"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

23 POUR

18 CONTRE

UN REFUS DE VOTE

N’oubliez pas en mars :

la droite ne vous veut pas de bien, contrairement à ce qu’ils auront le culot de vous dire à cette époque !

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.8 ko

Mes chers collègues.

La desserte des îles relève de la compétence du Conseil général. Les insularités utilisent ce service public qui est également financé par la solidarité de tous les contribuables morbihannais. Je rappelle au passage que la collectivité départementale ne reçoit aucune aide de l’Etat ou d’une autre collectivité, pour assurer cette compétence qui lui a été confié par la loi. (...)

photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...

JPG - 53.8 ko

Un commentaire qui fait chaud au coeur aux vieux militants. Il est vrai que dans notre pratique, nous n’avons connu que rarement une telle apparence d’unité. Que ceux qui ont fait de gros efforts pour la maintenir en soient ici remerciés.

Etrange surtout, mais révélateur de cette grande mobilisation de Groix, que certains sociologues analyseront comme un authentique "mouvement social"

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Le bateau de 15 h 45 n’a finalement pas pu quitter l’île. Les liaisons sont suspendues depuis samedi matin.
Samedi, les manifestants avaient annoncé la levée du blocus à 14 h ce dimanche. Finalement, c’est non. Le bateau de 15 h 45 n’a pas pu quitter l’île. Aucun nouvel horaire n’est annoncé.

Ouest-France - 9/11/14

Lire la suite - commenter...

F. Goulard : « Des tarifs satisfaisants »
"La mobilisation faiblit malgré tout. Mais surtout ce vendredi matin, on n’était pas très loin d’actes violents, qui ne sont plus des comportements de citoyens inquiets. Ce raidissement, pas innocent, est le fait de gens peu concernés par le problème. Les manifestants vont à l’encontre de leurs intérêts."
D.RIOU. Ouest-France 8/11/14

JPG - 34.2 ko

«C’est la question du devenir de nos îles qui est en jeu»
Au restaurant l’Entracte, Hélène : «Avec les derniers changements d’horaires et la suppression du tarif senior, on a déjà vu une baisse de la fréquentation. Avec des prix trop forts, on peut s’attendre à du chômage et des répercussions sur les effectifs scolaires. Mais on ne lâchera rien !»
P.H. ALLAIN Liberation 8/11/14
Îliens. Ils maintiennent la pression
Le reportage de TébéSud. :http://www.dailymotion.com/video/x29kd2m_liaisons-maritimes-1-500-manifestants-a-vannes_news Entre 1.500 et 2.000 personnes, sont venues manifester leur mécontentement. Vêtus du fameux ciré jaune, avec le logo « Insulaires solidaires » dessiné dans le dos, ils annoncent la mort des îles : dans le cortège, quelques membres de la fanfare de Groix, jouent d’ailleurs la marche funèbre.
L. Guenneugues Le Télégramme 8/11/14
La gauche demande de revoir la copie
«Les tarifs et le niveau de service ne sont pas acceptables» soulignent ses élus. Pour la gauche du conseil général, « des solutions alternatives » à la délégation de service public doivent être étudiées. Elle suggère la création d’une régie directe ou d’une SPL (société publique locale)
Le Télégramme 8/11/14
Les Cirés jaunes manifestent à Montparnasse
Quelque 350 « cirés jaunes », résidents secondaires de Paris, fils d’insulaires pour beaucoup, et de nombreux Bellilois ou Groisillons arrivés par le train du matin, ont formé une chaîne humaine en terre parisienne. L’incompréhension et l’indignation sont grandes ici aussi.
Ouest-France 8/11/14
Les cirés jaunes débarquent à Paris !
A 12 h, ils étaient 300 dont plusieurs élus bellilois à investir le parvis de la tour. Au son des cornemuses, Cirés jaunes et pancartes ont décliné les revendications clôturées en ronde symbolique. Puis à l’arrivée du train en provenance de Quimper, les manifestants ont distribué des tracts.
Le Télégramme 8/11/14
Bateau bloqué à Groix. Les liaisons sont suspendues
Il était 11 h 45 lorsque le Saint-Tudy accostant à Port-Tudy a été retenu par un câble. Une dizaine de personnes était à la manœuvre, empêchant ainsi le courrier de reprendre la mer vers Lorient. Conséquence : les liaisons entre le continent et Groix sont suspendues, jusqu’à nouvel ordre.
Ouest-France 8/11/14

Deux nouveaux à la brigade de gendarmerie
Le 1/9, l’adjudant-chef L Boulet, a pris le commandement de la brigade de gendarmerie. «Cela fera bientôt vingt ans que je suis dans la gendarmerie et je connais bien le milieu. Depuis ma prise de fonction, je me suis aperçu que j’ai une bonne équipe qui effectue un excellent travail ».
Ouest-France 8/11/14
L’adjudant-chef L. Boulet est aussi fils de gendarme
De souche bretonne, l’adjudant-chef Boulet est très attaché au département. Il commande celle de Groix qui compte cinq gendarmes : le chef, son adjoint l’adjudant Duplouich, le chef Yann Manach, le gendarme Tristan Aillet-Leroy et un gendarme adjoint volontaire, Maxime Daminet.
Ouest-France 8/11/14
Un parcours atypique pour l’adjudant Patrice Duplouich
L’adjudant Duplouich, 40 ans, marié et père de deux enfants, est fils de gendarme maritime et breton. Il a intégré la gendarmerie en 1997.Aujourd’hui, de retour d’opérations extérieures, il poursuit sa carrière sur l’île, en tant qu’adjoint au commandant de brigade.
Ouest-France 8/11/14

Médaille de la famille : dossiers à retirer en mairie
avant le 15 décembre. Cette distinction peut être n attribuée aux pères ou aux mères qui élèvent ou ont élevé au moins quatre enfants français, dont l’aîné a atteint ou atteindra 16 ans au 31 décembre. Renseignements : auprès de Marina Stéphant en mairie ou par téléphone au 86 80 15.
Ouest-France 8/11/14

Une souscription ouverte pour un livre de contes
Isabelle Seillier, décédée le 1/8, a laissé des écrits. «Ces contes ont suscité l’enthousiasme des élèves des écoles de Groix qui ont réalisé les illustrations, guidés par leurs enseignants... Deux artistes attachés à l’île, Medi et Willem Holtrop, ont offert deux dessins », indique M.Garrigues.
Ouest-France 8/11/14

Le Biche. Dix stagiaires arrivés à bon port
« Le but, c’est qu’ils puissent rentrer en formation spécifique par la suite, selon le métier qu’ils auront choisi. Dans le milieu maritime, il y aura toujours du boulot, c’est un bon réservoir », affirme Glenn Bonneau. (*) Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
Le Télégramme 8/11/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.1 ko

Il faut se préparer au blocus, on mange sur la production locale, enfin sur celle des généreux donateurs :-))

ce soir à la salle des fêtes à partir de 19h30. Chacun amène un dessert, une boisson, un café, ....

(Corvée pluche à partir de 17h00 pour les volontaires.) (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 33.8 ko

Forte mobilisation à Vannes
Le comité «Le kiosque Jaune» a appelé l’ensemble des îliens solidaires et leurs sympathisants à manifester pacifiquement pour réaffirmer leur détermination et mécontentement. Le conflit qui oppose les îliens et le Président du Conseil général dure depuis maintenant un mois.
Ouest France 07/11/14
Les îliens en force à Vannes
13H20. l A l’arrivée du cortège de manifestants devant le conseil général, le climat s’est tendu : des fumigènes ont été allumés, et, alors que quelques manifestants tentaient de franchir les barrières installaient pour empêcher tout accès au bâtiment, les CRS ont lancé des grenades lacrymogènes.
Le Télégramme 07/11/14
Forte mobilisation à Vannes
Peu avant 15 h, la manifestation s’est dissipée dans le calme. Les insulaires ont repris la route mais ils promettent de revenir prochainement. D’ailleurs, certains menacent de bloquer le rond-point Toul Garros d’Auray, mardi prochain.
Ouest France 07/11/14
Déploiement de cirés jaunes ce matin à Vannes
Dans le cortège, devraient se retrouver également des élus insulaires. Samedi, rendez-vous est donné à la gare Montparnasse, à Paris, vers midi, pour une distribution de tracts. Le 11 novembre, c’est à Auray que les Bellilois comptent manifester, au rond-Point de Toul-Garros.
Le Télégramme 07/11/14

https://www.youtube.com/watch?v=_jmCrOUJDSA&list=UUjJRcv8ou-eh2Izn03vYECQ&index=3
Vannes Bretagne Sud

Gare maritime : les Groisillonnes ont levé le camp
«Nous avons reçu du soutien toute la nuit, on est venu nous apporter du café chaud». Hier à l’aube, les tentes ont été repliées très vite et les manifestantes ont pris le bateau de 8 h. « À présent, on prépare la manifestation de vendredi ».Neuf cars ont été affrétés par la mairie de Groix.
Ouest-France 07/11/14

DSP : La colère des îles du Morbihan
«Nous savons que les prix vont augmenter, parfois dans des proportions dramatiques pour certains secteurs d’activités ou les familles de nos îles. Mais nous ne nous battons pas que pour ces histoires de tarifs. Ce que nous voulons aussi, c’est comprendre comment cette desserte est gérée par la Compagnie Océane. Ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question de principe et de transparence», explique une Groisillonne.
V. GROIZELEAU MER ET MARINE 07/11/14

Nouvelle manifestation d’îliens à Vannes
"Une centaine d’emplois directs sont menacés par l’augmentation du tarif fret", a assuré vendredi midi le maire de Belle-île. Il a précisé qu’une nouvelle réunion de concertation, réunissant les maires, le conseil général et les acteurs concernés par le trafic du fret, doit avoir lieu le 13/11.
Le Parisien 07/11/14

CGT B.I. Les transports publics insulaires à l’étude
«La CGT s’intéresse depuis pas mal de temps à ce dossier. Nous avons fait des analyses et des propositions au président du conseil général mais en vain ». La CGT a également salué les mouvements citoyens insulaires : « Nous sommes plein d’admiration, tout le monde s’y retrouve».
Le Télégramme 07/11/14

Photos :
http://www.ouest-france.fr/tarif-des-bateaux-des-iles-du-morbihan-1000-manifestants-vannes-2958566

Édition. Un livre pour Lydia et Kevin
Avant sa brutale disparition, Isabelle Seillier avait laissé des écrits, dont quatre petits contes drôles et charmants. Un album sera publié. La maquette sera faite par M. Netter. Le profit sera versé aux deux enfants d’Isabelle. En souscrivant avant le 15/12, tarif préférentiel à 15 € (18 € au-delà)
Le Télégramme 07/11/14

Lire la suite - commenter...

Vent de sud-ouest, rafales 85 km/h sur Groix, virant ouest. Nuageux en soirée (rares averses). Dimanche : Matinée avec éclaircies et cumulus, à la mi-journée, averses. L’après-midi, alternance éclaircies et averses, parfois fortes et orageuses.
Vent ONO (rafales 45-55 sur Groix).

Ouest-France 08/11/14

Lire la suite - commenter...

Un investissement de 2 millions d’euros est en cours pour agrandir les locaux de la petite usine. C. Guyader est très remonté face aux hausses tarifaires qui se profilent pour les traversées. Pour ce qui concerne le fret, il estime qu’elles seront de «200 %» et il déplore que «personne n’ait été prévenu».

Stanislas Du Guerny 06/11 lesechos.fr/

Lire la suite - commenter...

Les Groisillons tentent tout
Contre la nouvelle DSP qui entraînera l’augmentation de certains tarifs de traversée, les îliens campent sur leurs positions. Arrivées dans l’après-midi, des Groisillonnes se sont installées pour passer la nuit sur le quai de la gare maritime à Lorient. Dans le froid, mais la bonne humeur.
Le Télégramme -06-11-14- _

JPG - 29.8 ko

Elles campent à la gare maritime
L’action était connue. Trop peut-être. Les Groisillonnes qui envisageaient de camper à la gare maritime ont trouvé porte close en débarquant «Action. Réaction», lancent les manifestantes en sortant du Saint-Tudy. Aussitôt dit, les tentes sont dépliées à même le quai.
Ouest-France 06/11/14
Des Groisillonnes campent au port de Lorient !
À Quiberon, port des bateaux en provenance de Belle-Ile-en-Mer, la compagnie Océane, avait également pris les devants en fermant la gare maritime. Une quinzaine de cirés jaunes ont donc fait l’aller-retour. «La réaction de la compagnie est complètement excessive», déplorait l’un d’entre eux.
Le Télégramme -06-11-14-
Liaisons maritimes. Groix ne s’endort pas
«C’est inadmissible de laisser des femmes à la rue, sans toilettes, sans eau, dans le froid. C’est honteux de la part du préfet», déclarent les manifestantes à la police. Reste maintenant à convaincre les conseillers généraux et les réunions s’enchaînent pour les îliens en colère.
C. Le Strat Le Télégramme -06-11-14-
Le fret par palettes complique la tâche d’Océane
On se serait cru au bon vieux temps, lorsque l’ensemble du fret ne passait que sur palettes. Pour couronner le tout, le Guedel, accosté à la cale adossée, livrait les gros matériaux aux entrepreneurs. Vendredi sera également la journée «île morte». La mairie et les commerces seront fermés.
Ouest-France 06/11/14
Transports maritimes. RITM fait le point
Belle-Ile est menacée de toutes parts, dans sa vie politique, comme économique (cherté de la vie et fragilité de l’emploi). Si nous ne rencontrons pas toute la compréhension souhaitable, nous n’excluons aucun moyen légal de faire entendre la voix de la population belliloise.
Le Télégramme -06-11-14-
Corse et Morbihan : les élus inquiets pour leurs îles
Une délégation d’élus s’est rendue à Paris et à Vannes pour demander une prorogation de la DSP. Ils n’ont pas obtenu de délai. Le maire du Palais a estimé à l’occasion d’une réunion publique que malgré « quelques avancées », les élus allaient « continuer le combat » en restant « solidaires de la population ».
Maire Info 06/11/14

Soleil Levant. Des missions humanitaires
«Cette année, nous offrons un chèque de 1.200 € à l’Association OWB qui intervient notamment au Cambodge. En novembre 2015, un voyage en Birmanie est programmé ; À Bethléem, nous aidons également un orphelinat où soeur Sophie accueille des petits Palestiniens ».
Ouest-France 06/11/14

Lire la suite - commenter...


JPG - 17.8 ko

(La nouvelle grille tarifaire dévoilée)

L’adjudant-chef Chaudard est à son bureau à Lorient. Arrivent les ineffables Tassin et Pithivier, l’uniforme en loques et le casque enfoncé au ras des yeux.

Tassin (essoufflé) :" Chef, chef ! On s’est perdus dans le maquis de la nouvelle grille tarifaire ! Une vraie jungle, chef !" (...)

Lire la suite - commenter...



Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...