Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)
Santé
-
Autre budget possible
Lire la suite - commenter...
-
Le décrochage de la classe moyenne
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
Lire la suite - commenter...
-
Financement de la CNRACL
S Delautrette lors de la présentation de son rapport visant à ramener la caisse de retraite à l’équilibre sans ponctionner davantage les employeurs territoriaux, a reçu l’appui des sénateurs. Rappelons que le rapport inter-inspections avait souligné que des dizaines de milliards d’euros ont été prélevés à la CRNACL depuis des décennies pour combler le déficit d’autres régimes de retraite, ce qui a contribué à dégrader sa santé financière.
E Quémard Maire info 4/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Non à la privatisation de l’Ehpad
4 commentairesCommuniqué de L’Avenir de Groix
À Groix, une nouvelle maire a été élue à quelques mois des élections municipales et la stratégie concernant les services publics de la commune reste la même que celle suivie par son prédécesseur.
Dernier épisode en date, le transfert de la gestion de l’Ehpad, aujourd’hui communale, à un groupe privé, (...)Lire la suite - commenter...
-
L’Ehpad en question
Le conseil (du 26/6) s’est conclu par un débat très animé lancé par Jean-Claude Jaillette, du groupe d’opposition, sur le devenir de l’Ehpad Ty Laouen de l’île, dont le déficit s’élève à 830 000 € sur les trois dernières années. " La commune n’est pas experte et s’est tournée vers une institution expérimentée, le groupe Vyv 3, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Récupérateurs d’eau de pluie
Le programme Sauve qui pleut est mis en place depuis plusieurs mois par l’AIP et financé par l’Agence de l’eau Loire BretagneL Pour Groix, il s’agit d’une première livraison. Il reste 75 récupérateurs disponibles à la vente. Informations sur le site https://www.iles-du-ponant.com
Le Télégramme 27 juin 2025
Lire la suite - commenter...
-
La maire et l’EHPAD
5 commentaires« On ne sait plus quoi faire avec cet établissement ». Pour trouver l’origine du déficit et rééquilibrer le budget, la mairie a fait appel à Vyv 3, un organisme privé. « La mairie n’est pas experte », s’est justifiée la maire. Cette décision inquiète l’opposition, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Parcours du cœur
La municipalité organise son Parcours du cœur, ce dimanche 29 juin. Françoise Roperhe s’occupe d’organiser cet événement " Il est important de se mobiliser afin de faire un don à la recherche, c’est une pierre à l’édifice. Le club de randonnée va se joindre à nous ». Le départ est prévu, à 10 h, au Grognon, pour un parcours de 7 km, à vélo, en course à pied ou marche. " (...)
Lire la suite - commenter...
-
C’est bien le privé, hein !
4 commentairesOn ne compte plus les maisons privées d’accueil de personnes âgées qui ferment et mettent leurs résidents dehors sans autre forme de procès (à Angers cette semaine) ; ça fait vraiment réfléchir sur les privatisations en cours un peu partout, à commencer par Chez Nous !
Lire la suite - commenter...
-
Convention citoyenne « Temps de l’enfant »
Pour Éric Charbonnier (OCDE) . les élèves ont « la journée la plus longue d’Europe en France et encore plus dans les écoles élémentaires où la plupart de nos élèves n’ont que quatre jours d’école ». Il reconnait que « la réforme des rythmes scolaires, c’est souvent des décisions des adultes sur le dos des enfants », entre les intérêts parfois divergents de la profession enseignante, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une séance lunaire sur le nucléaire
3 commentairesL’examen de la proposition de loi sur la programmation énergétique du pays vire au sketch. Mercredi, les ouailles du RN ont profité de leur supériorité numérique pour dérouler leur mantra pro-nucléaire. Et faire adopter un bon paquet d’amendements… Comme la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les rythmes scolaires
1 commentaireDes journées trop longues, des semaines trop courtes, une année éclatée. La Cour des comptes a estimé que la semaine de quatre jours était « en décalage avec les besoins de l’élève » et « les connaissances de la chronobiologie de l’enfant », comme l’Académie de médecine l’avait fait dès 2010. Pour de nombreux enseignants, le retour à une cinquième matinée poserait des problèmes concrets
Cécile Bourgneuf Libération 19/06/25
Lire la suite - commenter...
-
Paroles de Paysan. (C.Herrou)
1 commentaireUn gamin de 14 ans est en prison pour avoir assassiné une jeune femme à l’entrée d’un collège.
Notre société devrait pleurer ce drame, pleurer ce qu’elle est, ce qu’elle devient, pleurer cette femme morte, ce gamin en prison, sa famille, celle de la victime, pleurons.
Nous pourrions abolir les armes, les couteaux, les marteaux, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les mots croisés et pourquoi pas la haine.
Abolir sans même remettre en question notre société, abolir pour abolir ne servirait à rien. (...)Lire la suite - commenter...
-
Un marché à la ferme
Dès mercredi 25 juin et pour tous les mercredis de l’été, de 18 h à 20 h, se tiendra à la ferme du Graho un marché des producteurs. Chloé, qui fabrique du pain bio sera là, ainsi que Mathieu et Noémie, de" la Ferme de Port Coustic. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Affaires sensibles du jour
La Brav’M ou le nouveau maintien de l’ordre “à la française”
B . R . A . V - M. Cinq lettres. Cinq lettres pour Brigade de Répression de l’Action Violente Motorisée.
.../... Cinq lettres pour maintenir l’ordre donc, pour impressionner. Mais cinq lettres qui effraient désormais, tant elles sont désormais synonyme de violence. Créés en 2019 au plus fort de la contestation des gilets jaunes, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Hé non, c’est pas à Groix
La commune est trop pauvre !!!
Soucieux de diminuer l’exposition aux pesticides et aux perturbateurs endocriniens des générations à venir, les élus de Chizé (79) ont décidé d’allouer une enveloppe de 3 000 € pour l’année 2025 afin de distribuer gratuitement des paniers de légumes bio aux futures mamans (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les pompiers recrutent
Le centre de secours compte 24 sapeurs-pompiers volontaires. Il en faudrait 35. Le recrutement s’adresse aux personnes de 18 à 55 ans, apte médicalement, et au casier judiciaire vierge. La formation se déroule en trois étapes .Une convention est possible avec les employeurs afin de permettre de dégager du temps pour les formations et interventions.
Le Télégramme 05 juin 2025
Lire la suite - commenter...
-
Chaleur et mesures obligatoires
En cas d’identification de « risque pour la santé » , l’employeur devra mettre en œuvre un certain nombre de mesures allant de la modification de l’agencement des lieux et postes de travail (...)
Lire la suite - commenter...
-
Proposition de loi agricole
Alors que Macron avait assuré en 2022 que son deuxième quinquennat serait écologique ou ne serait pas, force est de constater que cette promesse de campagne pour s’attirer le vote de gauche a vécu. A un an des municipales, il est visiblement plus urgent d’accepter sans broncher un certain nombre de reculs environnementaux exigés par un monde agricole qui a déjà démontré sa capacité de mobilisation.
J Bouchet-Petersen Libération 26 mai 2025
Lire la suite - commenter...
-
Une semaine sans écran
Du 2 au 6 juin, le pôle jeunesse propose une semaine d’ateliers, de défis, de conférences et de théâtre forum pour réfléchir à notre rapport aux écrans.
L’objectif est de prendre conscience de la place des écrans dans nos vies et créer un espace de dialogue, d’ouverture et de lien social, loin des téléphones et des réseaux sociaux »," explique Priscilla Helou, éducatrice.
Ouest-France 24 mai 2025
Lire la suite - commenter...