Salle des fêtes de 9h30 à 16h30 :

Atelier de concertation organisé par la Réserve Naturelle.

La matinée sera organisée en 3 tables rondes autour des usages liés à la réserve :
- l’estran (pêche à pied, attraction touristique, utilisation du bord de mer, événements..)
- les pelouses et landes (chasse, cueillette, événements, circulation,..)
- les interactions (habitants, activités économiques, tourisme, événements...)

L’après-midi, une sortie sera éventuellement proposée pour discuter de certains usages et de certaines réflexions sur plusieurs sites intégrant le projet de l’extension de la réserve.

Ces échanges seront intégrés à une carte de l’île de Groix exposée à la salle des fêtes.

La richesse du patrimoine géologique et naturel de Groix dépasse les limites de la réserve actuelle.
Après plus de 35 ans de gestion, l’État, Bretagne Vivante et la Commune ont souhaité réinterroger la pertinence du périmètre afin de protéger et de valoriser au mieux les milieux naturels terrestres de l’île.
Le comité consultatif de la réserve qui associe de nombreux partenaires, a confié à Bretagne Vivante la réalisation d’un diagnostic des enjeux naturels et géologiques sur l’île. Cette étude, réalisée en 2017-2018, a été complétée en 2019 par une série d’entretiens individuels pour comprendre les pratiques et représentations sociales des habitants concernant leur île et, plus particulièrement, les espaces naturels.
La réserve naturelle doit constituer un atout pour un territoire et ses habitants.
L’État souhaite que le projet soit concerté avec les acteurs locaux : le périmètre de l’extension de la réserve, sa réglementation et son projet de gestion.

Les ateliers suivants seront dédiés à la définition du périmètre, de la réglementation et de la gestion et des partenariats.