"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

L’enquête sur l’avenir du tourisme local est prolongée
L’ampleur des enjeux autour de ce secteur économique doit être l’affaire de tous. M. Giguelay : « La question des impacts, positifs et négatifs, sur les populations résidantes de l’île est en effet au coeur de cette réflexion». La date butoir pour retourner son questionnaire est repoussée au 29.
Ouest-France 14/01/12
Établir une stratégie durable pour demain
Mélissa, chargée de mission au tourisme durable : «Cette enquête est importante pour la suite du travail engagé par la commune sur l’élaboration d’une stratégie de tourisme durable pour l’île. La municipalité compte ainsi sur une large participation des habitants». Le Télégramme 14/01/12

Dévasage : les ostréiculteurs manifestent avec les pêcheurs
«Depuis le dévasage de LaTrinité-s/Mer, les coquilles sont impropres à la consommation. Trop, c’est trop !», dénonce le comité. Les manifestants ont reçu le soutien du sénateur J. Labbé qui indique qu’il adressera «dans les jours qui viennent une question écrite au gouvernement».
Le Télégramme 14/01/12

Avocats. Catherine Corfmat, nouveau bâtonnier
"Nous constatons une forte baisse des gardes à vue. C’est une bonne chose puisque certaines ne se justifiaient pas vraiment, notamment celles pour les conduites sous l’emprise de l’alcool. Nous n’avons toujours pas accès au dossier alors que nous intervenons dès la première heure".
Le Télégramme 14/01/12

Quotient familial : justice sociale versus justesse politique
Le mécanisme de ce quotient fiscal devra être réformé si l’on veut plus de justice sociale. Pour le dire d’une phrase, il favorise les familles les plus riches avec enfants. Il ne suffit pas aux propositions des candidats d’être équitables pour être justes, elles doivent aussi être rationnelles.
M. Erman et M. Messu, Rue 89 14/01/12

JPG - 40.6 ko

Perte du triple A : Nicolas Sarkozy face au réel
La dégradation de la note de la France n’est pas une surprise. Cette perte du triple A de la France vient à point nous rappeler comment l’Europe a été incapable de forger des accords qui auraient permis d’imposer aux banques, aux marchés et par conséquence aux agences de notation une politique basée sur la régulation, la solidarité et l’ambition sociale.
François Bonnet Mediapart 13/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

"Les îles font rêver. Il y a tout ce qu’une île apporte par son isolement et ses contraintes mêmes : une qualité de vie, un resserrement géographique et humain qui permet de vivre en prenant le temps, de ne pas passer trois heures dans les transports.../... Ce paradoxe insulaire continue de faire rêver, mais contribue-t-il à capturer de nouveaux insulaires ? La réponse est oui."

Le maire voit arriver de nouveaux insulaires mais refuse de voir la diminution des chiffres de la population de même qu’il "oublie" les temps de transports imposés par Océane aux travailleurs groisillons et les départs que cela va induire.

Lire la suite - commenter...

Près de 150 nouveaux électeurs inscrits sur les listes
147 nouvelles demandes ont été validées par les trois commissions électorales portant le nombre d’inscrits à 2 235 contre 2 156 l’an dernier (+ 3,6 %). Un léger redécoupage a été opéré entre le bureau 2 et le bureau 3, les plus dynamique en terme d’inscriptions.
Ouest-France 13/01/12

Cartes de bus
Les cartes Azur de transport bus sont à renouveler en janvier en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité et si besoin preuve du taux de handicap à 80%, avis impôts 2010, justificatif de domicile, chèque de 10 € et d’une photo pour les nouvelles demandes.
Ouest-France 13/01/12

LA FORET-FOUESNANT - 2012, l’année du dragage du port
«Il n’y aura pas de clapage en mer. Les sédiments seront acheminés par pompage jusqu’au stade Robert Gléorec et serviront à la réalisation d’un complexe sportif qui sera achevé en 2014. C’est un procédé inédit en France qui devrait faire des émules» a expliqué le maire.
Le Télégramme 13/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

L’essai du N° 0 transformé :
voici le N° 1 - Janvier 2012

avec les voeux du Collectif citoyen de Groix,
pour cette année pleine d’espoirs.

http://cocig.org/IMG/pdf/Bulletin-1...

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Un programme d’EELV.... ou de Lanester Nouvelle Citoyenneté ???
"Personnellement certaines pistes me paraissent de bon sens : relancer le logement durable pour tous, donner au rail plus de capacité, aider les filières d’énergies renouvelables, chercher un modèle agricole pertinent. Mettre le paquet sur le futur, la formation, l’éducation. Vous voyez bien que toutes les décisions prises dans ces domaines, l’ont été à rebours comme pour barrer la route à tout vrai progrès".

Lire la suite - commenter...

Médiathèque. On lit dans les villages
Le personnel de la médiathèque renouvelle cette année les séances de «Lectures dans les villages». Ces lectures, qui ont débuté hier chez M. et Mme Badoux, ont lieu le mardi de 10h30 à 11h30, chez l’habitant. Prochaines lectures Le 14 février chez M. et Mme Fay, rue du Gal De-Gaulle.
Le Télégramme 12/01/12

Législatives : 5ème circonscription ?
Les intentions de Thérèse Thiéry tendent des relations déjà compliquées avec le PS. S. Bigata : «Si elle se présente, les électeurs d’Europe-Ecologie seront forcément partagés. Nous sommes très sensibles à ses qualités de gouvernance». T. Thiéry prendra sa décision en janvier.
C. MARTEEL. Ouest-France 12/01/12

Lutte contre l’échec scolaire
52 personnalités et huit organisations ont signé l’appel lancé par l’Afev, une association étudiante qui soutient des élèves en difficultés dans les quartiers. Face à la «course à l’armement scolaire» à laquelle on assiste aujourd’hui, nous devons unir nos forces pour aider les élèves les plus en difficultés à ne pas sombrer.»
Liberation 11/01/12
Un appel pour lutter contre l’échec scolaire
Boris Cyrulnik, Axel Kahn, Michel Rocard…tous unis pour dénoncer le caractère élitiste de l’école française. Aujourd’hui, l’Afev relance son «Pacte contre l’échec scolaire» assorti des signatures de S. Hessel, de F. Dubet, de chanteurs comme Abd Al Malik ou de journalistes comme Tania Young.
N. Polony Le Figaro.11/01/12

Quotient familial : l’occasion pour Hollande d’enterrer « Mollande »
Tenez bon, Hollande ! L’idée est juste. L’argument de la «solidarité horizontale» m’a toujours semblé creux. Ou alors, il a un sens inavoué. Une motivation cachée, refoulée, inconsciente : il s’agirait d’encourager la natalité dans les milieux aisés et éduqués et de la décourager dans les milieux les plus modestes. Une forme soft d’eugénisme...
P. Riché Rue89 11/01/12

É. Pinte : « Les valeurs de l’Évangile sont incompatibles avec l’extrême droite »
L’Église condamne tous les discours qui tendent à faire des étrangers les boucs émissaires de nos sociétés. Les thèses du FN reposent toujours sur le rejet de l’autre, de la différence, en contradiction avec la conception chrétienne de l’homme. La raison nous conduit à consentir au grand métissage de notre société.
La Croix 11/01/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Vivre à Groix. Les élus veulent être associés aux décisions
«La restauration des cales de Port-Lay, la construction d’une hélisurface, d’un domicile partagé : on ne voit rien venir depuis quatre ans» déplore l’élu, qui demande que les insulaires aient le choix entre un service privé de pompes funèbres et le service assuré jusqu’alors par la commune.
Le Télégramme 11/01/12

Deux jeunes gendarmes viennent renforcer les effectifs
Les patrouilles nocturnes toute la semaine vont s’intensifier. Concernant la police de la pêche, il y avait une grosse difficulté à mobiliser des hommes. « Ce sera plus facile maintenant. D’autant plus que trois sous-officiers ont reçu une formation par les affaires maritimes ».
Ouest-France 11/01/12

Éolien en mer : Nass & Wind rend sa copie
Le projet sera examiné par la commission de régulation de l’énergie (CRE). En parallèle, Nass & Wind poursuit son travail sur un projet d’éolienne flottante, baptisée Winflo. Un prototype pourrait être testé cette année au large de l’île de Groix.
Ouest-France 11/01/12

Goulard parraine Villepin mais «désapprouve sa candidature»
«J’ai dit que sa candidature n’est pas opportune. Mais je lui suis fidèle parce que c’est dans mon tempérament. Je ne pense pas qu’il ait raison de se présenter ne serait-ce que parce que la menace de la présence de M. Le Pen au second tour n’est pas qu’une théorie» a déclaré le député.
Ouest-France 11/01/12

JPG - 26.4 ko

Le PS ouvre le débat sur le quotient familial
La gauche souligne que l’avantage fiscal augmente avec le niveau des revenus. L’avantage qu’apporte le quotient familial représente un coût de dix milliards d’euros pour l’État. Les 10 % de foyers les plus aisés en captent 2,9 milliards. Pour près de deux tiers des ménages, la réforme serait neutre.
Ouest-France 11/01/12

Toutou sur les médias
«Les Nouveaux Chiens de garde» épingle ménages et collusion des journalistes. Il est un immense absent dans ces Nouveaux Chiens de garde. Rien, ou si peu, de Sarkozy qui, en s’attribuant la nomination des présidents de l’audiovisuel public, a légitimé le statut de chien de garde. Celui qui s’est offert la laisse.
R. GARRIGOS, I. ROBERTS Libération 11/01/12

Lire la suite - commenter...


JPG - 15.5 ko

La nouvelle équipe vous présente ses meilleurs voeux

avec un film de Sylvain Marmugi :

http://www.youtube.com/watch?v=r-IVwAOtAQw&feature=related

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Comme chaque année, un petit laïus sur le logement
"Le logement est une urgence permanente, quotidienne pour les ïliens". et le rôle des bailleurs sociaux dans les projets en cours mais point d’envolée partageuse comme on en a connu dans la campagne des municipales 2001. et dans "La Lettre municipale N° 15" :
"La première (clé) est d’agir pour garder le plus possible le parc immobilier pour les résidents à l’année. .../... La location à l’année est une forme de solidarité îlienne dont l’enjeu est tout à fait primordial."

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50