"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Festival du film insulaire. Le Sri Lanka à l’honneur
Le Fifig s’ouvre ainsi à l’ensemble des problèmes qui touchent le monde et l’insularité, comme le réchauffement climatique. Ainsi, deux documentaires présentent la fin annoncée de villages en Alaska ou des îles du Pacifique.
Le Télégramme 10 août 2009

Le Festival du film insulaire tient un stand sur le marché
Chaque matin Françoise et Paule tiennent un stand sur le marché. Sur l’étal, la panoplie du parfait festivalier est proposée à la vente. Chacun peut donc se doter du tee-shirt aux couleurs du Sri-Lanka ou acquérir l’affiche officielle.
Ouest-France 11/08/2009

Amicale du Ponant. Grande fête familiale sur la plage
«La fête est réussie, il fait beau et l’ambiance est détendue », dit Véronique Gouélo, la présidente de l’amicale du collège des îles du Ponant qui organise cette fête originale pour financer en partie les voyages des jeunes insulaires.
Le Télégramme 11/08/2009
Le feu du collège des Iles du Ponant, quelle belle fête ! C’est ainsi que tirs à la corde, courses en sac, pêche à la ligne ont réuni sur le sable à la fois petits et grands, Groisillons et estivants. Sur le pont, l’équipe de parents, sous la houlette de la présidente s’affairait à la restauration ou la buvette.
Ouest-France 11/08/2009

Tourisme. Les entreprises, nouveaux lieux à découvrir
«Dès qu’il pleut, les gens sortent et viennent nous voir, comme les escargots !», confirme, en plaisantant, Philippe Guiader, héliciculteur sur l’île de Groix (Morbihan), qui fait découvrir son élevage de gastéropodes à une vingtaine de visiteurs par jour, en été.
Le Télégramme 11/08/2009

Festival Interceltique . Contrôles d’alcoolémie.
Les mineurs ont parfois tendance à confondre fête et ivresse ; 2,60grammes d’alcool dans le sang pour un jeune de 13 ans et 4,91grammes pour un de 17 ans. Il y a encore un gros travail de prévention et de pédagogie à faire auprès des adolescents.
Le Télégramme 11/08/2009

Randy pèse 300 kg et il n’est pas si gentil
Randy est un animal sauvage qui peut se montrer agressif ou nerveux, selon Y. Quillivic. Il conseille de « ne pas s’en approcher, ne pas chercher à le toucher, le nourrir ou nager avec lui ». Car Randy a « déjà mordu auparavant et peut entraîner les gens sous l’eau ».
Mael GARREC. Ouest-France 11/08/2009

Algues vertes. Eau et rivières dénonce l’indifférence de l’État
«Alors que chacun sait que seule une réduction importante des engrais et effluents azotés épandus sur les sols permettrait de réduire les marées vertes, l’État est aux abonnés absents et suggère simplement aux élus de restreindre l’accès du public sur les plages. »
Le Télégramme 11/08/2009

Thibault préfère Chérèque à Besancenot
La CGT n’ira pas, fin août, à l’université d’été du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA). Pour sa part, Bernard Thibault­ se rendra le 27 août à l’université d’été de la CFDT pour parler, non pas de la rentrée, mais de l’avenir du syndicalisme.
Le Figaro 10/08/2009
Agacée, la CGT n’ira pas à l’université d’été du NPA
Les dirigeants du NPA pointent ce qu’ils appellent les "contradictions" de la CGT. " Thibault participe à des débats avec le PS, sera à la Fête de l’Humanité , dit Mme Demarcq, on ne voit pas pourquoi cet ostracisme." .
Rémi Barroux LE MONDE 10.08.09

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Les adhérents de l’Association de campeurs qui avaient initié une tentative de classement de leurs terrains des Chats en zone d’expérimentation de camping "doux" se réunissent aujourd’hui.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.6 ko

Jeudi 13 de 11h. à 13h.30

au Fort du Gripp

L’ATELIER DES "GRENATS"

invite "PALETTE SURPRISE"

à une signature de son livre

"Une île dans votre assiette"

Lire la suite - commenter...

Comme tous les ans, la plage de Locmaria a accueilli des professeurs et parents des collégiens du public.
Ils ont proposé divers jeux et stands afin de garnir leur escarcelle pour pouvoir financer de prochaines actions pédagogiques. Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

Le public était au rendez-vous de la fête du bourg
La 8e édition de Place en fête, organisée par l’association des commerçants, a attiré un public nombreux autour du puits du bourg, jeudi soir. « Je crois que tout le monde est content, ça nous encourage pour l’année prochaine ! », conclut F. Marguet.
Ouest-France 10/08/09

JPG - 25.4 ko

Subagrec. Rénovation du local de La Glacière
Une journée de prévention sur la sécurité, l’assistance en mer et les gestes de premiers secours est programmée mercredi. Didier Métayer a reçu la médaille d’honneur de la FFESSM pour son action au sein du club (douze ans de présidence).
Le Télégramme 10/08/09

Cercle de l’Harmonie. En concert demain et mercredi
Ces musiciens se produisent régulièrement sur les principales scènes internationales. Demain, à Quelhuit, Johann Sébastian Bach. Mercredi à Port-Lay, place aux concerti baroque de Vivaldi, Telemann et Haendel. Entrée et participation libres.
Le Télégramme 10/08/09

Sri Lanka au Festival du film insulaire de Groix
Ce festival sera d’autant plus actuel (après) la fin de la guerre civile avec la cessation des combats décidée par les Tigres tamouls en mai dernier. Groix recevra des films de destinations connues et d’autres beaucoup plus mystérieuses (Sylt, Sachiref, Naissar, Lofoten...).
Ouest-France 10/08/09

Un bateau à la dérive au nord de l’Ile de Groix
Un bateau de plaisance qui mouillait à Port-Lay, a dérivé pendant quelques heures vendredi, au nord de l’Ile. Ses amarres s’étaient rompues sans personne à bord. Une équipe des pompiers nautiques est intervenue pour ramener l’embarcation à Port-Tudy.
Ouest-France 10/08/09

Le nettoyage des plages se fait de manière raisonnée
« Les plages ne sont pas sales... L’idée, c’est de trouver un équilibre... Nettoyer, oui, tout en maintenant l’écosystème, car une plage est vivante, ce n’est pas qu’un tas de sable ! », déclare le délégué François Marguet, chargé de communication.
Ouest-France 10/08/09

Décor idyllique de sable fin : plage en danger !
« Natura 2000 nous préconise un nettoyage raisonné, annonce P. Rohou de Mesquer. C’est-à-dire, ne pas utiliser des engins quotidiennement pour éviter la perte de sable. Et respecter les laisses de mer afin de ne pas détruire la faune. »
Ouest-France La Baule-Escoublac 09/08/09

Port de plaisance. Randy le retour ?
Le mammifère a suivi plusieurs fois les bateaux bus. Serait-ce Randy qui passe à la recherche de la compagnie des humains? Il est recommandé d’éviter de le caresser pour ne pas l’inciter à rester dans le port, où sa présence peut vite devenir embarrassante.
Le Télégramme 10/08/09 -

Algues vertes. Le «J’accuse» des associations
YM Le Lay a cité «le grand-père, le Crédit Agricole, tous les enfants que sont les diverses coopératives, avant d’en venir aux exploitants agricoles, qui sont les petits-enfants. Cette sainte famille et le préfet sont copains comme cochons».
Jo Le Bescond - Le Télégramme 10/08/09
Algues vertes : manif sur une plage des Côtes d’Armor Accusée la préfecture, qui n’a « pris aucune mesure visant à faire cesser cette pollution, continuant à délivrer des autorisations d’exploitations porcines ». D. Baulier : « sur le bassin versant du Roscoat, une exploitation qui élève plus de 6 000 porcs par an. »
Ouest-France 10/08/09

NE SOYONS PAS DES ALTERMONDIALISTES BENETS
Dans "Comment les riches détruisent la planète" (Seuil), Hervé Kempf s’en prend aux « écologistes benêts ». Qu’ils soient militants associatifs ou politiques, les écologistes benêts sont ceux qui ne voient le monde qu’à travers la crise écologique en oubliant la crise sociale. Ceux qui défendent une écologie qui ne serait « ni de droite ni de gauche ». Ceux qui prétendent sauver les écosystèmes sans mettre fin au capitalisme.
Aurélien Bernier pour le M’PEP
http://www.m-pep.org/spip.php?article1467

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

Fatiha Jazz.

Vendredi 14 de 18 h.30 à 20 h.30

Fatiha (et sa voix incroyable)
et Eric Nédelec (et sa guitare swing)

vous enchanteront avec les plus grands standards du jazz
"Un petit bijou d’émotions et de musicalité à savourer"
comme le dit un Groisillon connaisseur :-)

Ecouter ici :
http://www.myspace.com/fatihajazz
"dream a little dream of me"

Lire la suite - commenter...

JPG - 43.1 ko

vendredi 14

"Pic-Noz"

avec le Cercle Celtique

Sous les halles du bourg

à 19h

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.9 ko

Des salutations à tous les Volontaires de FIFIG,
je crois qu’ils seront déjà prêts à une autre édition du festival.
Je garde des souvenirs jolis de tous de l’année passée. L’île de Groix est un vrai paradis, ses gens sont merveilleux, accueillants, ses plages une beauté. Le Festival International du Film Insulaire est une fête pour le coeur. Je aurait voulu être là, nouvellement,
Mes Salutations à tous et chacun. Spécialement aux rédacteurs de L’Ilôt, où j’ai eu le privilège d’écrire.

Enrique Galeano (Journaliste refugié politique, paraguayen)

Lire la suite - commenter...

Un drôle de caillou
Né à Groix, où j’ai vécu les vingt premières années de ma vie, je dois avouer que ce mot caillou ne me gêne pas outre mesure. Mais je comprends bien mes compatriotes excédés par la pertes de repères ancestraux due à la modification de leur microcosme insulaire.
Lucien GOURONG. Tout conte fait Ouest-France 09/08/09

Red Cardell et cie : Beaucoup de bruit pour rien
Quel besoin de faire péter la sono de la sorte? D’inonder l’espace de décibels à vous faire exploser les tympans? On se serait cru à un mauvais concert de rock des années 80 quand, pour masquer l’indigence des musiciens, on envoyait tout sur la batterie.
Laurent Marc Le Télégramme 09/08/2009

Djiboudjep. Le contre ut final !
Un concert avec les Djiboudjep c’est un voyage en compagnie du chanteur Mickaël Yaouank et de sa bande de copains.Après, ce dernier délire, c’est promis, on va se coucher, on mange des carottes et on boit de l’eau. Dodo !
Le Télégramme 09/08/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

« La sagesse c’est d’avoir des rêves si grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit !! »
Oscar WILDE

Cette maxime, en tête du site de l’association, doit certainement soutenir les efforts des petits stagiaires qui travaillent les arts du cirque tous les matins au Gripp. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100