... (parce qu’on s’y perd avec 3 festivals dans la presse de Groix en même temps !)
"Océane" : tarif aller-retour à 13 €, au lieu de 26,5 €, sur présentation d’un billet du festival acheté sur le continent *. Manu Guérin assure un retour vers Lorient à 1h du matin.
Possibilité de camping gratuit (sanitaires, douches et surveillance), également sur présentation d’un billet du Fifig. (...)
"Les films projetés sont à rebours de la carte postale cocotiers-plages-de sable-blanc", relève Yann Stéphant, directeur artistique du Fifig. "Cela nous permet d’aborder les réalités insulaires peu traitées dans les médias". Morgane Hemmerlin Le Télégramme
Il y a les Îles où nos rêves viennent doucement s’échouer… Rendez-vous dès le 20 août au festival international du film insulaire, à Groix, dans le Morbihan. Cette année, ce jeune festival met le cap sur l’Islande à travers des documentaires, des films d’archives, une expo photo et des débats. En compétition aussi, des films tournés sur l’Île voisine d’Ouessant ou, beaucoup plus loin, à Cuba, à Bornéo ou en Nouvelle-Calédonie...
Soirée du 20 août : les images magnifiques de "Heima" de Sigur Ros en plein air. Puis, spectacle de "la Compagnie Carabosse" et ses installations de feu, dont le reflet sur l’eau sera du plus bel effet. OUEST-FRANCE - 8 août 2008
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour l’installation du site (nettoyage, travaux divers, bricolage et autres plaisirs !), et bien sûr pendant le festival pour le bar, la restauration, la billetterie, l’accueil, la vente de produits, la logistique, le convoyage, l’animation enfants... (liste non exhaustive). S’adresser au bureau du festival au 02 97 86 57 44
Sous le chapiteau, c’est l’orage. Nos quatre Ramoneurs et notre Ramoneuse, rejoints par un sonneur de cornemuse, entament une version à haute teneur corrosive de Bella ciao, rebaptisée BellARB. De la lave en fusion. Ouest-France
Les Ramoneurs de Menhirs seront présents au Festival du Film Insulaire du mois prochain.
Guénaêl Legras, Président, ouvre la séance en commentant la dernière édition.
Si la fréquentation, en nombre de participants, la richesse et la qualité des films présentés au FIFIG sont supérieures d’année en année, le Festival demeure pourtant fragile. Gilles vous en précisera les chiffres dans son rapport financier. Pour autant, il est plus que nécessaire de persévérer dans la voie d’un Festival militant qui trace sa route, souvent en dehors des voies maritimes classiques. (...)
Les Îles ont longtemps été considérées comme des territoires de l’ailleurs, voire de l’imaginaire, patrimoines de l’humanité sans doute, mais pas vraiment sérieuses, productives ni même rentables… Et puis les notions de limites, de rareté voire d’autarcie qui sont le quotidien des Îliens sont apparues brutalement dans le paysage mondial, avec les plus graves conséquences écologiques, économiques et humaines. (...)
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues à partir du début du mois d’août pour l’installation du site (nettoyage, travaux divers, bricolage et autres plaisirs !), et bien sûr pendant le festival pour le bar, la restauration, la billetterie, l’accueil, la vente de produits, la logistique, le convoyage, l’animation enfants... (liste non exhaustive).
S’adresser dès maintenant à Jacky au 06 13 14 57 76, ou au bureau du festival au 57 44
Bienvenue à Port Lay, Île de Groix, carrefour des Îles du monde, du 20
au 24 août, pour la huitième édition du Festival International du Film Insulaire. Regarder, écouter, recueillir un peu de l’essence et de la parole
insulaires d’Îles à la fois si proches et si lointaines, tel est le propos de notre manifestation, dédiée aux amoureux des Îles, de toutes les Îles. (...)
L’équipage du festival nous a invités hier soir à ouvrir l’année
islandaise.
Repas mitonné comme d’habitude par l’équipe du chef Guéna et accompagnement musical par trois groupes qui ont dû penser que les Groisillons sont bien irrespecteux de leur travail.
Beaucoup de parlotes entre personnes heureuses de se retrouver.
Le soir du 14 Juillet, l’équipage du Festival nous offre comme tous les ans à la même époque une soirée musicale avec repas (au menu thon, piperade et grillades).
Cette année, Jamie Rose et Mecaphone sont les groupes qui en assureront
l’animation.
Pour cette année 2008, le Festival du Film Insulaire de l’Île de Groix renouera avec les débats thématiques à travers lesquels il entend toujours prolonger et enrichir la réflexion sur différentes problématiques insulaires.
A cette occasion, la formule sera différente et se concentrera sur une journée et sur un thème. En privilégiant, comme par le passé, les rencontres et les échanges directes avec le public, notre souci sera d’aborder et de mettre en perspective des situations concrètes sur d’autres Îles (...)