"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

france3-regions : ivres, ils se trompent de maison (et Il n’y a pas que dans le Nord ...)

JPG - 34.6 ko

C’est une belle matinée de juillet et, comme tous les matins vers 7H, j’entame la tournée d’inspection du salon de la Passagère avant de mettre en place les petits déjeuners.
Evidemment, je râle un peu car le dernier qui a utilisé le salon a laissé en tas, au milieu du canapé, le boutis qui le recouvre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko
2016 : Lorient agglo est chargée de la liaison Groix/Lorient
JPG - 19 ko

Merci Michel D. :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.1 ko

Ils étaient trois marins de Groix et une médaille.

En cette fin d’année 1908, trois marins groisillons effectuent leur service militaire et sont embarqués sur des navires de guerre en rade de Toulon.
(...)

Lire la suite - commenter...

+ de 500 personnes valident la signature de la DSP ! Près de 1000 se fichent de tout !

JPG - 55 ko
"Pour voir en grand, lire la suite"
JPG - 53.1 ko

élections municipales 2014 : 1785 suffrages exprimés
départementales (et le NON à la DSP) 1270 exprimés

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Article 1er : La requête de l’association Citoyens Contribuables de Touraine et de M. et Mme Maingaud est rejetée.

Article 2 : L’association Citoyens Contribuables de Touraine et M. et Mme Maingaud verseront la somme de 1 200 euros au département du Morbihan et la somme de 1 200 euros à la société Compagnie Océane au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à l’association Citoyens Contribuables de Touraine, à M. et Mme Daniel Maingaud, au département du Morbihan et à la société Compagnie Océane.

Fait à Rennes, le 12 mars 2015

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.3 ko

Les organisateurs sont désolés pour ceux qui voulaient participer, ils les attendent pour l’an prochain.

Ils remercient tous ceux qui seront là vendredi.

Lire la suite - commenter...

Repas de printemps du Grand Large
Il aura lieu le mercredi 8 avril, à midi, à la salle des fêtes. Les inscriptions à ce repas se feront à partir du lundi 16 mars, à 14 h. Une permanence sera assurée au local du club jusqu’au 28 mars inclus, sauf le mardi et le week-end. Le prix du repas est de 25 €, boissons comprises.
Ouest-France 12/03/15

L’UDB : modifier vite les conditions de la dsp.
Nous nous engageons, si nous sommes élus au conseil départemental, à utiliser toutes les voies juridiques et politiques possibles pour remettre en cause les conditions de la DSP et ses conséquences tarifaires. Il en va de la justice territoriale et de l’avenir de Groix.
contact@lagauchebretonne.bzh

J.F. Savy, préfet du Morbihan s’en va
Dans le Morbihan il aura eu à mener des dossiers économiques comme les restructurations dans l’agroalimentaire (Doux, Gad...), les inondations de l’hiver 2013-2014, ou encore le dossier du TK Bremen, cargo battant pavillon maltais qui s’est échoué le 16/12/011 sur les côtes d’Erdeven
Ouest-France 11/03/15

Un câble énorme va relier Belle-Ile au continent
Il servira pour le transport de l’électricité, mais intègre aussi de la fibre optique afin d’amener très haut débit Internet aux Bellilois. «Un câble de 15 km d’un seul tenant, avec la fibre optique intégrée en son cœur, et ces protections mécaniques : c’est une première en France», souligne J.P. Leprince.
Ouest-France 11/03/15
Prouesse. Le câble du XXIe siècle à Belle-Ile
Il est construit d’un seul tenant sur toute sa longueur, soit 15 km. Jusqu’à présent les câbles sous-marins étaient fabriqués par tronçons. Le résultat, c’est un serpent sous-marin de 450 tonnes, qui est déroulé à raison de 900 mètres par heure, par des profondeurs qui vont jusqu’à 30 mètres.
Le Télégramme 12-03-15-

Mourir ensemble
Rares sont les débats qui donnent autant l’impression de jouer avec les mots, que le débat parlementaire actuel sur la "fin de vie". Sans doute les non-croyants sont-ils aujourd’hui majoritaires en France. Mais voilà. Cinq organisations religieuses existent. Il faut les ménager. Et donc, légiférer à mots couverts.
D. Schneidermann 09h15 @si 12/03/15

Lire la suite - commenter...

Information Compagnie Océane

Il y a des moyens moins compromettants de partager une information
(...)

Lire la suite - commenter...

Saint-Gunthiern et anciens instruments de lavage
M.J. Mallet : « Notre exposition est relative aux différentes méthodes de lavage et aux premières machines à laver. Nous lançons un appel aux dons sur tout ce qui touche aux instruments de lavage, au-delà des fameux carrosses où les femmes s’agenouillaient pour traiter le linge au lavoir ».
Ouest-France 11/03/15

Médaille du travail. Karine Berrou à l’honneur
En 1989, Karine a d’abord travaillé comme serveuse avec Joseph Puillon, Jobic. Elle est revenue en 1995 en tant que gouvernante de l’hôtel de 25 chambres qui a accueilli récemment l’équipe de tournage du film « Marie et les naufragés ».
Ouest-France 11/03/15

La région récupère les transports, pas la voirie
Dans le projet de loi originel, les régions et EPCI se voyaient confier l’intégralité du bloc « mobilité-transport », infrastructures comprises. Contre l’avis de la commission des lois de l’Assemblée, les députés ont annulé en séance le transfert des routes départementales aux régions.
la gazette des communes.11/03/15

Bouygues : travail illégal à Flamanville
Bouygues est face au tribunal de Cherbourg. Le deuxième groupe français de BTP va devoir justifier l’emploi de plus de 500 ouvriers polonais et roumains sur le chantier de l’EPR. Le préjudice pour l’Urssaf est estimé à près de 8 millions d’euros et autour de 10 millions pour les impôts.
P. Pascariello Mediapart 11/03/15

Le spectre du «citoyen instructeur»
Le contrôle de légalité s’étiole et l’Atesat disparaît. Après la désuétude du contrôle de légalité, qui revient à confier au citoyen requérant la saisine du juge en lieu et place du préfet, s’oriente-t-on vers un « citoyen instructeur » chargé d’étudier la compatibilité de son projet avec la règle de droit ? .
J.M. Joannès •la gazette des communes. 11/03/15

Pour un nouvel engagement citoyen
Lors des récents rassemblements, les valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité, solidarité et laïcité – s’exprimaient avec confiance et sincérité. Cette à la République s’est perdue entre représentants et représentés, pourtant unis par la démocratie pour gérer notre bien commun.
J. Laversanne, la gazette des communes.10/03/15

FN Des candidatures hors-sol
On peut se présenter où on le veut, ce qui explique cette forte présence du FN sur le papier à défaut de l’être sur le terrain. Des candidats ne descendent généralement pas faire campagne sur un terrain qu’ils ne connaissent pas et ne figureront sur aucune affiche électorale. C
R. Perez Le Télégramme - 11/03/15

Lire la suite - commenter...


Le maire réagit aux propos de D. Jacquemin
D. Yvon : "Dire que c’est l’immobilisme qui a gagné aux élections, c’est faire injure à la population qui a voté. Presque tous les dossiers ont été votés à l’unanimité, y compris le budget ! » Il s’accorde avec l’ex-élue sur le retard de l’envoi des documents «La faute incombe aux services administratifs».
Ouest-France 10/03/15

Le père Guillemot, doyen de l’île, est décédé
Il aurait fêté, cette année, ses 101 ans. L’abbé Ambroise Guillo garde le souvenir de « quelqu’un qui savait ce qu’il voulait ». L’abbé Guillemot devait intégrer la maison des Petites Soeurs des pauvres dans une semaine. Ses obsèques du père Guillemot auront lieu mercredi à 15 h
Ouest-France 10/03/15
Paroisse. Décès de Pierre Guillemot
Pierre Guillemot exercera comme vicaire instituteur à Brandérion, puis sera nommé successivement missionnaire diocésain, recteur de Locoal-Mendon puis de Larmor-Plage. À la retraite à Groix depuis 1984, il continuait de célébrer des messes dans les chapelles de l’île et à l’Ehpad
Le Télégramme 10/03/15

Cinéf’îles. Les luttes du Planning familial
Les douze "héroïnes" du documentaire racontent avec humour leur vie de mères, mais aussi de militantes engagées qui accueillaient, conseillaient, accompagnaient avec bienveillance des femmes désemparées à une époque où le Code pénal interdisait la contraception et l’avortement.
Le Télégramme 10/03/15

Les urgences hospitalières au bord de l’implosion sociale
"Stress", "épuisement", "saturation", "dégradation de la qualité d’accueil" : les mots sont ceux d’une très sérieuse note confidentielle rédigée par le service central du renseignement territorial du ministère de l’Intérieur. Suicides et burn out sont devenus une inquiétante réalité
France Info 10/03/15

Retraités. Ils se mobilisent le 17 mars
L’intersyndicale revendique un «minimum de retraite équivalant au Smic pour tout retraité ayant une carrière complète». Les retraités demandent «Le développement des services publics indispensables à une vie digne». Rassemblement à 10 h 30 devant la Sécurité sociale.
Le Télégramme 10/03/15

Élections départementales
Jeudi 12 mars, 20 h, salle du Bonobo, Port-Lay. Les candidates de la liste Citoyenneté, solidarités, écologie invitent les électeurs à une rencontre sur le thème Solidarité avec les territoires. Toutes les questions pourront être débattues. http://lorient2015.ouvaton.org.
Ouest-France 10/03/15
«J’ai été exclu sans explication», dénonce H. Dibesse
Liste : "Rassemblement à Gauche, alternative citoyenne contre l’austérité". «Le "Rassemblement à Gauche" que je porte a pour objectif de créer un sursaut citoyen et républicain à gauche. Les politiques de renoncements aux promesses mènent au désengagement et à la division ».
Le Télégramme 10/03/15

Région. 115.800 € pour le suivi du dragage
La région Bretagne a donné le feu vert au financement de plusieurs opérations dans le pays de Lorient. De nombreux acteurs du spectacle vivant sont accompagnés dans leurs projets artistiques et culturels. Le Théâtre de l’Échange à Caudan en fait partie (subvention de 30.000 €).
Le Télégramme 10/03/15

Le Roi Gradlon au port musée de Douarnenez
Le Roi Gradlon propriété de l’armement des Phares et Balises et dont le port d’attache est Lorient, va partir au port-Musée de Douarnenez. Sans doute aux alentours de la mi-avril. Port-Rhu a en effet signé la convention de mise à disposition avec l’Etat pour les trois prochaines années.
Ouest-France 9/03/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Le mardi 17 mars 2015 à 20h45 :

"Timbuktu" - Film de Abderrahmane Sissako - (7 Césars)

Sissako montre la violence des djihadistes mais aussi leur bêtise, leur ridicule qui contraste avec la grandeur des habitants qui résistent...
(Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.)

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevaques, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

Plœmeur. Le feu détruit une maison

Un court-circuit dans le sèche-linge installé à la buanderie à l’arrière de la maison serait à l’origine du sinistre, au rez-de-chaussée. Les occupantes qui dormaient à l’étage ont été alertées par un détecteur de fumée. La cuve à fuel, située près de la buanderie, a fondu.
Ouest-France 08/03/15

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...