"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 24.7 ko

Fana et ses boys ont ravi leurs fans et amis et aussi surpris les touristes de passage par la qualité de leurs prestations et l’énergie inépuisable de la "vedette".
Prochaine visite autour du rock avec Fana and Co ??

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.6 ko

« Sur cent hameçons, pas un seul poisson »
Le patron du Penfret II est catégorique : « La mer est souillée par ces boues de dragage dont les immersions se sont intensifiées. Des amis plongeurs affirment, de leur côté, que les algues sont toutes recouvertes d’un magma brunâtre, dans les coureaux. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 09/04/2010
Le suivi sanitaire
Depuis 2002, l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, assure une veille. Des films vidéo devaient être réalisés témoignant de l’état de la faune et de la flore, les résultats transmis aux mairies de Groix, Ploemeur et à Cap l’Orient.
Ouest-France 09/04/2010

Repas de 45 ans 19 juin, Crêperie Kreiz ar Mor.
Les natifs de 1965 sont conviés à la soirée de retrouvailles placée sous le signe de l’Espagne. Organisation : Guylaine Barbier, Nathalie Stéphant, Cathy Calloch. Tarif : 35 € par personne payables à la réservation. Inscription avant le 19 mai. 56 57 ou 50 39.
Ouest-France 09/04/2010

La Mouette. Un riche programme d’animations
La nuit des musées aura lieu le 15mai, à l’écomusée. Au programme une conférence de Roger Cougot, des projections et des témoignages de marins. Le dimanche 20juin, La Mouette sera partie prenante de la Journée du patrimoine Régional avec l’association Saint-Gunthiern.
Le Télégramme 09/04/2010

Reconnaissance des aidants :
Nora Berra s’engage à lancer une réflexion en vue de définir un statut des aidants bénévoles, à sensibiliser les professionnels de santé à la place de l’aidant dans le cadre de leur formation et annoncé une augmentation des financements des accueils de jour.
H. Delmotte | http://infos.lagazettedescommunes.com/ 08/04/2010

Lire la suite - commenter...

Une dizaine de journalistes de la presse étaient présents à Bonlieu pour la conférence de presse de l’association "Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui" avant la venue de Nicolas Sarkozy au Plateau des Glières
(...) Lire la suite - commenter...

JPG - 37.2 ko

Branféré. Un Parcabout pour la faune
Un premier parcours familial de 100m de long passe au niveau de la plaine africaine (Oryx, girafes, gnous, zèbres) et de la plaine latine (cabiais, tapirs, émeus). Un mini parcabout est également accessible aux enfants de moins de 10ans.
Le Télégramme 08/04/10

La Mouette organisera la nuit des musées
La présidente a dressé le bilan d’une année pour le moins chargée. Le projet le plus important qui est en passe d’aboutir est la création d’un espace muséographique dans la salle des machines du phare de Pen-Men.
Ouest-France 08/04/10

Mode. Toutes les générations ont défilé
Le public, venu nombreux, avait gardé une petite laine pour admirer les mannequins qui portaient des ensembles légers pour annoncer l’été. Les couleurs, les tissus, les sourires, l’accompagnement musical original : un souffle printanier flottait sous les halles.
Le Télégramme 08/04/10

Charcot. Une nouvelle unité en 2011
«Tous les résidants auront une chambre seule avec salle de bain». Ce nouveau bâtiment a vocation à accueillir tous types de maladies. «J’y tiens. Varier les pathologies permet de favoriser les relations entre les patients», insiste le Dr Andrinanomanana.
L. Marc Le Télégramme 08/04/10

Conso durable : beaucoup de discours…
54 % des personnes interrogées déclarent être méfiantes sur le discours des marques et des entreprises en matière de développement durable. Les consommateurs souhaitent donc une information plus claire, plus large et surtout plus fiable, autrement dit contrôlée.
S. Fabrégat Actu-Environnement 06/04/2010

Discriminations dans les collectivités* :
Selon les données statistiques de la Halde, 88 % des réclamations de fonctionnaires territoriaux portent sur le déroulement de carrière, et 12 % sur le recrutement.
L’auteur de discrimination le plus souvent cité par les agents territoriaux dépend de la taille de la collectivité. Dans les petites, c’est souvent le maire ou le directeur général des services qui sont mis en cause, constate C Jouhannaude. Dans les petites collectivités, compte tenu de la proximité qu’ils ont avec les élus, les agents hésitent à se plaindre, par crainte des conséquences négatives. Dans les plus grandes, il y a des organisations syndicales et les fonctionnaires sont probablement mieux informés.
*Dossier de La gazette des Communes

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.6 ko

Le club de karaté a proposé son vide-greniers
Une dizaine d’exposants proposaient toutes sortes d’articles sur leurs stands. Le club groisillon sera à Larmor-Plage le week-end prochain, où il participera à un stage spécial et à Vichy au mois de mai pour un stage intensif.
Ouest-France 07/04/10
Karaté-do. Un vide-greniers à succès
Le vide-greniers organisé par le club de karaté a rencontré un beau succès en ce dimanche de Pâques. «Les vendeurs nous reversent 10% de leurs ventes, cela nous permettra de financer des déplacements dans le cadre du club», dit le président JP Bacon.
Le Télégramme 07/04/10

Iles du Morbihan : retour à la normale
Les revendications portaient sur sur les salaires. Hier, la direction de la Compagnie Océane a annoncé qu’elle allait organiser " cette semaine et la semaine prochaine " trois tables rondes avec " tous" les officiers pour discuter des conditions de travail, " ligne par ligne "
Ouest-France 07/04/10

Modern’Strouilh se penche sur le développement durable
Le public a pu (re)découvrir les règles de base de toute rénovation, son intégration dans le paysage mais aussi des techniques respectueuses des bâtisses. La jeune génération et les plus grands ont assisté à un spectacle ludique et pédagogique autour de l’environnement.
Ouest-France 07/04/10
3 questions au président de l’association des artisans On note une diminution de 50 % des permis de construire (tous confondus). Les prévisions optimistes esquissées il y a quelques années se sont envolées. Les maisons ne se vendant plus, le marché de la rénovation n’est pas plus porteur.
Ouest-France 07/04/10

Environnement : les habitants ont la parole
En vue de l’Agenda 21, cinq réunions publiques sont organisées pour recueillir votre avis. Début samedi à Quéven. À partir de juin, il sera également possible d’apporter ses contributions au débat via le site internet de Cap l’Orient (www.caplorient.com).
Ouest-France 07/04/10

ISF : le nombre d’exilés fiscaux s’est accru en 2008
821 redevables à l’ISF ont quitté la France. C’est 14 % de plus qu’en 2007, où ils étaient 719 à s’être installés hors de l’Hexagone. Le bouclier version 2008 était pourtant plus avantageux que celui de 2007, avec un seuil de déclenchement à 50 % des revenus (au lieu de 60 %) et la prise en compte de la CSG et de la CRDS dans son calcul.
Cécile Crouzel |Le Figaro 07/04/2010
L’exil des assujettis à l’ISF continue
Le bouclier fiscal, mesure emblématique de Nicolas Sarkozy a été décrié par la gauche, mais aussi par plusieurs personnalités de la majorité. Le gouvernement a toujours affirmé qu’il visait à favoriser le retour des capitaux expatriés et à dissuader le départ de nouveaux contribuables.
Libération 07/04/10

La performance sociale : une aberration dangereuse.
On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c’est la notion même de performance qui est en cause. On nie ainsi ce qu’il y a de plus essentiel dans un humain : son caractère actif, sa capacité d’initiative, son pouvoir d’action et d’invention, sa tendance et nécessité de coopérer avec autrui, de s’écouter et de se comprendre réciproquement.
Philippe Zarifian, Pr en sociologie Le Monde 06.04.10

Porte ouverte à la psychanalyse dans le champ de la misère.../...
Si pour certains le problème principal est la souffrance psychique, sa prise en charge devient une nécessité. Elle est indispensable pour ces rescapés de la misère, parce qu’ils marchent, même si parfois ils vacillent. Ils errent dans nos rues ou ils sont les hôtes de nos prisons. Pour certains d’entre eux leur premier hôtel, le ventre de leur mère, était déjà un taudis. Leur mère était elle-même une héritière de la misère.
Jacques Essekheri LEMONDE.FR | 06.04.10

Les «psys» analysent la violence scolaire
Le comportement de l’enfant à l’école est lié aux rapports qu’il entretient au sein de sa famille. « Les parents doivent, dès les premières années, apprendre à se faire obéir, c’est-à-dire poser quelques interdits sur un fond général d’autorisation », martèle D. Marcelli.
Denis PEIRON La Croix 06/04/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.1 ko

jeudi 15 avril

de 9h30 à 13h et de 14h à 16h

à la Salle des Fêtes

Les besoins sont de plus en plus importants et les dons de moins en moins nombreux.
Si vous avez la chance d’avoir un sang "acceptable", pensez à votre entourage qui pourrait aussi, un jour, avoir besoin d’une transfusion. (...)

Merci Nathalie et bon courage.

Lire la suite - commenter...

...mais seulement à partir du 12 avril et pire :

Pour les + de 12 ans : imaginer ensemble un programme d’activités selon leurs envies et en fonction du taux d’encadrement.

Vous avez bien lu, les activités ne se feront pas en fonction des besoins des enfants mais en fonction de la présence des "encadrants".
On n’a pas fini de voir en fin d’après-midi des ados "tenir les murs" aux Halles ou ailleurs !

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko
JPG - 19.5 ko

tain.... DEUX ANS ......... déjà !!!

samedi Maskhagaz
Le groupe familier des quais de Port-Tudy viendra mettre "le feu" au Pub

dimanche La Gapette
En banlieue et en première partie de Sanseverino la veille, ils feront l’effort d’être présents aux côtés de leurs copains.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.2 ko

Défis énergétiques. Adultes et enfants sensibilisés
Les membres de Modern’Strouilh avaient dressé des expositions expliquant le tri des déchets (Cap l’Orient), la protection du littoral (Natura 2000), l’agriculture biologique et les bienfaits des engrais verts. Les artisans étaient associés à Tiez Breiz et la Capeb.
Le Télégramme 06.04.10

La grève des officiers a duré trois jours
" Depuis deux ans que la Compagnie Océane a obtenu la délégation de service public, nous perdons de l’argent " assure Elie Aliguen. " La compagnie a fait un appel d’offres moins cher que ses concurrents. Elle se paye sur le dos du personnel."
Christian Gouérou Ouest-France 06.04.10
La CGT suspend la grève
«Notre action est, pour l’instant, suspendue. Nous renouvelons notre demande de prise en compte d’une augmentation de salaire correspondant aux nouvelles responsabilités civiles et pénales et au pouvoir d’achat perdu depuis deux ans», indiquait A. Denou.
Le Télégramme 06.04.10
Pagaille à l’embarquement à Groix
Il y avait de l’ambiance et du mécontentement hier en fin d’après midi, sur le quai de Port Tudy. Les gendarmes de Lorient et Pont-Scorff, venus spécialement du continent, assistent leurs collègues de Groix pour canaliser la foule.
Le Télégramme 06.04.10

Défilé sous les halles
C’est devant un public enthousiaste et des vacanciers intrigués par l’animation sous les halles qu’ont évolué les mannequins d’un jour. Si les hommes figuraient en nombre dans le public, ils faisaient cruellement défauts sur « le podium ».
Ouest-France 06.04.10

Des adeptes de la pétanque nombreux
Chaque semaine, c’est au minimum une trentaine d’adeptes qui se retrouvent sur l’espace retiré entre l’arrière du gymnase et les cours de tennis. Les boulistes se réjouissent de prendre possession « d’un vrai boulodrome » la saison prochaine.
Ouest-France 06.04.10

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Liaisons mardi
aux horaires habituels

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80