412 000 foyers fiscaux du Morbihan, dont plus de 229 000 sont imposables (chiffres 2012).
Ouest-France 19/08/14

Avis de coup de vent sur l’hôtel Les gens de mer
L’établissement lorientais est décrit comme viable, mais son existence est fragilisée par l’avenir de l’Association qui gère sept hôtels des gens de mer. Elle est menacée de liquidation. Neuf emplois et la capacité d’accueil sur le secteur portuaire lorientais sont en jeu.
Ouest-France 19/08/14

Quatre saisonniers en grève à Gruissan
La CFDT, puis la CGT ont pris l’affaire à cœur, pour défendre les droits de ces jeunes personnes qui réclament le paiement des heures sup. Sous la pression, les jeunes auraient signé leurs relevés horaires, tronqués. Vendredi, ils ont obtenu le règlement des heures sup pour la première semaine d’août.
l’Independant.fr/ 16/08/14

Un maire sera jugé pour une manif
Le maire de Bagneaux-sur-Loing va être jugé en correctionnelle pour avoir manifesté. L’édile, qui a travaillé depuis ses 14 ans dans cette usine de verre, a « toujours soutenu » le combat des 220 salariés contre la liquidation. Seuls « 80 ont retrouvé du boulot », selon le maire.
La Gazette des communes 18/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.8 ko

Vivre à Groix : le point sur les projets communaux
Samedi soir, se tenait la quatorzième assemblée générale. Des actions engagées par la majorité ont été exposées : restructuration du portage des repas, diminution du nombre de téléphones portables pour les élus, réouverture de l’Écomusée, du cyber centre, effort sur la propreté de l’île.
Ouest-France 18/08/14

SNSM. Une saison animée
Tandis qu’une équipe se chargeait de l’accueil du public, l’équipage de la vedette effectuait une mission de sauvetage au large des Birvideaux. « Un voilier a démâté, la mer était assez formée dans ce secteur » dit Laurent Le Grell, le patron ; la vedette était commandée par Patrick Le Duc.
Le Télégramme 18/08/14

14e édition du Festival du film insulaire de Groix.
Coup d’envoi mercredi du festival placé cette année sur le thème des îles grecques. D’ici dimanche, 78 films seront présentés, avec soirées, après-midi débat, apéro-concerts, ciné-concerts, concerts en salle, spectacles et expositions et un café-rencontre entre réalisateurs et festivaliers.
Le Télégramme 18/08/14

Groix, écomusée à ciel ouvert et réserve végétale
Entre fontaines et lavoirs, chapelles, phares et fortins, maisons sobres et typiques de pêcheurs, ou flamboyantes des armateurs, l’île est un écomusée à ciel ouvert. Deux jours et de bonnes chaussures sont ainsi l’idéal pour profiter de l’île qui s’étire sur huit kilomètres.
Ouest-France 18/08/14

Il y avait foule à la fête de Locmaria
Organisée chaque été, par l’équipe de l’Aumig, la grande fête populaire a, une fois de plus, attiré énormément de monde. Après les 80 ans du Biche et la fête de la mer, cette manifestation est le troisième temps fort de la saison estivale. Mais l’association est rodée à ce genre d’exercice.
Ouest-France 18/08/14

JPG - 16.6 ko

Ménie Grégoire, Groisillonne d’adoption
Ménie Grégoire passait des vacances dans la maison de sa fille et de son gendre, à Port-Lay. L’animatrice radio se faisait ici « très discrète », indique Dominique Yvon, mais « toujours aimable et simple avec tout le monde.Elle était encore là l’été dernier, même si on la voyait un peu moins ».
Ouest-France 18/08/14
Ménie Grégoire, née à Cholet était diplômée d’études supérieures de lettres, et de l’Institut d’art et d’archéologie de Paris. Elle avait collaboré diverses revues d’art, au Monde, à la revue Esprit. Elle fut conférencière de l’Alliance française aux Etats-Unis, en Italie, Finlande, Suède
Ouest-France 18/08/14

De nombreux fidèles ont suivi le pardon de Locmaria
Jeudi soir, à Locmaria, le traditionnel pardon a été celébré en présence de nombreux fidèles. En tête du cortège, la statue de la Vierge était portée cette année par quatre Mexicains de la Mission étudiante du Morbihan. Samedi 23 août, à 20 h 30, pardon du Méné.
Ouest-France 18/08/14

Lire la suite - commenter...

Architecture. La Bretagne se réinvente
Après des années de banalisation et de pauvreté du style et l’épisode caricatural des néobretonnes, D.Le Couédic estime que la notion de maisons propres à la Bretagne peut retrouver tout son sens en utilisant prioritairement des matériaux de proximité : bois, pierre, argile, paille...
H. Queillé Le Télégramme 17/08/14

Le Palais - La réorganisation des soins primée
Dès janvier a été constituée une équipe renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux médecins. Deux autres praticiens seront également définitivement présents en septembre. Les communes de l’île ont permis la mise à disposition d’un logement aux médecins remplaçants.
Le Télégramme 13/08/14

Contre le travail les dimanches et jours feriés
Une quarantaine de personnes se sont mobilisées ce vendredi matin, devant le magasin Géant, pour dire "non à l’ouverture des magasins les dimanches et jours fériés". Car pour elles, l’ouverture des magasins les dimanches et jours féries est " un recul social et un recul de la société ".
Ouest-France - 15/08/14
Rassemblement contre l’ouverture un jour férié
J. Gallais : « Les salariés aux petits salaires qui acceptent de travailler le font pour arrondir leur fin de mois et, parfois, par crainte de se retrouver à Pôle emploi s’ils refusent. On ne respecte plus ni les gens ni la vie de famille. Bientôt, ce sera tous les dimanches et tous les jours fériés ».
Le Télégramme 16/08/14

Lire la suite - commenter...

Les Greks Trotteurs ont organisé une chasse au trésor
Cinquante participants ont dû galoper toute la journée afin de résoudre des énigmes et participer à des joutes nautiques ou des parcours sportifs. Les épreuves ont été concoctées par une équipe composée de Julie Raude, Jérémy Lefèbvre, Maxime Quiltu, Yann Yvon, Lise et Anne Le Mestre.
Ouest-France 16/08/14

Les Greks invitent les Grecs insulaires au Festival du film
«En choisissant les îles grecques cette année, c’est de la réalité et de l’actualité que nous souhaitons parler. Durement frappés par la crise économique et financière, les Grecs ont à faire face à de multiples défi» L’édition sera riche en événements culturels, la plupart libres d’accès.
Ouest-France 16/08/14

La SNSM a effectué près de 140 évacuations sanitaires
Ce sont près de vingt-quatre personnes qui veillent. Le canot est aussi une ambulance pour rallier le continent. Il devient le seul lien avec l’hélicoptère pour les urgences médicales. En été, «le boulot ne manque pas avec beaucoup de remorquage, le plus souvent dû à des pannes moteur».
Ouest-France 16/08/14

Fête et bonne humeur avec le groupe Mask ha Gazh
Mardi soir, le restaurant Heol Glaz a organisé une grande fête au fort du Gripp. En première partie, les Renavis ont donné un concert avec leur répertoire de chansons françaises, de chants de marins et de rires. Ensuite en soirée, le groupe Mask ha Gazh a proposé du rock celtique.
Ouest-France 16/08/14

Le sémaphore de Beg Melen se visite
Celui de Groix est classé première catégorie, c’est-à-dire qu’il est ouvert 24 heures sur 24. Le maître Gouraud explique : « Il s’agit d’être vigilant tout le temps, mais il faut savoir faire un peu de tout car l’entretien du bâtiment nous revient. Être manuel est un atout pour être sémaphoriste. »
Ouest-France 16/08/14

Rassemblement de 2 CV et autres collectors
Nestor Bélicard : «J’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de 2 CV et de Méhari sur l’île, j’ai eu l’idée de réunir les amateurs de ce type de véhicules». lLe Dr Alexis Choquenet tenait à être là pour présenter sa 2 CV grise. « Je l’ai achetée à des religieuses de Quimperlé », confie-t-il.
Ouest-France 16/08/14

Groix. Toutes les musiques, ce week-end
Aujourd’hui, Musicanou organise sa grande soirée musicale de l’été. Ouverture des portes à 19 h 30, avec une surprise musicale. Buvette, repas sur place. Demain, à 21 h, à la chapelle de Locmaria : des oeuvres de Schumann, Beethoven, Ravel. Entrée 12 € et 10 €.
Le Télégramme 16/08/14

Locmaria. La foule sur le front de mer
«On était déjà mobilisé pour la fête du Biche, à Port-Lay puis, pour le repas des Fêtes de la mer, au Gripp, et là on finit en apothéose», dit M. Stéphant, le président de l’AUMIG. Le superbe feu d’artifice, offert par la municipalité, était tiré à la nuit tombante, depuis le quai de Locmaria.
Le Télégramme 16/08/14

Tourisme. Août : la Bretagne au top
Engouement pour les îles. La fréquentation des îles est globalement supérieure à l’an passé. Notamment à Belle-Ile-en-Mer : « Les bateaux sont pleins et tout le monde est content. Ça ne peut aller mieux », assure le président de l’office de tourisme, qui mise sur une bonne arrière-saison.
H. Queillé Le Télégramme 16/08/14

Lire la suite - commenter...

Fifig. Îles grecques en vue
Outre le point commun de l’insularité qui rassemble les films en compétition, il y a également la patte du réalisateur, tantôt poétique, tantôt tragique, une approche personnelle mais toujours touchante. Le Fifig ce sont des films durs mais vrais et parfois les festivaliers ont besoin de s’évader. Le côté festif permet aussi ça.
Le Télégramme 15/08/14
Des films mais pas que...
Le festival fait tous les ans la part belle aux expositions : peinture, poterie, photographie. Au Tiki ou à l’usine de Port-Lay, les artistes enchaînent les concerts. Il n’y a pas de raison que les enfants ne participent pas au festival, l’île des enfants les accueille. Ils réaliseront des courts-métrages d’animation.
Le Télégramme 15/08/14
Pour vivre le festival
Forfait 55 €, réduit : 30 € Billet journée (matin + après midi + soirée du même jour)20 €, réduit :12 € Ticket six entrées (non nominatif, valable toute la durée du festival), 20 €. Différents types d’hébergement. (Camping gratuit au Gripp, sur présentation d’un billet journée ou forfait festival).
Le Télégramme 15/08/14

Plongée. Le Subagrec déménage
Le club a tenu sa dernière AGsur la terrasse de La Glacière, un local qu’il occupe depuis 40 ans. Ce bâtiment va être détruit dès le mois de septembre. « En accord avec la municipalité, nous allons installer le club dans des locaux provisoires que nous remettons actuellement en état.
Le Télégramme 15/08/14

Des scouts aident les bénévoles de St Gunthiern
«Les rencontres avec ces jeunes nous mettent du baume au coeur... Certains sont vraiment extraordinaires !», s’exclame Michaela Adam qui souhaiterait que la relève soit assurée au niveau de l’association. Pour apporter une aide ponctuelle, contacter le 06 87 28 74 37 ou le 06 41 82 20 85.
Ouest-France 15/08/14

Vivre à Groix se réunit samedi à la salle des fêtes.
Au programme de la réunion : à 18 h, assemblée générale. À 19 h, pot de l’amitié offert aux adhérents. À 20 h, dîner convivial. À l’occasion de cette réunion, il sera également procédé au renouvellement des cotisations pour l’année 2014-2015.
Ouest-France 15/08/14

Consultation juridique
Permanence vendredi 22 août, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15.
Ouest-France 15/08/14

Batz. Un lotissement menacé
En 2005, le préfet donne son feu vert à l’aménagement d’un lotissement communal. Un des propriétaires de l’île, corse d’adoption, a déposé un recours auprès du tribunal administratif. Et il a obtenu gain de cause, au motif que l’extension de l’urbanisation n’avait pas été faite _Le Télégramme 15/08/14

Lire la suite - commenter...

Fort du Gripp. Les 15 ans des Gazhiers
Tandis que le public se restaurait, le groupe insulaire Les Renavis, invité de la première partie de soirée, déroulait son répertoire humoristique et mariné. L’assistance était ensuite bien en jambe pour accueillir le quatuor déjanté de Mask Ha Gaz, qui fêtait ses 15 ans d’existence.
Le Télégramme 14/08/14

Chute de cheval à Port Saint-Nicolas
Une jeune fille d’environ 18 ans a chuté de cheval, hier, vers 19 h, à Port Saint-Nicolas. Blessée à la hanche, elle a été transportée à l’hôpital du Scorff par le Dragon 56.
Ouest-France 14/08/14

La fête à Locmaria ce soir
Ce soir, l’équipe de l’Aumig organise sa fête estivale. Une soirée animée par l’orchestre Carte Blanche, tandis que l’équipage de l’Aumig s’affairera aux grillades et à la buvette. À 22 h 30, sur fond de clair de lune et en musique, un feu d’artifice offert par la municipalité, sera tiré.
Ouest-France 14/08/14

Festival des chapelles : deux nouveaux concerts
Dans le cadre d’un concert jeunes talents, programmé ce vendredi 15 août, à 21 h, à la salle des fêtes, les élèves de l’Académie d’été se produisent à la suite d’une semaine intense de travail, de découvertes et de partage, sous les conseils de leurs professeurs.
Ouest-France 14/08/14

Journée portes ouvertes vendredi à la SNSM
Une journée portes ouvertes est organisée par la station SNSM de l’île, le vendredi 15 août, en continu, de 10 h à 18 h. Au programme : accueil du public, vente de divers articles, au profit de la station et visite de la vedette accostée quai sud à Port-Tudy, en compagnie de l’équipage.
Ouest-France 14/08/14

Vide-greniers
Vente d’objets et de meubles divers. Samedi 16 août, 9 h à 13 h, presbytère, le bourg.
Ouest-France 14/08/14

Bientôt des éoliennes flottantes à axe vertical
Cette technologie permet une inclinaison plus importante de l’éolienne, une réduction du coût de la structure flottante [estimée à -30%], mais aussi un impact visuel moindre". Elle peut flotter dans des zones atteignant jusqu’à 200 m de profondeur. Une large consultation a été menée pour définir la zone où serait installé le site d’essai.
S. Fabrégat Actu-Environnement 13 août 2014

Béziers : Messe organisée par Robert Ménard
A. Corbière : «Il est inacceptable que le maire d’une commune invite publiquement ses administrés à participer à une cérémonie religieuse quelle que soit la confession». Dénonçant ainsi «la promotion tapageuse de cette messe publique qui n’a jamais existé depuis la création de la Féria de Béziers en 1968».
Ivan Valerio lefigaro.fr 13/08/14

Lire la suite - commenter...

Greks trotteurs. Une chasse au trésor tonique
Les équipes ont enchaîné les épreuves qui se déroulaient dans des sites remarquables. Le pique-nique, offert par les commerçants, réunissait les concurrents à l’ombre du vallon de Kerlivio pour écouter la légende des Gorrigez contée par Jo Le Port, embringué avec bonheur dans cette aventure.
Le Télégramme 13/08/14

Samedi, Musicanou monte le son au Gripp
L’association organise sa traditionnelle soirée de l’été, samedi, au fort du Gripp. En première partie de soirée, « La Galoupe ». « Dominique Carré Quartet » assurera la deuxième partie. Ouverture des portes à 19 h 30, avec une surprise musicale. Participation libre. Buvette, repas sur place.
Le Télégramme 13/08/14

Université populaire des Îles du Ponant Groix
Assemblée générale lundi 25 août, 19 h, à la salle des fêtes. Cette assemblée extraordinaire est tenue, en vue de la dissolution de l’association.
Ouest-France 13/08/14

Le club de plongée enregistre davantage d’activités
Le club va bientôt déménager. Un appel aux volontaires est lancé pour effectuer ce déménagement dans des locaux temporaires. Les nouveaux locaux seront occupés à partir du premier septembre. À noter que Subagrec fêtera ses quarante ans l’an prochain.
Ouest-France 13/08/14

Le centre-ville a fait son défilé de mode
Dimanche, en fin d’après-midi, l’heure était à la mode, lors du désormais traditionnel défilé, organisé par l’association des commerçants de Groix. Les mannequins d’un jour se sont prêtés au jeu et ont défilé sous les yeux d’un public fidèle à ce rendez-vous biannuel.
Ouest-France 13/08/14

Loisirs. Les sorties de l’été
Matelotage : atelier avec José Calloc’h. Inscriptions au 06.24.19.11.71. Conférence à 21 h : Cyprien Barale, : « L’interprétation du musicien et la perception du public ». Vendredi, à 21 h, concert de musique de chambre des jeunes musiciens de l’Académie d’été.
Le Télégramme 13/08/14

Visite du sémaphore tous les mercredis
Poste de guet sous la Révolution, l’actuel sémaphore de première catégorie de l’île de Groix est un élément du patrimoine insulaire. Il est armé par un équipage de dix guetteurs qui assurent une veille permanente de jour comme de nuit. Visite le mercredi. réservations obligatoires au 84.78.00.
Le Télégramme 13/08/14

Des centres de loisirs ouverts le mercredi matin pour le privé
Les services municipaux ont d’ores et déjà prévu un accueil le mercredi matin pour les enfants scolarisés dans les différentes écoles privées de la ville (qui n’appliquent pas la réforme des rythmes scolaires). Le FLK proposera une cinquantaine de places pour les maternelles et primaires.
Le Télégramme 13/08/14

Nuit interceltique sur France 3, filmée avec un drone
La semaine dernière , l’équipe de Guy Marceau a piloté un drone à l’intérieur du stade du Moustoir, pour effectuer des prises de vue. France 3 va les intégrer au montage final de la Nuit interceltique, diffusée ce soir. C’est Guillaume Momont qui est responsable du traitement des images.
Ouest-France 13/08/14

Peuples des dunes. Coordination régionale en vue
Les structures se donnent pour mission d’apporter des éclaircissements sur les actions à mener et de permettre à des communes d’avoir accès à une base de données juridiques et scientifiques. Jean Gresy a lancé sur RFI, un appel international pour constituer un collectif mondial.
Le Télégramme 13/08/14
Les différents Peuples des dunes se réunissent
Le Peuple des dunes de l’île de Sein s’oppose au projet d’extraire 65 000 mètres cubes de sable par an pendant dix ans, sur le site de Kafarnao. L’association de Plougasnou a obtenu l’interdiction d’extraction de sable à Beg an Fry et poursuit sa lutte contre l’extraction aux Duons.
Ouest-France 12/08/14

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 |...