"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 28.9 ko

Yann Stéphant : de Groix à Douarnenez en passant par… le reste du monde

.../...Groix et Douarnenez ont des lignes éditoriales très proches. Ce sont deux festivals qui s’intéressent aux peuples par le biais du cinéma. Ils sont exigeants sur le plan artistique mais n’en oublient pas pour autant la fête qui n’est pas l’ennemie de l’intelligence et de la culture ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.5 ko

Extrait :

Je profite de la présence de mon ami, Norbert Métairie, Maire de Lorient, mais aussi Président de Lorient Agglomération, et propriétaire du site de Port Lay pour le remercier de la mise à disposition du site de Port Lay à la commune. Au fil des ans de nombreux travaux ont été effectués afin d’accueillir ce festival, mais je constate toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire. (...)

PDF - 90.9 ko
Discours au format pdf
Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 27.4 ko

La soirée-concert de Musicanou a ravi le public
En ouverture, l’atelier percussion de S. Negri, suivi de chants d’Afrique de l’ouest et Kora par Thibeau et Sarah. Puis le quartet de Dominique Carré a enchainé En deuxième partie, La Galoupe. Rendez-vous est pris en décembre, pour une prochaine soirée avec Musicanou, en intérieur.
Ouest-France 20/08/14

Dessin. Willem en dédicace à l’Écume
Willem est un personnage bien connu des habitants de Quéhello et du bourg où il a son atelier. Samedi, l’artiste pour qui «la férocité maintient en forme» était l’invité de l’Écume pour dédicacer ses ouvrages, faisant le bonheur de nombreux admirateurs qui repartaient avec un dessin.
Le Télégramme 20/08/14

Initiation et tournoi de beach rugby
Ce jour, plage des Grands-Sables. Initiation au rugby sans plaquage pour les débutants (de 10 h 30 à 12 h) puis tournoi pour tous de 13 h 30 à 16 h 30, suivi d’un goûter. Le midi, pique-nique sur place à apporter. Ouvert aux filles et garçons de 8 à 15 ans. Gratuit. Réservation : 06 66 91 15 27
Ouest-France 20/08/14

Fifig. Soirée festive au bourg, demain soir
en partenariat avec les commerçants. Le cercle celtique défilera en cortège, de la place de l’Église vers les halles. « On invite tous les danseurs à nous rejoindre pour une dérobée de Guingamp », dit Elisabeth. La deuxième partie de soirée sera assurée par le groupe grec Nefeles.
Le Télégramme 20/08/14
Fifig. Faites tourner la bobine !
Les organisateurs sont dans les starting-blocks. Voilà des mois qu’ils travaillent à cette nouvelle édition La Grèce n’a pas été choisie au hasard : pays en crise, tiraillé par des questions identitaires et d’immigration. Le festival, toujours engagé socialement, donne la parole aux écorchés de la société.
Le Télégramme 20/08/14
Groix Festival du Film Insulaire
Ce mercredi :Inauguration à 18 h à Port-Lay. Avec la participation du cercle celtique de Groix et des impromptus circassiens. 22 h : projection en plein air de « La folle histoire du Fifig ». 22 h 45 : concert de Ross Daly, poly-instrumentiste d’origine irlandaise établi en Crète depuis 35 ans.
Le Télégramme 20/08/14

Record d’affluence au vide-greniers du club de karaté
Le principe est toujours le même. Ici, on ne s’inscrit pas à l’avance, mais on reverse au club 10 % de ses recettes, avant de démonter son stand. La reprise officielle des cours s’effectuera au dojo le mardi 2 septembre de 18 h à 20 h. Les cours sont prodigués par J. Le Maux, ceinture noire 4e dan.
Ouest-France 19/08/14

L’Université populaire de Groix renaîtra de ses cendres
Lundi, l’Upip sera dissoute, au grand dam de différents sympathisants, trouvant la démarche intéressante. C’est pourquoi, A. De Moucheron et M. Berthelot ont décidé de créer une nouvelle association, dont l’assemblée constitutive aura lieu le jeudi 28 août, à 18 h, salle des fêtes.
Ouest-France 20/08/14

24 cabines téléphoniques vont manquer à l’appel
Le démantèlement du réseau de cabines téléphoniques s’accélère dans le Morbihan. Maintien de deux cabines dans les villes de plus de 1 000 habitants. (en moyenne, elles ne sont plus utilisées qu’une minute par mois)
Ouest-France 19/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Jean-Luc Blain ou « La Ballade de la mer salée »

Pour la première fois cette année, un “moustachu en chemise bretonne” comme l’appelaient nos amis kanak, ne “causera pas dans le micro”…
Samedi 23, nous lui rendrons hommage en diffusant deux de ses reportages les plus marquants.
Après la projection, nous nous retrouverons devant le Tiki* à Port-Lay, autour de Jean-Luc Blain mais aussi de Lucien Kimitete, pour partager des paroles, de la musique et bien sûr le verre de l’amitié ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Musiques de l’Est et chanson française au Gripp
«Ce sont de belles soirées avec des musiciens de grande qualité qui bénéficient ici d’une très bonne sonorisation», dit Laurent Morisson. L’association Musicanou, qui assure des cours de percussion, envisage de reprendre les cours de guitare à la rentrée dans le local où répètent régulièrement une vingtaine de musiciens insulaires.
Le Télégramme 19/08/14

Conclusion en beauté du Festival des chapelles
Le Festival accueille Gregorio Robino, violoncelle solo. Avec Cyril Baleton, violoniste et le pianiste Philippe Barbey-Lallia, il fait partie du trio qui clôturera en apothéose cette 4 eédition. Au programme, des trios de Haydn, Brahms ou encore Piazzolla, ainsi qu’une pièce de Matthieu Stefanelli.
Ouest-France 19/08/14
Animations. Les festivals se suivent
Ce soir, à 21 h, à l’église du bourg, concert de clôture avec le le trio Ellipses. Entrée : 12 € et 10 €. La 14e édition du Festival du film insulaire débute demain, à 19 h, à Port-Lay. À 22 h, projection en plein air sur la maison du port : « 2001-2014, La Folle Histoire du Fifig », suivie de Ross Daly.
Le Télégramme 19/08/14

Le Festival du film insulaire s’ouvre ce mercredi
À partir de 18 h, à Port-Lay, face au Tiki : accueil des festivaliers, avec la participation du Cercle celtique de l’île, Barde Bleimor. Discours d’ouverture et présentation du jury de cette nouvelle édition. Après avoir fait sensation l’an dernier, les Impromptus Circassiens reviennent.
Ouest-France 19/08/14 Cinéma. Le documentaire roi à Groix
Sylvain Marmugi, directeur artistique : Il y a toujours des critères qui sont les fondements du festival, c’est avant tout des regards humains. On n’est jamais dans le film historique ou qui documente un passé. Le lien c’est aussi : qu’est ce que l’identité quand on est sur une île ?
C. Le Strat Le Télégramme 19/08/14
La Grèce au Festival du film insulaire
Lutte de la jeunesse pour se définir et assurer son avenir dans un territoire d’outre-mer, retour aux sources sur une île grecque, découverte d’une culture ancrée en soi. La nouveauté de cette édition, ce sont les cafés-rencontres, au cours desquels réalisateurs et festivaliers pourront dialoguer.
Ouest-France 19/08/14

Votre impôt sur le revenu est déjà en ligne
Vous pouvez dès à présent consulter le montant de son impôt sur le revenu sur impots.gouv.fr. Quant aux avis « papier », ils sont en cours d’acheminement vers les 412 000 foyers fiscaux du Morbihan, dont plus de 229 000 sont imposables (chiffres 2012).
Ouest-France 19/08/14

Avis de coup de vent sur l’hôtel Les gens de mer
L’établissement lorientais est décrit comme viable, mais son existence est fragilisée par l’avenir de l’Association qui gère sept hôtels des gens de mer. Elle est menacée de liquidation. Neuf emplois et la capacité d’accueil sur le secteur portuaire lorientais sont en jeu.
Ouest-France 19/08/14

Quatre saisonniers en grève à Gruissan
La CFDT, puis la CGT ont pris l’affaire à cœur, pour défendre les droits de ces jeunes personnes qui réclament le paiement des heures sup. Sous la pression, les jeunes auraient signé leurs relevés horaires, tronqués. Vendredi, ils ont obtenu le règlement des heures sup pour la première semaine d’août.
l’Independant.fr/ 16/08/14

Un maire sera jugé pour une manif
Le maire de Bagneaux-sur-Loing va être jugé en correctionnelle pour avoir manifesté. L’édile, qui a travaillé depuis ses 14 ans dans cette usine de verre, a « toujours soutenu » le combat des 220 salariés contre la liquidation. Seuls « 80 ont retrouvé du boulot », selon le maire.
La Gazette des communes 18/08/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.2 ko

Sans bruit et même sans une plainte, notre fils Antoine s’en est allé après des mois d’une souffrance qu’il nous avait trop longtemps cachée.

En plus de ses qualités d’intelligence, de sensibilité et d’humour, chacun de ceux qui l’ont côtoyé se rappelleront sa gentillesse sans limite. (...)

Lire la suite - commenter...

Au bourg ce matin... y avait du goût pour les cours de danses bretonnes !!

(...)

Lire la suite - commenter...

Du mercredi 20 au dimanche 24 août

L’île de Groix déroule le tapis rouge pour accueillir les centaines de cinéphiles venus assister à la semaine consacrée au cinéma insulaire. Rendez-vous atypique, le festival du film insulaire de Groix, se déroule dans une ancienne conserverie de thon à Port Lay, l’un des plus petits ports d’Europe. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 38.2 ko

Mercredi 20 août

Plage des Grands Sables à 10h30

Pour les garçons et filles de 8 à 15 ans

BEACH RUGBY
(Rugby sans placages et à toucher)
Accessible à tous, sans licence ni assurance

GRATUIT

.../...

Lire la suite - commenter...

Port Tudy est le plus grand port de pêche de l’île. Les chalutiers ont déserté le port pour le continent. La nature ayant horreur du vide, se sont les plaisanciers qui occupent la place. Le promeneur croisera les phares de Pen Men et de la pointe des chats.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.1 ko

Une nouvelle saison d’initiation à la danse bretonne vient de s’achever.

Voici donc l’occasion de remercier Elizabeth qui nous a accompagnés pendant 4 semaines dans l’apprentissage d’une grande diversité de danses. Elizabeth sait, avec beaucoup de patience, d’humour et de bonne humeur, faire partager la culture bretonne. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.2 ko

Extraits :
En 2012, l’ancienne équipe municipale, convaincue de l’importance, de l’urgence même, de préserver et de renforcer les activités primaires, envisage la construction d’un Pôle activités mer qui dynamiserait le secteur.

La région Bretagne considère l’aquaculture et la pêche côtière comme des secteurs d’avenir. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...