"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Galerie l’Echaudé*
du 28/10 au 17/12

JPG - 26.7 ko

Cette galerie, dédiée à l’art contemporain, a choisi deux séries parmi les oeuvres de Laurent :
celle sur les nus et celle sur les fleurs

Reconnaissance méritée des talents de Laurent par le milieu artistique germano-pratin.

*14 rue de l’Echaudé - Paris
http://catherine-charles.theles.fr/...

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

200 manifestants à l’arrivée du courrier l’Ile de Groix
Drôle de comité d’accueil pour les 321 passagers du courrier à leur arrivée à Port-Tudy. Quelque 200 manifestants ont retardé leur débarquement d’une bonne vingtaine de minutes. Si le Conseil général devait rester sourd à ses revendications, le Collectif pourrait renouveler l’opération.
Ouest-France 22/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Au Cinéma des Familles à 21h :

"Habemus Papam" :

La curie vaticane aux prises avec la diablerie ludique de Nanni Moretti Le réalisateur italien se moque de la religion, du journalisme, de la psychanalyse, du sport... et surtout de lui-même.
LEMONDE (...)

Lire la suite - commenter...

Rugby-club. Quel est le poids de la mêlée?
Dimanche à 9 h ! Il s’agit d’estimer le poids de la mêlée (huit avants de l’équipe senior). Les bulletins peuvent être déposés jusqu’à 9h, avec une contribution de 0,50€ au profit du club. La pesée du pack en sous-vêtements aura lieu à 9h, en public, suivie de la proclamation des résultats.
Le Télégramme 22/10/11

Dotations pour les îles.
F. Goulard se penche sur le sort des îles bretonnes. Il vient de déposer cinq amendements qui visent à corriger des «iniquités flagrantes dans le calcul des dotations budgétaires», portent sur un effort particulier à la scolarisation, une meilleure prise en compte de la voirie, etc...
Le Télégramme 22/10/11

Gwendal Rouillard rencontre la Sauvegarde
Le député a rencontré les salariés de la Sauvegarde travaillant dans l’hébergement et l’insertion sociale. Le député s’était fait leur porte-parole auprès du préfet qui l’avait rassuré sur le délai de mise en oeuvre de la convergence tarifaire entre les différentes structures régionales.
Le Télégramme 22/10/11

Un lobbyiste à Bruxelles, les Verts réagissent
Communiqué : «Les acteurs politiques du territoire n’ont pas été consultés sur ce projet. Des études pour évaluer les ressources, les impacts et les scénarios, d’accord. Des "études" pour fliquer, dénoncer et intimider, pas d’accord ! Nous en demandons, en conséquence, la suspension».
Le Télégramme 22/10/11

Et si les vieux vivaient encore...
Jusqu’au printemps prochain, sont organisés des «débats citoyens» à Paris et Lille, ouverts à tous, pour réfléchir sur les relations entre vieillissement, santé, médecine et autonomie. Un jury, (M. Hirsch, R.M. Van Lerberghe, E. Caniard, C. Commagnon), s’est engagé à suivre tous les débats pour émettre à la fin d’éventuels recommandations.
E. FAVEREAU Libération 22/10/11

«On dépossède les professionnels de leurs savoirs»
R. Gori : Pour qu’une société tienne il faut un mythe collectif, un rêve partagé et celui d’un ascenseur social comme du progrès infini se sont effondrés. La France qui se lève tôt n’a pas le temps de raconter ses rêves. Les parents qui rentrent épuisés et angoissés abandonnent, parfois et trop souvent, leurs enfants à ces industries d’opinion que sont les chaînes de télévision.
E. Favereau Libération 21/10/11

L’école condamnée à produire du capital humain»
C.Laval dénonce le déclin de la pédagogie et un surcroît d’inégalités. Les missions de l’école et de l’université ont été progressivement redéfinies. L’employabilité est devenue la norme qui organise les mutations de l’école. Depuis vingt ans, les politiques éducatives d’inspiration néolibérale ont aggravé les inégalités comme le montre le recul de la part des enfants des classes populaires à l’université.
V. Soulé Libération 22/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Gratuit - Salle des Fêtes à 15h.

La municipalité offre son spectacle annuel dimanche. Elle a invité les comédiens de la troupe instant T

Des papiers sont donnés au public à l’entrée de la salle. En y inscrivant un thème, un mot, une phrase, une anecdote, il éprouve la sensation d’avoir participé au spectacle, son avis compte et est utilisé immédiatement par les comédiens.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

L’accueil des anciens a dû s’adapter à leur dépendance
« Aujourd’hui sur les 47 résidants, 22 sont considérés comme très dépendants » explique le directeur. Actuellement, en plus des quatre aide-soignantes titulaires, un recrutement a eu lieu, une validation des acquis de l’expérience est en cours et un agent se forme au métier d’AMP.
Ouest-France 21/10/11
«L’Ehpad ne peut pas être la seule réponse»
A destination des personnes qui souhaitent vieillir chez elles, le CCAS propose le portage des repas et l’aide aux tâches quotidiennes, les infirmiers constituant le relais médical. «L’Ehpad ne peut pas être la seule réponse à la prise en charge du grand âge», souligne le Dr Saigot.
Ouest-France 21/10/11
Parution du code de la laïcité
Claude Guéant a présenté ce matin le code la laïcité. Edité par les journaux officiels, il sera intitulé "Laïcité et liberté religieuse" et se composera à la fois de recueil de textes et de jurisprudence dans ce domaine. C’est une première en France.
Figaro.fr 21/10/11

Le collectif citoyen répond à la Cie Océane
«Oui, il a y 9.000 heures de travail perdues pendant six mois. Ce sont des CDD qui ne sont plus embauchés. Nous maintenons le chiffre de 2,7 millions d’euros pour la durée de la DSP..Nous maintenons bien évidemment l’appel à manifester samedi à partir de 13h30 à Port-Tudy».
Le Télégramme 21/10/11

Fête de la soupe insulaire
Samedi 22 octobre, 18h à 21h, sous les halles. A l’occasion de la fête de la soupe insulaire, l’association Iledegroix4001 fera déguster les soupes préparées par une quinzaine de personnes. Animations théâtrales et musicales. Gratuit.
Ouest-France 21/10/11

Accueil de loisirs. Sept jours de dépaysement Enfants de 3 à 11 ans. Lundi : mini-hockey et atelier chants. Mardi : sortie au Yakapark. Mercredi : journée contes et chants à l’Ehpad. Jeudi : parcours de motricité au gymnase et mini-casino. Vendredi : chasse au trésor. Lundi 31 : sortie cinéma. Mercredi 2 novembre : Jeux olympiques. Le Télégramme 21/10/11

Gwendal Rouillard : « 0/20 au Gouvernement »
G. Rouillard a posé sa première question au Gouvernement, hier après-midi. « Les universités de territoire sont en danger. . A l’UBS, cela se traduit par de graves difficultés à payer les personnels titulaires depuis plus d’un mois, et par une menace de gel de postes pour 2012.»
Ouest-France 19/10/11

Les mystères des épaves se dévoilent
L’Isère doté d’une coque de fer a transporté la statue de la Liberté à New York. La Tache (sic) dont le naufrage a fait 190 victimes le 19 juin 1940. Enfin, le Sperrbrecher 134 dont l’épave est la plus connue localement. Elle se situe par 25 mètres de fond devant Port-Tudy.
Ouest-France 21/10/11

Primaire PS : qui a voté quoi dans mon bureau de vote ?
Plus de trois quart d’entre les électeurs de la primaire (75,9%) ont l’équivalent ou plus d’un bac+3. (En 2007, 20,8% de la population française avait un niveau équivalent ou supérieur à un bac+2).
66,7% des électeurs de M. Aubry sont des électrices. 64,8% ont moins de 50 ans. (ils ne sont que 11,4% de plus de 65 ans).
37,26% des électeurs de M Aubry déclarent ne pas avoir voté pour le PS au premier tour en 2007.
Un certain nombre des électeurs de Hollande ont déclaré avoir voté pour Nicolas Sarkozy ou François Bayrou en 2007.
NB : à la sortie d’un bureau de Marseille
Clément Labrune Rue 89 20/10/11

Un nostalgique de l’OAS décoré de La Légion d’honneur
La FNACA rappelle que « la complaisance affichée publiquement, par certains représentants de l’État, aux anciens activistes de l’OAS, les hommages rendus à leurs représentants, ne peuvent que choquer profondément les Algériens et les Français qui en ont été victimes.»
Rappelons que l’OAS est interdite en France et est coupable de nombreux meurtres et attentats, en métropole comme en Algérie. Elle a assassiné près de 2000 personnes.
L’Humanité 20/10/11

Lire la suite - commenter...

Dans la presse du jour, la Cie Océane se répand en termes aussi "approximatifs" que ceux que l’on a l’habitude d’entendre du défenseur principal des actionnaires en France :
Pour Océane, ne pas renouveler les contrats des CDD n’est pas une perte d’emplois. Sabrer 9000 heures de travail non plus ...
Contester l’extrait du contrat de délégation ne la gêne pas plus !
Où a-t-elle lu que le Collectif a écrit que le nombre de rotations était modifié ? (ou ses informateurs présents lors de la réunion publique ont des hallucinations auditives ?). Nous tenons un enregistrement à disposition des sceptiques.

Extrait de la page 29 du contrat (...)
Lire la suite - commenter...

JPG - 13.2 ko

Manifestation samedi pour deux bateaux l’hiver
Océane rappelle « Aucune suppression d’emplois ne résulte de ce plan de service. Par ailleurs, il est important de noter que le montant de la contribution financière évoquée est erroné. A titre d’exemple, pour 2011, la contribution financière correspond environ au quinzième de ce montant. »
Ouest-France 20/10/11
La compagnie Océane répond au collectif citoyen
La compagnie réfute la version du collectif. «Aucune diminution des liaisons maritimes ne résulte de la décision prise en octobre 2010 de revenir à un seul navire en service d’hiver, qui correspondait à la situation d’avant 2008. En effet, le nombre de rotations quotidiennes reste inchangé ».
Le Télégramme 20/10/11

DCNS veut essayer de draguer propre
C’est au large de Groix, que les boues étaient clapées . C’est cette méthode qui agace les associations protectrices de l’environnement. Lundi, le collectif anti-boues sera à la mairie de Lorient . « Notre position reste la même : pas d’immersion des boues ». Voilà qui est dit...
C. MARTEEL Ouest-France 20/10/11

Dojo. Stage de relaxation coréenne
L’association de Qi gong, organisait, ce week-end, un stage de relaxation coréenne. M.C. Michaud animait ces deux journées. Ilona Stéphani, acupunctrice et enseignante de shiatsu, anime des séances de shiatsu, tous les lundis, à 18h. Adhésion : 10 € l’année. tel : 06.01.73.35.46.
Le Télégramme 20/10/11

Un après-midi portes ouvertes à Kerbéthanie samedi
L’Ammag qui a pour but la sauvegarde et la gestion du site de Kerbéthanie « dans le respect de l’esprit résistant de la doctoresse Marie-Antoinette Gavet » convie la population à découvrir les lieux et son projet lors d’un après-midi portes ouvertes samedi de 16 h à 19 h.
Ouest-France 20/10/11

Ouessant. aucune liaison avec le continent le 11 novembre
Les usagers de la ligne aérienne Brest-Ouessant organisent une journée «île morte», le 11 novembre. Aucune liaison par avion et bateau ne sera assurée. Le comité se bat pour conserver la liaison aérienne quotidienne avec le continent alors qu’un projet prévoit de réduire ce service.
Le Télégramme 20/10/11

Pêche. Un lobbyiste lorientais à Bruxelles
«La volonté date de six mois», explique N.Métairie. «On a missionné N.Teisseire pour qu’il crée un lobbying permanent. Il faut faire connaître, agir, cofinancer des études, décortiquer le discours des ONG pour montrer leurs contradictions...» (300.000 € pour financer cette étude.)
S. Paitier Le Télégramme 20/10/11

Selon le gouvernement, la pauvreté baisse en France.
Les associations de lutte contre la pauvreté accusent le pouvoir d’avoir eu recours à des calculs fantaisistes. Elles soulignent que l’Insee considère que la pauvreté a augmenté : en 2009, on comptait 8,2 millions de pauvres, contre 7,8 millions en 2008. Emmaüs France, dénonce un « jeu comptable malsain » :
P. Riché Rue89 19/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Population, élu(e)s, tous contre les propositions de la Compagnie Océane qui veut, pendant six mois de l’année, assurer la liaison maritime Lorient- Groix, avec un seul bateau.../...
L’intérêt des contribuables-usagers est évident : ils doivent manifester
samedi 22 octobre à partir de 13h30 à Port-Tudy,
pour exprimer leur mécontentement.
C’est une première étape pour revenir à une solution de bon sens pour les Groisillons.

Lire la suite - commenter...

JPG - 46.9 ko

Au cas où des Groisillons ne sauraient pas comment est perçue leur vie sur l’île par certains de leurs compatriotes (et leurs invités), nous les invitons à écouter ce morceau d’anthologie :

Radio Libertaire - Chroniques rebelles du samedi 8 octobre 2011

Cela les fera peut-être réfléchir à l’utilité de payer des impôts... pour quoi, pour qui ? .....

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70