"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

21 décembre à 21:30

"Nature morte dans un fossé"

(avec Bérengère et Guillaume).

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.4 ko

Les résidants du foyer remercient le personnel
Les résidants étaient conviés à partager un repas de fête. Un moment très attendu, d’autant plus que certains n’auront peut-être pas la chance d’avoir la visite de leurs familles. «Je lève mon verre aux anciens qui vivent ici dans un Ehpad pas toujours facile à vivre» a souligné le maire.
Ouest-France 21/12/11
Ehpad. Ils ont déjà fêté Noël
Les convives appréciaient le menu confectionné par Loïc Stéphant et Anne Marie Mobé : foie gras, gambas, magret au poivre vert, soufflé glacé, agrémenté de bulles de champagne et de petits colis de Noël. La fête se prolonge aujourd’hui avec l’accueil de la chorale La Kleienn.
Le Télégramme 21/12/11

Thonier Biche. L’abri n’a pas résisté à la tempête
Le hangar qui abritait le Biche depuis un mois n’a pas résisté à la tempête. Le vent et la pluie n’ont pas causé de dégâts, mais les travaux de ponçage et peinture intérieurs réalisés par les bénévoles sont à reprendre. Le Biche devrait être à nouveau à l’abri à partir d’aujourd’hui.
Le Télégramme 21/12/11

Dragage des ports. Les opposants toujours résolus
P. Camus critique la méthode d’analyse. «Les résultats obtenus sont inacceptables car on a procédé à un touillage des prélèvements avant analyse, masquant ainsi les pics de pollution». «Pour le suivi de la zone, poursuit-il, seuls six points de prélèvement ont été réalisés».
Le Télégramme 21/12/11

UBS. Le député Gwendal Rouillard tacle le ministre
G. Rouillard a interpellé le Premier ministre sur la situation «très préoccupante que traversent les universités dont l’UBS.». La réponse n’a pas convaincu : «Le ministre s’est fendu d’un satisfecit gouvernemental déconcertant. Cette méthode relève soit de l’hypocrisie, soit de l’aveuglement».
Le Télégramme 21/12/11

Centre de gestion. Une trésorerie plus efficace
Le CDG exerce, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités locales, assure la gestion des carrières, prend en charge les commissions paritaires. Il peut intervenir à la demande des communes sur l’amélioration des postes de travail à la remise en ordre des archives.
Le Télégramme 21/12/11

Cargo échoué : le capitaine en garde à vue mardi
Le bateau est stable. « Il n’a pas bougé depuis son échouement. Il s’est même ensouillé (enfoncé) dans le sable » détaille Marc Gander. » Adrien Le Formal n’est pas si optimiste : « Le bateau est fissuré. S’il y a une nouvelle tempête, il pourrait se casser en deux. »
Ouest-France 21/12/11

Les collectivités territoriales dans le viseur de l’UMP
Le projet de l’UMP propose trente milliards d’euros de dépenses nouvelles sur cinq ans, en présentant un projet « à coût zéro ». Comment ? : faire régler le chèque par les collectivités territoriales. Il faut en effet impérativement payer la facture de cinq ans de gestion inepte, dispendieuse et très injuste de l’Etat, ainsi que les cadeaux fiscaux aux privilégiés.
E. GUIGOU, Y. KRATTINGER, L’Humanité - 21/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

jeudi 22 à 20 h 30 à l’église.

Philippe Barbey-Lallia (au piano) et Julien Chauvin (au violon), les deux sympathiques musiciens bien connus des Groisillons, offriront des sonates de Mozart, Beethoven, Schubert...

Église chauffée et libre participation

Lire la suite - commenter...

Collectif citoyen : lettre ouverte et réunion publique
Une délégation du Cocig a interpellé l’ensemble des élus, lors du Conseil municipal, estimant qu’ ils étaient « insuffisamment mobilisés sur la question des deux bateaux cet hiver ». Le Cocig organisera une réunion publique courant janvier. Lire la lettre ici : http://cocig.org.
Ouest-France 20/12/11

JPG - 21.9 ko

Les collégiens formés aux gestes qui sauvent
Depuis 2006, la formation aux premiers secours est partie intégrante des programmes scolaires. Sur l’île, chaque élève de 3e quitte Groix en étant formé. Les pompiers de l’Amsig se chargent de l’enseignement. Les collégiens ont alterné théorie et mise en condition immédiate.
Ouest-France 20/12/11

Électricité : un numéro local en cas de panne
À l’approche de la saison hivernale, Joël Puillon indique la marche à suivre en cas de problème sur le réseau. « Les particuliers sont invités à me contacter afin de relayer la demande aux services dédiés avec lesquels je suis en contact et permettre ainsi une réactivité appropriée. »
Ouest-France 20/12/11

Animations pendant les fêtes à la Réserve naturelle
Jeudi 22, 14 h, découverte de la réserve naturelle à Pen Men. R.V. parking devant le phare. Jeudi 29, à 14 h, visite de la réserve naturelle à la Pointe des Chats. R.V. parking des Chats. Maison de la réserve est ouverte en entrée gratuite, les mardis, jeudis et samedis, de 10 h à 12 h.
Ouest-France 20/12/11

Loto de Noël. Sophie gagne le panier réveillon
Les bénéfices de la manifestation seront réinvestis dans les voyages de printemps : les élèves de 4e-3e iront en Irlande, les élèves de 6e-5e et leurs camarades de CM visiteront le Val de Loire. «D’autres projets sont à l’étude pour les plus jeunes», dit le directeur.
Le Télégramme 20/12/11

Crèche
La crèche de l’église est éclairée tous les jours de 10 h à 18 h. D’une superficie de 55 m2 pour une longueur de 15 m, elle est une des plus grandes de la région. Cette année, la maquette de l’église paroissiale vient compléter le décor. Du 19/12 au lundi 30 janvier 2012, 10 h à 18 h.
Ouest-France 20/12/11

Le cargo échoué à Erdeven menace de s’effondrer
Le sable glisse sous la coque, les vagues creusent peu à peu sous le cargo qui s’affaisse de jour en jour. Le cargo penche désormais du côté de la mer. Avec les grandes marées attendues ce week-end, il se pourrait bien que le TK Bremen tombe.
Ouest-France 20/12/11 10:46
Groix : l’abri peut se transformer en enfer
L’abri derrière l’île a tourné au cauchemar lorsque le vent a tourné, accélérant même selon le principe de l’entonnoir entre l’île et le continent. Le vent qui s’est engouffré entre Groix et la côte a pu entraîner une force de vent supérieure, piégeant irrémédiablement une coque déjà peu manoeuvrante.
Le Télégramme 18/12/11
Erdeven. Le cargo déconstruit sur la plage
L’opération est relativement simple. Sauf que l’on est sur une plage, exposée deux fois par jour au retour de la marée. Des difficultés encore accrues par la volonté de préserver autant que faire se peut un cordon dunaire, déjà «ravagé par les curieux ce week-end», selon Alain Bonnec,
B.S. Le Télégramme 20/12/11
Les pêcheurs à pied professionnels durement touchés
Passée la barre d’Etel, les parcs ostréicoles cohabitent avec des gisements naturels de coques, de palourdes et de tellines, le pain quotidien des pêcheurs à pied professionnels dans ce secteur. L’estran, habituellement très fréquenté à cette période de l’année, a été déserté.
R. Nescop Le Télégramme 20/12/11

Volvo Ocean Race en panne de partenaires ?
Cap l’Orient a décidé d’avancer 1,5 million d’euros pour l’organisation de l’escale lorientaise. Cette avance de trésorerie démontre que Lorient-Grand-Large n’a pas encore réussi à séduire un voire plusieurs gros partenaires privés. La région Bretagne s’est engagée à hauteur à 360 000 €.
Ouest-France 20/12/11

Expert payé par Servier : vers une procédure judiciaire ?
Le ministre de la Santé a indiqué lundi étudier la possibilité de déclencher une action judiciaire à l’encontre du Pr Alexandre, ancien expert très influent du médicament qui a touché presque 1,2 million d’euros de la part du laboratoire entre 2001 et 2009.
A. Jouan Le figaro 20/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.3 ko

Vendredi 23 à 10h30

La médiathèque offre un conte aux enfants

Mais où est le cheval de Saint Nicolas ?

Conte de Noël
Winky, une petite Chinoise de six ans, vient, avec sa mère, rejoindre son père aux Pays-Bas. Elle ne connaît rien de ce pays et sa première journée à l’école se passe très mal. Au retour de l’école, elle se retrouve nez à nez avec un poney qui vagabonde sur un chemin abandonné.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

faites gaffe où vous mettez les pieds !!

A tous les visiteurs curieux qui viendront dans les semaines et mois à venir, merci de respecter la dune à oyats, dune mobile très fragile, elle a été saccagée par le piétinement. La dune souffre plus par cet afflux de curieux que par les travaux nécessaires au pompage du cargo

Lire la suite - commenter...

Appel au respect du site dunaire d’Erdeven

JPG - 13.3 ko

La préfecture appelle tout le monde au respect de cet espace naturel protégé qui fait partie du site dunaire de Gâvres-Quiberon.
Il serait en effet dommageable qu’une fréquentation trop importante de visiteurs puisse avoir des conséquences irrémédiables sur l’environnement et sa protection. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Gros succès pour le repas de Noël de la cantine
On a mis les petits plats dans les grands pour 175 enfants : Saint-Jacques, rôti de porc et frites fraîches. Au festin s’ajoutent une assiette de bûche pâtissière, une clémentine et le petit cadeau : un sachet de confiserie. « On a en moyenne 85 enfants le midi », rappelle Romuald Bossé.
Ouest-France 19/12/11
Repas de Noël. 175 convives
Le chef cuistot qui avait confectionné le traditionnel repas de Noël était épaulé par une solide équipe : Josiane, Laurence, Annie, Sophie, Clément, Erwan et Fred qui assuraient le service dans les deux salles en simultané dans une ambiance survoltée à l’approche des vacances.
Le Télégramme 19/12/11

Un fût de 200 litres découvert sur la côte des Saisies
Samedi vers 17 h, deux pompiers de Lorient sont arrivés à bord de l’hélicoptère de la sécurité civile. Les premières analyses effectuées sur place n’ont pas révélé de risques particuliers. Le mystère plane toujours sur son contenu mais la gendarmerie se veut rassurante.
Ouest-France 19/12/11

Spectacle. Tous en scène avec Bric et Brac
Bric et Brac, deux clowns tour à tour jongleurs, magiciens et bateleurs ont proposé samedi après midi un superbe spectacle en présence d’une centaine d’enfants enthousiastes réunis à la salle des fêtes. Les parents, ravis d’accompagner leurs enfants, ont participé avec bonne humeur.
Le Télégramme 19/12/11

Une centaine de convives au repas du CCAS
Comme chaque année, le CCAS conviait les seniors à un repas à la salle polyvalente. Ils étaient une centaine à avoir répondu à l’invitation. Loïc et Romuald les cuisiniers municipaux officiaient aux fourneaux. Le repas de Noël des résidants de l’Ehpad se tiendra quant à lui demain mardi.
Ouest-France 19/12/11

Coquille Saint-Jacques : la pêche reste interdite
La coquille des coureaux de Groix, elle, est encore supérieure à 50 mg d’acide domoïque . « Les conditions météo n’ont pas permis de récupérer d’échantillon cette semaine », indique A. Pellouin-Grouhel. La situation vaut pour Belle-Ile-en-Mer où le taux de toxicité dépasse les 110 mg. Ouest-France 19/12/11

Epave. Des badauds par milliers sur la plage
A. Bonnec : « Regardez tous les oyats, ils sont saccagés ! ». Or, il s’agit d’une espèce parmi les plus protégées. « En venant ainsi sans respecter le milieu, ils causent des dégâts tels qu’ils ajoutent une catastrophe par-dessus l’autre. Que les badauds respectent la dune ! ».
Le Télégramme 19/12/11
Le député veut garantir la sécurité maritime
« Nous tenons à exprimer notre colère face à l’irresponsabilité de certains et notre solidarité avec les acteurs locaux et les services de l’État dont nous saluons la mobilisation. Nous approuvons la décision de J.Y. L eDrian qui se porte partie civile auprès du TGI de Brest » a souligné G. Rouillard.
Le Télégramme 19/12/11
A.Malardé dénonce « la fuite en avant financière »
« Le bateau est parti à la dérive, travers au vent, pour s’échouer parallèlement à la plage... Un bateau sous-motorisé, âgé de 30 ans qui n’aurait, semble-t-il, pas passé le prochain contrôle de certification... Tous les ingrédients pour faire marcher une bonne assurance... ».
Le Télégramme 19/12/11
Cargo échoué : la décision du capitaine en question
Quand Joachim a frappé, l’ancre du vraquier a ripé, peut-être parce que la chaîne n’était pas assez longue. « Deux marins sont restés six heures à l’avant du bateau à la dérive sous des rafales de 140 km/h, raconte E. Trocadéro. Ce fut long, violent. Ils se sont vu mourir »...
Y. DUVIVIER. Ouest-France 19/12/11
NKM réfléchit à une extension des pouvoirs des capitaineries
" La capitainerie peut interdire la sortie d’un bateau sur deux motifs. On peut se demander s’il ne faut pas lui donner de pouvoir d’interdire à un bateau de prendre la mer sur un motif de météo. C’est quelque chose que je vais prendre en considération ".
Ouest-France 18/12/11
La CGT des Marins tance la ministre
Vous avez décidé de ne pas remplacer le remorqueur qui se réfugiait en bon " Saint Bernard " très souvent sous l’île de Groix. Les remarques restent les mêmes avec les termes "navré, désolé, indignation, nous allons y remédier". Vous sentez-vous un peu coupable?
Le Télégramme 19/12/11

Lire la suite - commenter...

Un fût suspect évacué sur la côte sud
Hier, dans l’après-midi, un fût suspect a été signalé sur une plage entre Locqueltas et Kermarec. Le fût a été récupéré. Il contient un produit anglais pour l’instant non identifié. Il a été mis dans un surfût pour pallier aux risques de fuite puis entreposé dans un local des services techniques
Le Télégramme 18/12/11

JPG - 23.8 ko

Cargo échoué. La colère monte à Erdeven
A 16 h, la manifestation arrive sur la plage de Kerminihy, à Erdeven. Sur le site, ils sont entre 300 et 400. « À Noël, on voulait de la neige, pas du mazout », s’époumonent les manifestants. Un nouveau rassemblement est prévu cet après-midi à 15 h à Etel.
A. BISSON. Ouest-France 18/12/11
Un cargo en haut de plage
En s’appuyant sur l’article R304-11 du Code des Ports Maritimes (1), la capitainerie du port de Lorient aurait pu procéder à l’ajournement de départ du TK Bremen. S’il n’a pas été recouru au Code des Ports Maritimes, c’est par imprévoyance ou réticence à ne pas dégrader auprès des armateurs une image bien établie de port libéral où les réglementations sont observées à minima.
Communiqué ROBIN DES BOIS 17.12.11
La Région Bretagne porte plainte.
«C’est parce qu’elle est très attachée à la protection de son littoral et à la préservation de ses espaces naturels, trop souvent souillés par des pollutions volontaires, que la Région Bretagne a décidé de déposer plainte et de se constituer partie civile près le TGI de Brest».
Ouest-France 18/12/11

Paris juge "satisfaisant" l’accord sur les quotas de pêche 2012
Le Comité national des pêches a exprimé son "soulagement" et sa "satisfaction" à l’annonce de cet accord. "Si les ministres continuent à autoriser le pillage de nos mers, il n’y aura bientôt plus de poisson, et beaucoup de pêcheurs au chômage", a commenté Greenpeace.
LEMONDE.FR 17.12.11
Accord européen sur les quotas de pêche pour 2012
La France a obtenu une hausse de 15 % des possibilités de captures de sole en zone Manche Est, soit 3 000 tonnes, et le maintien des quotas de sole et de langoustines dans le Golfe de Gascogne. Quant aux pêcheurs espagnols, ils se réjouissent aussi d’avoir obtenu des hausses de 110 % de leurs quotas de lotte et de 500 % du merlan bleu du nord.
La Croix 17/12/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.3 ko
Rendez-vous ce dimanche à Etel

pour sitting, échange d’idées et d’actions auprès des autorités, préfectures,
et encore une fois, pacifiquement, du monde près de cette épave puante !

ON LACHE RIEN ! (vu sur facebook)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60