En organisant la première édition de la Semaine du goût sur l’île, les membres de l’office de tourisme affichent une réelle volonté de dynamiser la vie économique en intersaison
Accueil > Mots-clés > Environnement > Alimentation
Alimentation
-
La Semaine de tous les goûts
10 octobre 2003, par Admin -
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…) -
Du poisson frais chez soi d’un clic de souris
17 décembre 2007, par AdminO. Dupuy,alimente ses sept marchés de l’île en saison, celui de Niort, sa poissonnerie de Pau (mais oui !), son étal estival installé au sein de son atelier et les commandes de ses clients Internet, (monpoisson. fr)Fraîcheur et tradition de la mer.
Ouest-France 17/12/2007 -
Semaine du goût : les animations du jour
14 octobre 2003, par AdminAujourd’hui, à 10 h, découverte des algues comestibles à Locmaria avec la Réserve naturelle ; rendez-vous à la jetée.
A 11 h, visite de l’escargoterie de Kerbus (serres d’élevage et laboratoire).
A 15 h, ouverture de l’exposition « Histoires de pain » à la médiathèque ; une « valise » réalisée par la médiathèque départementale rassemble de nombreux ouvrages sur le pain (ses coutumes, ses mythes, ses spécialités) que l’on peut emprunter.
(...)
© Le Télégramme 14/10/2003 -
SEMAINE DU GOûT.
13 octobre 2004, par AdminAujourd’hui, dégustation de lard des thoniers à la boucherie de l’Isle, de fruits et légumes chez Agapanthe, recette traditionnelle de légumes oubliés au restaurant de La Marine, visite de l’escargoterie et dégustation de kouign pod à la Pop’s tavern de Locmaria, à 18 h.
Le Télégramme 13/10/2004 -
Lylian Le Goff : l’avenir est dans l’assiette
26 mars 2007, par Admin« 80 % des maladies que nous déclarons sont en lien avec notre alimentation, dit L Le Goff. Mais si les éléments de l’environnement sont altérés, les aliments le sont aussi. Il faut donc réfléchir de façon globale. Il ne suffit pas de prôner l’agriculture bio. »* Ouest-France 26/03/2007
Manger mieux pour une meilleure santé Mais le produit bio n’est pas à la portée de toutes les bourses. L Le Goff le déplore. « Il n’y a aucune volonté politique pour changer les modes de production. » En (…) -
Du pain congelé dans la boulangerie artisanale
31 janvier 2006, par AdminDeux boulangers de Locmariaquer ont été condamnés pour publicité mensongère et infractions à l’hygiène. L’Administration reproche encore un manque d’entretien du matériel et des locaux.
Ouest France 31/1/2006 -
Été : un dipositif renforcé pour plus de sécurité
24 juin 2007, par AdminDes campagnes de contrôle sur l’équipement à bord des bateaux vont être renforcées. En juillet et août, les équipages des Affaires maritimes patrouilleront spécifiquement sur le littoral morbihannais. Quatorze agents pour la sécurité alimentaire sont mobilisés pendant l’été.
Pauline MARCEILLAC Ouest-France 23/06/2007 -
Animations à la médiathèque autour du pain
15 octobre 2003, par AdminA quelques jours du lancement de l’opération nationale « Lire en fête », la médiathèque propose une exposition « Autour du pain », visible jusqu’au 18 octobre aux heures habituelles d’ouverture.
Aujourd’hui, on peut découvrir l’exposition de 14 h à 16 h.
(...)
© Le Télégramme 15/10/2003 -
L’équitable se normalise
29 avril 2007, par AdminDe plus en plus, les consommateurs acceptent de payer leurs achats 10 à 15 % plus cher pour que les producteurs puissent vivre de leur travail. Le commerce dit équitable a progressé de 40 % en 2006, en France. www.breizhhareizh.org Le Télégramme 29/04/2007 « On trouve de tout ! » Les distributeurs et les industriels s’approprient le plus souvent l’essentiel de la marge. Le consommateur doit considérer son acte d’achat comme un vote en faveur d’un choix de société. On a l’alimentation, (…)