L’hélicoptère Dragon 56 est intervenu à deux reprises sur l’île de Groix, ce mercredi 22 janvier 2025. Il a évacué deux hommes âgés, l’un victime d’une crise d’épilepsie ; l’autre, souffrant d’hypotension.
Mathias Jullien, vice-président du cercle celtique de Groix, et Laurence Bretey, secrétaire, ont uni leurs forces pour offrir un clip décliné en deux versions, traditionnelle ou techno, qui célèbrent à la fois la tradition et la modernité de l’île (...)
Les élections municipales approchant, il nous faut nous préparer pour nous mettre en ordre de bataille alors même que le maire actuel, Dominique Yvon, clôt sa carrière et qu’une opportunité se présente pour installer une alternance. (...)
Après un long travail d’expertise, de gros travaux vont enfin pouvoir commencer : peinture, plâtrerie, réparation du vitrail abîmé, électricité. T. Bihan : " Les travaux, d’un coût de 240 000 €, sont intégralement pris en charge par l’assurance de la commune » ." Pendant la durée des travaux, toutes les cérémonies auront lieu dans la chapelle de Locmaria ", signale le recteur de Groix.
L’eau potable pourrait être porteuse d’un risque sanitaire sous-estimé : la contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM). Cette substance gazeuse provient des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France. Bien que la dangerosité de cette substance ait été démontrée dès cette époque, les canalisations en PVC contenant des résidus de CVM ont été massivement installées en France.
Des habitants de Groix ont lancé une pétition pour préserver les fonds marins autour de l’Île.
Début 2025, elle atteint 22 600 signatures sur les 25 000 demandées. « Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient (située en zone Natura 2000), (...)
"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
"Le Pôle enfance, le centre de loisirs, la cantine municipale, le bon fonctionnement de la Maison de santé et l’ouverture prochaine de Ti Mam sont bien sûr des facteurs d’attractivité. Nos 154 logements sociaux ne suffisaient pas à répondre à la demande, or chacun doit comprendre l’importance du logement à l’année pour que notre île vive et ne devienne pas simplement un lieu de villégiature ."