"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Un navire de la Scapêche attaqué par Greenpeace
Quatre nageurs auraient barré le chemin du chalutier pour stopper sa progression. Il n’y aurait aucun blessé. « Nous voulons ainsi dénoncer une des pires pratiques de pêche, le chalutage profond, dont la France est l’un des principaux acteurs au niveau européen », explique H. Bourges
Ouest-France 27/10/11

C.H.B.S.. Sud santé, premier syndicat
Le scrutin de jeudi dernier conforte la montée en puissance de Sud santé. La CFDT qui occupait la première place à l’issue des précédentes élections en 2007 tombe en troisième position.Sud santé se réjouit aussi des bons résultats obtenus au centre hospitalier spécialisé Charcot.
Le Télégramme 27/10/11

JPG - 38.1 ko

26 000 chômeurs de plus en septembre
Si l’on regroupe les catégories A, B et C, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est de 4 441 600 en France fin septembre 2011. Sur un an, cela représente une augmentation de 4,5%. Depuis un an, les personnes les plus touchées par l’augmentation du chômage sont les 50 ans et plus (+14,3%).
Libération 26/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.3 ko

La provoc d’Océane continue :

"L’Acadie" remplace pour quelques jours "L’Ile de Groix" en partance pour Belle-Ile où il remplacera "Le Vindilis" en panne.

Lire la suite - commenter...

L’Association des Artisans, celle des Commerçants et le Collectif citoyen de Groix appellent à manifester samedi à partir de 13h30 à Port-Tudy Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

L’enquête publique à commencé lundi en mairies de Groix, Lorient Ploemeur et Lanester.
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

Le document proposé à l’étude (sur place, aux horaires d’ouverture) fait plus de 400 pages et n’est communiqué en édition papier qu’au compte-gouttes aux associations nationales. Belle façon de décourager le citoyen lambda de s’intéresser à la façon dont on traite son environnement.
Si l’on ajoute l’hypocrisie d’appeler "non polluées" les boues draguées parce qu’après de savants dosages et mélanges, elles affichent des taux "autorisés", on voit qu’après de longues années de luttes contre ces clapages, on n’atteint pas le bout ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.5 ko

Une première fête de la soupe à succès sous les halles
«24 personnes proposaient leurs soupes à plus de 170 gourmets», expliquait, tout sourire,Thierry Bastien qui accueillait tout ce petit monde. À l’heure de rendre les bols, il n’était pas rare d’entendre un « je vous dois combien ? ». Rien du tout en fait, tout était gratuit pour les gourmets.
Ouest-France 26/10/11

Semaine bleue
La Semaine bleue se poursuit à l’Ehpad avec la projection aux anciens d’un film de Charlie Chaplin par Cinéf’îles en présence des enfants de l’accueil de loisirs. Tout le monde partagera ensuite un goûter. Ce mercredi à 15 h à l’Ehpad, route de Créhal. Gratuit. Ouvert à tous.
Ouest-France 26/10/11

Théâtre. Une troupe d’improvisation dimanche
Invitée par la municipalité, la compagnie «Instant T !» présentera son spectacle. A l’entrée, le public se verra remettre un petit papier sur lequel il inscrira un thème, un mot, une anecdote, qui sera ensuite remis aux comédiens, qui les utiliseront comme fil conducteur de leur spectacle.
Le Télégramme 26/10/11

Dans les îles, l’écoconstruction reste encore modeste
«Sur ce sujet, il faut avoir une approche globale. Le coût de l’investissement est amorti au fil des ans par les économies engendrées». À Groix, comme ailleurs, des professionnels du bâtiment se forment aux nouveaux matériaux, tant dans la construction que dans la rénovation.
Ouest-France 26/10/11

JPG - 23.7 ko

Une dégustation de légumes pendant la semaine du goût
J.L. Farjot, chef du Cinquante à Groix, a animé un atelier cuisine auprès de 7 détenus. L’intérêt était décuplé pour deux d’entre eux investis dans le potager de l’établissement pénitentiaire. En effet, les légumes de leur potager avaient une bonne place dans les préparations culinaires.
Ouest-France 24-10-11

Le travail dans tous ses états
Pour F. Gâche, Il n’y a pas de fatalité à l’impuissance des militants syndicaux face aux souffrances au travail. Il est possible de « déconstruire le discours patronal » qui prétend encore justifier les organisations du travail délétères actuelles au nom de « l’efficacité ».
L’Humanité 24-10-11

Ex-SBFM. Le Ménahès, le fondeur frondeur se livre
L’homme au «parler cash» régle ses comptes avec des soutiens trop frileux. (J.Y. Le Drian et B. Thibault). Dans son viseur : la droite dure et la gauche molle. «À l’école du syndicat CGT SBFM, on n’apprend pas, on se bat !». Il a aussi gagné des amis, O. Besancenot et B. Lavilliers.
P. Hernot Le Télégramme 26/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25 ko

Soupe insulaire. Un succès populaire de la fête
Les fumets des soupes ont attiré la foule, (170 Personnes) samedi soir, sous les halles du bourg. Une quinzaine de cuisiniers faisaient déguster leurs préparations à un public de gourmets ravis. Les enfants costumés de la classe d’Armelle présentaient leurs créations culinaires.
Le Télégramme 25/10/11

Un feu d’artifice surprise a été tiré vendredi à Port-Tudy
A la manoeuvre, l’association La table ronde avec Les voiles de l’espoir. Quelques enfants en rémission de cancer, ont pu être du voyage et ont ainsi assisté à l’explosion de couleurs qui a inondé le port durant vingt minutes auprès d’une vingtaine de Groisillons présents par hasard.
Ouest-France 25/10/11

Un goûter aux mille saveurs avant les vacances
Depuis quelques années, la semaine qui précède les congés de la Toussaint coïncide avec la semaine du goût. On a pris l’habitude de fêter tout cela avec les parents » explique Jacques Ezanno, le directeur. Les plus petits ont travaillé sur le contraste salé-sucré.
Ouest-France 25/10/11

DCNS veut draguer 200 000 m3 en 10 ans
Que faire des boues draguées ? La solution retenue pour l’instant est le clapage en mer, dans une zone bien délimitée au large de Groix. Cette solution est contestée par le collectif anti-boues. Ils demandent que soient accélèrées les réflexions sur des solutions de traitements à terre.
Le Télégramme 25/10/11

La pensée unique habite encore au Monde
«Le pouvoir et le PS doivent cogérer le triple A de la France». Ainsi est titré l’article de Fressoz. Elle a parfaitement le droit de négliger le fait que la rigueur produit de la récession, que la récession produit du déficit. Elle a parfaitement le droit de répéter ce que répètent en boucle la totalité des éditorialistes des vieux médias. On attend avec impatience des éditos titrés par exemple « Le pouvoir et le PS doivent cogérer la nationalisation des banques».
D. Schneidermann @rrêt sur images 25/10/11

GIF - 42.2 ko

L’islam est-il soluble dans la démocratie ?
Si la communauté internationale a largement salué l’élan citoyen de la Tunisie, l’enthousiasme diplomatique est beaucoup plus circonspect sur l’avenir de la Libye. A. Juppé, hier : « Nous serons vigilants à ce que les valeurs que nous avons défendu aux côtés du peuple libyen soient respectées : l’alternance démocratique, le respect de la personne humaine, l’égalité des droits entre l’homme et la femme».
Le Progrès.fr 25/10/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Rugby. Le XV de La Bruyère aux avant-postes
Pour achever en apothéose son cycle d’animations, le club organisait la pesée de ses avants en ouverture de la finale. Jonathan, Romuald, Christian, Cyrille, Sébastien, Marc, Emmanuel, Damien et Guénolé se sont prêtés au jeu dans une ambiance bon enfant ; ils totalisent 695,7kg.
Le Télégramme 24/10/11
Avant la finale, les rugbymen grecks sont passés à la pesée !
«Je ne sais pas si c’est un effet coupe du monde mais les effectifs ont tout récemment augmenté à l’école de rugby, on frôle les quarante enfants ! ». Cerise sur le gâteau, le XV de la Bruyère vient d’entamer la nouvelle avec une belle victoire, loin de l’Eden park d’Auckland à Guidel : 15 à 5.
Ouest-France 24/10/11

Un bateau en hiver. 200 personnes opposées au projet
«Un bateau en hiver, bonjour la galère". ; autre slogan :«L’Acadie, c’est fini», Un militant évoque le combat des Ouessantins et appelle à une nouvelle mobilisation pour samedi prochain voire au delà si la compagnie ne cède pas : une opération île morte est même envisagée.
Le Télégramme 24/10/11

JPG - 19 ko

Centre de détention. La cuisine comme outil d’insertion
Au cours d’un atelier cuisine, animé par J.L. Farjot, restaurateur à Groix, qui s’est conclu par une dégustation, les cuisiniers détenus ont réalisé, avec la complicité de ce restaurateur pédagogue des petites bouchées de légumes cultivés dans le jardin des détenus.
Le Télégramme 24/10/11

Le bisphénol A lié aux troubles comportementaux des fillettes
L’anxiété, la dépression et l’hyperactivité se rencontrent plus chez les petites filles dont les mères avaient d’importants taux de bisphénol A dans les urines pendant leur grossesse, indique cette étude de l’Université Harvard. Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans la plupart des bouteilles en plastique rigide, des boîtes de conserve ou des cannettes.
Libération 24/10/11
L’exposition in utero au bisphénol A fragiliserait davantage les filles
Après l’interdiction en Europe et au Canada des biberons contenant du bisphénol A, ce composant chimique, considéré comme un perturbateur du système hormonal, sera interdit en France à compter de 2014 dans tous les contenants alimentaires et dès 2013 s’agissant des produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
LEMONDE.FR 24.10.11

Libye : la charia pour unifier le pays
Le président du CNT a déclaré : "En tant que nation musulmane, nous avons adopté la ’charia’ islamique comme source du droit, donc n’importe quelle loi contredisant les principes de l’islam est légalement nulle". Deux exemples ont été cités, de lois instaurées sous le régime de Kadhafi : celle qui interdisait la polygamie et celle qui autorisait le divorce.
L’Humanité 24/10/11

Les Tunisiens de l’étranger ont choisi les islamistes d’Ennahda
Sur les 18 sièges à l’Assemblée constituante dévolus aux Tunisiens de l’étranger, les islamistes en rafleraient 8. Selon la radio nationale, les islamistes dépasseraient largement les 30 % sur l’ensemble du territoire, d’après les résultats d’un échantillon représentatif.
Thierry Oberlé Figaro.fr

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

20 ans que nous habitons Groix avec bonheur... 20 ans donc que Guénaël fait ce trajet quotidien entre Groix et le continent pour aller travailler... 20 ans à devoir adapter son travail aux horaires changeants des bateaux selon les saisons...

Départ à 7h ou 7h15 ou 7h30... Retour à 18h15 ou 18h30 ou bien encore 18h45 le vendredi (le bateau des pensionnaires). Retour à 17h15 parfois pour les chanceux... Ou bien encore aux alentours de 16h lors des avis de forts coups de vent ou de tempêtes... Voire pas de bateau du tout... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 30.5 ko

200 manifestants retardent le débarquement des passagers
"Insulaires en colère, service public démissionnaire", "Conseil général, Océane dans le même bateau"...
Après avoir brûlé symboliquement les horaires d’hiver, les manifestants se sont retirés pour laisser sortir les passagers tout en les applaudissant. Du côté des vacanciers, aucun signe d’agacement mais un large sourire pour la plupart.
Dimanche Ouest-France 23/10/11

JPG - 30.2 ko

Manifestation. 200 personnes bloquent l’arrivée du bateau
Le COCIG a réuni plus de 200 personnes venues manifester leur opposition à la décision d’Océane. "C’est une mesure qui pénalise les insulaires, notamment ceux qui travaillent sur le continent" dit le porte-parole du Collectif qui dénonce le mépris de la compagnie et du Conseil général.
Le Télégramme 23/10/11

Lire la suite - commenter...

Ils en ont assez et le montrent ! Samedi midi, près de 25O personnes (dont 7 élus) attendaient l’Ile de Groix de pied ferme. Environnés de banderoles et de pancartes, ils ont scandé les slogans mettant principalement en cause la rapacité des actionnaires de Véolia et l’indifférence du Conseil Général. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70