Un appel à manifestation d’intérêts « ciblant spécifiquement les collectivités littorales pour étudier la faisabilité de projets de réutilisation des eaux usées traitées » vient d’être lancé par le ministère, le Cerema et l’Association nationale des élus du littoral (Anel). Comme l’explique le Cerema, « dans les territoires littoraux, l’eau usée traitée retourne rapidement, voire directement dans l’océan ou la mer : il y a donc un enjeu à réutiliser cette eau douce avant son rejet en mer. » (...)
Les communes littorales sont de plus en plus nombreuses à retirer les poubelles des plages. Une manière de sensibiliser les estivants à la gestion des déchets, et d’éviter les dépôts sauvages au pied des poubelles lorsque celles-ci sont pleines.
Dans ce cas, les plagistes sont invités à rapporter leurs déchets chez eux. Car pas question de laisser emballages ou bouteilles sur le sable sous prétexte qu’il n’y a pas de poubelle. (...)
« le manque de ressources financières tant des collectivités territoriales que des lieux et des porteurs de projets est l’un des principaux freins identifiés au développement culturel local. » Une fois encore, « les lourdeurs administratives » ont été fustigées, notamment en ce qui concerne les demandes de subventions et des appels à projets.
Le coup d’envoi de la 13e édition du festival Musique à Groix sera donné ce mercredi 17 juillet, jusqu’au 9 août 2024. 18 représentations sont prévues sur trois semaines, mais aussi des stages de chorale enfants-adultes et des académies qui donneront lieu à des représentations. Petit plus cette année : l’ouverture au jazz et à la musique du monde.
Les magistrats financiers dressent un bilan préoccupant des comptes publics, malmenés par les crises sanitaire et inflationniste et qui risquent de pâtir de l’incertitude post-législatives. La Cour des comptes estime que les « objectifs peu réalistes » du gouvernement reposent sur des hypothèses de croissance « trop optimistes » (...)
Pour rappel, le classement des villes où il fait bon vivre prend en compte différents critères tels que : la qualité de vie, la santé, la sécurité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs, , les transports, la solidarité et enfin l’attractivité immobilière.
Angers est la première ville où il fait bon vivre en 2024, (...)
ainsi que 687 autres communes. Cette mesure d’application immédiate doit notamment permettre aux habitants des communes ciblées d’accéder au prêt à taux zéro dans le neuf « à compter de 2024 » puisqu’il ne concerne désormais, depuis le début de l’année, que les territoires considérés comme tendus, mais aussi d’« offrir plus » de logements locatifs intermédiaires qui ne peut être produit qu’en zone tendue.
Avec les LLI, l’exécutif vise les « classes moyennes » puisque ceux-ci présentent « des loyers inférieurs de 10 à 15 % au marché locatif local ». (...)
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et cherche à imposer, d’ici au 18 juillet, une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Malgré sa défaite dans les urnes, le président pyromane tente une fois plus de passer en force pour imposer ses vues.
Rassemblements 18 juillet avec un mot d’ordre : le respect du vote populaire