L’association France-Palestine solidarité du pays de Lorient organise une nouvelle manifestation, ce mardi 17 septembre. Elle entend dire « non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ». Et réclame « un cessez-le-feu » immédiat. Rendez-vous est donné place Aristide-Briand, à 18 h.
E. Cosse a dénoncé un gel des crédits accordés à la rénovation HLM alors que l’ancien ministre du Logement avait annoncé en octobre une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans. « Le gouvernement démissionnaire n’a même pas été capable de tenir six mois sur un engagement qu’il a pris (...) Cette enveloppe a été gelée sans débat préalable en juillet par Bruno Le Maire de plus de la moitié », a-t-elle dénoncé.
Le Carrefour des humanités Paul Ricœur propose des conférences de géopolitique, culture générale et scientifique, à raison de deux ou trois par mois, généralement le jeudi, à 20 h », explique la présidente. « On traitera notamment des élections présidentielles aux États-Unis, le 10/10 ; de Charles de Gaulle, le 17/10 ; de la chute du mur vue de l’Est, le 14/11. https://www.assochpr.fr/
de chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)
Sous le nom de Festival au pré, les pièces de théâtre, les spectacles et animations diverses se dérouleront à la chapelle de Saint-Germain et ses abords.
Le 22 septembre : À 14 h, musique celtique par le groupe Harfang, suivie d’une pièce dénommée Brève de comptoirs, jouée par la troupe de l’Île de Groix, Île Téatro.
Le mouvement associatif quévenois était à l’honneur. Le maire a exprimé sa « gratitude envers les associations de la Ville. Vous êtes le cœur battant de notre communauté, le moteur de notre vivre-ensemble, et sans vous, notre ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Votre engagement, votre dévouement, et votre passion sont les véritables piliers de la cohésion sociale »
“Aux milliardaires, la patrie reconnaissante”, résume Jules Lepoutre. “Alors que les étrangers ordinaires doivent résider plusieurs années en France et passent par de longues procédures, des Durov ou Spiegel voient leur dossier accompagné par le Quai d’Orsay selon des critères très évanescents. C’est un peu la grâce du prince”. (...)
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues a réalisé avec l’AMF un guide pratique, Le maire face aux conduites addictives.
Une proposition de loi vise notamment à donner la possibilité aux maires de s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic.
.../...Les élus ont en effet découvert un document versé au dossier des assistants fictifs par l’avocat du Parlement européen, partie civile dans cette affaire. Y sont répertoriés les assistants ayant eu « des activités incompatibles avec leur contrat d’assistance parlementaire ». A la ligne de Jean-François Jalkh apparaît le nom de Jordan Bardella, (...)
La police municipale fait régulièrement de la prévention, distribue des tracts, des matériels de visibilité et rappelle quelques règles : le gilet jaune est obligatoire la nuit, dans l’obscurité, on le voit à 130 mètres. Il est aussi obligatoire hors agglomération. Les catadioptres sur les roues sont aussi obligatoires, tout comme les feux avant et arrière.
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, même si l’on pense du mal des Jeux, de l’idée de ce type de spectacle, et ainsi de suite, a donné à voir une audace bien typique. Et elle a montré un esprit rebelle des Français autrement plus caractéristique que les bérets et baguettes de pain de la caricature anglo-saxonne ordinaire. Donc c’était un moment qui nous présentait comme peuple d’insolences et de poésies. (...)
Chaque bateau qui passe rappelle qu’il transporte aussi sa charge d’histoire et de douleurs. Plus de trois cents athlètes et responsables sportifs palestiniens ont été tués depuis l’incursion terrestre israélienne à Gaza ; 450 athlètes ukrainiens ont péri dans l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.
Des délégations ont eu des gestes forts face à la France, le pays hôte. (...)
ne pas perdre de vue les travers que charrient ce type d’événements, dépenses faramineuses, impacts environnementaux, débauche communicationnelle, dérives sociales… Rester éveillé, c’est aussi bien sûr ne pas oublier que les guerres à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou ailleurs ne connaissent pas la trêve. Que la démocratie américaine, comme le dit Joe Biden, est menacée. Ou que la nôtre, ici, n’est pas non plus un long fleuve tranquille.
Les élus de l’île ont pris la décision de limiter les locations saisonnières. Désormais, il ne sera possible de louer qu’un logement maximum par personne, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. "afin d’empêcher les abus d’investissements uniquement à usage locatif saisonnier au détriment de l’habitat insulaire à l’année ».
A Belle-Île, mission de plus en plus possible ? La CFDT du Morbihan a terminé sa campagne saisonniers 2024 sur l’île de Groix et à Belle-Île. Huit militants ont arpenté cette dernière durant une journée. Le logement demeure un des problèmes les plus vifs rencontrés par les saisonniers. Mais la situation semble s’améliorer.
Ils ne soutiennent pas le RN et ont été choisis comme maires par des habitants qui viennent d’élire ou de réélire un député d’extrême droite. Ces édiles oscillent entre abattement et volonté de faire front et de ne pas céder le terrain. « CNews, C8 et BFM tournent en boucle, du matin au soir. C’est du bourrage de crâne. Pas besoin d’aller chercher des explications plus loin : on dit aux gens ce qu’il faut qu’ils pensent et votent. »
Le ministre de l’intérieur (du gouvernement démissionnaire) a fait savoir que parmi les 3 922 personnes écartées des JO après enquête du Sneas, 167 sont fichées à l’ultragauche et 80 à l’ultradroite. L’ancienne présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) : « La réalité est que l’on arrête et fiche de plus en plus de militants et de personnes qui s’engagent en France et qu’il y a une opacité sur la mise à jour (...)
Un problème d’ordre juridique a été posé dès l’issue du scrutin : celui du vote des ministres actuellement en exercice, bien que démissionnaires. Ils sont17, alors que la victoire de Yaël Braun-Pivet n’a été acquise qu’à 13 voix près. Si les ministres n’avaient pas pris part au vote, c’est André Chassaigne qui aurait pu être élu. (...)
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)