Au Cinéma des familles à 20h45 :

"Première année", Comédie dramatique française de Thomas Lilti - 2018 - 92 mn.

Avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi, Benoît Di Marco, Graziella Delerm, Guillaume Clerice, Noémi Silvania

Antoine tente pour la troisième fois de réussir la première année de médecine, alors que Benjamin, tout juste bachelier, essaie pour la première fois. Une amitié se noue entre les deux malgré des milieux sociaux différents.
Benjamin est fils de docteur, et loge à proximité de la faculté de médecine tandis qu’Antoine perd beaucoup de temps dans les transports. Ils révisent ensemble et mettent au point une stratégie pour ne pas se disperser. Chaque moment de la journée est pensé pour optimiser leur temps et mémoriser le maximum d’informations possibles pour pouvoir répondre au questionnaire, le jour de l’examen.
Arrive le jour J où ils sont réunis pour passer le concours dans le même hangar au milieu de centaines d’autres étudiants. Le résultat de l’examen arrive : Antoine n’est pas reçu à l’issue de cette première année triplée tandis que Benjamin décroche le précieux sésame pour rentrer dans la deuxième année. Mais un retournement de situation arrive in extremis quand Benjamin se désiste et laisse sa place au profit d’Antoine qui en bénéficie par un heureux concours de circonstances.