La presse a largement relaté les circonstances de la venue de l’universitaire allemand à qui nous devons cette somme qu’est sa grammaire du breton groisillon.* Il était accompagné par sa charmante épouse et par son vieil ami Fanch Broudic**

Le Professeur était hier matin l’invité du Maire qui lui a remis la médaille de la commune après un discours qui relatait le parcours de celui qui a été longuement remercié par Jo et José, nos deux valeureux locuteurs. Ils ont appris la langue locale grâce à son livre qui est malheureusement introuvable maintenant. Il a même été évoqué en aparté le souhait d’une réédition.

Etaient également présents, hors quelques représentants de medias, ceux de nos concitoyens qui s’intéressent à la protection de notre patrimoine culturel et notamment Annaïck Guillamet qui enfant, était présente à Quehello lorsque sa grand-mère, Marie (Chimen) Tonnerre racontait sa propre enfance au linguiste allemand.

Des représentants de Dastum par qui sera prochainement installée à la médiathèque une borne d’accès à leur documentation complétaient l’aréopage. Le maire m’a assurée qu’après la finalisation de l’accord intervenu hier avec la conservatrice sur son partage de temps de travail, une deuxième borne sera demandée pour l’écomusée.

L’ambiance bon enfant du repas, concocté à la cuisine du restaurant scolaire, permettait des échanges entre personnes n’ayant pas l’occasion de se rencontrer fréquemment.

Elizabeth va certainement nous régaler de sa narration de l’évènement avec les détails savoureux qu’elle sait si bien collecter.

* http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article12195 http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article11240

**Fanch Broudic www.la-pratique-du-breton.org