"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.9 ko

samedi 25 octobre à 20h30

Première conférence : Le dynamisme des associations citoyennes
avec Denis Labayle, médecin et écrivain engagé (MLAC, réforme hospitalière, défense de personnes âgées, critique de l’univers carcéral...).
Il nous exposera comment, exemples probants à l’appui, les associations citoyennes découvrent des solutions aux problèmes que le monde politique s’avère incapable de résoudre.

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Les 42 conseillers généraux qui seront appelés à voter pour (ou contre) la nouvelle DSP ont certainement tous, à proximité de leur lieu d’habitation, un service de bus. Pour 1,50 euro environ ils peuvent , s’ils le souhaitent, faire 100 m. ou 20 kms sans avoir besoin de justifier leur âge ou leur appartenance à la commune.

(...)

Lire la suite - commenter...


Derniers articles
JPG - 20.8 ko

Liaisons. Les « Grecs » avec les Bellilois
Venus en force (dix cars étaient affrétés), lundi dernier à Vannes, les Groisillons ont manifesté bruyamment et dans la bonne humeur. Hier, ils étaient tout aussi déterminés avec leurs pancartes et banderoles hostiles au conseil général et à la gestion de la compagnie délégataire.
Le Télégramme 10/10/14
1200 îliens manifestent et ce n’est pas fini
Les entreprises devront négocier elles-mêmes les tarifs lors d’une réunion. » Ce qui a fait bondir les manifestants : « On ne veut pas des miettes ! » Frédéric Le Gars a conscience que la situation peut dégénérer. « On voit qu’une partie de la population veut en découdre. »
Ouest-France 10/10/14
Iles. La colère monte d’un cran
La tonalité du discours de maire de Palais,, au début diplomatique s’est rapidement mise au diapason de la colère ambiante. «Le conseil général doit faire un effort pour que les îles restent des territoires attractifs. La mobilisation montre qu’on court le danger d’aboutir à une insurrection ».
Le Télégramme 10/10/14
Manifestation. Opération île morte
Après le départ de la seconde navette, les rues du Palais résonnaient de quelques pas pressés. Côté boutiques, sur de nombreuses vitrines fermées se lisaient le mécontentement et la solidarité. Vers 12 h, une cinquantaine de Bellilois s’est retrouvée sur le quai du débarcadèrex.
Le Télégramme - 10-10-2014-
Un rendez-vous chez le ministre
A la demande du député socialiste Gwendal Rouillard, les maires des îles du Morbihan et les élus concernés seront reçus au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, secrétaire d’État aux transports, à la mer et à la pêche afin d’échanger sur le dossier des liaisons maritimes du Morbihan, mardi 14 octobre, à 15 h 30.
Ouest-France 10/10/14
Les îliens veulent rester dans la République.
Sous la dénomination de «délégation de service public», la Compagnie Océane (Veolia) assure le transport maritime versGroix, Belle-Île, Hoëdic, Houat. Bien que déjà très élevé, le niveau des tarifs ne suffit pas à la multinationale qui exige des hausses de tarif considérables et la suppression des tarifs préférentiels pour les îliens. Et tout cela grâce au principe gouvernemental de la « délégation de service public »… au privé.
Parti Ouvrier Indépendant 08/10/14

Godille. Les jeunes mousses s’initient
«Je fais un cycle de cinq séances, les jeunes sont ravis ; c’est unique comme expérience», dit la prof d’EPS, enthousiaste, qui est assistée sur l’eau par Benjamin Mahé et des amis groisillons : Christian, Maxime, Simon, Damien venus ponctuellement encadrer les jeunes apprentis.
Le Télégramme 10/10/14

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)
Cette activité convient à toute personne intéressée par la vie de la commune. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Renseignements complémentaires au 02 97 84 43 00.
Ouest-France 10/10/14

Dessiner les laids, les moches et les affreux d’Halloween
Les enfants et les adultes souhaitant participer à la prochaine exposition de la médiathèque peuvent déposer ou envoyer un dessin sur papier A4, sur le thème « Les Laids, les moches et les affreux d’Halloween », dès le samedi 11 octobre et ce jusqu’au 25 octobre, à la médiathèque.
Ouest-France 10/10/14

Association de développement touristique
Assemblée Générale le 15 à 19 h 30, salle des fêtes. 0/J. : constitution d’un nouveau bureau. DSP et compte rendu conseil d’administration de l’AIP. Projets en lien avec la DSP et la saison 2015. Questions diverses. En cas d’indisponibilité, il est demandé aux adhérents confier un pouvoir.
Ouest-France 10/10/14

Lire la suite - commenter...

Lundi 20 heures

Salle des fêtes

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

A la demande de notre député, les maires des îles du Morbihan et les élu-e-s concerné-e-s seront reçus le mardi 14 octobre à 15h30 au ministère des Transports, de la Mer et de la Pêche par le cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche

Ouest-France 09-10-14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.5 ko

Monsieur le Président,

Pour faire suite au déjeuner de travail que vous avez organisé à l’Hôtel du Département le jeudi 25 septembre dernier et en vue de notre prochaine réunion le 6 octobre, je me permets de vous donner le point de vue des élus municipaux et de la quasi totalité de la population groisillonne sur les mesures drastiques que le Conseil Général entend prendre dans le cadre de la nouvelle Délégation de Service Public. (...)

Lire la suite - commenter...

Deux élues reçues et une manifestation
La maire de Houat a déclaré être dans «l’attente de la confirmation d’un certain nombre d’éléments». L’élue s’est félicitée de la mise en place de réductions «Familles nombreuses». Satisfecit qu’elle pondère en indiquant : «C’est désagréable mais nous vivons dans un monde contraint».
Le Télégramme 9 octobre 2014

Belle-île-en-Mer. Ile morte aujourd’hui
Les magasins sont fermés. Le directeur de Casino, trésorier de l’office de tourisme, participe avec ses salariés à la manifestation : « Pour sauver l’emploi, maintenir une activité de distribution, ne pas impacter les prix avec la hausse attendue des tarifs des marchandises et par solidarité »
Le Télégramme 9 octobre 2014

La conseillère générale sort de son silence
«Seuls, les conseillers généraux référents en charge des liaisons maritimes participent aux réunions de négociations avec le futur délégataire. Par conséquent, je ne suis pas informée de l’évolution du dossier. Je découvre à la lecture des différents communiqués, les contours de cette nouvelle DSP.».
Le Télégramme 09-10-14-

Le projet de DSP ne mérite même plus son nom
.../...La nouvelle indexation prévue à partir de 2015 balaie complètement toute notion d’objectivité et par conséquent de respect des usages en matière de service public. Le tarif insulaire serait à tout moment égal à 20% (du tarif commercial), ce qui entraîne notamment des tarifs insulaire différents selon la saison et selon que le voyage est effectué en semaine ou le week-end. .../... Dans cette optique, le concept d’aménagement du territoire n’a pas sa place et les îliens ne sont rien d’autre qu’une espèce en voie de disparition.
http://www.avenir-de-groix.fr/ 8/10/14

Des poissons de Groix exposés à Genève
Pour I. Stephani, représenter ces poissons est un moyen de donner la parole aux pêcheurs locaux et les laisser raconter leur métier, leur passion, leur ténacité, leurs envies. "Ces empreintes de poissons finissent par esquisser les contours fragiles du monde marin et de la pêche» confie-t-elle.
Ouest-France 09-10-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

La CGT soutient les revendications des élus et de la population de Belle-Ile....les veinards !

L’U.D. CGT 56, l’Union Locale CGT de Belle Isle en mer et le syndicat du Conseil Général CGT 56 appellent l’ensemble de la population à manifester avec les iliens (...)

Lire la suite - commenter...

Les élus de gauche appellent à la mobilisation
Ils font part de leur consternation devant la « gestion hasardeuse » du dossier par le conseil général. « Nous craignons le passage en force de la nouvelle DSP et appelons l’ensemble des populations à se mobiliser et faire pression sur le conseil général pour qu’il ouvre le dialogue ».
Le Télégramme 08 /10/14
Morbihan ensemble » craint le passage en force Les seules « réponses » apportées ne peuvent pas être l’augmentation des billets au détriment des insulaires, enfants d’insulaires, résidents secondaires et Morbihannais. » Ils rappellent avoir demandé la constitution d’un groupe de travail « refusé par le président. »
Ouest-France 08 /10/14
La conseillère générale sort de son silence
«J’ai fait des propositions au président. Ce dernier m’a assuré en tenir compte concernant les tarifs préférentiels. Je demande la mise en place d’une réunion avec F. Goulard, et les élus concernés. La concertation et la bonne volonté doivent nous permettre de trouver des solutions acceptables.»
Ouest-France 08 /10/14
«Heureux que Mme Guillaume s’intéresse au dossier»
Le maire : «Il aura fallu attendre la très forte mobilisation de la population, pour qu’elle prenne conscience des conséquences de cette future délégation de service public pour notre île. La population groisillonne espère qu’elle saura persuader ses collègues de ne pas voter, en l’état, cette DSP.»
Ouest-France 08 /10/14
Liaisons maritimes. 1.200 Bellilois au taquet
F. Le Gars : «Nous avons reçu le soutien du sénateur Le Scouarnec, des députés Leray et Rouillard». Reste à connaître la marge de manoeuvre que pourront obtenir les élus insulaires dans un dossier où, s’ils n’ont pas la main, ils démontrent «leur détermination à défendre solidairement leurs îles».
Le Télégramme 08 /10/14
Liaisons maritimes. Les Ildarais solidaires des îliens
Une vingtaine d’Ildarais a bravé la pluie lundi matin. « Vous voir à nos côtés nous fait du bien, disait Régis Leclerc, président du Collectif Citoyen de Groix. D’autant que je n’osais l’espérer ! » Les Ildarais ont rejoint leur île, mouillés, mais heureux de leur solidarité.
Le Télégramme 08 /10/14
1.200 Bellilois mobilisés contre les nouveaux tarifs
Après les 700 Groisilllons mobilisés, lundi à Vannes, contre la nouvelle tarification des transports vers les îles morbihannaises, ce soir, ce sont 1.200 Bellilois qui ont manifesté à Palais contre la mise en oeuvre de cette nouvelle délégation de service public (DSP) et ses tarifs.Le _ Télégramme 07 /10/14

Cercle celtique. Tous les talents réunis
« Nous sommes peut-être le seul cercle celtique qui offre gratuitement les prestations publiques et nous proposons à nos adhérents des tarifs très en dessous de ce qui se fait sur le continent », dit le président, qui souhaite une réflexion sur ce sujet pour « assurer notre autosuffisance ».
Le Télégramme 08 /10/14

Cirque. Du haut vol à Port-Lay
Dimanche après-midi, sur la terrasse de Port-Lay, le public enthousiaste a été transporté par la fougue, l’inventivité et les performances de ces deux acrobates, qui sont aussi de remarquables jongleurs, mimes et danseurs romantiques capables d’improvisations hilarantes.
Le Télégramme 08 /10/14

SNCM. suppression de 750 à 1000 emplois envisagée
Selon M. Alpozzo (CGT) les actionnaires ont fait planer la menace d’aller « par la force » vers le redressement judiciaire. « Cela relève du pénal. On est dans une faillite et un démantèlement organisés par l’actionnaire et par l’Etat au profit de Corsica Ferries », le concurrent de la SNCM.
Ouest-France 08 /10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19 ko

Des inscriptions sont actuellement prises en mairie.

mercredi 10h50 :
http://www.groix.fr/default.asp?titre=jeudi-les-elus-de-belle-ile-sont-recus-au-conseil-general&mode=actualites&id=1420

Photo de Aude Romieux que nous remercions
Lire la suite - commenter...

MOTION Sur les liaisons maritimes des îles du Ponant

Réuni les 3 et 4 octobre 2014, à l’île d’Yeu, le Conseil d’Administration de l’Association Les Iles du Ponant a adopté à l’unanimité la motion suivante :
Rappelant que
• la continuité territoriale est un principe de service public compensant des handicaps liés à l’éloignement,
• les communes insulaires, en raison de leur situation géographique, connaissent des contraintes particulières reconnues également dans le Traité de Lisbonne de l’Union Européenne (art. 174)

Lire la suite - commenter...

JPG - 79.3 ko

Les Groisillons sont fin prêts à la mobilisation d’aujourd’hui.

Tous les commerces seront fermés et une grande partie de la population a mis le cap sur Vannes. (Photo Bernard Vanoni) C’est toute une île qui se déplace ce lundi matin comme un seul homme devant la préfecture vannetaise. Près de 800 Groisillons en colère contre la suppression annoncée des tarifs morbihannais des liaisons maritimes qui, à les entendre, menace toute l’économie insulaire. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...