"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.8 ko

Sans doute serez-vous aussi surpris que moi d’apprendre que, pour peu qu’on fasse preuve d’une extrême attention et minutie, les crocus à safran peuvent pousser sur Groix.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

De sa pure et puissante voix haut perchée, cette ancienne militante communiste avait été le porte-parole des opposants à la dictature qui avait sévi dans son pays de 1976 à 1983. A cause de cela, elle avait été arrêtée par la police en plein concert, et avait fini par choisir l’exil, à Paris et Madrid, de 1979 à 1982.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.4 ko

Forte mobilisation contre la privatisation de La Poste
La consultation sur la privatisation de La Poste organisée samedi par un collectif citoyen et soutenue par le bureau municipal via Yann Boterf, adjoint aux affaires sociales, à largement mobilisé sur l’île. « 656 participants en cette période, c’est un très beau succès », commente-t-on au sein du collectif. «
Ouest-France 05/10/2009

JPG - 32.1 ko

La Poste. Soutien massif au service public
Ils étaient une douzaine d’assesseurs pour assurer des permanences devant la mairie et sous les halles du bourg, où l’on enregistrait la plus forte affluence. «Devant une telle mobilisation, nous demandons un référendum national sur le service public postal», disent les membres du collectif qui restent mobilisés.
Le Télégramme 05/10/2009

La Poste : 2.123.717 votants à la consultation populaire.
Quelque 2 123 717 personnes ont participé à la consultation organisée dans toute la France par une soixantaine d’organisations opposées au changement de statut de La Poste. Plus de 90% se sont déclarées «opposées» à toute privatisation, selon les chiffres communiqués lundi par le comité organisateur.
Ouest-France 05/10/2009

Les pompiers sont aussi des sauveteurs en mer
L’an dernier, les pompiers sont ainsi intervenus 600 fois sur le littoral morbihannais, un nombre qui a doublé depuis 2004. « C’est davantage dans l’imprudence des gens qu’il faut trouver la cause de cette trop spectaculaire progression. » S’impose donc un travail de prévention auprès du grand public.
Patrick CERTAIN. Ouest-France 05/10/2009

Apiculture. Gare au frelon asiatique
Le président est revenu sur le phénomène de disparition qui touche les ruches depuis de nombreux mois. Le groupement a relevé que «70% des adhérents ont trouvé des colonies d’abeilles orphelines et sans reine». Le nombre d’apiculteurs est en diminution dans le département.
Le Télégramme 05/10/2009 -

Lire la suite - commenter...

La Poste. Les Bretons disent non à la privatisation
Les Bretons se sont déplacés en nombre, hier, pour participer à la votation citoyenne organisée par le comité national contre la privatisation de La Poste.Bien que ce vote n’ait aucune valeur juridique, les participants ont tenu à dire symboliquement leur attachement à ce service public
Le Télégramme 04/10/2009

Après la "votation", la gauche veut un référendum
Annonçant une forte participation à la "votation" sur La Poste, l’opposition réclame au gouvernement la concrétisation des engagements sur le référendum d’initiative populaire. Un tel référendum, qu’elle réclame dans le cas de la Poste, est rendu possible par la Constitution, mais ses modalités n’ont jamais été arrêtées.
http://tf1.lci.fr/infos/ 04/10/2009

"ON PEUT ESPÉRER BLOQUER CETTE PRIVATISATION"
La consultation est organisée par une soixantaine de syndicats, associations et partis de gauche qui s’appuient sur la possibilité offerte théoriquement par la réforme constitutionnelle de juillet 2008 .Mais le décret d’application du texte n’est pas encore publié. " Sarkozy s’était engagé à rendre possible un référendum d’initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l’exclure en refusant de publier le texte d’application indispensable", souligne Fabius
http://www.lemonde.fr/ | 03.10.09

Lire la suite - commenter...


JPG - 41.9 ko

Environnement. Les herbes de la pampa indésirables
L’équipe du Chantier nature a entrepris une coupe radicale des herbes de la pampa,dans le secteur de Pokado. « On emploie des solutions radicales, mais on voit que les racines sont bien ancrées dans le sol, il faudra veiller à la repousse au printemps», dit L. Yvon.
Le Télégramme 03/10/2009

Des travaux au bureau de poste à partir du mardi 13
A compter du 13 octobre à 12 h, le bureau sera fermé . À partir du 15 à 9 h, un local sera installé dans la salle des fêtes, Pour des raisons de sécurité, aucune opération financière ne pourra être effectuée et le distributeur de billets ne sera pas en service.
Ouest-France 03/10/2009

Régime sans ferry pendant trois mois
Les travaux de réfection de la cale où accostent les liaisons avec le continent interdiront l’accès aux rouliers de janvier à mars. Depuis 1971, la cale en pente douce, n’a subi aucun travaux et part lentement en lambeaux.
Sophie Paitier Le Télégramme 03/10/2009

Challenge Tous à vélo. Remise des prix aux gagnants
Champion hors concours : les deux collèges de Groix avec Saint-Tudy (77,5%) et le collège des îles du Ponant (43,59%). Sur l’ensemble des collèges on obtient une moyenne de 4,41% et sur l’ensemble des lycées, une moyenne de 1,39%. Peut mieux faire !
Le Télégramme 03/10/2009

La Poste. Une majorité de Français pour un référendum
Le clivage politique s’avère cependant plus prononcé sur cet enjeu. Ainsi, 70% des sympathisants de gauche appellent de leurs voeux un tel référendum contre 43% pour les personnes de droite.
Le Télégramme 03/10/2009

Lire la suite - commenter...

ILE D’YEU. Une trentaine de Groisillons et quelques membres de la municipalité se rendent ce week-end à l’île d’Yeu, pour la traditionnelle Fête du thon sur les quais de Port-Joinville et «pour entretenir les liens d’amitié avec nos amis islais qui se rendent fréquemment à Groix». Le Télégramme 02/10/2009

La réfection de la cale Guyot inquiète les usagers du port
Pour les élus ces travaux constituent « une contrainte forte mais inévitable ». Le conseil général souhaite que les artisans et commerçants se regroupent afin de prévoir les volumes de marchandises qui transiteront durant le premier trimestre.
Ouest-France 02/10/2009

Déplacements doux. Écoliers et collégiens sensibilisés
Le bus n’est utilisé que par douze enfants sur les 160 scolarisés dans les deux écoles. «La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé, ce genre d’opération peut permettre à chacun de modifier ses habitudes pour le bien de la planète», dit le maire.
Le Télégramme 02/10/2009

Lorient. Bisbille au conseil municipal
Invitée à prendre connaissance de l’avancement du dossier de la ZAC du Péristyle (*) sans avoir à voter le dossier prévisionnel , l’opposition municipale a fait un coup d’éclat hier. Les représentants ont décidé de quitter la salle du conseil
Le Télégramme 02/10/2009
Péristyle : les élus d’opposition quittent la salle
Le maire a analysé l’attitude de l’opposition municipale : « IL ne faut pas fuir le débat. Pour que chacun s’exprime, fasse des suggestions. L’opposition a préféré déverser un flot de mensonges et de contrevérités, dresser un procès d’intention. «
Françoise ROSSI et Yvan DUVIVIER. Ouest-France 02/10/2009

Les 21 Pays bretons menacés de disparition
La réforme territoriale signe « la suppression immédiate des Pays » . La Région a lancé de nouveaux contrats 2006-2012 portant sur les transports, la formation, l’économie, etc. Avec une dotation de 276 millions d’euros à la clef. Dans un souci d’équité, cette dotation est répartie entre les 21 Pays , en tenant compte de leur niveau de richesses.
Christophe VIOLETTE. Ouest-France 02/10/2009

Lire la suite - commenter...

Soutien à La Poste
Le collectif de soutien au service public de La Poste invite la population à se prononcer lors d’un référendum populaire. La mairie de Groix s’associe à ce mouvement en ouvrant la mairie, samedi, de 9h à 15h. Une permanence sera assurée sous les halles de 9h à 12h.
Le Télégramme 01/10/09
la Poste : une consultation citoyenne samedi
Un collectif de citoyens groisillons a pris les choses en main et assurera la bonne marche de l’opération et de l’information préalable. « Samedi, il sera possible de voter en mairie, salle des mariages, de 9 h à 15 h et sous les halles de 9 h à 12 h." explique-t-on au sein du collectif.
Ouest-France 01/10/09

Questions autour du futur statut de La Poste
Les syndicats restent persuadés que la promesse du gouvernement de ne pas ouvrir La Poste à des capitaux privés ne sera pas respectée. Ils rappellent que les mêmes discours étaient tenus lors des changements de statut de France Télécom en 1997 et de GDF en 2004. Preuve de ce double langage, le président de La Poste avait évoqué en juillet 2008 une introduction en Bourse d’une partie du capital, estime SUD-PTT.
Jean-Claude BOURBON La Croix 30/09/2009
Les Français ne veulent pas voir changer leur entreprise favorite
Les plus réticents à l’évolution du statut sont les habitants de communes rurales ou de moins de 20 000 habitants.
« On sent très bien leur nervosité à l’idée de toucher aux services publics » note Matthieu Delouvrier.Les trois quarts des usagers (73 %) se disent en effet satisfaits dès lors qu’ils ont eu recours personnellement à tel ou tel service public, notamment dans les deux domaines qu’ils plébiscitent le plus, la santé et l’école.
En période de crise, les Français attendent une « maximisation du lien social », et la simple fermeture d’un bureau de poste marque aussi « le délitement de ce lien ».
Marilyne CHAUMONT La Croix 30/09/2009

Groix.Un corps découvert sur une plage
Le corps sans vie d’un homme âgé de 56 ans a été découvert sur la plage de Port Melin, hier matin, vers 9h, à l’île de Groix. L’enquête conduite par les gendarmes a conclu à un suicide.
Le Télégramme 01/10/09

Football. L’état des terrains dans le collimateur
«Des devis nous ont été présentés pour améliorer le système d’arrosage de Créhal, la méthode de tonte de la pelouse doit être également modifiée» dit le délégué aux sports, qui appelle à plus de coopération et de concertation de la part des clubs sportifs.
Le Télégramme 01/10/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 66.7 ko

Votez NON à la privatisation de la Poste !

Les beaux discours de l’UMP et copains-coquins nous parlent de simplement transformer le statut de La poste en Société Anonyme.
Promis, juré, il n’y aura pas de privatisation !
Ca ne vous rappelle rien ? On n’a pas déjà entendu ça dans la bouche de l’hyperactif aujourd’hui à l’Elysée : "NON, NON et NON, nous ne privatiserons pas GDF" !

On en est où maintenant ? (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60