Ecole d’été, Sciences Po Rennes :« territoire désirable fait référence à un espace géographique, social et culturel qui suscite un intérêt positif et une envie d’y vivre, de s’y installer ou d’y investir. Cet engouement pour ces lieux n’est pas sans présenter des risques potentiels qui peuvent affecter sa durabilité, son équilibre social et économique. La gouvernance de ces territoires doit être orientée pour éviter ces risques."
Blog
-
Groix, territoire désirable
1 commentaireLire la suite - commenter
-
Tout n’est pas permis. Chaud devant, boules puantes
13 commentairesL’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)Lire la suite - commenter
-
Remembrement sur Radio Balises
10 commentairesEmission en public enregistrée à l’occasion de la venue d’Inès Léraud et de Léandre Mandard pour présenter la bande dessinée Champs de bataille, histoire enfouie du remembrement. Pourquoi connait-on si peu cette histoire et ses conséquences brutales et radicales sur les sociétés paysannes ? Que s’est-il passé à Groix, première commune remembrée de Bretagne ? (...)
Lire la suite - commenter
-
Rassemblement contre l’éolien
22 commentairesLes opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.
Gilles Le Morvan FR3 Bretagne 28/06/2025
Lire la suite - commenter
-
L’Ehpad en question
Le conseil (du 26/6) s’est conclu par un débat très animé lancé par Jean-Claude Jaillette, du groupe d’opposition, sur le devenir de l’Ehpad Ty Laouen de l’île, dont le déficit s’élève à 830 000 € sur les trois dernières années. " La commune n’est pas experte et s’est tournée vers une institution expérimentée, le groupe Vyv 3, (...)
Lire la suite - commenter
-
Récupérateurs d’eau de pluie
Le programme Sauve qui pleut est mis en place depuis plusieurs mois par l’AIP et financé par l’Agence de l’eau Loire BretagneL Pour Groix, il s’agit d’une première livraison. Il reste 75 récupérateurs disponibles à la vente. Informations sur le site https://www.iles-du-ponant.com
Le Télégramme 27 juin 2025
Lire la suite - commenter
-
La maire et l’EHPAD
5 commentaires« On ne sait plus quoi faire avec cet établissement ». Pour trouver l’origine du déficit et rééquilibrer le budget, la mairie a fait appel à Vyv 3, un organisme privé. « La mairie n’est pas experte », s’est justifiée la maire. Cette décision inquiète l’opposition, (...)
Lire la suite - commenter
-
Retour de pêche...
L’élégance d’un soir,
Quand au trait d’horizon,
Empourpré, le soleil
Chastement se dérobe.Le ciel revêt alors
Sa mante vespérale (...)Lire la suite - commenter
-
Le Parcours du cœur
La municipalité organise son Parcours du cœur, ce dimanche 29 juin. Françoise Roperhe s’occupe d’organiser cet événement " Il est important de se mobiliser afin de faire un don à la recherche, c’est une pierre à l’édifice. Le club de randonnée va se joindre à nous ». Le départ est prévu, à 10 h, au Grognon, pour un parcours de 7 km, à vélo, en course à pied ou marche. " (...)
Lire la suite - commenter
-
C’est bien le privé, hein !
4 commentairesOn ne compte plus les maisons privées d’accueil de personnes âgées qui ferment et mettent leurs résidents dehors sans autre forme de procès (à Angers cette semaine) ; ça fait vraiment réfléchir sur les privatisations en cours un peu partout, à commencer par Chez Nous !
Lire la suite - commenter