C’est un « échec global » de la préservation de la qualité des ressources en eau. Dans un rapport publié fin novembre, plusieurs services ministériels alertent sur des concentrations en pesticides et métabolites (issus de la dégradation des pesticides) supérieures aux limites réglementaires (...)
Blog
-
Pollution de l’eau aux pesticides
2 commentairesLire la suite - commenter
-
Les débuts de la guerre d’Algérie
La série Petite Casbah est en ligne sur le site de France TV depuis le 28 octobre 2024. Elle est accompagnée de courts documentaires consultables sur la plateforme Lumni et intitulés Raconte-moi l’Algérie. Soixante-dix ans après la Toussaint rouge, généralement considérée comme le début des affrontements, Petite Casbah est une première tentative réussie, à la télévision du moins, pour raconter aux enfants ce qui demeure le plus important conflit mené par la France depuis 1945. (...)
Lire la suite - commenter
-
Employés TPE : VOTEZ !!
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salariés des très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs sont appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années.
Lire la suite - commenter
-
Dans dix ans nos sirènes seront chauves.
5 commentairesGrand merci à A-L Bonnec qui m’envoie ce texte, écrit en 2010 par Charles Madézo, auteur, amoureux de la mer, des mots et des sirènes ...
Voilà plus de dix ans déjà que les maries-salopes déversent leurs produits, décapants ou pas, sur les magnifiques laminaires qui bordent les premiers fonds de l’île de Groix, ces laminaires qui, ondoyant sous le va-et-vient des houles, sont, comme nous l’ont dit Apollinaire et Corbière, la chevelure des sirènes. Un million de mètres cubes déversés depuis dix ans. (...)
Lire la suite - commenter
-
Perquisitions à Keroman
4 commentairesElles interviennent dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le PNF en avril 2024 ds chefs de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel et blanchiment de ces infractions ; suite à un signalement déposé par Anticor 56. Ce signalement visait Freddy Follezou, Olivier Le Nezet, président de la Sem Keroman, Maurice Benoish, le président de la SAS. (...)
Lire la suite - commenter
-
Signez si vous aimez Groix
2 commentairesPour une meilleure protection de l’océan autour de GROIX.
.../...Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient - située en zone Natura 2000- , (...)
Lire la suite - commenter
-
Ne touchez pas au Fonds vert !
Changement climatique : « La nature est un problème et une solution »
Lors du forum sur l’adaptation des communes aux changements climatiques, les congressistes ont échangé sur les solutions permettant de rendre les villes et villages plus vivables malgré canicules et inondations.
.../... Là encore, l’argent reste au coeur des préoccupations et des besoins des élus (...)Lire la suite - commenter
-
Le mélenchonisme
1 commentaire.../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
En quête de politique France Inter 24 /11/24
Lire la suite - commenter
-
Inventaire du patrimoine vivant
4 commentairesAprès deux interventions sur le marché et deux réunions publiques, l’idée était de questionner : « Quelles sont les singularités des pratiques culturelles groisillonnes ? ». Recenser le patrimoine matériel et immatériel (danses, langues, gastronomie, fêtes, savoir-faire) dans un contexte de repeuplement des îles bretonnes. Groix prend le chemin de la sensibilisation pour mieux préserver.
Le Télégramme 24/11/24
Lire la suite - commenter
-
Elixirs de jeunesse ?
"On n’a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie" a écrit un Céline désabusé.
Alors on va en emprunter à droite à gauche (on prend ce qu’on trouve...)
Après la soirée "Beaujolais du Pêcheur où l’on avait autant apprécié le plat de Ludo (et surtout l’os à moelle) que le répertoire de Tue-Têt, c’était samedi la soirée musique irlandaise.Airs parfois mélancoliques, ici et là, compensés par les rencontres qui font rajeunir. (...)
Lire la suite - commenter