"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 31.1 ko
JPG - 35.3 ko

jusqu’au15 septembre

Montée au balcon du phare
à partir de 15h
(Dernière montée : 18h)

Exposition d’Alain Roupie :
"Phares de Bretagne Sud"

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Des animations autour de l’abeille noire de Groix
«Un bâtiment a été mis à notre disposition pour organiser des animations et des expositions», précise le président de l’ASANGX qui accueille des étudiants, des jeunes de Colombes ou des particuliers prêts à consacrer trois jours pour s’initier aux mystères de la vie des abeilles.
Le Télégramme 12/09/13

Trouvé
Une batterie de téléphone portable ou d’appareil photo a été retrouvée au cinéma des familles à l’issue de la séance de Cinéf’îles mardi soir. Elle peut être réclamée en téléphonant au 02 97 86 80 28 ou directement auprès d’Anne-Marie Perron lors des séances de la fin de semaine.
Ouest-France 12/09/13

L’affaire de l’agression renvoyée
Il avait attaqué un habitant de Groix à coups de feuille de boucher, le 1er septembre. Cet homme de 44 ans a vu son jugement renvoyé au 9 octobre prochain. Son avocat demande un complément d’expertise pour mieux préparer sa défense. En attendant, l’homme a été incarcéré.
Ouest-France 12/09/13
Coups de hachette : l’agresseur jugé en octobre
Le quadragénaire de la région parisienne qui avait porté des coups de hachette, sur un ami groisillon devait être jugé hier. En attendant d’en connaître un peu plus sur son profil psychiatrique, le tribunal a donc décidé de reporter la date du jugement au 9 octobre prochain.
Le Télégramme 12/09/13

Les retards de loyer pourront bientôt être facturés
Les pénalités de retard n’existaient pas jusqu’à présent pour les loyers. Elles sont désormais rendues possibles par un amendement du rapporteur du projet de loi sur l’accès au logement, D.Goldberg (PS)adopté mercredi dans le cadre du projet de loi sur l’accès au logement.
Francetv info 12/09/13

Le rattrapage de la fiscalité sur le diesel
"La mise en place d’une fiscalité écologique ambitieuse ne coûterait en 2014 que 30 euros par ménage en moyenne, entièrement redistribués par des aides ", s’indigne la Fondation Nicolas Hulot dans un communiqué, redoutant l’abandon de la volonté d’intervenir sur la fiscalité du diesel.
L. Radisson Actu-Environnement.com 1109/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

lundi 16 septembre, à 18 h 30, à Port-Lay.

Les adhérents à jour de leur cotisation éliront le nouveau Conseil d’Administration (départ de Martine Netter, Arlette Vial, et Monique Kastriottis, en place depuis 2009)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.1 ko

Initiation au matelotage et visite guidée de la Maison de Kerlard :
Ateliers et visites gratuites tout le week-end. Nombre de places limitées.
Inscriptions obligatoires à la médiathèque ou à l’Office de Tourisme.

Lire la suite - commenter...

L’université populaire cherche un second souffle
La dernière AG de l’UPIP Upip Gx, s’est soldée par une série de démissions au sein du bureau. La présidente va atteindre son terme de trois ans . Une nouvelle AG est programmée le 18/9 à 18 h 30, à la salle des fêtes. O/J : élection du nouveau conseil d’administration et du bureau...
Ouest-France 11/09/13

Collège Saint-Tudy. Une équipe remaniée
En accueillant 44 élèves, le collège Saint-Tudy maintient ses effectifs et renouvelle en partie son équipe enseignante. Dans cette équipe, six enseignants interviennent dans un établissement du continent ; Jacques Ezanno reconnaît que l’emploi du temps a été difficile à réaliser.
Le Télégramme 11/09/13

Stokomani. Le magasin sera transféré à Lanester
Le commerce de déstockage intégrera le futur centre commercial qui sera construit dans la zone commerciale du Géant. Après le transfert de Stokomani, l’immeuble boulevard Cosmao-Dumanoir devrait être détruit puisqu’il est situé dans le vaste secteur du futur quartier de la gare.
Le Télégramme 11/09/13

Tourisme. Optimisme prudent du comité départemental
Le mois d’août compense partiellement le retard accumulé. Le chiffre d’affaires des professionnels du tourisme est en baisse. « Alors qu’on était à parité, en quelques années, on est passé à 70-75 % des nuitées en secteur non-marchand : parents, amis, résidences secondaires ».
Le Télégramme 11/09/13

Sapeurs-pompiers. La réforme des urgences sans eux ?
E. Faure : "8 sur 10 de nos missions portent sur du secours à personnes. C’est donc de l’urgence qui trouve son fondement dans l’absence d’autres services de proximité et la baisse de la démographie médicale. Comment se fait-il que la Sécurité civile ne soit pas associée à cette réforme" ?
M.L. Quéau Le Télégramme 11/09/13

Surendettement. 7 % de dossiers en plus dans le Morbihan
Beaucoup des personnes surendettées vivent seules, notamment des femmes avec enfants en situation de précarité. Le directeur de l’Udaf : "« ne pas attendre trop longtemps avant de réagir face aux dettes qui s’accumulent», pour ne pas s’enfoncer dans une situation financière délicate.
Le Télégramme 11/09/13

Mandats et fonctions. Cumul en Bretagne
Ce sont les quatre maires PS de quatre grandes villes qui regroupent le plus de mandats et fonctions : celui de Brest ; celui de Lorient (trois mandats et quatre présidences) ; ceux de Rennes (deux mandats et quatre présidences et de Quimper (deux mandats et cinq fonctions liées).
Le Télégramme 11/09/13
Et les 35 heures ?
Le non-cumul des mandats figure en tête des exigences politiques des Français. François Hollande en avait fait une promesse de campagne mais l’entrée en application de la loi sera plus tardive que prévu. Ce ne sera pas 2014, comme initialement prévu, mais 2017.
R. Perez Le Télégramme 11/09/13

SNSM. Le président a démissionné !
O. Lajous avait fait part de son intention de remettre son mandat en jeu si on ne lui donnait pas les moyens d’exercer pleinement ses fonctions. Il estimait alors que "l’association aurait tout intérêt à pratiquer gratuitement les remorquages" qu’elle réalise le long des côtes françaises.
Le Télégramme 11/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

http://www.reporterre.net/spip.php?article4658

Aujourd’hui, est-ce qu’il faut réaliser ou pas l’aéroport de Notre Dame des Landes?
- La législation sur la zone humide fait que la méthode envisagée pour la compensation environnementale n’est pas possible. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.6 ko

Faire de la politique autrement en partageant le pouvoir entre élus et citoyens, développer les processus délibératifs, créer les conditions de la participation, créer des processus de pratiques démocratiques inventives...

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

École publique. Plein de projets
Après avoir géré les petits problèmes (absence de personnel municipal pour nettoyer les locaux, défaut de connexion internet), l’équipe a lancé ses projets avec comme objectif un voyage à Paris pour les CM et une création musicale avec des artistes résidants pour les CP-CE.
Le Télégramme 10/09/13

Reprise des nettoyages autours des lavoirs
L’association Saint-Gunthiern profite de cette reprise pour faire appel aux personnes qui voudraient venir grossir l’équipe de bénévoles pour aider à entretenir les lavoirs et fontaines. Mercredi 11 septembre, 14 h, lavoir, route de Port-Mélite. Contact : 06 41 82 20 85, saint-gunthiern@sfr.fr
Ouest-France 10/09/13

Défi des Coureaux. Groix-Ploemeur
Initialement prévue le 14 juin, la traversée à la nage Groix-Ploemeur a été reportée à samedi pour cause de mauvaises conditions météo. 130 nageurs sont attendus au départ. La sécurité est assurée par des embarcations de la Marine nationale et de la SNSM.
Le Télégramme 10/09/13

Bouchons. Quinze tonnes collectées
Les bénéfices servent à financer des projets présentés par des personnes handicapées. « Cette année, nous avons aidé un jeune joueur de tennis-fauteuil ; l’équipe de Lorient foot-fauteuil, et le reste à charge d’une personne, pour l’achat d’un fauteuil électrique », explique M. Josse
Le Télégramme 10/09/13

Santé. Des trajets plus automatiquement remboursés
«L’ambulance est réservée pour la position allongée, semi-assise ou nécessitant de l’oxygène. Le taxi est, lui, destiné aux personnes aux déficiences sensorielles ou physiques», explique J Blondeau, L’assurance-maladie incite donc ses assurés à privilégier les transports publics.
C. Bahuon Le Télégramme 10/09/13

SNSM. La sous-utilisation des canots pointée du doigt
B. Le Bihan : "avoir un canot dans chaque île peut relever aujourd’hui du superflu. Faut-il un nouveau canot pour l’île de Sein, compte tenu du nombre de navires d’État patrouillant chaque jour et chaque nuit en mer d’Iroise ? L’amiral Lajous a le mérite de vouloir naviguer en eau claire»
C. Bahuon Le Télégramme 9/09/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

Les groupes de travail du comité départemental des pêches ont défini la zone possible d’implantation des éoliennes flottantes au large de Groix. Environ 15 km 2 , au sud-est de l’île.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-eoliennes-en-mer-la-zone-soumise-au-vote-_56121-avd-20130906-65866929_actuLocale.Htm

Lire la suite - commenter...

JPG - 35 ko

Des formations existent pour les élus et les cadres RH de la FPT mais ... quand on constate les dégâts causés chez des agents de plus en plus nombreux, on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche au royaume de... la gestion communale.

Les syndicats aussi travaillent sur ces risques mais peut-on parler de corde dans la maison d’un pendu ? (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60