"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Permis de construire contesté - Lorient
En juin 2006, la SDR sollicite un permis de construire pour aménager une aire de stockage de sable. En décembre 2007, LGO, cette fois, sollicite un permis modificatif à celui accordé à SDR, devenue... LGO. Fin juin, le maire de Lanester délivre son autorisation.
Ouest France, archives du 25/08

Le Peuple des dunes bétonne son rejet - Lorient
72 % du territoire de Lanester est concerné par le SAGE Blavet. Le site contient des vestiges archéologiques : un bâtiment hydraulique de la période gallo-romaine, et il existait au XVIIIe siècle une faïencerie avec un four dont les vestiges sont présents dans le sol.
Ouest France, archives du 25/08

Le Corbeau des Mers a attiré du monde à Port-Tudy
Il avait rejoint l’Angleterre depuis l’île de Sein avec 27 hommes à bord, le 26 juin 1940. Le souhait du skipper dans deux ans et dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de l’Appel, c’est de repartir de l’île de Sein le 26 juin 2010, pour rejoindre Newling.
Ouest-France 27/08/2008

Dupuy, premier lycée général de Bretagne
Aucun des neufs enseignants partis en retraite n’a été remplacé. Les effectifs augmentent d’environ quarante élèves. "Je suis obligé de jongler avec les heures supplémentaires, explique le proviseur, en sachant que je ne peux imposer qu’une heure par semaine et par professeur." _ Ouest-France 27/08/2008

Un été décevant pour le tourisme dans l’Ouest
La restauration et les bars ont été les premières victimes de la baisse du pouvoir d’achat, les vacanciers rognant sur les à-côtés. Au total, la saison 2008 devrait s’inscrire en retrait par rapport à 2007, qui était pourtant loin du bon millésime.
Pierre CHEMINADE. Ouest France 27/08/2008

La tirelire des petits sonne creux
Argent de poche. En France, de moins en moins de parents gratifient leurs enfants d’un extra.
Il y a deux ans, 51 % des parents d’enfants de 7 à 15 ans gratifiaient leur progéniture d’un petit extra mensuel. En 2008, ils ne sont plus que 47 %… Bien sûr, la réduction du pouvoir d’achat est à invoquer. En résumé, ça ne rigole pas vraiment.
CATHERINE MALLAVAL Libération 27 août 2008

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko

J’ai largement satisfait mon envie de sardines lors du Festival mais pour la débutante absente, voici une simplissime recette de saison.

- 6 sardines par personne (à manger chaud ou froid) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.1 ko

Morbihan : les Grands-Sables

© Jean-Paul Guilloteau pour L’Express

Attention, rock star : les Grands-Sables, à la pointe est de l’île de Groix, sont, assurent les guides, la seule plage convexe d’Europe. Bigre ! Rien de très sexy jusque-là, apparemment... (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Mardi 2 septembre 2008

- Adoption du procès verbal de la séance du 17 juin 2008
- Décisions prises dans le cadre de l’article L.2122-22 du CGCT
- Révision générale du PLU et modalités de concertation
- Etude du plan de zonage d’assainissement

Lire la suite - commenter...

JPG - 40.5 ko

extraits

Gracias a todos

Au fur et à mesure que le temps passe, s’approche l’heure de partir, je suis triste de laisser ce paradis, triste de laisser derrière moi tant de personnes merveilleuses. Merci à Eric et Fanny, merci aux cuisiniers pour tous ces petits plats délicieux, merci aux responsables, aux réalisateurs et traducteurs pour leur simplicité. Je viens de vivre un véritable conte pendant 5 jours. Vous pouvez être sûrs que je garderai chaque petit coin de l’île dans mon âme et le visage de chacun d’entre vous dans mon coeur.

Enrique Ramón Galeano, réfugié politique/ la maison des journalistes (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.3 ko

Pitch d’un roman (très) noir

Aristophane, réincarné, a revu sa copie. Zeus a décidé de ne pas rendre Ploutos aveugle mais au contraire, compte-tenu de l’évolution de la société qu’il découvre en revenant sur Terre, (société ressemblant de plus en plus à celle décrite par Paul Auster dans "Le Voyage d’Anna Blum") de faire en sorte que Ploutos remplisse une nouvelle mission : ne se mettre qu’au service de ses adorateurs fortunés. (...)

Lire la suite - commenter...

Les cinéphiles toujours plus nombreux au Festival
« On a vendu beaucoup de forfaits Festival. Il a même fallu en rajouter à la dernière minute. » Comme le président est aussi le grand chef côté cuisine, il indique que le soir de l’ouverture environ 850 repas ont été servis avec, ensuite, une moyenne de 750 couverts les autres jours.
Ouest-France 26/08/2008

La virée musicale de B Roy et sa bande
B Roy, c’est aussi une belle rencontre avec les artistes amateurs de Groix, à l’île d’Yeu. Les chanteuses de la Kleienn et les gars des Renavis en gardent un excellent souvenir. Pour certains d’entre eux, la venue des musiciens sur le caillou a été l’occasion de retrouvailles.
Ouest-France 26/08/2008

René Lacaille, royal au Festival
Parfaite maîtrise, voix chaude, profonde et inimitable, sonorités aux accents suaves, rythmes qui invitent à la danse et à l’évasion, il chante son île, sa culture, de la manière la plus authentique qui soit, forçant l’admiration de son public.
Ouest-France 26/08/2008 (...)

Lire la suite - commenter...

Groix : le videur surprend un voleur
Un vacancier a tenté de voler quelques bouteilles dans la réserve d’une boîte de nuit. Il a été surpris par le videur qui l’a sorti du local. Le visiteur s’est sérieusement blessé à une main, se sectionnant notamment un tendon. La gendarmerie de Groix a ouvert une enquête.
Ouest-France 26/08/2008

Peuple des Dunes. Rohu : un nouveau recours
"C’est bien Lafarge qui, désormais, tire l’entier bénéfice du permis de construire de 2007 - alors qu’il affirmait dans la presse, à cette époque, "qu’il n’était pas présent au Rohu" - et de son modificatif. Et ce, en situation de monopole et au mépris de la libre concurrence".
Le Télégramme 26/08/2008

Une projection en avant-première à l’écomusée
Avant de sortir la version finale, des améliorations sont encore prévues sur la présentation de l’histoire de l’île, avec l’aide de l’écomusée. Consacré exclusivement à Groix, le document est en version française.
Le Télégramme 26/08/2008

Concarneau - Ports actualités
Le bateau courrier "Ile de Groix", victime d’un accrochage fin juillet en rade de Lorient, doit quant à lui quitter l’élévateur vendredi. Enfin, onze voiliers de l’école des Glénans vont être mis au sec demain après-midi. Un signe que l’été s’achève...
Ouest-France 26/08/2008

Lire la suite - commenter...

Sale temps pour la planète
(Morad Aït-Habbouche, Hervé Corbière)

France 5 : Mardi 26 août de 20h40 à 21h35

La Chine est l’un des pays les plus pollués et les plus pollueurs au monde.

En 2007, la Chine est devenue le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre. L’une des conséquences directes de cette attitude environnementale, où la hausse des températures est constante, est l’augmentation du phénomène de désertification. Chaque année, 2500 kilomètres carrés de terre se transforment en mer de sable.

http://television.telerama.fr/

Lire la suite - commenter...

L’île de Groix, c’est un petit morceau de terre à quelques miles de Lorient dans le Morbihan. 2275 Groisillons pour 15 km2 au recensement de 1999 (source : INSEE).

En partant du port lorientais, l’arrivée vers l’île se fait par une plage convexe, la seule d’Europe. Pour un peu d’histoire : le sable arrive de l’autre côté de l’île, au fur et à mesure des marées et du vent, ce qui fait donc une "plage inversée". Selon les cartes, depuis deux siècles, elle a changé plusieurs fois d’emplacement.
Lors du voyage, tout le monde se croise en mer, petits voiliers comme bateaux à moteur, de pêche ou encore adeptes de ski nautique. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...