"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Force est de constater que monsieur Goulard s’asseoit et sur les actions du cocig et sur la motion du conseil municipal. Pour lui, ni le cocig (mais de cela on se doutait un peu), ni les élus groisillons ne sont représentatifs de la population. J’espère de tout coeur que nos élus, quelques soient leurs orientations politiques, sauront réagir face à ce mépris affiché.

Ecoutez "Rond de Saint Véolia"

(...) Lire la suite - commenter...

JPG - 43.4 ko

avec la bénédiction de Goulard et ses amis groisillons !

Hier, deux conseillers généraux ont exprimé en session départementale leur inquiétude devant les conséquences de la décision d’Océane de supprimer un bateau l’hiver ( D. Guillaume, élue du canton et Y. Brien qui lisait un texte de G. Perron, maire d’Hennebont, solidaire des Groisillons).
Le président Goulard manifeste, outre une méconnaissance totale de nos réalités , un mépris tel que ses supporters locaux devraient s’interroger longuement... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.8 ko

samedi 10 décembre, 14h
pl.Aristide Briand à Lorient

La dette n’est pas la nôtre : refusons de la payer !

Les plans d’austérité sont illégitimes !

Alternative Libertaire, Confédération Nationale du Travail, Jeunes Communistes 56, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Fédération Anarchiste, Les Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

Ils manifestent contre la suppression d’un bateau
En colère depuis la décision de la Compagnie Océane de retirer un bateau sur la ligne Groix-Lorient, de janvier à mars prochains, les îliens entendent ainsi se rappeler au bon souvenir des conseillers généraux et défendre « un service public de transport maritime de qualité ».
Ouest-France 06/12/11
Liaisons maritimes : les groisillons mécontents
Une quarantaine de Groisillons ont profité de la séance plénière du Conseil Général du Morbihan pour venir, en bateau puis en bus, manifester. "la mise en service d’un roulier unique entraînera des horaires souvent inadaptés aux besoins des usagers, un choix restreint... ".
Stephane GRAMMONT http://bretagne.france3.fr/

Veolia.cession de la filiale transport ?
Cette sortie du capital se ferait en étroite conciliation avec la Caisse des dépôts et consignations, qui détient 50 % du capital et qui devrait, quant à elle, y rester, ajoute le site internet du quotidien. Le groupe français envisagerait une cession de sa participation à un nouveau partenaire.
Le Télégramme 06/12/11

La collecte alimentaire est stable
Y. Boterf, adjpoint aux affaires sociales, a réuni les bénévoles qui ont oeuvré à la collecte de la Banque alimentaire. «Grâce à votre mobilisation et à la générosité des Groisillons, 1 450 kg de denrées ont été récoltés sur l’île » annonce l’élu. S’y ajoutent 556 € versés par le CCAS.
Ouest-France 06/12/11

Solidarité pêche sera sur le plateau de Thalassa
Le bateau Rêve de mousse, dernière acquisition de l’association, qui doit être transformé en bateau-hôpital pour Haïti sera amarré à côté du Bel Espoir. Le film Un bateau pour Haïti de Régis Michel et Philippe Fontenoy diffusé le 29 avril sera visible sur le site de Thalassa.
Ouest-France 05/12/11

La Trinité. Un spectacle haut en couleur
Les mamans costumières ont rivalisé de talent pour habiller les jeunes artistes qui se produisaient, samedi, devant une salle archicomble. En fin de soirée, le Père Noël de l’amicale est venu distribuer des jeux de société, des ballons et des boîtes de peinture aux couleurs de Noël.
Le Télégramme 06/12/11

Espaces côtiers bretons. Signature d’une charte régionale
Le Reeb affirme sa volonté de contribuer à une gestion durable du littoral est invité à développer une stratégie définissant les actions qu’elle entend mettre en oeuvre pour que le littoral reste un lieu de vie et de loisirs, mais aussi un lieu de travail et un patrimoine préservé.
Le Télégramme 06/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 37.5 ko

Décembre 2011

de Piwisy à Primiture

EDITO

Le Ponant (du latin « Ponans ») signifie le soleil couchant. Les îles du Grand Ouest se sont données ce nom à travers leur association des îles du Ponant (AIP) qui parle pour les îles auprès de l’État, de l’Europe ainsi que des collectivités et institutions concernées par ces territoires ultra périphériques. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.2 ko

Liaisons maritimes. Les opposants demain à Vannes
Ils se rendront de nouveau à Vannes, pour assister à la séance plénière du conseil général. «Dans l’immédiat, la situation n’évolue pas, si ce n’est une meilleure prise en compte de nos revendications d’insulaires qui n’étaient pas toujours bien comprises par des terriens».
Le Télégramme 05/12/11

Les enfants se sont amusés sur la piste aux étoiles
Les bambins ont décidé de faire leur cirque avec la complicité de leurs enseignants. Les CP ont présenté le film qu’ils ont concocté avec Dominique Thibault, leur institutrice. Avec leurs yeux d’enfants, ils sont allés explorer le quotidien de leurs parents au travail.
Ouest-France 05/12/11

Marché de Noël
Samedi 10 décembre, 10 h à 17 h, salle paroissiale. Organisé par le Secours catholique. Ouvert à tous.
Ouest-France 05/12/11

«Non au clapage des vases de Port Haliguen !»
«Face à la situation : coquille St-Jacques en perdition, apparition d’algues toxiques et migration du poisson», les pêcheurs ont créé une association. «Nous avions fait une intervention symbolique durant la Semaine du golfe. Nous interviendront de façon plus musclée la prochaine fois».
Le Télégramme 05/12/11

44 Français parmi les 300 plus riches Suisses
Tel est l’étonnant constat que dresse le magazine Bilan. Les avoirs de ces 44 Suisses de France représentent un peu moins de trente milliards d’euros. On se demande bien à quoi ont pu servir le Bouclier fiscal et toutes les autres exemptions d’impôts créés par Sarkozy pour inciter ses amis les riches évadés fiscaux à rapatrier leurs avoirs en France.
L’Humanité 3/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.1 ko

Hitler à Hollywood un film de Frédéric Sojcher

(7/12 au cinéma des familles)

http://www.dailymotion.com/video/xi...

En se basant sur une déclaration impérialiste authentique du président Roosevelt qui affichait ses stratégies commerciales, F. Sojcher part en guerre contre la suprématie du cinéma hollywoodien et élabore deux scénarios fictifs : qu’Hollywood ait créé une cellule secrète pour empêcher les autres cinémas du monde d’exister, et qu’Hitler ait de son côté tenté d’adopter la même politique que Roosevelt pour propager son idéologie via les écrans. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.2 ko

On en apprend des choses quand on fait une collecte militante !!

Le but de celle de samedi était de solliciter des fonds pour financer un bus afin de se rendre en délégation à Vannes et montrer à l’ensemble des conseillers présents lors de leur session que les Groisillons en ont plus qu’assez d’être pris pour les dindons de la farce concoctée pour eux par Océane-Véolia avec la bénédiction des responsables du Conseil Général. (...)

Lire la suite - commenter...

Résistances : Jean-Claude Amara, mémoire de luttes
J.C Amara passe en revue les combats, les personnalités qui l’ont amené à fonder ou accompagner toutes ces associations qui se battent aujourd’hui avec les plus faibles, de l’Abbé Pierre à J. Higelin, Mr Gaillot, J. Balasko, le Pr Schwartzenberg.
«La priorité de tous les gouvernements auxquels nous avons été confrontés durant ces vingt années est d’employer tous les moyens pour que les gueux ne puissent s’organiser, revendiquer et combattre afin d’obtenir leurs droits» dénonce-t-il. Droits devant !!, J.CAmara, J.C Gawsewitch Éditeur, 283 pages, 18,90€
M. Balu Politis 1/12/11

Abandon de démocratie
Le libéralisme suppose, de la part de ceux qui en ont fait leur religion, une bonne part de schizophrénie. D’un côté, il y aurait le social, auquel on ne pourrait pas grand-chose, sinon faire entendre une sourde plainte, un lamento de l’impuissance. De l’autre, il y aurait l’économie, qui mobiliserait toute l’énergie de nos gouvernants. Et point de relation entre les deux !
D. Sieffert - Politis 1/12/11

Tous en choeur !
Qu’il est drôle, Ruquier ! Qu’ils sont drôles, à Canal+ ! Tous les soirs, on se tape sur les cuisses, on se boyaute en famille, on hoquette, on glousse, on hurle. La joie pure, l’enthousiasme libéré.Chaque soir, à la télé, on rigole sur commande, on communie dans la subordination, on se vautre dans la servitude, on s’humilie aux éclats, on s’abaisse avec ivresse.
H. Hamon Courant d’ère Le Télégramme 4/12/11

Lire la suite - commenter...

A la gendarmerie, la brigade va passer de cinq à sept hommes

JPG - 20 ko

Le commandant de brigade et ses hommes ont organisé une petite réception à l’Abri des sauveteurs. «À notre époque, la vie en caserne c’était plus rigide», se rappelle un petit groupe. « Les épouses n’avaient pas le droit de travailler dans la circo et je ne parle même pas du concubinage ! ».
Ouest-France 03/12/11
Gendarmerie. Les effectifs bientôt renforcés
Faute d’un local adapté au sein de la brigade, dont l’ensemble du personnel déplore la vétusté, la réunion avait lieu dans l’abri des sauveteurs. En présence du maire, l’adjudant Feuillet a rendu hommage au personnel qui compose la brigade.
Le Télégramme 03/12/11

Liaisons maritimes. Déplacement à Vannes
Après la réunion du 28/11 avec le vice-président du Conseil général, l’association des commerçants et le collectif citoyen de Groix estiment que la mobilisation doit se poursuivre. Ils affrètent, mardi, un bus au départ de la gare maritime de Lorient, à 14h20, pour se rendre à Vannes.
Le Télégramme 03/12/11

Au loto du collège du Ponant, c’était Noël avant l’heure
Un peu plus de 150 joueurs sont venus tenter leur chance dimanche après-midi à la salle des fêtes où l’amicale du collège des Iles-du-Ponant organisait son loto annuel. Les bénéfices aideront à financer les voyages pédagogiques.
Ouest-France 03/12/11

Environnement. La nouvelle vertu industrielle
Une partie des sédiments du Scorff qui doivent être dragués régulièrement est toujours chargée en divers métaux lourds. Ce qui fait bondir actuellement les associations de défense de l’environnement. «Mais on est en avance par rapport à d’autres acteurs de la rade», avance G. Marion de DCNS.
S. Paitier Le Télégramme 03/12/11

Conseil général. Le premier budget Goulard
«Nous sommes en temps de crise. Les transferts de l’État non seulement n’augmenteront pas mais ne pourront pas être maintenus. J’anticipe» souligne F. Goulard, Le conseil général se réunit mardi à 14h30 et mercredi à 9h. Les séances sont publiques.
G.Simon Le Télégramme 03/12/11

Les Bretons d’Eva Joly
R. Louail, (Confédération paysanne avec Bové, co-président de la Coordination paysanne européenne, Via Campesina) et la Lorientaise J. Moriceau, au fait des questions liées à la pêche et à l’environnement marin (chargée de la mer dans la précédente assemblée régionale).
Le Télégramme 03/12/11

La candidature de G. Rouillard (PS) validée
Les militants socialistes de la 5e circonscription ont validé la candidature de Gwendal Rouillard, député sortant, pour les prochaines élections législatives. Les résultats : inscrits : 309 ; votants : 37,5 % ; blancs/nuls : 7,83 % des votants ; Gwendal Rouillard : 92,17 % des votants.
Ouest-France 02/12/11
Législatives. Les militants du PS ont choisi
Dans la circonscription de Vannes, un sérieux désaveu de la part des militants qui, en votant blanc ou nul à81%, ont, indirectement, plébiscité H. Pellois. A Lorient, G.Rouillard a passé ce test en légitimité avec 92,17%, une élection qui a peu mobilisé les militants (37,5% de votants).
Y. Corre Le Télégramme 03/12/11
Morbihan. Le PS dans la tourmente
Rien ne va plus chez les socialistes morbihannais ! Le PS morbihannais traverse une crise jamais vue. Hervé Pellois est plus que jamais décidé à continuer, comme il l’exprime dans un communiqué envoyé hier. Cela malgré la menace d’une exclusion.
Le Télégramme 03/12/11

Nicolas Sarkozy au subjonctif trépassé
Deux imparfaits du subjonctif ? c’est à peine ce qu’il aura fallu pour identifier dans ce discours «historique» la signature du «conseiller spécial» Guaino. Une heure entière de vacuité plus tard , c’est tout ce qu’il en resterait. Et encore...
P. MARCELLE Libération 02/12/11

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60