"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 27.8 ko

Les comédiens d’Ile Teatro font un triomphe à Josselin
Sélectionnée au Festival de théâtre de Josselin pour sa pièce La ferme des animaux, la troupe Ile Teatro s’est expatriée le W.E. de l’Ascension. Quelques membres d’Ile Teatro ont prolongé leur séjour, désireux de découvrir le travail d’autres troupes, ce qui est toujours enrichissant.
Ouest-France 17/05/13

Arrêté. Le bourg piéton en matinée
Après avoir connu une forte affluence durant le pont de l’Ascension, la commune a pris un arrêté pour limiter la circulation durant le week-end. « La circulation dans le bourg sera interdite de 10h30 à 13h30. Les 2 bornes escamotables seront relevées de 10h30 à 13h 30, du 18 au 20/05/13 ».
Le Télégramme 17/05/13

ALSH. Le centre de loisirs fédère tous les talents
«On a travaillé en partenariat avec l’UPIP qui avait mis sur pied plusieurs ateliers. On a eu une très bonne fréquentation : 15 à 20 enfants /jour, et 27 le dernier jour ! Les familles commencent à se préinscrire, cela a été très appréciable pour notre organisation », précise la coordinatrice.
Le Télégramme 17/05/13

Nuit des musées : deux projections proposées samedi
La Nuit des musées est une opération culturelle européenne qui invite, samedi, le public à découvrir la richesse et la diversité de leurs collections. La SAMG exporte l’animation à Port-Lay. La soirée se déroulera en deux parties. à partir de 20 h 15, à Port-Lay. Entrée libre.
Ouest-France 17/05/13

Raid des courreaux ce week-end, à l’aviron
Groix va accueillir, le temps d’un week-end, 150 rameuses et rameurs pour une traversée, à l’aviron de mer. Après un départ de Larmor-Plage vers 12 h, le samedi, ces randonneurs arriveront aux alentours de 16 h 30 sur l’île de Groix, pour la soirée et la nuit.
Ouest-France 17/05/13

Hôpital du Scorff. Sud dénonce un manque de moyens humains
M. Klanec : «Jusqu’alors on nous répondait qu’il n’y avait pas de budget. Mais une fois le préavis de grève déposé, la direction nous a indiqué que des moyens existaient». Des renforts sont annoncés prochainement chez les brancardiers, dans les équipes administratives et logistiques.
Le Télégramme 17/05/13

Le président de BSH réagit à sa mise en cause
En avril, la maire et conseillère générale de Lanester démissionnait de son poste de vice-présidente de BSH. Elle déplorait un endettement massif, s’appuyant sur le rapport de la Mission interministérielle de l’inspection du logement social qui accable le président de BSH. Hier soir,
Ouest-France 17/05/13
Bretagne Sud Habitat. La riposte d’Yves Bleunven
«Nulles et non avenues». Le rapport de la Mission interministérielle d’inspection du logement social présenté comme « accablant » pointait l’endettement, la gouvernance et des anomalies de gestion. Y. Bleunven a parlé « d’opération politique » pour toucher indirectement F.Goulard,
G. Simon Le Télégramme 17/05/13

Frégates. La CGT toujours inquiète, le député rassurant
Malgré les déclarations rassurantes de Gwendal Rouillard, les syndicalistes pensent que le programme de construction des Fremm sera revu à la baisse. La CGT devra attendre la mi-juillet et la présentation en conseil des ministres de la loi de programmation militaire pour être totalement fixée.
S. Paitier Le Télégramme 17/05/13

Réchauffement climatique. Le plaidoyer de Jean Jouzel
"La beauté du politique c’est de voir le long terme, sa difficulté, de quitter le court terme. Sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, on voit, par exemple, une collusion entre les syndicats et le patronat pour garder le système actuel. Les gens ont peur du changement".
R. Larvor Le Télégramme 17/05/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

L’ensemble vocal Kleienn présente son travail de l’année
Leur chef de choeur. Annie Guillas dirige l’ensemble groisillon depuis deux ans. Elle ne lâche rien pendant les répétitions. La Kleienn donnera un concert samedi à 20 h 30 en l’église paroissiale. Une partie du programme est enrichie, grâce à l’accompagnement par les musiciens du groupe.
Ouest-France 16/05/13

Cinéf’îles. « Annie Hall », un film culte de Woody Allen
L’association Cinéf’îles, en partenariat avec Cinéphare, présente demain, à 21 h, « Annie Hall », un film de Woody Allen qui a obtenu l’Oscar du meilleur film, en 1978. Le film a été réalisé dans un contexte particulier alors que Woody Allen et Diane Keaton se séparent après une idylle.
Le Télégramme 16/05/13

Nuit des musées. Rendez-vous samedi à Port-Lay
J.Y. Le Lan présentera l’épopée du Saint-Géran, ce vaisseau de la Cie des Indes qui fit naufrage à l’île Maurice le 17 août 1744 et à bord duquel se trouvaient six marins de Groix. À 21 h 10, Cathy Le Goff, présentera « Marins de Groix : la migration vers Keroman », film qu’elle a réalisé.
Le Télégramme 16/05/13

Tara quitte Lorient pour l’Arctique dimanche
Point d’orgue du week-end : le départ de Tara, entouré des plaisanciers qui l’accompagnent jusqu’à la sortie de la rade. Les animations démarrent dès 14 h. Le bateau fera un crochet par Groix, où il sera béni par le diacre de l’île. Retour prévu le 6 décembre.
L. NEVEU. Ouest-France 16/05/13

Keroman prépare l’hommage à Michel Tonnerre
Cette année, la fête du port célébrera celui qui a chanté, avec tant de force, les ports, les marins et toutes les mers du monde. «L’initiative revient aux musiciens de Michel. On ne pouvait pas rater ça» explique O. Sévère. Le concert, gratuit, sera un moment fort de Keroman port en fête.
C. JOSSE. Ouest-France 14/05/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.6 ko

Conférence. Retour sur l’âge d’or de l’île
Ont été évoquées l’implantation des conserveries, l’installation de nouvelles professions et des commerces de toutes sortes qui ont transformé la vie quotidienne. Le projet d’agrandissement de Port-Tudy n’ayant pu aboutir, les équipages gagneront le continent avec l’essor de Keroman.
Le Télégramme 15/05/13

«Mais où sont les élèves des lycées maritimes ?»
P. Lannezval et d’autres sont confrontés à la difficulté de remplacer les matelots ou les mécaniciens. Pourtant le métier est rémunérateur. Un marin gagne, en moyenne, près de 3 000 € nets par mois. P. Lannezval envisage, à l’instar d’autres armateurs, de verser sa taxe d’apprentissage à une autre école que l’école des pêches.
C. JOSSE. Ouest-France 13 mai 2013

Le Mondial de godille attend les meilleurs
A La Rochelle, Les concurrents s’affrontent le 19 mai pour que les 3 meilleurs décrochent leur billet pour l’Île de Groix. Cette manifestation allie convivialité et recherche de performance sportive. C’est l’esprit qui guide aussi le championnat du monde de la discipline qui se déroulera les 29 et 30/6. Les gestes comme la godille, consistant à avancer à l’aide d’un seul aviron calé sur l’arrière, ont quasiment disparu.
Sud Ouest 15/05/13

Carhaix. La rue du bureau du PS sera rebaptisée rue de l’Austérité
A l’initiative du NPA Kreiz-Breizh, du Parti de Gauche et du Front de Gauche. "Alors que la gauche libérale inflige des défaites aux classes populaires en prenant fait et cause pour le patronat, en reniant ses promesses électorales, il est indispensable de proposer une alternative à gauche".
Le Télégramme 14/05/13

France : les inégalités se creusent sous l’effet de la crise
Les revenus ont baissé et les inégalités se sont creusées dans la plupart des pays de l’OCDE entre 2007 et 2010. L’écart entre les plus riches et les plus pauvres a grimpé de 6,6 fois en 2005 à 7,2 en 2010. La baisse, soulignent les experts de l’OCDE, frappe davantage les ménages les plus pauvres et les jeunes générations.
A. Cheyvialle Le Figaro 15/05/13

Trocadéro : Carnavalls sur les plateaux
Après la privatisation temporaire du Trocadéro par l’émirat footballistique du Qatar, voici Valls-la-matraque mis en cause pour mollesse. Lui ? Lui. Imaginons Cahuzac attaqué pour son sens de l’éthique, Mélenchon pour son urbanité avec les reporters, Guéant pour sa rigidité morale... Imaginons. Manifestement, le logiciel est déréglé.
D. Schneidermann l @si 15/05/13

Lire la suite - commenter...

Le rendez-vous lecture des tout-petits
Mardi 14 mai, 10 h 30 à 11 h 30, médiathèque, 1, rue des Thoniers. Un rendez-vous lecture pour les tout-petits, les assistantes maternelles, les parents et les enfants de l’association Les P’tits bout d’choux, les parents et les enfants inscrits ou non à la médiathèque. Gratuit.
Ouest-France 14/05/13

Gym-Grec. Un repas dansant pour les 30 ans
Pour fêter les 30 ans de leur association, les membres de la Gym Grec organisent le vendredi 14 juin, un repas suivi d’une soirée dansante, à la salle des fêtes. « La fête est ouverte à tous, familles et amis ». Réservations et règlement : F. Roperhe, avant le samedi 25, au .52.50.
Le Télégramme 14/05/13

Towercast. Un projet de déménagement à Lanester
Après avoir longtemps fait la sourde oreille, Towercast s’est enfin décidé à envisager un déménagement de l’antenne. Si la situation n’évolue pas, la ville envisage de s’opposer au renouvellement en 2014 du bail de Towercast, sur l’immeuble appartenant à Cap l’Orient Agglo/Habitat.
Le Télégramme 14/05/13

Tara Oceans. Prêt à affronter les glaces
Dimanche, le Tara s’élancera pour une nouvelle aventure de cinq mois, au coeur de l’Océan arctique. Ce «Tara Oceans Polar circus» est le prolongement du précédent (2009-2012) et boucle l’ambition de collecter du plancton sur toutes les mers du monde. Seul l’Océan indien manquait.
P. Chapin Le Télégramme 14/05/13

Lire la suite - commenter...

Pari gagné et dans les grandes largeurs : une partie de la salle debout à la fin pour les ovationner ; mon voisin de fauteuil a marché à fond tout le long, inconditionnel, et sur le fond et sur la forme, et ma fille, pareil.
Ils devaient à peine stresser, les artistes : ils ont joué à guichets fermés (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

Dimanche 19
- 13h à 18h
Exposition gratuite sur l’Esplanade de la Cité de la Voile.
- 13h45 : Animation sonore par Laurent Vilboux à bord de Tara.
Concert de Batucada.
- 15h : Tara largue les amarres !
- 16h : Projection du film "Tara Oceans, Voyage aux sources de la vie".
Inscriptions sur place.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.3 ko

Cinéma des îles. Hommage à Jean Epstein
Près de 70 personnes s’étaient réunies à Port-Lay pour la soirée présentée par Pascal Le Meur. Pour le Fifig et Cinéf’îles, cette soirée, en partenariat avec la Cinémathèque, est une belle reconnaissance de leur savoir faire. le Fifig prépare actuellement sa 13e édition consacrée à l’Irlande.
Ouest-France 13/05/13

Entre 1860 et 1940, l’île a connu une grande prospérité
«En 1910, on a décidé d’agrandir Port-Tudy, mais le projet n’a jamais abouti... Les bateaux allaient systématiquement se mettre au chaud, l’hiver, à Lorient Le déclin de la voile et l’attrait des jeunes pour Keroman ont marqué une rupture totale, cassant ainsi l’essor» raconte J.C.Le Corre.
Ouest-France 13/05/13

Le kayakiste a présenté sa randonnée d’Arzal à Paris
En séjour sur l’île, Jean-Pierre Jochaud a présenté le film, réalisé en 2012 par son fils Raphaël, cinéaste professionnel. La projection gratuite a eu lieu, samedi soir, à Port-Lay. Elle était organisée conjointement par la municipalité, le Fifig et Cinéf’îles,
Ouest-France 13/05/13

La braderie des commerçants a attiré les chineurs
Il faut dire que le début de saison a été assez catastrophique et que dans les boutiques, on faisait grise mine. En ce moment, il y a beaucoup de monde sur l’île. « C’est pire qu’en été ! Il y a des piétons, des vélos et des voitures dans tous les sens ! », s’exclame une Groisillonne.
Ouest-France 13/05/13

Patrick Le Garrec : « Un gars gentil »
Nécrologie. Cinq ans après la formation du groupe, Patrick Le Garrec rejoint Djiboudjep en 1975. Il commence à gratter sa guitare dans la taverne Ty Beudeff, sur l’île de Groix. Mardi 14 mai, une cérémonie civile et publique aura lieu à 15 h au funérarium de Kerlétu à Lorient.
Ouest-France 13/05/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

Un concert par l’ensemble vocal, dirigé par Annie Guillas, avec des pièces sacrées, des morceaux de la Renaissance française et italienne. Le groupe sera parfois accompagné par ses musiciens.
samedi 18 en l’église du bourg - accès libre

Lire la suite - commenter...

Crépidule. Opération séduction
Fléau pour les pêcheurs, la crépidule serait au contraire une perle des fonds marins pour la poignée d’industriels qui vantent sa chair goûteuse. Avec un prix compris entre 2 et 3 € du kilo, il pourrait rapidement trouver sa place dans les rayons des supermarchés tel quel ou transformé.
Le Télégramme 12/05/13 -

Courant d’ère Il suffit de passer le pont
Vous l’apercevez, la petite lueur au fond du tunnel ? Comme quelques millions de Français, j’ai un doute là-dessus, un léger doute. Mais tenace, obsédant, récurrent, invincible, incoercible, insurmontable... Un doute qui me ronge la cervelle, même durant mon sommeil, même quand je n’y pense pas.
Hervé Hamon Le Télégramme 12/05/13

JPG - 33.4 ko

L’école, une volière de pigeons ?
Bertrand Geay : Promouvoir «l’esprit de l’entreprise» est un aveu terrible. C’est sans y prendre garde promouvoir les intérêts d’une classe particulière, celle en l’occurrence qui dirige l’économie. Cela ne correspond ni aux besoins de l’économie réelle ni aux attentes de la société. On se demande bien où est l’urgence pour un gouvernement de gauche.
L’Humanité 10/05/13

Le FN donne le tournis à l’UMP
Pas d’alliance avec le FN pour les municipales de 2014, affirme l’état-major de l’UMP. Mais quid des accords locaux ? Depuis la poussée de sa candidate à la présidentielle, le FN se voit toucher au but : avoir des élus de terrain.
PASCAL MUREAU Courrier picard 11/05/13

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.3 ko

Présente : "Annie Hall " de Woody Allen
Vendredi 17 mai

A l’aube de ses quarante ans, Alvy Singer, incurable névrosé, obsédé par la précarité de l’univers, Kafka, le sexe, la mort et Le Chagrin et la pitié, fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu’il aime, New York.. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80