"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Aujourd’hui, vers 13h2O le CROSSA ETEL reçoit un appel sur la VHF 16 d’un semi-rigide de 8,80 mètres qui vient de heurter un voilier pêche-promenade de 6 mètres, à moins de 5 Kms au sud de Groix. A bord de chacune des embarcations se trouvent deux personnes.
Cette collision a entrainé la mort d’un homme sur le voilier. Celui-ci était accompagné par son fils, un jeune adolescent.Aussitôt alerté le CROSSA ETEL déroute l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 29 qui était en vol et met en oeuvre le canot (...) Lire la suite - commenter...

JPG - 37 ko

Si vous souhaitez être bénévoles pour l’édition 2012 du Festival du Film Insulaire de Groix (avant, pour la préparation à partir du 15/08, pendant, le festival du 22/08 au 26/08), vous pouvez télécharger la fiche d’inscription sur notre site http://www.filminsulaire.com/2012/e... et nous la renvoyer à film.insulaire@wanadoo.fr
Renseignements : Thierry 06 85 80 68 18

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

Le sémaphore de Beg-Melen ouvert au public cet été
Diane Hugot : «Ces journées sont l’occasion de découvrir les missions de service public, le sauvetage et le secours, la régulation de l’activité de pêche, ainsi que les observations et mesures météorologiques... Deux groupes de 10 visiteurs par jour. Réservations à l’OT l’avant-veille au +tard.
Ouest-France 10/08/12

Club nautique. 60 participants à la Balade des thoniers
"On a croisé plusieurs fois le Biche sous voile, c’était superbe" dit ce plaisancier. Quinze équipages avaient répondu à l’invitation de Thierry Losq du CNG, pour cette régate bon enfant qui a eu lieu autour de l’île. Les bardes du cercle celtique égayaient la soirée grillade sur le port.
Le Télégramme 10/08/12

Le thonier Biche arrive pour la fête du thon
« C’est un peu une décision de dernière minute, explique Bernard Legrand. Mais nous allons lui organiser un bel accueil samedi. Il rentrera comme après une campagne de pêche. Il sera amarré au quai le long de la place des thoniers. C’est formidable de le voir venir ici. »
Ouest-France 10/08/12
Étel. Les chars fleuris paradent dimanche à la fête du Thon
Cette manifestation a pris le relais de la Fête des thoniers qui marquait autrefois le début des campagnes de pêche. Au port, l’ancien thonier à voiles de Groix, le Biche, rappellera l’origine de la fête. En soirée, epas de thon blanc grillé à l’ételloise, bal et feu d’artifice sur la rivière.
Le Télégramme 10/08/12

Musique à Groix réinvestit les chapelles dès lundi
Du lundi 13 août au vendredi 17 août, l’ensemble Ellipses sera en résidence sur l’île. Les bénévoles de l’association se préparent à cet événement et toute l’équipe est mobilisée, notamment pour accueillir les musiciens invités par Philippe Barbey-Lallia, directeur musical.
Ouest-France 10/08/12

Du Street art à la Galerie de la Place jusqu’au 19
Jusqu’au 19 août, exposition de photos réalisées par Jean-Pierre Langereau. Cet artiste a photographié les graffeurs dans le quartier de la Perrière, au port de pêche de Lorient. Certains grands tirages se confondent avec des peintures. Des oeuvres très étonnantes.
Ouest-France 10/08/12

Pêche des grands fonds. Le port de Lorient affûte ses arguments
«On ne peut pas à ce point dénigrer une activité sans en mesurer les conséquences économiques et sociales». Le temps presse. Et «l’inquiétude est réelle», reconnaît le maire de Lorient. «Un emploi de pêche des grands fonds génère plus de trois emplois à terre», observe B.Kervarec.
R. Nescop Le Télégramme 10/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

Vendredi 17/8

Médiathèque de Groix

Places limitées, inscriptions conseillées

http://groix.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.7 ko

"On verra ça demain" du 09/08

http://www.franceinter.fr/reecouter...

Le contexte économique et l’essor technologique dont a bénéficié la pêche favorisent une exploitation toujours plus importante des ressources de la mer. La majorité des stocks de poissons est déjà exploitée à son maximum ou surexploitée. Et demain ?...
avec : Claire Nouvian et Philippe Gros

Lire la suite - commenter...

Transport sur l’île : la réaction de la majorité municipale
«Des réunions de professionnels sont organisées chaque année pour une évaluation. Les moyens de transport public ont été augmentés pour s’adapter aux demandes des usagers. Le système peut être amélioré et il le sera. Nous remercions vivement le GIE des taxis lorientais pour sa solidarité. »
Ouest-France 09/08/12

JPG - 23.1 ko

A la pointe. Concert de clôture du festival ce soir, à l’église
Les solistes du Cercle de l’harmonie ont proposé, lundi, à l’Abri des sauveteurs, un florilège de Préludes et de Fantaisies, qui ont été interprétés par des musiciens complices. Ce soir, l’ensemble des solistes sera réuni pour un concert de clôture, à 21h, à l’église paroissiale.
Le Télégramme 09/08/12
Le festival A la pointe se termine ce jeudi Après une ouverture des plus originales avec le chef-d’oeuvre d’Haydn, dans le cadre intime de la chapelle de Quelhuit, le festival A la pointe s’achève en beauté ce jeudi 9 août, avec un concert de musique de chambre, donné par les Solistes du cercle, à 20 h 30, à l’église du bourg.
Ouest-France 09/08/12

Chapelle de Locmaria. Les chants gospel séduisent
La chapelle de Locmaria et le public, venu nombreux, a vibré, samedi, aux sons des chants gospels qui ont été interprétés par le choeur des stagiaires. Au piano, le virtuose Philippe Souplet accompagnait cette belle prestation, qui faisait participer le public.
Le Télégramme 09/08/12
Les petits concerts continuent jusqu’à la fin du mois Une apparition est prévue au camping des Sables Rouges, une ou deux prestations de la chorale Cantamus, dans des motets de Monteverdi, ainsi qu’un apéro-concert en soirée à la Pointe des Chats. L’heure et le lieu, ainsi que la programmation, figurent sur les affiches.
Ouest-France 09/08/12

Le pipe band Marlacoo débarque sur l’île, vendredi
Il fut un temps où on voyait débarquer à Groix un bagad ou un pipe band qui créait une ambiance festive au port, dans le bourg et les environs. Arrivée à Port-Tudy à 11 h, départ pour le défilé dans toutes les rues du bourg. Après le déjeuner, prestation devant la baie de Locmaria.
Ouest-France 09/08/12

JPG - 39.2 ko

En vacances
Groix où, foi de Mousquetaires, les prix de l’Intermarché local sont « les mêmes que sur le Continent ». Reste une subtilité… 99 % des touristes auront compris « prix Intermarché » alors qu’il s’agit, en fait, des prix « Intermarché contact ». Une subtile nuance, à quelques pour cents quand même...
Le Web grande Conso 8/08/12
Ah, voilà (enfin) l’Intermarché de Groix. Evidemment, pas de chef déco dans un tel magasin à 6 M€ de CA. Les approximations merchandising/signalétique sont nombreuses. En voici juste une en guise de carte postale mais pas plus. C’est que je voudrais pas finir non grata dans ce magasin.
Le Web grande Conso 09/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Dans le petit pays où vacancient les touristes, au delà des mers, mon ânesse Philomène trottinait gentiment en cette fin d’après-midi sur la route qui va au trou de l’enfer. Nous avions dans l’idée de tourner à droite dans le chemin en herbe séparé de la route par un large fossé.

¨Ô stupeur ! Une voiture s’y trouvait déjà... un 4x4 rouge... de location... conduit par un type ou totalement myope ou n’en ayant rien à faire d’abimer du matériel de location... (...)

Lire la suite - commenter...

Michel Polac est décédé ; le journaliste, écrivain et critique avait 82 ans
Homme de radio à ses débuts, il a notamment créé Le Masque et la Plume en 1955, qu’il a animé jusqu’en 1970. Ivan Levaï : "Je voudrais dire qu’il était profondément athée. Il détestait les déistes. Et puis il était libre. S’il avait vécu à l’époque de Dada, il aurait appartenu aux Surréalistes ."
http://www.huffingtonpost.fr/2012/0...

Une collecte de sang organisée ce mercredi
Avec moitié moins de donneurs que d’habitude, la première collecte de sang du mois de juillet a été plutôt décevante. L’antenne lorientaise de l’EFS est de nouveau à Groix ce mercredi, pour permettre aux îliens et vacanciers de venir faire un don (de 14 h à 16 h 30).
Ouest-France 08/08/12

Les Sémaphores ouvrent leurs portes tous les mercredis
L’occasion de découvrir leurs missions de service public, telles que le sauvetage, la régulation de l’activité de pêche et les mesures météorologiques, mais aussi d’apprécier leur vue imprenable. Renseignements et inscriptions auprès des OT. (Groix 02.97.84.78.00).
Le Télégramme 08/08/12

Taxi. Un Lorientais en dépannage jusqu’au vendredi 31août
Après avoir obtenu un accord préfectoral et celui de la ville de Lorient, les taxis lorientais ont donné leur accord. Hier matin, Michel Pouget a donc débarqué à Port Tudy par le premier bateau en provenance de Lorient, son véhicule stationnera à proximité de la gare maritime. Accrédité VSL
Le Télégramme 08/08/12
À Port-Tudy, un taxi attend désormais îliens et vacanciers «On est là de façon ponctuelle... On ne vient pas piquer la place d’un autre, et si un taxi peut fonctionner, ne serait-ce qu’à mi-temps, alors on se retire !» explique Michel Pouget. En attendant, l’initiative prise par l’office est très bien accueillie
Ouest-France 08/08/12

Pierre Chêne chante pour l’association Forward Haïti
Il propose une seconde prestation, ce mercredi 8 août, à 18 h, à la salle des fêtes. Pierre Chêne sera seul sur la scène avec sa guitare. Son spectacle est interactif, puisqu’il fait toujours participer les enfants. Et pour les parents, c’est une manière de joindre l’utile à l’agréable.
Ouest-France 08/08/12

Philippe Legendre raconte des histoires aux enfants
Le festival A la Pointe innove et étonne. Mardi matin, à la salle des fêtes, P. Legendre a accueilli les enfants pour leur raconter l’histoire du loup blanc du Grand Nord. Il a écrit les textes et les enfants présents se sont chargés des illustrations. Jeudi 9 août, une autre séance à 11 h.
Ouest-France 08/08/12

Feu de l’été sur la plage
Dimanche 12, 19 h 30, plage de Locmaria : courses en sacs, tir à la corde pour enfants et adultes, grillades, crêpes, pêche à la ligne, lampions. Allumage des foyers sur la plage à la tombée de la nuit. Soirée organisée par l’amicale laïque et l’amicale du collège des îles du Ponant. Gratuit.
Ouest-France 08/08/12

Rugby. Le club insulaire a accueilli Le RC Vannes
30 joueurs du RC Vannes sont venus, durant trois jours, en stage de préparation et d’intégration sur l’île de Groix. Répondant à l’invitation du Rugby club local, les vannetais ont apprécié à la fois le cadre de Port Lay, où ils étaient hébergés, et l’accueil des insulaires.
Ouest-France 08/08/12

Le lavoir de Locqueltas toiletté par des jeunes volontaires
Le groupe s’est attelé au nettoyage su mur, des margelles et du fond du Douet. Ce chantier est le deuxième initié sur l’île avec la ligue. Durant le chantier, les volontaires ont pu alterner chantier et moment de pure détente aux quatre coins de l’île avec des nuits sous tentes.
Ouest-France 08/08/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

à partir de 21h30 :

lundi 13 août
"Mafate"

mardi 21 août
"Laurent Morrison"

vendredi 31 août
"Les Renavis"

Lire la suite - commenter...

ce soir à 19:00

A Locmaria sur la plage

Le Collège des Iles du Ponant organise une fête : jeux, grillades, musique et feu...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90