On en apprend tous les jours ! Lors des précédentes vacances et ces jours derniers, j’ai pu voir oeuvrer des gosses armés de longs bâtons, genre scions. Leur grand plaisir est de s’attaquer à tout ce qui dépasse, les haies, avec leurs mûres, la berme, les fleurs et pour mon cas, les quelques prunes (...)
Blog
-
L’imagination d’enfants "vacanciers"
Lire la suite - commenter
-
Ces parlementaires ont dit non en 40
1 commentaireIls ont refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Parmi eux, sept Finistériens. Leurs descendants leur rendront hommage, ce lundi, à Quimper, et jeudi, à Vichy. « Ils ont dit "non", publiquement, alors on leur a craché dessus, on les a menacés physiquement ! ». Ces 80 parlementaires sont très nombreux à entrer dans la Résistance après cet épisode.
Jean Saint-Marc Le Télégramme 07/07/25
Lire la suite - commenter
-
C Bargain et les abeilles noires
« Dans l’association, il n’y a qu’une dizaine d’apiculteurs sur la quarantaine de l’île. Donc, on ne peut pas savoir s’ils ne les traitent pas. Pareil pour les colonies sauvages. Quand une personne en découvre une chez elle, elle peut décider d’appeler un désinsectiseur et de tuer la colonie ». Christian propose d’appeler plutôt un apiculteur, pour qu’il vienne récupérer les abeilles.
A Carpentier Le Télégramme 07/07/25
Lire la suite - commenter
-
Risques d’impact des éoliennes
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ouest-France 06/07/25
Lire la suite - commenter
-
Merci à Martine et sa mémoire
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Lire la suite - commenter
-
Tout n’est pas permis. Chaud devant, boules puantes
13 commentairesL’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)Lire la suite - commenter
-
L’été au rythme de la musique
Au départ, nous proposions surtout des concerts classiques, mais à présent, nous nous tournons vers un public de plus en plus varié. C’est pourquoi, cette année, nous avons tenu à ouvrir et à clôturer le festival par un concert de jazz. (...)
Lire la suite - commenter
-
Les recettes gagnantes de la Bretagne
Ce dimanche à 21:10, M6 vous invite à un voyage au cœur de la Bretagne dans un nouveau numéro inédit de Capital. L’émission est également à retrouver en replay sur M6+.
Les îles bretonnes : un eldorado touristique en pleine mutation (...)
Lire la suite - commenter
-
Les Fumés du Quai
Bienvenue à bord d’une fumaison de poisson artisanale, nichée dans le port de l’île de Groix, au plus près des bateaux de pêche qui perpétuent la tradition d’une pêche responsable.
Lire la suite - commenter
-
Merci à mon « fan-club »
17 commentairesde m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.
Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. (...)
Lire la suite - commenter