"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 30.6 ko

Dimanche 21 septembre

Eglise du bourg à 18h

Concert " Regard sur un millénaire "

avec Nicolas Jortie

Participation libre

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

de Maylen Villaverde - coproduction Antipode

FR3 - Littoral le 20/09
Qui n’a jamais rêvé de partir loin, pour quelque temps ou pour toujours ? Madagascar est l’un des endroits les plus pauvres du monde. En une année, Patrick Saigot a monté une entreprise qui a donné du travail à la moitié du village, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.4 ko

Exposition de l’Association Cartophile à la Médiathèque.

La production de Moret, disciple de Gauguin reste axée sur la peinture à l’huile et représente la côte sauvage.
Signac, ami de Seurat, ne peindra que deux toiles de Port-Tudy, mais en revanche de nombreuses aquarelles de thoniers. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

N.-D.-du-calme de retour à Port Tudy
Jean Le Quillec : «La vedette a été immobilisée six mois car il a fallu, en accord avec la direction de la Snsm, changer les moteurs». La facture s’élève à 120.000 €. «La semaine prochaine, on ramène la Jean-Marie Camenen à Saint-Malo. On a mis 17 h à l’aller» dit Laurent Le Grell.
Le Telegramme. 31/08/14

Le Cercle mixte Colbert intéresse l’hôpital
Le bâtiment, qui appartient à la Défense, est inoccupé depuis plusieurs mois. L’espace libéré, après déconstruction de l’existant, pourrait accueillir «une maison de promotion de la santé». Celle-ci pourrait accueillir les différents réseaux (diabète, insuffisance cardiaque, cancérologie), etc.
C. Jaouen Ouest-France 30 /08/14

Frelons asiatiques. Destruction d’un nid
Les pompiers d’Hennebont sont intervenus hier pour détruire un nid dans un arbre situé sur la place. Une opération que les pompiers sont de plus en plus amenés à pratiquer... sur la voie publique. Les propriétaires doivent, quant à eux, faire appel à des sociétés privées.
Le Télégramme 31/08/14

Le Foll et Le Drian samedi 6 à Lorient
Alors que le P.S. vit une université d’été mouvementée, on attend le samedi 6 septembre. la présence de J.Y. Le Drian et S. Le Foll. Ils seront entourés de G.Rouillard, P. Pouliquen et N. Métairie. Leurs interventions politiques débuteront à 18 h et seront suivies d’un repas républicain.
Ouest-France 30 /08/14

Comment la Cour de justice enterre les affaires
F.Colcombet : «La CJR est une juridiction faite par des élus pour des élus. C’est l’équivalent d’un tribunal de commerce de petite ville, où les commerçants se connaissent tous et se jugent entre eux, avec tous les dangers que cela représente, notamment celui d’être exagérément bienveillant.»
M. Deléan Mediapart 30 /08/14

Totems et tabous
Moi, qu’on s’empoigne, je trouve ça plutôt sain. Ça s’appelle la démocratie. Mais de Boutin en Wauquiez, de Morano en Maréchal-Le Pen, quelle misère de l’idéologie... Engueulons-nous, affrontons-nous, divergeons, polémiquons, mais, de grâce, abolissons les totems et les tabous.
H. Hamon / Le Télégramme 31/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

des tableaux et sculptures

à L’Entracte

du 1er au 30/09/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.1 ko

Samedi 27 septembre

Rallye pédestre
organisé par l’association Saint Gunthiern
RV à 10h au lavoir de Loctudy au Bourg

Pour renseignements ou inscription contacter :
Tel : 06 41 82 20 85 / 06 10 66 57 93 / 06 87 28 74 37

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko

Secours populaire. Lucien Gourong en visite
Jean-Yves Manac’h, ancien père aubergiste du Méné : "J’organise ce séjour à Groix depuis 19 ans». Grâce au réseau d’amis que nous avons tissé, les enfants peuvent côtoyer de nombreux talents et des figures locales durant ce séjour de vacances». Il est épaulé par Joseph Badot .
Le Télégramme 30/08/14
Trente-trois enfants du Secours populaire en séjour Sur l’île, on s’est mobilisé pour eux : le cinéma a offert des places, José est venu faire du matelotage, le Parcabout a offert des entrées, Hans et Gunda Van Dohren ont fait des linogravures... Une semaine bien remplie pour des enfants qui auront découvert Groix sous tous ces angles.
Ouest-France 30/08/14

Ange et démon a épaté le public
Sur scène, les jeunes danseurs, chanteurs et musiciens ont épaté le public, dans leurs somptueux costumes.Outre l’association de danses du monde et la création de chansons sur la thématique, il inclut aussi l’intervention des Batucados, groupe de percussions bien connu sur l’île.
Ouest-France 30/08/14

Les Chats. Concert de piano demain
«Dimanche, on a joué sur les falaises de Pen Men. Jeudi, Philippe et Nicolas ont joué à la déchèterie. Vendredi, c’était au lavoir de Lomener. Dimanche, rendez-vous à tous les musiciens et mélomanes au phare des Chats pour un grand pique-nique musical. Il fera beau», dit le président.
Le Télégramme 30/08/14

Exposition de cartes postales et vieux papiers
L’association Cartophile présente une partie de son exposition. Du mardi 26 août au samedi 20 septembre, médiathèque. Gratuit. Contact mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 30/08/14

Conseil municipal vendredi 5/9
.../...rapport d’activité de Lorient Agglo ; demandes de subvention auprès du Conseil général : voirie ; aménagement Port-Bourg/halles ; aménagement de la mairie ; entretien et maintenance des sentiers de randonnée ; falaise ; projet d’aménagement Port - Bourg/halles
Ouest-France 30/08/14

La maison Soleil Levant a entamé sa 4e saison
Le président : « En 2011, en Birmanie, l’argent a permis l’achat de matériel scolaire pour une école primaire du lac Inle et de médicaments pour le dispensaire d’un orphelinat à Mandalay... Puis, en 2013 à Calcutta, nous avons pu livrer des médicaments dans un dispensaire. »
Ouest-France 30/08/14

Belle-Ile-en-Mer. Le canton disparaît
Une décision du Conseil d’État qui balaie des leurs arguments liés à l’exception insulaire. Frédéric Le Gars, maire de Palais, a quant à lui demandé un rendez-vous avec le président de la République.
Le Télégramme 29/08/14

Solidarité en mer. Merci braz !
C’est en essayant de porter assistance à un voilier en difficulté que les marins du Célacante ont perdu leur outil de travail et l’armateur reçoit une contravention pour «occupation illicite d’un territoire naturel protégé». Voilà comment des marins qui auraient dû être décorés s’en trouvent récompensés.
S. Jézéquel Le Télégramme 30/08/14 (photo J. Le Bot)

L’enseignement français, trop "inégalitaire"
A. Schleicher : enseignement pas pertinent, trop académique, des enseignants considérés comme des ouvriers d’usine... Il estime toutefois que les réformes entreprises, comme celles des rythmes scolaires, vont dans le bon sens et encourage la France à les accélérer.
Ouest-France - 29/08/14

Le 18 Brumaire de Manuel Valls
Dans la plus pure tradition bonapartiste, ce qui a été renversé n’est pas le pacte de responsabilité, c’est la réorientation de la politique économique défendue par Montebourg. "Il était utile pour conquérir Matignon. Il est désormais un obstacle pour y rester. Il faut s’en débarrasser".
C Salmon Mediapart 29/08/14

Macron. «Adhérent»du PS pas à jour de sa cotisation
A. Fontanel, responsable des fédérations : «M. Macron est dans les fichiers du PS. Il a adhéré en 2006, à la fédération de Paris. Il a été membre actif jusqu’en 2009» Lors de sa nomination, le nouveau ministre de l’Économie a été salué par la droite et critiqué par la gauche.
Ouest France - 29/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.1 ko

dimanche 14 septembre
à Port Lay de 10h à 17h.

Réunion de préparation :
jeudi 4 septembre à 19h.
Salle des mariages

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Vendredi 5 septembre à 17h30 :

- présentation du projet du futur Ehpad
- information sur l’avis de la Cour Régionale des Comptes
.../...
- avis sur une proposition de projet pour le fort du Grognon
etc...

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Tout l’été, des bénévoles de l’Association de sauvegarde de l’abeille noire de Groix ont initié des curieux à leur travail d’apiculteurs et à la vie de leurs protégées.

Ils ont également profité de leur présence dans les locaux du phare de Pen-Men pour le faire visiter. (...)

Lire la suite - commenter...

Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 2 septembre. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 29/08/14

Départ à la retraite à bord de l’Île de Groix
Le maître d’équipage Jean-Pierre Le Livec a passé 32 années sur la ligne Groix-Lorient et a aimé naviguer sur l’ancien Île de Groix mais aussi sur le Jean-Pierre Calloc’h, « de la navigation à l’ancienne ». C’est à Riantec, d’où il est originaire, qu’il coulera sa retraite.
Ouest-France 29/08/14

Garçons de café. Course, demain à 15 h
Les concurrents devront effectuer le parcours en portant une bouteille d’eau, un café et un verre de 25 cl sur un plateau. Départ à 16 h en direction de Port- Tudy, arrivée devant les Garçons du port. Le Noroît, Le Thonier, Chez Soaz et Les Garçons du port sont les partenaires de la manifestation.
Le Télégramme 29/08/14

Visite du phare. 160 billets distribués
Petits et grands découvraient avec le même enthousiasme le fonctionnement du phare et la vue à 360°. Christian Bargain : «Nous sommes plusieurs associations habilitées à faire visiter le phare grâce à une convention entre la mairie et la direction des affaires maritimes».
Le Télégramme 29/08/14

Les femmes qui lisent sont dangereuses.
Longtemps, pour les femmes, la lecture a été considérée comme non nécessaire : elle leur ouvre les portes de l’imagination, leur donne une liberté de penser et des idées qui les poussent à rompre les règles sociales. Elle les fait rivaliser avec les hommes. La lecture comme conquête de la liberté.
C. Müller mediapart 29/08/14

Baisse des cotisations retraite
Le dispositif de baisse progressive des cotisations a été censuré par le Conseil constitutionnel. Les syndicats se montraient de toute façon réservés quant à cette mesure. «En matière de pouvoir d’achat, la seule solution, c’est d’augmenter les salaires» (D. Turbet-Delof, Solidaires )
A. Vovard La Gazette des Communes 28/08/14

Irak, Ukraine : aux drones, citoyens !
Védrine a choisi son rôle : démonter tous les discours des pousse-à-la-guerre. Crever la baudruche des couplets bellicistes. Voilà ce que répète inlassablement Védrine, inlassablement rebelle à l’indignation morale universelle, fond de sauce obligatoire de la polyphonie médiatique.
D. Schneidermann @si 29/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

Les garçons de café prêts pour une course insolite
La jeune association compte dans ses rangs une quinzaine de membres actifs. Leur propos : créer des animations sur l’île, pour rire et passer de bons moments. Départ de la course à 16 h, direction Port-Tudy avec une bouteille d’eau, un café et un verre de 25 cl, du spectacle en perspective.
Ouest-France 28/08/14

Trois bateaux de légende à Port-Tudy
Le I ne courut aucune course. C’était son bateau personnel. Le III a offert à Tabarly des places de premier dans les courses du Fastnet et la Sydney-Hobart. Le VI fut plus malchanceux. Tabarly eut l’occasion de montrer son potentiel en gagnant en solitaire la Transat anglaise en 1976.
Ouest-France 28/08/14

Accueil de loisirs. Il a fonctionné tout l’été
Alice Costioux, spécialiste en animation nature et surveillante de baignade. : « Chaque semaine, on fonctionnait par thème". Le pôle enfance fonctionne jusqu’à demain et dès mardi, les animateurs accueillent les rythmes scolaires, le mardi et le jeudi après-midi.
Le Télégramme 28/08/14

Un jeune homme hélitreuillé à l’hôpital du Scorff
En stage de rugby sur l’île, un jeune homme âgé de 16 ans a fait une chute de vélo, hier, aux alentours de 14 h. Se plaignant du dos, il a été hélitreuillé au centre hospitalier du Scorff, à Lorient.
Le Télégramme 28/08/14

Tourisme. Le Morbihan a le vent en poupe
P. Levy : "Au niveau national, la fréquentation baisse de 4 % contrairement au Morbihan qui progresse Mais on remarque beaucoup de manquement chez certains, comme des lacunes dans les langues étrangères. Il y a aussi parfois des problèmes de propreté sur certains sites».
K. Jégo / Le Télégramme 28/08/14

Douarnenez. Focus sur l’intersexualité
Ins A Kromminga : " Il me paraît urgent de faire connaître au monde, nos "herma-histoires"». Ce que fait le festival de Douarnenez. Des dizaines de parents désemparés, des dizaines de personnes concernées, qui ont trouvé là, dans l’intimité d’une salle de cinéma, réconfort et information.
M.L. Quéau Le Télégramme 28/08/14

Une plateforme web pour la diversité culturelle
Différentes entrées permettent d’accéder aux ressources : des cercles de couleurs entourent sur la carte du monde 9 peuples minoritaires, sujets des éditions passées du festival de cinéma de Douarnenez. Plus de 400 films sont disponibles dont 140 dans leur totalité. bretagne-et-diversite.net
P. BLANCHARD. Ouest-France 28/08/14

Erquy. 200 manifestants contre l’installation de câbles
Ils refusent que ces câbles à haute tension, qui relieront les éoliennes prévues en baie de Saint-Brieuc, passent au niveau de la plage. Le porte-parole du collectif a tenu un discours insistant les méfaits de cette installation sur l’environnement aquatique et terrestre.
Le Télégramme 27/08/14

Le gouvernement des patrons
M. Valls a préféré la grande messe patronale aux cérémonies du 70e anniversaire de la libération de Paris qu’il a snobées lundi. Il installe ainsi son équipe sous le signe du gouvernement des patrons, le jour même où les statistiques du chômage marquent une nouvelle dégradation.
P. Apel-Muller l’Humanité 28/08/14
Amours patronales
Valls et les patrons : torride ! Le CSA va devoir envisager des logos d’interdiction aux moins de douze ans. Cet élan qui les pousse l’un vers l’autre est sauvage, animal, indécent. Mais sauvage dd’avoir dû tenir compte des convenances, des conventions, et des frondeurs de toutes sortes.
D. Schneidermann @si 28/08/14
Rentrée sous le signe du social-libéralisme
Le Conseil des ministres a été dûment chapitré par F. Hollande. Plus de débats sur la place publique mais des décisions «rapides». Le doigt sur la couture du pantalon, la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique M. Lebranchu a proclamé qu’un « exécutif exécute ».
La Gazette des Communes 27/08/14

Lire la suite - commenter...

Les écosystèmes marins victimes de décennies de surpêche

"Alors va t-on continuer à fermer les OUÏES ??? là est la question de la survie des espèces y compris la nôtre, question fondamentale qui nous ramène à notre auto destruction en détruisant l’écosystème de notre planète. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...