Merci Yann pour vos explications détaillées. N’ayant aucune aptitude en technique, en électricité ou pire, en physique des fluides, je ne vous contredirai pas. Je fais comme si celui qui s’y connaît a toujours raison puisque je suis incapable d’argumenter :-)

Par contre, en politique, j’ai ma petite idée : pourquoi donc un pôle d’entreprises capitalistes se lancerait-il dans ce projet à rendement quasi-nul ? Ben tiens donc, POUR AMASSER LES SUBVENTIONS PREALABLES !!! Et là, c’est quasiment le pactole :-(. D’ailleurs, n’y en a-t-il pas qui ont abandonné dès la phase des études financées ?

Certaines iront peut-être jusqu’à la pose, puis revendront pour ramasser le butin et les suivants feront faillite en nous laissant des installations hors d’usage !

Cela m’énerve déjà passablement quand je vois les "grosses" entreprises locales se faire subventionner après un changement de propriétaires ou pour un agrandissement bienvenu en période où la Région, l’Etat et l’Europe sont généreux (voire même la commune...) mais quand ce sont les actionnaires, amis de Macron, qui palpent, là je frise l’infarctus et j’évite précautionneusement de penser "exil fiscal" .

Le restaurateur du coin, le boucher ou le fleuriste ne m’ont jamais parlé de subventions et quand ils boivent le bouillon c’est à leur compte !

Si de plus, il me venait à l’idée qu’il est question de vendre le nucléaire, alors là, ça serait la mort subite !

http://bournezeau.eoliennes.over-blog.com/2015/05/l-eolien-une-veritable-arnaque-organisee.html