"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.5 ko

Comme chaque année, le maire a tenu à remercier les bénévoles qui oeuvrent dans les associations groisillonnes. Il a mis l’accent sur l’engagement des femmes.
Il a souligné l’action des assidus du Fifig en ironisant gentiment sur les sentiments négatifs de quelques irréductibles.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Voeux de la municipalité : 2010, l’année des gros chantiers
E. Rénermel érige le retour du local, de la citoyenneté comme solution d’après-crise : « Le dernier recours d’une aspiration à vivre ensemble et pas juste les uns à côté des autres ». C’est enfin par un message de soutien à Haïti que le maire a conclu ses voeux.
Ouest-France 18/01/10 -
Voeux. Le maire plaide pour l’intercommunalité
Désengagement de l’État, manque d’ambition nationale dans la politique du logement économe en énergie : le maire a déploré la politique actuelle «en ces temps difficiles pour la solidarité intercommunale représentée par Cap l’Orient».
Le Télégramme 18/01/10 -

La soirée Solidarité-Haïti a eu du succès
De nombreux bénévoles se sont activés à la buvette aux sandwichs ou à la logistique. « Plusieurs commerçants en plus de leurs dons personnels ont pris en charge une partie du coût des denrées » expliquait-on au sein du staff
Ouest-France 18/01/10 -
Haïti : 2 800 €collectés par le Secours populaire
Les dons des associations sportives, des commerçants, se sont mêlés à ceux des particuliers. Les bénévoles craignent néanmoins : « Que l’émotion suscitée ne retombe trop vite entraînant une mobilisation moindre alors que la population est en détresse »
Ouest-France 18/01/10 -

Collège des Îles-du-Ponant. Jumelage avec le Quartz
Les 26 élèves de sixième du CIP se sont rencontrés à Brestdans le cadre d’un jumelage culturel avec le Quartz. L’encadrement de ce séjour a mobilisé les différents professeurs de l’établissement, mais aussi toute l’équipe administrative et technique
Le Télégramme 18/01/10 -.

Pôle emploi
Permanence mardi 19 janvier, 9 h à 11 h 30 et 13 h 15 à 14 h 45, mairie. Hervé Davanceau, conseiller à Pôle emploi, reprend ses permanences sur l’île chaque mardi. Durant la période d’indisponibilité de la salle des fêtes elles ont lieu dans l’enceinte de la mairie
Ouest-France 18/01/10 -..

Tribunal de commerce de Lorient.
Le tribunal de commerce de Lorient a prononcé la liquidation judiciaire de : la SARL Terravellou, peinture bâtiment, droguerie, quatre salariés, 12ter, rue Marcelllin-Proteau, Groix ;
Le Télégramme 18/01/10 -

Les effectifs hospitaliers reculent pour la première fois
«Les hôpitaux sont à un tournant de leur histoire : 1.800 postes de moins parmi les soignants (pas les médecins), et les non-soignants -emplois médico-techniques en imagerie médicale, logistique, transports, etc.ont été supprimés en 2009. Et ce n’est qu’un début»,
http://www.gazette-sante-social.fr/

"Les conseils généraux se défaussent de leur responsabilité"
Dr V. Girard : Je suis scandalisé par la politique de la patate chaude vis-à-vis d’une population dont personne ne veut s’occuper. Par exemple, les conseils généraux se défaussent de leur responsabilité en invoquant celle de l’Etat. Un tiers des sans-abri sortent de l’ASE, 40% d’entre eux sont en situation de handicap et les départements ne se sentent pas concernés ? C’est de la mauvaise foi.
Hélène Delmotte http://www.gazette-sante-social.fr/

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

Changement de société
…/… L’appropriation de la parole publique par les internautes indispose également le pouvoir politique. Cette innovation suscite une critique récurrente : en autorisant le contournement des médiateurs (élus, journalistes, experts…), piliers de la démocratie, le réseau ferait de cette dernière une charpente vermoulue, menacée d’écroulement. « Plus il y a d’informations, plus on a besoin d’intermédiaires — journalistes, documentalistes, etc. — qui filtrent, organisent, hiérarchisent », arguait ainsi le sociologue Dominique Wolton (Libération, 2 avril 1999).
Il serait pourtant plus juste de dire que, loin de supprimer les intermédiaires, la Toile, au contraire, les multiplie. Désormais, chacun joue ce rôle.
Mona Chollet. Le monde-diplomatique.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

.../... L’association est présente en Haïti depuis 1980 et a mené différents projets de solidarité, notamment suite à des urgences liées à des ouragans.

Le Secours populaire français appelle à la générosité du public, sans qui aucune aide n’est possible, pour soutenir ses actions de solidarité.

Merci de diffuser le plus largement possible cet appel et d’adresser vos dons financiers aux fédérations proches de votre domicile ou aux adresses suivantes :

Secours populaire français
Précisez « Haïti Urgence»
CCP 2333 S
BP 3303
75123 Paris cedex 03

Ou pour un don en ligne :www.secourspopulaire.fr

Lire la suite - commenter...

Haïti : une soirée de la solidarité samedi
Plusieurs artistes ont d’ores et déjà répondu présents mais s’agissant d’une soirée improvisée sans programmation figée, chacun peut rejoindre l’animation à tout moment de la soirée. Le public est attendu pour marquer sa solidarité avec le peuple haïtien en détresse.
Ouest-France 16/01/2010

Soutien à Haïti. Collecte d’argent et concert
Plusieurs associations organisent aujourd’hui une collecte d’argent sur le marché. Les dons seront remis au Secours populaire. Ce soir, à la salle des fêtes tous les musiciens groisillons sont invités à donner un concert qui permettra de faire un don en argent.
Le Télégramme 16/01/2010

Musique à Groix souhaite fédérer les talents groisillons
Le président regrette que sur les 171 membres, seuls 18 sont domiciliés sur l’île. Il invite ainsi les Groisillons « qui ne manquent pas de talent » à participer aux stages. Le bureau ne subit qu’une modification : le remplacement de N. Moullec par F. Delange.
Ouest-France 16/01/2010

Fonction publique. Une grève jeudi 21 janvier
A l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaire, une journée de grève est organisée pour défendre le service public. À 11h, devant la sous-préfecture, les syndicats donnent rendez-vous aux usagers.
Le Télégramme 16/01/2010

Lire la suite - commenter...

Haïti : la municipalité appelle à la mobilisation de tous
Plusieurs responsables d’associations réunis autour des élus Gilles Blorec et Jean-Marc Hess ont défini les premiers contours d’un élan de solidarité. Le Dr Faustine Saigot, se tient prête à rejoindre Haïti avec le service de santé du SDIS 56.
Ouest-France 15/01/10 -

L’île de Groix se mobilise pour Haïti
«Samedi soir, tous les musiciens de l’île sont invités pour un concert». Le public pourra déposer des dons en argent qui seront ensuite transmis à la Fondation de France. D’ici quelques jours, le Fifig devrait organiser une soirée cinéma consacrée à Haïti.
Le Télégramme 15/01/10 -

Pôle mer. Première étape la dépollution du site
Quant aux cuves situées à l’intérieur du bâtiment qui abrite l’élevage d’ormeaux, elles seront remplies de silice et resteront en place. «Nous avons effectué des carottages dans le sol autour des cuves et les échantillons seront analysés», précise le technicien.
Le Télégramme 15/01/10 -

RéCUP.
L’association Modern’Strouilh assure une permanence dimanche, de 10h à 12h, au local de Port-Lay, sous le Bonobo (accueil, information, collecte)
Le Télégramme 15/01/10 -

Régionales. Du riffifi chez les communistes
Faut-il ou non faire liste commune avec le PS dès le premier tour ? Des communistes s’opposent à cet accord et réclament la création d’une liste Front de gauche élargi. Les communistes de la région Bretagne favorables au FG se réuniront demain, à 14 h, à ’Hennebont
Le Télégramme 15/01/10 -

Le Bagad de Lann-Bihoué chez Michel Drucker
Dimanche, en début d’après-midi, le bagad de Lann-Bihoué jouera dans l’émission «Vivement Dimanche» à la demande de l’invité d’honneur, l’acteur et réalisateur Jacques Perrin, à l’occasion de la sortie de son dernier film «Océans».
Le Télégramme 15/01/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Collecte Secours Populaire

La collecte de la journée de samedi a rapporté près de 3000 €.
Il faut y ajouter la collecte de la Fondation de France, celle du Secours catholique (dont le concert à l’église) et les envois directs.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.8 ko

Musique à Groix. 64 concerts.
«Une association qui a été lancée un peu au culot, pour diffuser et faire partager la musique classique sur l’île », dit Y. Ballan. « Elle va travailler avec l’école privée et les jeunes qui veulent se joindre au projet pour monter un opéra avec le soutien de la commune ».
Le Télégramme 14/01/2010.

L’équipe des Pauses-café recherche des documents
« Le principe reste l’échange. Tout d’abord au cours des projections où chacun est invité à commenter et faire vivre les documents projetés mais aussi en prêtant des documents issus des archives personnelles ou des greniers. » explique-t-on au sein de l’équipe.
Ouest-France 14/01/2010.

«Comportement remarquable» des Bretons
Malgré l’augmentation de la consommation en raison de la vague de froid, la Bretagne a pu éviter les coupures, contrairement à la région Paca, grâce au «comportement citoyen remarquable des Bretons,», se félicite _ Vincent Delby Wilkes.
Le Télégramme 14/01/2010.
Le créateur quimpérois «impressionné»
Y. Saillard : "Quimpérois, je savais que la dimension de solidarité bretonne était importante. Cela a évité des coupures l’hiver dernier et cet hiver. L’adhésion des Bretons m’a impressionné. L’idée a sonné juste.
Ronan Larvor Le Télégramme 14/01/2010.

Lire la suite - commenter...

Cercle celtique. Alexandre de Roquefeuil, élu président
Chanteur, bateleur, musicien et désormais président du cercle celtique, Alexandre de Roquefeuil a pris, samedi soir, la succession de C. Even Bureau : trésorière, Sophie-Anne Decottignies ; Gaëtane de Roquefeuil conserve le secrétariat).
Le Télégramme 13/01/2010

revue de presse plus détaillée demain, aujourd’hui, le coeur n’y est pas.

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.8 ko

A 22 h 53 mardi (heure de Paris), un tremblement de terre de magnitude 7 frappe l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques très fortes. Son épicentre a été localisé à une vingtaine de kilomètres de Port-au-Prince.
Les médias évoquent le risque de centaines, voire de milliers de victimes. (...)

http://www.liberation.fr/monde/1101...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60