"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Dans Causette de Novembre

JPG - 43.8 ko

Les citoyens des îles du Morbihan refusent de boire la tasse. C’est pourtant bien ce qui se profile, avec l’application de fortes hausses tarifaires des liaisons entre eux et le continent.
.../...Ce que prévoit la DSP, c’est une succession d’augmentation des tarifs. Sur le fret, la hausse est considérable. (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 9.6 ko

Session plénière
Réponse de F. Goulard à C. Derrien et D. Guillaume
Intervention de Goulard à l’issue de la session plénière
Interview de Yves Brien, Conseiller Général de Belle-Île

Ecoutez :

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

«Votre voix va déterminer l’avenir de nos territoires»
Le collectif citoyen de Groix (Cocig) en appelle une dernière fois aux élus départementaux. «Nous vous soutenons et vous souhaitons courage et dignité pour refuser le non-choix qui vous sera présenté, afin que puisse être organisée une nouvelle proposition en accord avec tous les partenaires».
Ouest-France 15/11/14
Grévistes de la faim. Fausse alerte sur le port
«Besoin d’aide au port, on veut nous déloger, venez nombreux». C’est ce SMS qu’elles ont envoyé à leur réseau de soutien. Résultat, une centaine de personnes se sont retrouvées à Port-Tudy. «ça aura servi de test, le jour où on est délogé, on sait qu’il y aura du monde pour nous aider !».
Le Télégramme 15/11/14
150 personnes soutiennent les grévistes de la faim
Hier soir, près de 150 personnes se sont réunies devant la gare maritime où les trois femmes, grévistes de la faim, se sont installées depuis 48 h.. Le maire et des élus de l’île étaient présents. Une nouvelle fois l’ambiance fut musicale et festive. Réunion publique à 17 h, à la salle des fêtes
Ouest-France 15/11/14
Les artisans, dépités, redemandent un délai d’un an
Les entreprises îliennes sont renvoyées à une adaptation de leur fonctionnement aux nouvelles dispositions. V. Da Silva, entrepreneur et élu de l’opposition : «Nous lançons un appel à tous les conseillers généraux, afin qu’ils prennent conscience de l’aspect crucial de la desserte des îles ».
Ouest-France 15/11/14

Cirés jaunes. Distribution de tracts à Auray
La colère des Cirés jaunes ne faiblit pas. Une vingtaine de manifestants sont venus toute la matinée de vendredi à proximité du marché, sensibiliser les passants sur les problèmes de la nouvelle tarification, en engageant souvent le dialogue ou en distribuant des tracts.
Le Télégramme 15/11/14
Le Palais Délégation : le vote approche
Jeudi soir s’est tenue une réunion publique des Cirés jaunes. «Nous souhaitons mobiliser la majorité contre la grille tarifaire». Ce que s’est également engagé à faire le maire de Sauzon,. La question qui reste : «À quelques jours de la session, quel en sera l’impact sur les votes ?»
Le Télégramme -15-11-14-
Des élus venus en soutien
C. Derrien : «Nous imaginons que tous les conseillers se sont déplacés sur les îles pour appréhender la réalité des difficultés rencontrées ». Y. Brien s’étonne de n’avoir « jamais été invité à participer aux réunions du Département ni avoir été associé aux rencontres entre le président et les maires.».
Le Télégramme -15-11-14-

Distribution d’eau potable perturbée
Du lundi 17 au jeudi 20 novembre, 9 h, secteur de Créhal. Dans le cadre de travaux sur le réseau d’eau potable, des perturbations sur la distribution peuvent se produire (baisse de pression, eau colorée, etc.). Distribution rétablie sans préavis. Contact : 09 69 32 35 29.
Ouest-France 15/11/14

Loi Littoral : vague de contentieux indemnitaire
La commune de Trébeurden vient d’être condamnée à verser 130.000 euros d’indemnités pour avoir délivré des permis de construire non conformes à la loi Littoral. (classement erroné d’une parcelle en zone UC, confirmé dans le PLU, certificat d’urbanisme positif et permis de construire.
localtis.info/

La Martyre. Un taux de 0 % pour l’indemnité !
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à la majorité un taux de 0 % pour l’indemnité de conseil, facultative, allouée au receveur du Trésor public. Ce fonctionnaire remplit un rôle de comptable pour la commune et bénéficiait jusqu’alors, pour son indemnité, de 428 € par an.
Le Télégramme - 15-11-14-

Lire la suite - commenter...

Réunion à 17h à la salle des Fêtes

Le point sur les dernières démarches
Prévision d’actions (communautaires et pacifistes)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.4 ko

Entretien recueilli par Denis RIOU, pour Ouest-France

Denis Riou : La mobilisation des Cirés jaunes semble ne pas faiblir. Quel est votre sentiment ?

François Goulard : La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Merci au Président de l’asso îlaise "Aller-Retour"

J’ai écrit ailleurs que les réponses de Goulard sur OF du 8/11 est un tissu d’imbécillités et de mensonges.
En voici un preuve flagrante :

Je viens de lire avec consternation l’interview de F. Goulard dans votre "Ouest France" du 8 novembre. Je ne suis pas un défenseur invétéré de notre conseil général de Vendée, loin s’en faut.

Certes, nous n’avons pas le nombre de rotation de navires tel que vous le connaissez, mais Mr Goulard oublie de dire un paramètre important : nous, nous avons des contraintes techniques qui nous interdisent d’avoir le même nombre de bateaux que vous. (...)

Lire la suite - commenter...

Madame, Monsieur,

Habitante sur l’ile de Groix, je voulais vous informer que depuis le 25 septembre dernier, les habitants des îles de Groix, Belle-ïle, Houat et Hoëdic se mobilisent contre le renouvellement de la DSP de la desserte maritime des iles du Morbihan à la compagnie Océane, filiale de TRANSDEV/VEOLIA, qui est le délégataire du dit service depuis 2008. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

L’action de nos 3 femmes solidaires mérite notre soutien, soyons à la hauteur, rassemblons nous au kiosque à 18h00 et descendons au port leur montrer notre cohésion.

.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.4 ko

alors les Anglais ou les Flamands ?

(BNF.Gallica) - On voit le village ("le bourg"") de Locmaria avec l’inscription : Bourg très considérable avant la descente des Anglais sur la dite isle en juillet 1696 qui brulèrent et ruinèrent tout. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

Le Collectif Citoyen de Groix s’adresse une fois de plus aux Conseillers Généraux avec un résumé de ses motifs de rejet de la DSP et leur demande de bien peser les conséquences d’un vote nuisible à la collectivité insulaire.

Les habitants des îles du large, plus inquiets que jamais pour l’avenir de leurs communes, en appellent aux Conseillers Généraux.

Lire la suite - commenter...

Trois Groisillonnes en grève de la faim
" On a tout à fait conscience de ce que cela représente, que c’est nous faire violence, mais c’est une des dernières solutions qui nous restent pour nous faire entendre ". Un message fort, à une semaine du vote pour la nouvelle DSP qui mécontente les îliens depuis plus d’un mois.
Le Télégramme 12/11/14
En grève de la faim mais toujours motivées !
Les trois Groisillonnes n’en démordent pas, elles gardent la forme à coup d’eau, de thé et de bouillon. «On veut que les conseillers généraux viennent à Groix pour voir comment on vit, on n’est pas des nantis !». Un médecin doit passer dans l’après-midi.
Le Télégramme - 13-11-14-

JPG - 24 ko

Nouvelle action des Groisillons à Lorient
A leur arrivée, à 13 h 15, des policiers les attendaient. Vers 15 h, la vingtaine de groisillons et continentaux présents ont poussés les bancs jusqu’aux caisses, prévoyant de bloquer leur accès. "On y a renoncé nous allons nous faire évacuer sinon", explique ce manifestant.
C. Le Strat Le Télégramme 12/11/14
La gare maritime de nouveau ciblée
Les Groisillons ont voulu bloquer l’accès aux caisses. «Nous avons décoré la gare maritime de confettis» explique un manifestant. Des bombes de Noël leur ont aussi servi à taguer les vitres avec des messages tels que «Veolia on n’en veut pas» ou encore «Goulard on ne lâchera rien».
Le Télégramme - 13-11-14-
http://www.dailymotion.com/video/x2a0ure_lorient-les-iliens-evacues-par-la-police_news
Belle-Ile. «On ne peut pas voter le nouveau projet»
«On ne peut pas voter pour le projet de tarifs communiqué la semaine dernière. Je tenterai de convaincre mes collègues du conseil général de ne pas voter les propositions actuelles ». Pour Yves Brien, même si des efforts ont été faits, il y a certaines propositions qui « ne collent pas ».
Ouest-France. 13-11-14-

Un premier nid de frelons asiatiques
Selon C. Bargain, la communication est extrêmement importante. «Si quelqu’un aperçoit un frelon asiatique, il doit le signaler... Tous les apiculteurs sont aptes à se déplacer ! Au sein de l’Asan-Gx, nous souhaiterions que la destruction sur le domaine privé soit prise en charge par la municipalité»
Ouest-France 13/11/14

Armistice. Douze Groisillons à l’honneur
Une centaine de personnes ont assisté, mardi matin, aux commémorations de l’Armistice du 11-Novembre 1918, à Groix. Il a été rendu hommage aux « compatriotes groisillons qui ont perdu la vie en 1914 : douze en quatre mois de guerre ».
Le Télégramme - 13-11-14-

Tara. Deux jours de fête au port de Lorient
Tara sera de retour à Lorient le 22/11. Le bateau accostera à 16 h au port de plaisance. Deux journées d’animations sont prévues au port de plaisance pour fêter le retour de la goélette. Point d’orgue de ce week-end de fête, une «disco soupe» géante. Toutes les animations sont gratuites.
Le Télégramme - 13-11-14-

Lire la suite - commenter...

Au regard des résultats d’analyses joints transmis par l’IFREMER ce jour, une contamination bactérienne a été décelée dans des échantillons de moules prélevés le 06/11/2014. Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...