"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
Le Vindilis en panne, les voyageurs bloqués à Quiberon
Après la panne du Bangor, le Vindilis est resté immobilisé à quai au port du Palais. L’Ile de Groix a assuré une rotation au départ du Palais. Des rotations supplémentaires devaient être mises en place.
Le Télégramme 6 février 2010 à 17h21 - Lire la suite - commenter...

Le Melvan remplacé par le Dravanteg
« A la faveur des essais et des manoeuvres qui s’avéraient peu évidentes, nous avons préféré jouer la prudence », expliquait-on hier à la Cie.« Il a été constaté que les catways du premier ponton gênaient les manoeuvres et devront être enlevés », explique S. Calloch.
Ouest-France 06/02/2010
Caractéristiques du Dravanteg
Le Dravanteg est un catamaran de 27 m de long pour neuf de large. _ En vitesse de croisière, il file comme le Melvan à 18 noeuds. Il peut recevoir 182 passagers contre 230 pour son remplaçant mais garde un port en lourd de 68 t. Un véhicule pourra y monter.
Ouest-France 06/02/2010
Lorient-Groix. La nouvelle vedette ne peut pas accoster
Quel pataquès ! « Nous avons estimé que les conditions de manoeuvres étaient délicates », explique-t-on à la Compagnie. À Groix, il se dit que le petit dernier de la compagnie serait trop long et que c’est à marée basse qu’il serait en difficulté.
Laurent Marc Le Télégramme 06/02/2010
Un nouveau navire tout temps pour Houat et Hoëdic
Le Melvan a été baptisé hier à Quiberon. Il a fallu s’y reprendre à trois reprises pour briser la bouteille sur la coque du Melvan. Ancien nom de l’Île aux Chevaux, le Melvan s’apprête à effectuer sereinement ses premières liaisons entre les îles et le continent.
Guillaume ROBELET. Ouest-France 06/02/2010

Le transport des déchets sera perturbé
En raison des travaux, des perturbations sont à prévoir, dans le transfert des déchets sur le continent. Le stockage momentané des déchets issus de la collecte et des apports en déchetterie sera rendu indispensable sur le site de Kerbus.
Ouest-France 06/02/2010
Perturbation dans le transfert des déchets
Les jours de collecte sont maintenus. Cap l’Orient agglomération invite la population groisillonne à modérer les apports en déchèterie durant cette période (encombrants, ferraille), faute de quoi, la déchèterie risque d’être rapidement saturée.
Le Télégramme 06/02/2010

Groix-Ploemeur à la nage : 9ème défi le 5 juin
C’est le Défi des courreaux. « Il y a neuf ans nous étions deux nageurs pour la traversée des 6, 5 km qui séparent Groix du continent, se rappelle P. Le Dro. Aujourd’hui nous sommes obligés de limiter le nombre de participants. »
Ouest-France 04 février 2010

Les élections régionales ravivent la guerre des écoles
Tout particulièrement du côté des Verts «L’argent public ne doit pas servir à financer l’école privée au détriment de l’école laïque», a déclaré S. Bigata. De son côté, son collègue Jean-Paul Aucher, s’est prononcé pour l’abstention.
Le Télégramme 06/02/2010

Le préfet accentue la lutte contre la délinquance
Pour lutter contre les addictions à l’alcool et aux drogues qui continuent de progresser, le préfet va persévérer. Avec l’inspecteur d’Académie, il a envoyé six lettres à des parents dont les enfants ont été découverts en état d’ivresse sur la voie publique ou à l’école.
Patrick CERTAIN. Ouest-France 06/02/2010

Vers un intéressement collectif pour les fonctionnaires ?
"Un accord cadre sera décliné par ministère et transposé dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale. Il prévoit le versement d’une prime aux services ayant fait le plus preuve d’’effort collectif’ ou de ’performance collective’", écrit le Figaro. ".
LEMONDE.FR | 05.02.10
Chambre des comtes Remarques faites aux collectivités .
« Ce n’est pas mieux côté gestion des ressources humaines. Il s’avère que les 1607 heures de travail obligatoires des fonctionnaires sont très rarement effectuées. Pour le coup, seules 2 collectivités sur 22 respectent cette durée. «
J-M.E Libération 06/02/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Si l’on se fie aux sourires des anciens sociétaires de la "Comédie greke", ça va pulser !

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

La Cie Océane : « Les manoeuvres se sont révélées difficiles. Il nous a paru plus prudent de renoncer à mettre ce navire tout neuf, en service. Nous avons décidé de le remplacer par le Dravanteg. » (jusqu’au 5 avril, si le calendrier des travaux est tenu).
Ouest-France 05 février 18:12

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.8 ko

Adieu Melvan

Les essais ont conclu qu’il n’était pas utilisable dans les conditions imposées.

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Défibrillateur. Le coup de sang de Jacques Jourdain
«Il y a quelques années, le Pays de Lorient s’est doté d’une trentaine de défibrillateurs. Peut-être pourrions-nous faire mieux, en particulier sur les bateaux qui sont loin de tout secours. Ce que je souhaite, c’est qu’il y est une véritable prise de conscience ».
Le Télégramme 05/02/10 -

Ile théâtr’eau revient sur le devant de la scène
L’association Ile théâtr’eau, créée à la fin des années 90, avait permis de rassembler des talents groisillons autour d’une passion commune : le théâtre. Avec J.M. Le Dily, l’un des piliers fondateurs, G. Gambini et X. Lalande ont souhaité réactiver la structure.
Ouest-France 05/02/10

La Marine marchande perd des pensionnés
C’est au local du club du Grand large que s’est tenue la réunion annuelle des pensionnés de la Marine. « Il est toujours question du pouvoir d’achat a noté S. Cataloube , avant d’évoquer l’attachement au régime de sécurité sociale l’Enim. »
Ouest-France 05/02/10

Pause Café le 12 février. Autour de la vie portuaire
Vendredi 12 février, l’équipe de Pause Café reprend du service, en présentant des archives sur la vie des ports et autour des ports après-guerre. Au programme, notamment, un reportage sur Charlot Stéphant, ancien capitaine de port.
Le Télégramme 05/02/10

La Bretagne développe l’éducation au patrimoine
La première édition de l’appel à projets récompense 9 porteurs de projets qui se situent sur les 4 départements bretons dont l’Ecomusée de Groix et collège privé "Les marins pêcheurs de Groix sur les chalutiers de Keroman" .
http://www.bretagne.fr/

Météo marine
Nuit du 5 au 6 février 2010 : Vent de Sud-Ouest 7 à 8 B avec rafales parfois fortes, virant Ouest puis Nord-Ouest ensuite. Mer devenant forte à très forte, et parfois grosse au Nord de Groix
Samedi 6 Février : Vent de Nord-Ouest 6 à 7 B avec rafales en matinée, mollissant 5 B dans l’après midi, puis virant Nord-Est .
Mer agitée à forte samedi, devenant peu agitée la nuit.

Lorient. La politique sociale de la Ville saluée par les élus
Pour compléter ce dispositif, les élus planchent sur un projet phare baptisé Maison de la solidarité, qui verra le jour à Keryado. Hier, des élus, y compris ceux de l’opposition, ont salué le travail discret mais efficace de la politique mise en place.
Laurent Marc Le Télégramme 05/02/10

BI : Un plan pour accompagner la jeunesse -
N. Naudin a annoncé la mise en place d’un comité intercommunal de la jeunesse. Il sera représentatif et consultatif sur le modèle du conseil intercommunautaire Une démarche similaire est engagée à Quiberon, Plouharnel et Groix.
Ouest-France 03 février 2010

Lire la suite - commenter...

Le maire de la commune des Abricots :

JPG - 31.5 ko

C’est un appel de détresse que je lance. Ma commune s’impose d’accueillir près de 8 000 rescapés du séisme dont certains ne sont pas originaires de la région. Vendredi, pour l’ensemble du département, les services de la protection civile en avaient déjà enregistré 80 750. Plusieurs orphelins, égarés, hébétés, venus d’un ailleurs dont ils ne se rappellent pas le nom, hantent les campagnes. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 42.8 ko

Mardi 9 février 2010

de 10h30 à 11h30

chez Mr Manuel Guegan à Kerbus

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

La mer doit être à tout le monde...
La servitude militaire pourrait-elle devenir un obstacle à l’implantation d’éoliennes ? La question a été posée par le maire de Groix hier à la chambre de commerce. Une représentante d’organisation de pêcheurs a critiqué « le manque de lisibilité »..
Charles JOSSE. Ouest-France 04/02/2010

Bassin à flot. Trois semaines de fermeture
«On change les lattes et on renforce les pontons. On attend l’intervention d’une entreprise pour déplacer les mouillages dans l’avant-port ; il faut concilier la taille de plus en plus grande des bateaux de plaisance et l’aire d’évitage du courrier».
Le Télégramme 04/02/2010

Les collégiens de l’île formés aux premiers secours
« Ils ont vu comment traiter une hémorragie, les malaises et le cas des personnes inconscientes », explique M. Maillat, de l’Amsig. La matinée d’hier était consacrée à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque.
Ouest-France 04/02/2010

Parcabout (Fontenay) : l’appel d’offres est lancé
Le projet se situe au cœur du secteur sauvegardé. « Le dossier est en cours d’instruction, indique P. Méry. Le principe est judicieux. Pour l’instant, il n’y a pas d’avis défavorable, bien au contraire. Nous attendons quelques éléments avant de nous prononcer. »
Ouest-France 04.02.10

Le Prix Citron pour Plouescat et Le Pouliguen
L’UADL n’a pas décerné de prix Orange en 2009. «Aucune commune n’a mis en oeuvre de véritable politique de protection du littoral et de l’environnement méritant cette récompense», ont regretté ses membres. Elle ambitionne de protéger le littoral.
Le Télégramme 04/02/2010

Algues vertes : critiques et questions en Bretagne
La priorité est-elle donnée à la prévention ou à la gestion curative des algues vertes ?, s’interroge Eau et Rivières. L’Etat va-t-il enfin prendre ses responsabilités , poursuit l’association, évoquant notamment les extensions d’élevage hors sol accordées par les préfectures.
http://infos.lagazettedescommunes.com/ 03/02/2010

Lire la suite - commenter...

Cale Guyot. Derniers réglages
Une zone de parking sera finalement maintenue entre la gare maritime et le café de la jetée. « Nous avons recruté un policier municipal pour faire respecter ce dispositif. Les automobilistes sont incités à stationner sur le parking derrière l’écomusée », dit J. Puilon.
Le Télégramme 03.02.10
Parking réservé. Il faut s’inscrire
La commune de Groix met à disposition un parking, à Lorient. Le stationnement n’est autorisé que pour les usagers identifiés, ayant signé une convention avec la commune et arborant une vignette faisant apparaître un numéro d’autorisation.
Le Télégramme 03.02.10

CCBI. Une intercommunalité des jeunes insulaires
Mise en place, en février, d’un conseil intercommunal des jeunes sur le modèle de la CCBI. Soit sept jeunes représentants du Palais et quatre des autres communes. «Cette même démarche se déroule à Quiberon, Plouharnel et Groix», précise la commission.
Le Télégramme 03.02.10

Maternité. Maman et bébé plus tôt à la maison
«Nous n’avons plus assez de lits pour accueillir toutes les femmes qui doivent accoucher», explique le Dr Condominas Lorsque l’accouchement se passe bien, il peut être proposé à la patiente de sortir dès le deuxième jour, si elle a déjà des enfants.
Gaël Le Saout Le Télégramme 03.02.10

Et l’Etat inventa le licenciement de fonctionnaires
Un décret prévoit la «mise en disponibilité» des agents publics… sans travail ni salaire. Le décret devrait s’appliquer à tout «fonctionnaire dont l’emploi est supprimé dans le cadre d’un projet de réorganisation ou d’évolution de l’activité du service».
LUC PEILLON Libération 02.02.10
Un projet de décret pour "se débarrasser des fonctionnaires"
Secrétaire générale (FO) : La RGPP est claire dans ses principes : l’Etat veut faire des économies sur le service public. Sous couvert du redéploiement et de restructuration, ce sont tous les éléments d’un plan social global sur les fonctionnaires qui se mettent place.
Michaël Szadkowski LEMONDE. 02.02.10
Un outil supplémentaire pour supprimer des postes
J-M Canon : « Il va être quasiment impossible, compte tenu de la raréfaction des postes vacants avec le non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux, de faire trois offres dans un périmètre géographique compatible avec la résidence habituelle ».
Nathalie BIRCHEM La Croix 02/02/2010
Controverse sur la sécurité de l’emploi des fonctionnaires
Les syndicats, très critiques sur le dispositif craignent que les postes proposés soient volontairement inadaptés, trop éloignés du domicile ou trop différent des précédents métiers effectués, afin de pousser certains agents vers la porte de sortie.
Jim Jarrassé Le Figaro 02/02/2010

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80