Université populaire. Un projet présenté samedi
«L’idée est de réunir des volontaires pour créer une association qui aurait pour objectif d’inviter à Groix des chercheurs spécialistes de littérature, d’histoire ou d’écologie ; ce sont les trois thèmes majeurs de ces universités populaires». L’association aurait également comme objectif la rédaction de publications.
Le Télégramme 15/10/2009

Les livres de la médiathèque se baladent dans les villages
Si aller à la rencontre des lecteurs permet d’animer les villages hors saison et de créer du lien autour de la lecture, la démarche ne se veut pas intello. La dynamique semble enclenchée puisque trois autres personnes se sont portées volontaires pour accueillir les sessions.
Ouest-France 15/10/2009

Impôts sur le revenu. Larmor-Plage en tête
Lorient, Lanester et Hennebont concentrent la majeure partie des logements sociaux du secteur et donc les foyers à faible revenu. La disparité entre les îles morbihannaises n’a pas disparu : à Groix, 44,10% des habitants paient l’impôt sur le revenu (1.947€ en moyenne), alors qu’à Belle-Ile ils sont plus de 53% à être imposables
Le Télégramme 15/10/2009

Plus de 700 kilomètres de côte sous surveillance
718 infractions relevées, dont 53 pour une vitesse excessive, ce qui est le cas régulièrement de jet-skis : l’un a été rejoint à terre cet été au Kernével après avoir été contrôlé à 37 noeuds ! Aussi rapide que les gendarmes ! 309 infractions portaient sur le matériel de sécurité
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 15/10/2009

Vendée - L’extraction de sable provoque des remous
Élu noirmoutin du conseil général, J. Oudin estime en effet que ces extractions « bousillent nos fonds ! » Il rappelle que le Grenelle de l’environnement préconisait la réduction de ces extractions, voire les interdire. « Il suffirait d’envoyer nos bateaux minéraliers dans des pays qui seraient ravis d’échanger leur sable contre des céréales et du lait».
Philippe GILBERT. Ouest-France15/10/2009