La dévastatrice tempête de 1930
La pêche au thon bat son plein, toute la flottille est en mer. On enregistre des vents à plus de 200 km/h (vent d’ouest sud-ouest alors que la mer vient du nord-ouest) À Groix, on compte 36 disparus, 24 veuves et 80 orphelins. Le Nouvelliste ouvrira une souscription pour porter secours aux familles et le 30 novembre sera la journée dévolue aux victimes de la mer.
Le Télégramme 28/04/16
«Jamais les pêcheurs n’avaient affronté une tempête si terrible»
«Beaucoup de marins groisillons ont abandonné la pêche au thon pour s’engager dans la marine marchande ou embarquer sur des chalutiers à moteur. Les années suivantes, les deux tiers des équipages des dundees groisillons étaient finistériens. Avec d’autres causes plus structurelles, cela a accéléré le reflux de l’activité thonière à Groix », relate M. Perrin.
Ouest-France 28/04/16

De la très haute définition à la clinique mutualiste
Les blocs opératoires de chirurgie digestive et urologique de la clinique mutualiste de Lorient sont équipés de nouvelles colonnes vidéos pour les coelioscopies. La qualité de l’image facilite le geste opératoire et le rend encore plus précis, La clinique mutualiste de Lorient est l’une des toutes premières en France à bénéficier de cette nouvelle technologie.
Le Télégramme 27-04-16-

La bataille politique autour du pont Saint-Christophe
Les deux villes sont favorables à une circulation sur trois voies. Le conseil départemental dit oui. A une condition : il veut transférer aux communes la propriété de cette route. Un «ultimatum inacceptable» pour O. Le Lamer. Pour T. Thiéry : «le conseil départemental prend en otage les villes et les cyclistes», en demandant une décision dans des délais très restrictifs.
Ouest-France 28/04/16

La baisse du chômage masque la hausse de la précarité
Le gouvernement ne peut guère fanfaronner sur la réduction de la précarité. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie B – et donc ayant travaillé 78 heures ou moins le mois dernier – a augmenté de 13 800 personnes. Pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées), la hausse s’élève à 37 500 personnes. Soit, les B et C comptés ensemble, 51 300 personnes de plus pour mars.
M. Goanec Mediapart 27/04/16

Traité transatlantique : élus et gouvernement haussent le ton
Les élus s’inquiètent du sort réservé aux services publics dont le futur traité est en train d’organiser la totale libéralisation. Source d’inquiétude supplémentaire pour les élus : la discussion se mène au-dessus de leur tête, entre les Etats-Unis et la Commission européenne. La Commission reste elliptique sur des sujets, comme le traitement des eaux usées ou l’assainissement.
C. Nemarq Maire Info 28/04/16

Les chercheurs enfin invités à lutter contre la radicalisation
Le président du CNRS déplore la « quasi-ignorance mutuelle » entre chercheurs et décideurs publics. S. Laugier : « Il y a deux mondes qui ne communiquent pas assez  : les chercheurs qui cherchent et les politiques qui décident. En France, on a tendance à se focaliser sur la figure de l’expert, sorte de conseiller du prince qui a supplanté celle du chercheur et de l’enseignant-chercheur. »
F. Thomasset La Croix 27/04/16