"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 17.9 ko

La décision de l’attribution du navire pour l’île de Groix prévue fin septembre est reportée au minimum à la fin de l’année, à cause de raisons techniques liés au quai de Port-Tudy. Chaque candidat est donc prié par le Conseil général du Morbihan de représenter une offre.

La construction de ce navire n’interviendra pas avant mi-2015 dans le meilleur des cas.
CGT stx lorient 02/09/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.5 ko

Arte replay

http://www.arte.tv/guide/fr/041012-001/la-valse-des-continents

Un documentaire sur la formation du continent européen, avec une très belle séquence sur Groix vers 14 mn. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Vendredi 5 septembre à 17h30 :

- présentation du projet du futur Ehpad
- information sur l’avis de la Cour Régionale des Comptes
.../...
- avis sur une proposition de projet pour le fort du Grognon
etc...

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 12.6 ko

jeudi 28 août à 15 h,

Assemblée générale ordinaire au Bonobo de Port-Lay.
Rapport moral et financier 2013-2014
Bilan d’activités et votes
Projets 2014-2015.
Élection du conseil d’administration
Pot de l’amitié.

Lire la suite - commenter...

JPG - 12.2 ko

Jeudi 28 à 18 H - Salle des Fêtes

A. De Moucheron et M. Berthelot reprennent le souhait de base de l’ancienne association U.P.I.P. à savoir entre autres, le partage des connaissances sur des thèmes intéressant le plus grand nombre de personnes vivant à Groix, thèmes concernant des questions d’intérêt général dans la vie au quotidien : santé, culture biologique, disparition des espèces, le foot sport populaire par excellence etc…. Ces interventions auront lieu durant l’hiver.

- l’illustration est mon choix personnel (vieille affiche mai-68-) - AM -

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.9 ko

JEUDI 28 de 19h30 à 20h30 au Bonobo.

Approbation du procès-verbal de l’AG du 12/07/13, du rapport moral, du rapport financier et des comptes de l’exercice 2013-2014 ;
Approbation du budget prévisionnel 2014-2015 et fixation du montant des cotisations pour l’exercice 2014-2015 ;
Renouvellement des membres du Comité de direction ;
Questions diverses.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Fifig. Un pour tous, tous pour Blain
Jean-Luc l’hyperactif est connu pour son empathie. Si les meilleurs partent les premiers, les autres sont toujours là pour témoigner. Plein d’amour pour Jean-Luc, Jo Le Port rend le plus bel hommage qui soit à son vieux copain : «Je n’avais jamais pleuré», témoigne-t-il, les yeux embrumés.
Justin Daniel Freeman / Le Télégramme 23/08/14

Affluence. L’île en profite aussi
Josette Richard regrette que le festival n’ait pas lieu en juin. « On a besoin d’activités ce mois-là, je pense qu’il apporte moins aux commerces fin août ». Toujours est-il que les hôtels et chambres d’hôtes sont tous complets jusqu’à dimanche ; une fin de festival qui sonne aussi la fin des vacances.
Le Télégramme 23/08/14

De la musique grecque jouée chez les Greks
Jeudi soir, le Fifig est sorti de Port-Lay et la fête était dans le bourg. Musique, buvette et sandwiches grecs étaient au menu de la soirée. Les auditeurs ont été conquis par la prestation de Laurence, Yannis et de leurs enfants, Mélina et Anatole qui forment ensemble le groupe Nefeles.
Le Télégramme 23/08/14

Compétition : Pelé, le grand absent
Janvier 1971, São Paulo, avec Pelé, vient jouer un match amical contre les gloires locales. Le prix des places est multiplié par dix. Le Groupe action prolétarienne monte un mouvement avec un slogan fort : «Nous irons voir Pelé sans payer». Au final, une histoire peu connue du grand public.
Le Télégramme 23/08/14

Les enfants aussi ont eu leurs concerts de l’été
Le dernier s’est déroulé lundi, en fin d’après-midi, à la salle des fêtes, autour du pianiste Philippe Barbey-Lallia, du violoniste Cyril Baleton et du violoncelliste Gregorio Robino. Ils ont joué quelques pièces célèbres, telles que La petite musique de nuit ou La méditation de Thaïs.
Ouest-France 23/08/14

Des instants magiques au Festival des chapelles
P. Barbey-Lallia : «Cette île a la faculté de fédérer les énergies et les compétences pour réaliser des projets un peu fous, comme monter un opéra en une semaine ou le Messie, avec des musiciens qui ne se connaissaient pas avant les répétitions. C’est sans doute cela la magie de Groix !»
Ouest-France 23/08/14

Transports en commun
Lundi de10 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30 La CTRL assure une permanence en mairie pour informer sur le réseau de transport et réaliser les abonnements. Se munir d’une pièce d’identité, d’une photographie récente, du montant de l’abonnement, d’un justificatif de domicile.
Ouest-France 23/08/14

La Région à l’écoute des professionnels de la mer
De ces discussions, il ressort les inquiétudes quant «à l’installation des jeunes, le renouvellement et la modernisation de la flotte, la formation. Le Feamp propose des mesures. A nous de les appliquer». Des mesures dont le comité départemental des pêches demande, de longue date, le financement.
Le Télégramme 23/08/14

Lire la suite - commenter...


JPG - 25.3 ko

Mardi 26/8

Subagrec présente l’univers sous-marin autour de Groix et autres
(photos et vidéos sous-marines)

Lire la suite - commenter...


JPG - 23.9 ko

Jury. Les jeunes ont aussi leur avis
Ils viennent de Belle-Ile, pour sept d’entre eux, tandis que six autres originaires de Groix, Lorient et Lanester, les ont rejoints. Et si l’on dit « qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années », il apparaît que ces derniers ont déjà de la suite dans les idées.
Le Télégramme 22/08/14

Fifig. «La démocratie est née et morte en Grèce»
Mathilde Woillez : «L’activité économique n’est pas repartie en Grèce, elle va juste avoir le droit de réemprunter. Les Grecs craignent un retour à la dictature, ils se demandent si on n’est pas en train de tester un nouveau régime dans un des pays les plus politisés d’Europe, une démocratie de façade »
C. Le Strat Le Telegramme .22/08/14

Association Île Teatro
L’assemblée générale ordinaire jeudi 28 août à 15 h, au Bonobo de Port-Lay. Rapport moral et financier 2013-2014. Bilan d’activités et votes. Projets 2014-2015. Élection du conseil d’administration. Pot de l’amitié.
Ouest-France 22/08/14

Moustique tigre. Le Morbihan sous surveillance
Le port de Lorient ainsi que des sociétés qui importent des carcasses de pneus sont considérés comme des « sites stratégiques ». Des points de piégeage ont été installés dans ces endroits. Vingt-deux communes littorales, possédant de larges zones humides, sont surveillées.
G. Simon Le Telegramme .22/08/14

Travail du dimanche et fériés.
L’Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé la France sur le travail dominical, estimant que la hausse des dérogations au repos hebdomadaire obéit à des "préoccupations économiques" sans prendre en compte l’"impact" social pour les salariés. _ Afp

Lire la suite - commenter...

Le Festival est aussi à l’Entracte :

Exposition et vente des affiches des différentes éditions (au profit du Fifig)

et Assiette grecque servie le midi :

Houmous, caviar d’aubergines, champignons à la grecque,
Salade : tomates, feta, olives noires
concombre au yaourt grec,
brochettes de dinde marinées au citron

Lire la suite - commenter...

Festival : au programme de ce jeudi
Les projections démarrent aujourd’hui et ce soir, le Fifig sort de Port-Lay pour le Festival hors les murs, une soirée grecque et festive organisée dans le bourg. A 19 h : repas, danses, projection en plein air et concert. 22 h, court-métrage Île de Chios. 22 h 30, Nefeles, musique traditionnelle.
Ouest-France 21/08/14

JPG - 23 ko

Festival du film insulaire. Les Grecs face à la crise
Jean-Claude Jaillette voit dans l’insularité une incarnation de la résistance. Il fait le parallèle avec Groix, « qui offre une forme différente de tourisme : ce n’est pas qu’un bronze-cul ». Il propose de « valoriser la terre et les racines », comme à Icarie, Un refuge. Comme Groix.
Justin Daniel Freeman Le Télégramme 21/08/14

Ce soir, voyage jusqu’en Crète
M. Kritsotakis donne aux spectateurs une nouvelle façon de voir la Crète et son mode de vie à travers les acteurs artistiques. Dans la foulée, le Fifig vous envoie à Matala, célèbre pour sa communauté hippie qui vivait dans les grottes. La soirée crétoise se termine par «Zorba, le Grec».
Le Télégramme 21/08/14

Jury. Un croisement de sensibilités
L. Bobillier, F. Perrier, C. Rojo et S. Kypraios, devront décerner le prix de l’île d’or. Sylvain Marmugi, directeur artistique : « Ils prennent comme un honneur qu’on leur propose d’être juré, on leur confie une mission, on a beaucoup de remerciements de leur part ». Réponse dimanche midi.
Le Télégramme 21/08/14

Carnet de route. Ils veillent sur l’abeille noire
L’abeille est une vieille habitante de l’île et les ruches font depuis longtemps partie du paysage. Les abeilles groisillonnes sont à 100 % des abeilles noires. Il faut les protéger de l’invasion des abeilles hybrides. Autre urgence : constituer un conservatoire pour préserver l’espèce.
Le Télégramme 21/08/14

Un maire FN doit annuler l’augmentation de ses indemnités
L’indemnité du maire du Pontet est passée de 2.470,95 euros à 3.227,45 euros (+44%). Les indemnités du maire et de ses adjoints ont donc été revues à la baisse. La mairie FN avait créé la polémique en décidant de supprimer la gratuité totale de la cantine pour les ménages les plus démunis.
La Gazette 20/08/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...