Les pêcheurs refusent les mesures de restriction. Pour le comité, la situation est « absurde » et « préoccupante », entre une ressource jugée abondante et un quota limité, pouvant entraîner « la perte d’une part de la flottille et d’authentiques drames sociaux ».
Charles JOSSE. Ouest France 17/02/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Langoustine : la colère des chalutiers
17 février 2006, par Admin -
Pêche de grands fonds : sentiment d’injustice
23 novembre 2006, par Admin« Nous espérons, bien sûr, être associés au groupe scientifique qui va être mis en place dans ce dossier. Mais le plus inquiétant est que ces espèces de grands fonds ne sont pas l’objet d’une gestion uniquement européenne mais mondiale. » Le Télégramme 23/11/2006 Quelles répercussions ? « Comment compenser la perte provoquée par ces nouvelles restrictions » ? s’interrogeait, hier, le président de la SEM Kéroman. « Car il y aura des répercussions inévitables. »
Le Télégramme 23/11/2006 -
Les ports bretons contraints de s’adapter au déclin des tonnages
17 janvier 2008, par Admin« A Lorient, le Conseil général du Morbihan, la région Bretagne et l’agglomération Cap l’Orient, se sont associés dans un nouveau syndicat mixte qui prend à sa charge la majeure partie des investissements nécessaires à l’entretien et la modernisation du port de pêche », explique Y Guirriec.
STANISLAS DU GUERNY http://www.lesechos.fr [ 17/01/08 ] -
Les pêcheurs veulent envoyer leurs navires à la casse
2 février 2008, par AdminEn Bretagne, 46 demandes auraient été faites. La crise actuellement traversée par la filière explique cette situation qui en dit long sur la confiance des pêcheurs en leur avenir. Pour un navire de 24 mètres, l’écart entre une vente d’occasion et les indemnités proposées serait du simple au double.
Mer & Marine 01/02/2008 -
Les pêcheurs délogés de Keroman par les gendarmes
30 mai 2008, par AdminLes pêcheurs manifestent encore et toujours contre le gouvernement dont ils ne supportent plus « les promesses qui ne sont que des mensonges ».À 11 h, les gendarmes avaient repris possession de Keroman. Charles JOSSE. Ouest-France 30/05/2008 Crise de la pêche. Keroman assiégé Sur les sept personnes interpellées, quatre sont mises hors de cause. Trois sont poursuivies pour violences volontaires avec armEle (feux de détresse) sur agent de la force publique et participation à un attroupement (…)
-
La ressource halieutique inquiète les Groisillons
20 avril 2004, par AdminUne soixantaine de personnes est venue assister à la projection du film
d’Emmanuel Audrain, « Alerte sur la ressource » et participer au débat qui a
suivi, dimanche après-midi à la salle des fêtes.
Groix étant un milieu marin, les habitants de l’île s’intéressent au devenir de la pêche et s’inquiètent de la raréfaction des espèces.
(...)
ouest france 20-04-04 -
Avis aux navigateurs.
1er décembre 2006, par AdminLes navigateurs sont informés que l’obstacle d’environ 10 m de longueur côté
bâbord, face au môle Sud-Est, à l’entrée du port de pêche, a été enlevé.
Le Télégramme 01/12/2006 -
Le Calébarian vend sa pêche
1er septembre 2004, par AdminHier matin, le « Calébarian », chalutier de 24 m, basé à l’île d’Yeu, était de retour d’une marée dans l’ouest Irlande avec une cargaison de thons et d’espadons pêchés à la palangre.
Le « Calébarian » sera de nouveau à la vente en septembre et en octobre.
Le Télégramme 01/09/2004 -
Le Simon-Kéghian est enfin assuré
11 février 2005, par Admin - 1 commentaireLe Simon-Kéghian est un ancien chalutier industriel de l’armement lorientais Scapêche (Intermarché), cédé pour un euro symbolique à l’association des Amis de Ceylan, pour servir de bateau-école aux marins ou pêcheurs srilankais.
S. P. Le Télégramme 11/02/2005 -
Pêche au thon 2007, deuxième marée, 15 au 19 septembre 2007
21 septembre 2007, par Admin70 thons débarqués à Port Tudy par un voilier Grec, on peut dire que cela faisait une paye que ça ne s’était vu. Nous voilà de retour, après seulement quatre jours de mer, grand voile déchirée, les oreilles encore bourdonnantes de vingt heures de risée diesel. Il y a de la place au ponton des pêcheurs, Horus s’y amarre discrètement, à proximité de la glacière et des caisses de criée. A chaque instant, un canot rentre au port et vient s’informer de nos résultats ; nous n’allons pas rester discrets bien longtemps…
Pour la deuxième campagne de l’année, un équipage complet de cinq personnes a pu se constituer malgré les emplois du temps, contretemps et empêchements de dernière minute des uns et des autres (...)