"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Santé
JPG - 18.1 ko

Barbara Stiegler
Santé, recherche, éducation
Collection Tracts (n° 23), Gallimard
Parution : 14-01-2021 3€90

La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 55.9 ko

La Bretagne compte actuellement 55 clusters en cours d’investigation par l’ARS Bretagne

10 dans le Morbihan (2 en milieu professionnel, 1 en milieu scolaire et universitaire, 3 en établissement de santé, 1 en EHPAD et 3 en sphère privée).

https://www.morbihan.gouv.fr/content/download/52817/374656/file/CP_Bretagne_Pref_ARS_13012021.pdf


Lire la suite - commenter...

JPG - 49.7 ko

Comment expliquer ces disparités ? Le ministère de la Santé précise que « toutes les régions ont reçu des dizaines de milliers de doses du vaccin Pfizer dans les établissements où il y a un public prioritaire. l’État joue sa part, met en phase sa distribution de doses etc. Ensuite, cela relève de la liberté locale. Les acteurs locaux doivent mettre en place des solutions de vaccination au niveau local. »

Ouest-France J CHAINAY E ALIX. 12/01/21


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.

Maire Info F Lemarc 12/01/21


Lire la suite - commenter...

« La médecine insulaire, ça n’a rien à voir avec la médecine de ville. Il y a davantage de polypathologies qui prennent du temps, d’urgences aussi. Et puis, nous prenons le temps de la concertation pour résoudre les situations compliquées, mêlées de problèmes sociaux. C’est varié et passionnant. D’ailleurs, celles et ceux qui exercent ici sont très investis dans leur métier. Si on a besoin de moi, je serai là bien sûr, mais je ne crois pas. »

Ouest-France 11/01/21


Lire la suite - commenter...

La formation et l’emploi des jeunes sont une vraie préoccupation pour le maire qui voudrait mettre en place des formations spécifiques d’assistantes maternelles et d’aides à la personne. Les premiers stocks de vaccins seront à Groix pour le 6 février et le 27 pour la deuxième injection. Les résidents de l’Ehpad, le personnel soignant de plus de 50 ans et les aides à domicile volontaires sont concernés par cette première opération.

le Télégramme 10/01/21


Lire la suite - commenter...

PNG - 46.4 ko

plutôt qu’un long discours !!!

Le graphique de l’augmentation des décès suite au déconfinement est-il suffisamment parlant pour persuader les opposants de se faire plus discrets ?


Lire la suite - commenter...

JPG - 29.3 ko

Va se poser la question de l’accès à ces centres de vaccination, notamment dans les territoires ruraux. Les six centres par département (soit un pour 100 000 habitants, a précisé Olivier Véran) seront nécessairement installés dans les villes grandes ou moyennes.

Comment les choses se passeront-elles pour les personnes âgées plus isolées ? (...)


Lire la suite - commenter...

Les équipes de SPF, déjà épuisées par des mois de travail acharné, n’ont pas reçu de coups de main substantiels après la remise du rapport Lizurey en juin. Il est vrai que le ministre de la santé a lui-même reconnu, en novembre, qu’il n’avait pas été destinataire du document pourtant commandé par son propre gouvernement…

« Quand on dit qu’il faut restaurer la confiance des citoyens dans les autorités publiques et sanitaires, il y a aussi quelque chose à faire sur la confiance des autorités en elles-mêmes, estime le sociologue Henri Bergeron.

C Coq-Chodorge et A Rouget Mediapart 6/01/21


Lire la suite - commenter...

Ce taux est en augmentation dans tous les départements 64,1 dans le Morbihan, (50,7 dans les Côtes-d’Armor et 42,2 dans le Finistère).

Les critères retenus pour choisir les villes en couvre-feu sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30%


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...