"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Photos - Dessins
JPG - 37.3 ko

Pour faire suite au combat de Molac

.../...Dans le cas de la France, les velléités francofuges ont souvent pris la forme de mouvements pour la sauvegarde de langues dites régionales et de la résistance à caractère nationalitaire. Ici il faut à nouveau préciser que, bien que centrifuges, les initiatives visant à protéger et promouvoir l’usage de l’alsacien, du breton ou autres ne se sont pas invariablement inscrites dans une logique d’antagonisme manichéen envers l’hégémonie de la langue française.

Au cours du xxe siècle, alors que certains indépendantistes bretons ou alsaciens voulurent couper les ponts avec le français, d’autres s’inscrivirent dans une culture de compromis. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 167.2 ko

.../... Ils avaient pris le bateau à Lorient pour débarquer sur l’île sauvage et rocheuse de Groix. C’était l’après-midi : oh, la beauté insensée de ce jour de notre arrivée ! Bord de mer, saillie de rocher gris sous un ciel gris, et la mouette qui s’élançait contre nous encore et encore, chevauchant le vent, montant et descendant, son fol instinct aveugle me remuant jusqu’aux tripes. ...

J’étais abasourdi, frappé de stupeur par ce paysage... le soleil qui perçait l’amoncellement de nuages (...)


Lire la suite - commenter...

Jusqu’au 30 avril.

JPG - 54 ko

Les élèves de CP-CE1 de La Trinité ont, quant à eux, réalisé une fresque participative autour du thème du vélo. Chaque visiteur est invité à prendre part à la « Vélorution Géante » en dessinant le vélo de ses rêves sur la fresque participative commencée par les écoliers. Et à ne surtout pas manquer : la délirante Carte du pays reconfiné d’Ariane Pinel.

Ouest-France 07/04/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 57.3 ko

Chaque image, chaque carte postale, chaque façade fait revivre un pan d’histoire et traduit l’évolution des commerces. Les scénaristes vont entrer en action pour recréer l’atelier du cordonnier Louis-Charles Guérrant grâce des accessoires prêtés par la famille. Si les conditions sanitaires le permettent, le public pourra découvrir l’exposition début juin.

le Télégramme 06/04/21


Lire la suite - commenter...

http://anitaconti.lorient.bzh

JPG - 58.3 ko

Le fonds Anita Conti est conservé par la Ville de Lorient depuis 2003. D’une grande richesse et d’une grande diversité, ce fonds représente près d’un siècle de documents, photographies et objets produits ou collectés par Anita Conti tout au long de sa vie (1899-1997).


Lire la suite - commenter...

Voir les 140 photos ici :

https://iledegroix4001.wixsite.com/culture/

Aussi douées pour les grimaces que pour gorzailler !! (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 27.1 ko

Réinventer la Fête de la soupe en temps de Covid-19, c’est le pari réussi de l’association IDG 4001 qui a travaillé avec Focale récoltant près de 140 photos … Les photographes de Focale ont organisé des séances photos au marché, au Pôle Enfance et à l’Ehpad. Dominique Depasse : « ça a été très gai. Les vacanciers étaient curieux, beaucoup se sont prêtés au jeu… »

Ouest-France 08/11/20


Lire la suite - commenter...

JPG - 28.9 ko

L. Montassine : «On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des œuvres collectives pour les associations», dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.

le Télégramme 21/10/20


Lire la suite - commenter...

Vendredi 23 octobre, à 20 h 30.

Histoire d’un regard, à la recherche de Gilles Caron, projection rencontre avec la réalisatrice Mariana Otero, au cinéma des Familles.

Organisé par la librairie l’Écume et Cinéf’îles dans le cadre de Libres en littérature, manifestation de la Fédération des cafés librairies de Bretagne


Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Thierry Bastien, de l’association Groix4001 " Notre traditionnelle fête de la soupe est devenue impossible. » Chacun et chacune est invité à réaliser des photos en pied ou en portrait, à l’école ou en famille, avec son téléphone ou un appareil photo. « Il y aura des expositions des photos, à la médiathèque en décembre et surtout dans les halles La mise en scène doit être en lien avec la soupe et/ou une grimace. .»

Ouest-France 16/10/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...