"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article13229

JPG - 45.3 ko

Ayant eu l’hiver dernier la visite du Père Noël ... sous les traits du maire (qui venait m’annoncer que mon long combat sur le coût du transport maritime pour les aidants allait porter ses fruits), je m’étais une fois de plus référée à la philosophie de celui dont la légende prétend qu’il ne croyait que ce qu’il voyait (j’ai donné son prénom à l’un de mes fils pour qu’il n’oublie pas cette pratique...)

Effectivement, comme nous nous enfonçons de jour en jour de plus en plus en Macronie, la solution choisie pour régler ce problème est non seulement la moins intelligente mais la plus injuste possible. (...)

Lire la suite - commenter...

L. Fouchet : «J’ai vu les yeux des journalistes briller et leur sourire s’élargir en écoutant Jo Le Port, en voyant Damien Vanoni créer, en levant nos verres ensemble au Bao, c’était joyeux ».
Groix fait l’objet d’un reportage de quatre minutes, diffusé normalement ce jeudi 24 septembre à 13h. « Deux jours de rencontres et de prises de vues, avec caméra et drone : j’ai hâte de voir le résultat »

Ouest-France 21/09/2020

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.9 ko

Ciao Jaki !

Le grand âge l’avait effacé de nos rues mais pas de nos mémoires. Jaki a été de longues années une figure de l’île et pas des moins originales.

Ses dernières apparitions publiques étaient liées à sa présidence de l’Association des Anciens Combattants de la guerre d’Algérie. Il y a laissé sa griffe en militant pour une plaque sur le Monument aux Morts et pour la dénomination de la place du 19 Mars, (...)

Lire la suite - commenter...

25.09.2020

JPG - 40.1 ko

Salle des fêtes - à 18h

La rencontre se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires (masques obligatoires, gel hydroalcoolique à disposition, etc.). Afin de faciliter l’organisation de la réunion et le respect des consignes sanitaires, nous vous invitons à vous inscrire.

Pour cela, écrivez-nous à : eolbretsud@debat-cndp.fr (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Face à la pénurie de logements, le groupe Angers écologique et solidaire invite la municipalité à exercer un contrôle sur le nombre de locations de la célèbre plateforme. Elle appelle aussi à lutter contre la vacance des logements. Une pénurie qui fait monter le prix des locations avec un nombre croissant d’appartements non habités ou uniquement dédiés à cette location de courte durée

Ouest-France 03/09/20

Lire la suite - commenter...

120 élèves (121 en 2019, 117 en 2018 et 114 en 2017) ont fait leur retour sur le banc de l’école ( 63 dans le public et 57 dans le privé). un effectif stable par rapport à 2019.

Au collège, les effectifs sont une nouvelle fois en baisse . Ils sont 52 jeunes (31 dans le public et 21 dans le privé ) contre 75 l’an dernier, 80 en 2018 et 94 en 2017 à faire leur rentrée.

Groix.fr

Lire la suite - commenter...

La guerre a longtemps été passée sous silence, du côté de l’Etat français comme de celui des anciens combattants, peu enclins à partager un passé douloureux. Le livre de R Branche, «Papa, qu’as-tu fait en Algérie ?» analyse pourquoi la parole a pu se libérer. Deux romans, le Tailleur de Relizane, d’O Elkaim, et Alger, rue des Bananiers, de B Commengé, et bientôt un film, Secrets de familles, de L Belvaux, reviennent sur les traces laissées par la guerre dans les foyers.

S Faure et C Calvet — Libération 2/09/20

Lire la suite - commenter...

M Schiappa, venue de la gauche, n’est pas loin de l’oraison funèbre : "Il y a la gauche républicaine, la gauche identitaire, et puis il y a un troisième groupe, les ambigus, et c’est déjà une faute politique ! Dire qu’il ne fallait pas offenser les croyants avec des dessins, c’est comme dire aux femmes violées qu’elles ne devaient pas sortir le soir en minijupe. Tout le monde a abdiqué. Pour la laïcité, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Qui va prendre la parole au moment du procès de Charlie Hebdo ? Je suis prête à prendre les paris qu’il n’y aura pas beaucoup de monde."

E Bruckert et E Mandonnet, L’Express 31/08/20

Lire la suite - commenter...

Le ministère a supprimé les dispositions précisant que les manquements des chasseurs constituaient des infractions. Qu’il s’agisse du défaut d’enregistrer les prélèvements dans une application mobile, ou un carnet de prélèvement, ou de continuer à chasser alors que le plafond de prélèvement est atteint. Les chasseurs n’ont déclaré que 4 000 tourterelles lors de la saison précédente.La dernière estimation conduite par l’ONCFS concluait à un prélèvement de l’ordre de 90.000 oiseaux.

L Radisson Actu-Environnement 28 août 2020

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.9 ko

Lorraine Fouchet : "Lorsqu’on passe au bourg faire une course, on y reste des heures à bavarder. Ici, rien n’est étriqué, on prend le temps, on le partage. Je crois que tous les sentiments, toutes les émotions sont plus fortes à Groix. Il me semble que, depuis que je suis arrivée, seul le bateau a changé ! Je retrouve la même solidarité, la même noblesse. Ici les gens ne prêtent pas leur amitié, ils la donnent et il me semble, oui, que l’île a la même force qu’avant… Les Groisillons n’ont pas eu besoin du confinement pour être solidaires."

Ouest-France 30/08/2020

Lire la suite - commenter...

JPG - 20 ko

L’AD-PA souhaite non seulement « l’augmentation du nombre des professionnels », mais aussi « un meilleur suivi psychologique » des personnes âgées. L’AD-PA juge « adaptés » face au virus « des mesures de protection proportionnées et un test pour les familles qui vont voir un parent âgé ». Brigitte Bourguignon prône aussi le dépistage pour les familles avant une visite « en Ehpad ou au domicile »

M Pignot 20 minutes 29/08/20

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

HORAIRES BASSE SAISON

Jeudi  : 15h - 17h30
Dimanche  : 10h - 12h30

Précision : ne plus apporter de vêtements d’été

Lire la suite - commenter...

La poste recrute pour distribuer le courrier en septembre et octobre

Contact Pascal MENEREUL

Sartpeople 02 97 21 87 77

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

L’écrivain propose seize rencontres avec l’île. "Sans lien entre elles, ces rencontres traduisent des moments réellement vécus ou ressentis, à partir d’une couleur, d’un simple chemin de terre, de l’éclat rouge d’un phare, d’une échancrure dans les falaises, d’un vent qui siffle et vous transporte. Sans oublier les habitants ou les visiteurs croisés au hasard de balade.

V THAËRON Ouest-France .25/08/20

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...