Le Malardig, c’est deux jours de fête samedi et dimanche

Le célèbre Mardi-gras groisillon se déroulera sur l’île avec, cette année, à l’organisation de l’événement, l’association Ile de Groix 4001 qui a effectué un énorme travail de préparation en amont. On peut donc s’attendre à des perturbations samedi dans le bourg, entre 15 h et 23 h.
Ouest-France 25/02/11

Un insulaire au sang chaud
«Je suis un autochtone, lui c’est un néo-Groisillon. Ils ont l’air de nous prendre pour des imbéciles.J’ai agi en homme» s’est justifié le quinquagénaire irascible. «Vous avez une conception de l’humanité au ras des pâquerettes», lui a répondu le président.
Le Télégramme 25/02/11
Bagarre entre plaisanciers à Port Lay
Un Groisillon « natif » et un néo-Groisillon, en sont venus aux mains. La victime aura dix jours d’incapacité de travail. Le prévenu de 56 ans est condamné à deux mois de prison avec sursis, une mise à l’épreuve durant deux ans, avec l’obligation d’indemniser sa victime, soit 1.500 euros.
Ouest-France 25/02/11

Biche - Lorient
Les travaux se poursuivent sur le Biche. Le barrotage est terminé, et les arcasses, qui relient les bauquières aux allonges de voute, sont bientôt en place. La complexité de ces pièces en fait un nouveau témoignage du magnifique savoir faire des compagnons du chantier du Guip.
Ouest-France 23/02/11

Des Bellilois iront à Yeu
Le vice-président a informé de l’avancée des «Insulaires», trois jours événementiels de rencontres interîles à l’Ile d’Yeu, qui se dérouleront du 16 au 18septembre, dans le cadre du Festival des Iles du Ponant. Y participera une délégation de dix jeunes Bellilois précisait Norbert Naudin.
Le Télégramme 25/02/11

PONT-L’ABBE - Bouguéon entre terre et mer
Ce retraité de la pêche est d’abord un homme de la mer. Avec son regard de marin, il entend peser sur le secteur, qu’il s’agisse du clapage ou de la flottille, réaffirmant son opposition au clapage en mer, soulignant que cette question «ne sera pas résolue avant les élections».
S. Guihéneuf Le Télégramme 25/02/11

Veolia Eau. Perquisitions à Rennes et Saint-Malo
L’enquête devrait également se focaliser sur le fonctionnement du groupe Veolia et les comptes et bilans remis à certaines collectivités locales clientes. C’est donc le prix de l’eau facturé par Veolia dans certaines communes que les enquêteurs vont passer à la loupe.
H. Chambonnière Le Télégramme 25/02/11
Le troublant «cadeau» offert à un élu breton
Un élu breton aurait reçu de nombreux «cadeaux». Nous avons pu retrouver la trace d’un des bateaux qui lui auraient notamment été offerts, via une filiale de Veolia. Un bateau dont le nom correspond à un navire enregistré aux Affaires maritimes sous le nom de l’élu en question.
H.C. Le Télégramme 25/02/11

Hulot : écologie "courant gel douche"
Un partenariat est signé entre L’Oréal, TF1 et une société Eole qui gère les intérêts de N. Hulot, et qu’il possède à concurrence de 498 parts sur 500." De Tilbourg ajoute : "La candidature Hulot annonce l’avènement d’une écologie qui fait le lit de l’oxymore «croissance verte» concocté par les think-tanks américains et que le Medef essaie de nous revendre."
G. Klein@si le 25/02/2011

Nourriture animale contenant des traces d’OGM non autorisés
La proposition établissant une tolérance de 0,1% pour la présence de plantes génétiquement modifiées non autorisées dans l’UE dans les lots importés et destinés à l’alimentation animale a été validée. Le règlement validé par le Comité pourrait ouvrir la voix à un relèvement progressif du seuil technique de 0,1%.
P. Collet 24/02/11 Actu-Environnement.com

Ken Loach appelle à renforcer le boycott total d’Israël
Le célèbre cinéaste britannique vient de lancer un nouvel appel à "soutenir sans relâche" la lutte du peuple palestinien en renforçant la campagne de boycott d’Israël. "S’il vous plait, je vous en supplie, il faut sanctionner Israël. Le mépris du droit international par Israël n’est pas acceptable. ".
http://www.thejc.com/