Cocig : Réunion de clarification.
Publié le 29 janvier 2015 à 11:37 - 1ere mise en ligne le 22 janvier 2015L’association a organisé une réunion décidée à l’arrache lundi, certains de ses membres pensant que des explications orales sont plus accessibles que des écrits.
Il fallait que le COCIG fasse comprendre en priorité la nécessité de l’engagement de nombreux requérants particuliers, associations etc... pour le recours déposé. L’importance du nombre de ces requérants et de l’exposé de leurs motifs est dans un premier temps aussi utile, sinon plus, que le contenu du brillant mémoire de l’avocat spécialisé choisi.
Les membres présents du COCIG ont eu le plaisir de constater que quelques personnes parmi les présents à cette réunion ont bien saisi la démarche et les rejoignent.
Plusieurs coups de fil et courriels dans la matinée m’ont appris qu’un nombre certain d’adhérents d’Iles en Danger s’interrogent sur le fait que leur asso traîne des pieds et se posent maintenant la question de son utilité.
Ce n ’est pas d’aujourd’hui que le COCIG travaille sur les problèmes de transport maritime (actions médiatisées contre la suppression du deuxième bateau, intervention au Conseil Général, rencontre avec Préfet et sous-Préfet, participation aux réunions des commissions "horaires", campagnes de presse, etc...). Il lui a paru évident d’embrayer dès l’annonce de la saisine de la Cour des Comptes.
Parallèlement, le COCIG a participé aux actions non pénalisantes pour l’économie groisillonne initiées par les autres groupes, bien que sachant que ce ne sont pas ces moyens qui feraient reculer Goulard et son mépris des îles ou Océane et ses tentacules attrape-sous.
Tout au long de ces actions, l’association a tout fait pour maintenir l’unité, même des propositions de recours en justice communs.
Il lui a été reproché lourdement hier soir de ne pas avoir communiqué au fur et à mesure sur le travail effectué. C’était voulu et toujours dans la démarche unitaire, il ne paraissait pas utile d’étaler à quel point les différences de méthodes étaient évidentes.
Des explications complémentaires vont vous être données par ailleurs (blog du COCIG) sur l’aspect technique de l’engagement dans ce recours.
Lisez-les attentivement et posez des questions soit aux militants que vous pouvez rencontrer soit par écrit à l’adresse "contact" du blog.
L’association va maintenant se donner les moyens de concrétiser tous les contacts pris avec des associations sérieuses de Belle-Ile.
Elle met déjà à disposition la quasi totalité de ses ressources. Elle organisera dans un deuxième temps des animations et opérations pour renflouer les fonds nécessaires pour la prochaine étape du recours,
Ces fonds seront déposés sur un compte ouvert en indivis, avec des signatures de personnes extérieures au COCIG afin de ne générer aucun soupçon sur l’utilisation de ce capital. La plus grande transparence sur la gestion de ces fonds sera de mise comme elle l’est pour toutes les décisions et actions de l’association.
Tout citoyen se sentant concerné peut participer à cette action en justice, cela n’entraîne nullement une adhésion au COCIG et à l’engagement de la charte, c’est une action citoyenne.
L’association ne transige jamais ni sur ses valeurs ni sur son mode de fonctionnement des plus démocratiques.
Si vous voulez être utiles à cette cause, devenez requérants aux côtés de ceux qui ont déjà eu le courage de s’engager. Ils savent que plus l’effort financier sera partagé, moins il sera douloureux.
Commentaires :
23 janvier 2015, 07:32, par DAGORNE Gérard
TRES BIEN EXPOSE ET RESUME
J’apprécie notamment la franchise du COCIG à admettre ( ce que je n’ai pas ressenti lors de cette réunion ) qu’il y a eu un manque de communication de sa part , d’où un engouement massif et précipité vers " Iles en Danger " , et dont il est vrai que l’on peut à présent se poser la question de son utilité ... et viabilité d’ailleurs !
Aussi , bien qu’ayant adhéré à " Iles en Danger " , c’est tout naturellement que je compte m’inscrire comme requérant .... Et en remerciant par avance les divers protagonistes , cela dans l’intérêt général , d’arrêter ces rivalités malsaines ... Et au moins pour cette démarche ! ...
23 janvier 2015, 09:49
Bonjour Gérard et merci de votre commentaire.
Je reprécise deux points que je n’ai pas dû suffisamment développer dans ce texte :
C’est volontairement que nous n’avons pas communiqué LARGEMENT au cours de cette période de travail intense. Nous n’avons rien caché non plus, notamment en participant aux réunions organisées en mairie et y faisant part de nos projets. Nous les avons également communiqués au bureau provisoire d’Iles en danger. Quelques allusions, mal reçues il est vrai, ont été également faites dans certains réseaux sociaux, pas toujours de bonne tenue, je vous le concède.
NOUS n’avons pas créé de rivalités. Nous n’approuvons pas les méthodes qui pénalisent l’économie groisillonne et nous donnons le droit de l’affirmer. Que cela déplaise à leurs organisateurs nous laisse absolument flegmatiques. De fait, tout un chacun est libre de constater qu’elles n’ont servi à rien sauf à diviser la population.
Vous avez constaté la moyenne d’âge de l’équipe la plus fréquemment présente pour travailler ce dossier, vous reconnaÎtrez que la plupart de ses membres a largement passé celui de prendre des vessies pour des lanternes... (sans compter l’expérience que donne généralement le nombre des années à des personnes engagées depuis longtemps)
Nous avons précisé ça et là à certaines personnes déçues de la prise de position d’IED concernant l’action en justice qu’à aucun moment nous n’avions ni lu ni entendu l’engagement dans cette démarche mais seulement l’étude par un cabinet d’avocats de la possibilité de le faire.
Avouez que si nous étions à la base de rivalités, nous ne prendrions pas le soin de rétablir cette vérité oubliée chez certains manquant un peu de réflexion.
Enfin je vous remercie pour l’intérêt que vous avez manifesté lors de notre réunion et .... de la décision que vous avez prise. Le document nécessaire va sortir sous peu. Tant qu’à faire, je vous demanderai un peu plus, vous pouvez nous aider en diffusant nos explications ?
Bonne journée
AM
23 janvier 2015, 13:48
svp bien vouloir excuser la faute de la première ligne : "développés", l’urgence ou la fatigue ?
Encore un oubli :
Depuis le 29 septembre : 19 articles sur le blog du Cocig
(ce qui néanmoins ne comprend pas la copie de certains des courriers adressés à des élus nationaux, régionaux, à des associations de consommateurs etc, ni non plus les articles de presse et même interview traitant du FONDS de l’action )
Nous nous sommes également exprimés dans les réunions publiques (quelquefois contre vents et marées...)
A ma connaissance, aucune asso ni mouvement quel qu’il soit n’a autant communiqué. Mais nous le faisons avec les moyens que nous jugeons dignes des personnes que nous souhaitons voir s’engager à nos côtés, sans tambour ni trompette, ni apéros partagés.
et ça marche, n’est-ce pas Gérard ?
AM
23 janvier 2015, 14:56
y a kkun qui m’a enduit d’erreurs : y a pas de faute dans mon avant dernier texte excuses.
AM
23 janvier 2015, 16:02
Ben non, pas de faute, franchement c’est pas bien de faire des blagues comme ça !
:-)
JMD
23 janvier 2015, 16:07
tu l’as dit, bouffi (comme disait ma défunte vieille mère). Etait-ce une expression groisillonne ?
AM
24 janvier 2015, 10:21, par DAGORNE Gérard
En réponse à votre com. N°3 , ce que vous oubliez Anita , c’est que beaucoup de gens ayant soutenu les actions et dont je faisais partie , s’informaient sur le " Kiosque jaune " ou les " cirés jaunes " et n’allaient pas forcément sur le blog du Cocig , blog que je n’ai visité que quelques fois et sans pour autant avoir l’impression d’avancées particulières ... Et ce n’est d’ailleurs que bien après la mise en place d’IED que j’ai compris que vous étiez du Cocig ...
Aussi , sachez une chose Anita , c’est que si j’ai bien d’autres défauts , je n’ai par contre jamais su mentir ... Et la raison pour laquelle je n’aurais jamais pu m’investir dans la politique ...
C’est très bien d’avoir fait une multitude de courriers pour dénoncer cette DSP , mais cela n’empêche pas de rester au point mort pour ce qui est des suites à envisager , et c’est cette impression qui à priori a déclenché cet engouement vers IED ... Et AVOIR L’IMPRESSION QUE ne signifie pas QUE !
Quant à l’expression " bouffi " , c’est le " biloute " de je ne sais où , mais sans doute pas exclusivement Groisillonne puisque je la connais depuis très longtemps , bien avant de connaÎtre Groix !
24 janvier 2015, 11:12
encore une clarification nécessaire :
""mais cela n’empêche pas de rester au point mort pour ce qui est des suites à envisager ""
Avouez que l’idée de "rester au point mort pour ce qui est des suites à envisager" a de quoi séduire. Si le point mort permet de produire une telle quantité de travail, on ne va pas tarder à suivre la méthode :-))
Nous avons choisi d’autres moyens d’informations que "tam-tam et vuvuzela". La presse a parfaitement relayé ce qu’on lui a transmis (sauf une fois OF, pour une raison qui n’appartient qu’à la personne ayant refusé de le faire et pas à la rédaction dans son ensemble.)
Notre projet annoncé était le même que celui d’IED, c’est d’ailleurs ce qui a motivé nos échanges pour essayer d’unifier la démarche. Dites-moi donc pourquoi, quand IED annonce : ""nous allons éudier la possibilité d’ester en justice"", c’est entendu par certains comme " nous allons ester en justice" et quand le COCIG annonce nous allons éudier la possibilité d’ester en justice"", c’est entendu "comme nous n’allons rien faire"
Mon interprétation : une annonce faite dans l’euphorie de soirées repas et + en salle des fêtes n’a pas la même portée que la même info faite sérieusement dans les réunions officielles en mairie ou dans la presse.
Si on y ajoute le fait qu’il est souvent plus facile d’écouter "un bruit qui court" que se renseigner directement auprès des intéressés...
Je rappelle qu’il est possible d’écrire au COCIG par l’intermédiaire de l’adresse figurant sur son blog.
AM
24 janvier 2015, 18:47, par Fana
http://www.expressions-francaises.fr/expressions-t/3143-tu-l-as-dit-bouffi.html
je ne sais pas si c’est correct , mais trouvé sur le net, Fred ;-)
24 janvier 2015, 20:03, par DAGORNE Gérard
Peut-être suis-je bête Anita , mais qu’il puisse y avoir autant de gens à l’avoir été ... ? ? ? ... Troublant quand même !
Que du bon travail ait été fait , je n’en doute pas , mais pour ce qui est de la communication .... Je préfère m’en tenir à votre réponse N°2 qui me semble être plus conforme à la réalité ... Et qui me convenait très bien !
25 janvier 2015, 11:20, par Ølib’
Cher Gérard,
Il ne vous aura pas échappé que les outils actuels de communication poussent tout un chacun à en user et en abuser. Ce n’est pas, à mon sens, un gage d’efficacité pour faire-savoir-à -ceux-potentiellement-intéressés-par-une-information (quelle qu’elle soit). Nos admirables responsables politiques nous en donnent des preuves plus qu’il n’en faudrait raisonnablement.
Ce qui conduit souvent à parler à tort et à travers pour le simple principe d’occupation de l’espace médiatique. Autrement dit, parler pour ne rien dire...d’intérêt général (au mieux) ou, si vous préférez les images, brasser de l’air.
Le trop nuisant autant que le trop peu, le COCIG s’en tient à ne faire savoir publiquement que ce qu’il estime nécessaire de fournir comme information pertinente à ses concitoyens.
Les atermoiements et autres approximations n’ont, en général, pour effet que de déboussoler le récepteur auquel ils s’adressent.
Et, par les temps qui courent, point n’est besoin de diluer les propositions importantes pour l’avenir des àŽles du Morbihan.
Enfin, le but de cette réunion n’était pas tant de s’assurer l’adhésion de toute la population groisillonne, mais d’expliquer à celles et ceux curieux de s’associer à la démarche judiciaire les raisons de ce recours, ses chances d’aboutir et ses aléas, dans une information aussi objective que possible au moment de son énoncé.
Et comme ne l’a pas dit Pierre Dac, c’est à la fin des haricots...qu’on paye les cueilleurs !
À˜lib’
25 janvier 2015, 16:45, par DAGORNE Gérard
Pour suite et FIN de cette " clarification " ... Pour moi toujours !
Je pense qu’il y a eu des erreurs et maladresses de toutes parts , mais qui n’en fait pas ! ... Maintenant il faut passer à autre chose avec l’espoir de bonnes perspectives .
A noter que je suis personnellement très peu impacté par cette DSP , mais que je tiens à conserver cette très belle image de l’Île que j’ai connue ( en 2001 ) , puis résident permanent depuis 2011 , avec des gens globalement très avenants , joviaux et faisant plaisir à voir et rencontrer .
Bien que natif du 22 , venant de Région Parisienne ( 78 , 92 puis 91 ) où j’ai vécu 61 ans .... Y a pas photo !
25 janvier 2015, 16:54
merci Gérard pour cette conclusion revigorante :-)
AM
25 janvier 2015, 20:08, par georges
anita vous vous tromper beaucoup vous rte peut etre intelligente mais vous l aurez dans le baba
Voir en ligne : clarification
25 janvier 2015, 20:15, par georges
venez au kiosque j ai eu une lettre d une amie qui est juge a paris et on vas l avoir dans le baba c est depenser l argent pour rien bonne soiree
Voir en ligne : reunion clarification
26 janvier 2015, 11:39
Vous avez raison Georges, j’ai aussi vu Madame Irma, voyante à Dijon, elle a assuré que c’était perdu d’avance, il semblerait même que Monsieur Mamba, maÎtre spirituel à Bamako, ait émis quelques doutes.
Cela dit, dans le 71e quatrain de la première centurie de Nostradamus, il est tout de même bien dit :
"De navires mécontent tu seras
L’océan traversera, l’ire en étendard
La balance aveugle alors penchera
Dans l’os qu’il l’aura, le Goulard"
Certains traducteurs ne sont pas convaincus de la signification exacte du dernier vers, il y a des variantes. Mais ça laisse un espoir :-)
JMD
26 janvier 2015, 11:55
Vous avez une amie juge à Paris. Confidences pour confidences : je connais le curé de saint Malo.
Peut être que quelques prières et une brassée de cierges pourraient heureusement contrebalancer le pessimisme de votre amie. Qu’en pensez- vous ? Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, cher Georges, je m’en vais de ce pas casser ma tirelire.
Elizabeth Mahé
PS : je connais aussi un bon maréchal-ferrant à Quimperlé.
Pour botter en touche, cela peut être utile."
26 janvier 2015, 12:35
cher Jorges, Antoane, rychar,
En plus du fait que je n’ai vraisemblablement rien à apprendre au kiosque que je ne sache déjà , j’ai peur d’y attraper la peste des gallinacées bleu-blanc-rouge
qui le fréquentent.
AM
PS : je me demande bien avec quel outil vous pouvez évaluer mon niveau d’intelligence...
26 janvier 2015, 13:58, par georges
garder cotre peste avec vous vous n y arriverez jamais bonne journee je m occupe de ce dossier allez y depenser l argent pour rien l etat seras tres content
Voir en ligne : reunion clarification
26 janvier 2015, 14:01, par georges
moi meme j irais a groix cet ete et je prendrerais tous les avis de la population
Voir en ligne : reunion clarification
26 janvier 2015, 14:05
ah ça, si c’est vous qui vous occupez de ce dossier, on est sauvés ... Si vous connaissez aussi bien les arcanes juridique que l’orthographe, pas de doute, vous allez apitoyer les juges ; à moins que ce ne soit Nostradamus qui vous inspire :-)
Et ne vous inquiétez pas pour NOTRE argent, nous ne nous occupons pas du vôtre.
AM
26 janvier 2015, 14:08
moi meme j irais a groix cet ete
tiens tiens tiens, un de vos bons amis affirmait mordicus il y a peu que vous habitiez Groix : ce serait donc un menteur ?
AM
26 janvier 2015, 14:09, par georges
anita vous etess une femme tres intelligente mais vous allez perdre la compagnie oceane est plus forte que vous avec un avocat et les annees a suivre vous aurez plusieurs milliers d euros a depenser bon courage je pourrais vous dire des chiffres bonne journee
Voir en ligne : clarification
26 janvier 2015, 14:31
Ce n’est pas seulement A Ménard qui este en justice, C’est aussi quelques associations et des habitants motivés de plus en plus nombreux et connaissant, EUX, très bien le dossier parce qu’ils l’ont étudié de fond en comble.
De plus, ne vous inquiétez pas pour eux, ils savent à quel montant de frais ils peuvent s’attendre mais ils savent aussi, parce qu’ils ont, EUX, le sens du collectif et de la solidarité, que plus on sera nombreux à être requérants, moins la somme à régler sera importante.
Et au cas où l’on vous aurait caché une partie de l’info, sachez que le maire trouve notre travail très sérieux et nous encourage dans cette démarche.
AM
26 janvier 2015, 14:45, par georges
ecoute je viens davoir le prefet c est un ami c est a lui de juger il as tous les dossiers en mains je ne dis pas que vous avez tort mais attendant c est le plus simple lui il s occupe mais ne peut rien dire pour l instant
Voir en ligne : reunion clarification
26 janvier 2015, 14:58, par georges
moi je suis contre que l ile en danger vous aide vous etes dans la merdre debrouille vous moi je ne sigerais pas
Voir en ligne : reunion clarification
26 janvier 2015, 15:12
quelqu’un a encore "oublié" de signer son message, pourtant des plus anodins.
AM
26 janvier 2015, 15:19
la cabale ? oh, j’ai peur !!
AM
26 janvier 2015, 15:23
moi je suis contre que l ile en danger vous aide vous etes dans la merdre debrouille vous moi je ne sigerais pas
La bonne nouvelle c’est que la secrétaire de l’avocat va gagner du temps.
JMD
26 janvier 2015, 23:25, par LN
George, Etre l’Ami du Préfet du Morbihan, et ne pas avoir pu faire éviter le gazage des manifestants lors de la manif à Vannes.....!!!! BOF BOF !! Tu aurais pu lui dire 2 mots quand même !! :) :) Et à Ton Amie Juge, Te Faire préciser que ce n’est pas un Préfet qui Juge dans un Tribunal, Mais Bien un(e) Juge !! Tu ne dois pas poser les bonnes questions !!!
George, Ricardo ou Untel, sincèrement, tu devrais monter un spectacle.....Tu m’as bien fait rire !! Avec comme décor un Chalet de Jardin !!! Jaune Le Chalet !! Ce serait très rigolo !!!
Tu rentres, tu sors, tu rentres, tu sors...Tu fais Décor !!!
28 janvier 2015, 09:54, par Yffic
Cher Georges,
Je vois que vous refusez la bataille sous prétexte que l’issue est incertaine.
Mais je pense que si par bonheur (ou par un travail bien mené) l’action qui est en cours abouti vous ne vous en offusquerez pas.
Aussi, au lieu de polémiquer, je vous suggère (puisque vous n’êtes pas d’accord pour vous engager avec nous) de formuler noir sur blanc, par écrit, que vous et ceux qui vous soutiennent renoncez aux éventuels avantages qui pouraient résulter des actions en cours.
JYT