"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

A voir ici : http://cocig.org/?JET-D-ENCRE-No-7-...

au Sommaire :
- APPEL A TEMOIGNAGES
« Qu’est ce qui a changé pour vous depuis la mise place de la nouvelle DSP ? »
- BREF HISTORIQUE (autour du mouvement "DSP)
- LA QUESTION DU RECOURS EN JUSTICE -
- LES MODALISTES DE FINANCEMENT DE LA PROCEDURE
- Les deux formulaires

Lire la suite - commenter...

Extrait II

Chose promise, chose due !!

Le maire a annoncé fièrement l’aboutissement vendredi prochain de ses efforts constants pour obtenir la gestion de l’eau et l’assainissement en régie directe.
On la réclamait depuis près de 15 ans mais, rappelez-vous, ... "il y avait plus urgent", ou "on a laissé passer la date"...
La commune deviendra donc régisseuse au 1er janvier 2018. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

Les candidats UMP au prochain scrutin départemental, (donc affidés à Goulard) Colas/Tonnerre, se sont fendu d’une longue lettre pour expliquer aux Groisillons comment EUX allaient s’occuper de nous.
Parce que, foi de Goulard & Co, c’est pas parce qu’on ne vous a manifesté jusqu’à maintenant, au mieux qu’indifférence, au pire le plus grand des mépris, que cette situation doit perdurer !

VOTEZ POUR NOUS ET VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR ! (...)

dessin de Nono dans le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Les marcheurs du continent attendus les 7-8 mars
Tout est déjà mis en place pour les accueillir au mieux : café de bienvenue au local SNSM de Port-Tudy, où l’on pourra déposer ses bagages ; un marché se tiendra dans le hall de la salle des fêtes, ainsi que dans les petites salles, où des artistes Groisillons exposeront leurs créations.
Ouest-FRance 14/02/15
Randonnée patrimoine. Belle mobilisation
À l’issue d’une boucle de 12 km ou 18 km, un repas festif sera proposé à la salle des fêtes avec une animation du cercle celtique (12 € la soirée). Le dimanche, quatre boucles, dont une chantée avec le cercle et une commentée avec Jean-Claude Le Corre, sont au programme.
Le Télégramme 14/02/15

Colombes : des activités proposées aux jeunes
Du 15 au 20/02, des ateliers gratuits sont organisés et le travail sera finalisé par une représentation vendredi 20, à 20 h 30. Au programme : danse africaine ou samba, de 9 h 30 à 11 h ; danse antillaise ou indienne, de 11 h à 12 h 30 ; hip-hop, de 13 h à 15 h 30 et batucada, de 15 h 30 à 17 h.
Ouest-France 14/02/15

Vers un label de produits locaux
Ce vendredi, assemblée générale de l’association des Iles du Ponant. D. Palluel : Sur le transport maritime, même s’il ne s’agit pas de notre compétence, on pense que le trafic vers nos îles ne doit pas être impacté par le fait que l’on dépense des milliards pour gagner quelques minutes sur les TGV.
A. Menguy / Le Télégramme -14-02-15-

Lire la suite - commenter...

Ouest-France recherche un(e) correspondant(e)
Cette activité convient à toute personne intéressée par la vie de la commune. Une connaissance de la photographie et un goût pour l’écriture sont souhaitables. Il s’agit d’une activité indépendante, rémunérée, mais non salariée. Renseignements complémentaires au 02 97 84 43 00.
Ouest-France 13-02-15-

Journée du cinéma : une première hivernale réussie
Ce sont plus de 80 personnes (sans compter les enfants) qui sont venues au cinéma des familles pour participer à la Journée du cinéma.La rencontre avec la réalisatrice S. Larue et E. Thomas a donné lieu à un échange intéressant, avec un public ému par le film Du grain à moudre.
Ouest-France 13-02-15-

Prix littéraire : une permanence sur le marché
Les membres de l’association Un livre... Une île ont choisi de mettre un coup de projecteur sur Cuba. «Nous allons distribuer dans les boîtes aux lettres le livret des romans cubains, pour donner l’envie de les lire. Nous allons aussi continuer les permanences sur le marché» ont-ils annoncé.
Ouest-France 13-02-15-

D. Yvon candidat aux élections départementales
D. Yvon et I. Sol-Caubel, médecin pédiatre au Scorff, sont candidats aux prochaines élections départementales. Ils auront respectivement pour suppléants, Thierry Bihan (directeur d’école à Lorient) et Brigitte Fontaine, commerçante à Lorient. Ils se présentent, en candidats indépendants.
Le Télégramme -13-02-15-

Écomusée. Café mémoire sur la pêche
Différents aspects de la vie des pêcheurs seront visibles à travers la 2ème partie du fonds Tanguy. On découvre les techniques de pêche (thon, congre, langoustine, lotte, tacaud), les rencontres insolites avec des poissons-lunes, baleines ou marsouins, mais aussi le cadre de vie à bord.
Le Télégramme -13-02-15-

Yoga-club
Vacances de février. Du vendredi 13 au dimanche 22 février, stade. Les cours de yoga seront interrompus. Reprise des cours aux heures habituelles le lundi 23 février. Gratuit.
Ouest-France 13-02-15-

Les élus de montagne appellent «à ne pas tuer la proximité»
L’Anem a réclamé un statut spécifique. L. Wauquiez : «La République ne doit pas oublier la montagne. Elle est une chance.» Bien qu’il soit prévu des aménagements concernant les zones peu habitées, Laurent Wauquiez appelle «à rester vigilant, à ne pas tuer la proximité.»
E. Le Naour La Gazette des Communes 12/02/15

Lire la suite - commenter...

JPG - 35.3 ko

"Hard Day" - Film coréen de Kim Seong-Hun

Le mardi 17 février à 20h45 :

En route pour la mise en bière de sa mère récemment décédée, le commissaire Ko Gun-su heurte mortellement un homme sur une route désertée. Pris de panique, il n’adopte pas l’attitude réglementaire dans ce type de circonstances et commence à prendre des initiatives qui vont le conduire directement vers une situation totalement inextricable.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.2 ko

Afin de préserver le caractère rustique et endurant des insulaires, la compagnie Océane se dévoue corps et âme.

Après avoir tout tenter pour nous inciter à manger crus des produits non transformés (épicerie et gaz non considérés comme produits de 1ère nécessité... Mais on a sauvé les fleurs coupées, c’est l’essentiel !), la voilà qui va plus loin encore. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.3 ko

La liste des produits de 1ère nécessité

En France, sur la grande terre, de l’autre côté de la mer, le gouvernement et quelques associations ont tenté de définir les produits de 1ère nécessité (produits bénéficiant d’une TVA à 5,5%) dans une liste où l’on trouve les produits alimentaires de base (légumes, fruits, épicerie, viande...), les boissons non alcoolisées, l’abonnement relatif aux livraisons de gaz et d’électricité, l’équipement des personnes dépendantes. Mais ça c’est en France. (...)

Lire la suite - commenter...

Pole activités mer. On attaque les fondations
Les deux bâtiments, conçus par le cabinet Menguy, seront à structure bois. Le premier bâtiment dédié à la pêche abritera une machine à glace, des chambres froides, des locaux de réparation de filets. Le deuxième bâtiment accueillera les activités aquacoles. La livraison est prévue pour cet été.
Le Télégramme -12-02-15-

Port-Tudy. Bateau coulé, ponton soulevé
« On a attendu la pleine de mer de la soirée pour soulager la coque avec la grue de la barge des moules, puis j’ai remorqué le canot pour l’échouer sur la cale du suet. Les pontons n’ont pas trop souffert car ils sont assemblés avec des silentblocs en caoutchouc », précise Y. Raude.
Le Télégramme 11/02/15

Après le covoiturage, place au cobaturage
Cette initiative permet à des passagers de rentrer en contact avec des propriétaires de bateaux. Le site se cantonnera pour l’heure à la Bretagne mais l’association n’exclut pas de lancer son service dans d’autres régions si le succès est au rendez-vous. Une application mobile est également dans les cartons.­
J. Gicquel http://www.20minutes.fr/rennes

Secours en mer. Le 196 Numéro d’urgence
Ce numéro permet de géolocaliser plus rapidement l’appel et de déclencher les secours sans perte de temps, ni d’information, puisque c’est du Cross Corsen que sont organisés les secours. Le 18 des pompiers est toujours opérationnel mais ce sont bien les Cross qui coordonnent les opérations.
Le Télégramme 12/02/15

Port de pêche. Le grand nettoyage va démarrer
La pelleteuse raclera jusqu’à 70 cm dans la vase. Les différents allers-retours de l’engin permettront de ratisser de façon exhaustive les quelque 76 000 m2 de superficie. Les déchets seront triés, stockés dans des espaces dédiés puis acheminés vers les centres de traitement agréés.
Ouest-France - 12-02-15

Transport public et la Cour des comptes
La Cour des comptes donne son satisfecit à la réforme territoriale en cours, qui permettra de « simplifier le partage actuel des compétences en matière de transports de voyageurs » aux différents échelons de collectivités. La Cour approuve le désengagement des départements dans la gouvernance de la mobilité.
H. Thérond La Gazette des Communes 11/02/15
La Cour des comptes et les transports urbains
La Cour pointe le manque de concurrence dans un secteur où deux entreprises, Transdev et Kéolis, se taillent la part du lion, (trop faible marge de négociation pour les autorités organisatrices) ; poids trop important des charges de personnel, avec des conditions de travail que la Cour n’hésite pas à juger « accommodantes ».
Maire Info 12/02/15

Les Français inégaux face à la santé
En 2010, plus de 2 millions de salariés étaient exposés à des produits chimiques cancérigènes.L’obésité touche 5,5 % des élèves de 3e issus de parents ouvriers (1,6 % pour les enfants de cadres). Leur différence d’espérance de vie à 35 ans est de + de 6 ans chez les hommes et de 3 ans chez les femmes.
S. FONTVIEILLE La Croix 11/2/15 -

Eaux usées : ce que coûte la mise aux normes
Toutes les installations d’assainissement non collectif devaient avoir été contrôlées avant le 31:12/12. L’obligation de travaux est systématique en cas de défaut de sécurité sanitaire, de défaut de structure ou fermeture ou lorsque l’installation est implantée à moins de 35 mètres d’un puits.
S.JENSONNY. Ouest-France - 11-02-15

Lire la suite - commenter...

A la demande expresse d’un adhérent, je publie ces deux textes qui, comme il le dit, n’ont rien de confidentiel.

PDF - 29.7 ko
PDF - cliquer pour ouvrir
Word - 32 ko
Document Word - cliquer pour ouvrir
Lire la suite - commenter...

Chaque jour amène son lot d’inanités par des diffusion parallèles mais qui miraculeusement atterrissent toutes dans ma boite mail.

Ce que c’est que d’avoir des amis quand même et qui plus est, des amis tout aussi ulcérés que nous par la litanie de mensonges qui se succèdent. (...)

Lire la suite - commenter...

Sonia Larue en visite à la «Journée du cinéma»
Les cinéphiles insulaires ont apprécié cette formule inédite à Groix, imaginée par F. Martin, épaulée par une équipe soudée. À l’issue de la dernière projection la carte-journée n° 56 a été tirée au sort. Son propriétaire a gagné une bouteille de champagne et des places de cinéma.
Le Télégramme - 10-02-15-

Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage
La récente hausse des tarifs des traversées et la suppression de certains horaires les ont confortés dans leur idée de créer le Blablacar du bateau. Un A/R Lorient - Groix pourrait coûter 10€ au lieu de 30. Mais le plaisancier peut offrir la traversée gratuitement ou se faire offrir un verre à l’arrivée.
http://www.rtl.fr/

Un troupeau de boucs pour défricher à Belle-Ile
Depuis 2012, la CCBI a décidé d’entreprendre un programme d’entretien de ses espaces naturels par le pâturage. Les chèvres raffolent d’espèces ligneuses, comme la ronce ou les pruneliers, précisément celles dont on souhaite limiter le développement », explique la CCBI.
Le Télégramme - 10-02-15-

Les migrants, les crêpes et le routier
Un peu d’actualité heureuse. 22 demandeurs d’asile ont été accueillis en fin de semaine dans une ancienne caserne de gendarmerie. Ils ont été chaleureusement accueillis par la population locale avec une "crêpes party". Le maire a proposé de les y emmener "dans sa voiture, s’il le faut".
le neuf-quinze @si

Lire la suite - commenter...

JPG - 39.7 ko

La production du film actuellement en tournage sur l’île invite les Groisillons samedi
.

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...