"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

mardi 13 octobre 2020

Cinéf’îles

Au Cinéma des familles à 20h45 :

Semaine du développement durable

"Les sentinelles"
film documentaire français de Pierre Pezerat
2016 - 91 mn. -

Avec Annie Thébaud-Mony, André Picot, Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Paul François.

D’anciens ouvriers et ouvrières d’Amisol, usine de filage et de tissage d’amiante, touchés par de l’asbestose retracent leurs combats pour obtenir dommages et faire interdire l’usage de ces fibres. Le tableau des maladies professionnelles inclut pourtant l’amiante depuis 1945.

Intoxiqué par le pesticide "Lasso", Paul François explique son parcours, aboutissant à la création de l’association "Phyto victimes", et sa lutte pour être indemnisé par Monsanto, défendu par un spécialiste du barreau : Maître François Lafforgue5. Un autre exploitant agricole, ayant traité ses cultures avec du Gaucho pendant des années, obtient reconnaissance de sa maladie de parkinson comme maladie professionnelle.

Des ex-salariés du céréalier Triskalia dénoncent les méthodes employées par l’entreprise avec utilisation de produits phyto-santaire interdit ou en surdosage, les ayant rendus hypersenbiles chimique multiple (MCS).

Agissant comme précurseurs et recevant l’appui scientfique de chercheurs comme Henri Pézerat, Annie Thébaud-Mony et André Picot, ses femmes et hommes deviennent des lanceurs d’alerte.

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours