"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9227487 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Pêche
mars 2007
Voynet, une Verte chez les pêcheurs à Lorient

Sa proposition de créer un « véritable » ministère de la Mer est accueillie avec un enthousiasme modéré. Sa proposition de fixer les quotas par espèces « sur plusieurs années » en associant les pêcheurs à la décision, reçoit un écho plus favorable.
Ouest-France 10/03/2007
Lire la suite
mars 2007
La moule tient la corde à Groix en hiver

Ce sont quatre filières, tels quatre longs serpents de mer, que l’on observe en arrivant sur l’île, à tribord. Juste avant que le courrier blanc de la SMN pique du nez dans Port-Tudy. Patrick Saigot, 33 ans, a repris la concession voici cinq ans.
Yann GROAC’H.Ouest-France 09/03/2007
Lire la suite
mars 2007
Dominique Voynet visite le port de pêche

Vendredi à 5 h, La candidate des Verts visitera tout d’abord la criée, puis un magasin de marée, avant de rencontrer les professionnels et d’aborder des thèmes comme celui des écolabels appliqués à la pêche ou la pêche durable.
Le Télégramme 03/03/2007
Lire la suite
mars 2007
Le chalut sélectif aura son « écolabel »

La Commission européenne va faire de la lutte contre des rejets à la mer de poisson non commercialisables mais morts, son nouveau cheval de la bataille. Les chaluts à langoustine sont une réponse à ce problème.
Raymond COSQUERIC. Ouest-France 01/03/2007
Pêche : trier sur le fond plutôt que sur le pont Pour la langoustine, la technique n’est pas compliquée à mettre en œuvre et l’enjeu est considérable. Pour les espèces de grand fond, c’est plus difficile. Car ce (...)
Lire la suite
février 2007
Pêche sélective : petit poisson deviendra grand

Les pêcheurs ont pris conscience que la ressource halieutique n’est pas inépuisable. S’ils savent la choyer, ils en tireront bénéfice à court, moyen et long terme. Y compris en terme d’image auprès d’une opinion publique toujours plus soucieuse du respect de l’environnement.
Ouest-France 27/02/2007
Lire la suite
février 2007
Drogue chez les marins pêcheurs ?

MARIN pêcheur et junkie, l’association peut paraître incongrue. Et pourtant, c’est une réalité que constatent chaque jour armateurs, médecins des gens de mer et gendarmes maritimes : les drogues dures sont désormais installées à bord des navires de pêche et ont envahi le quotidien d’un des métiers les plus durs au monde. Sans le moindre contrôle...
.../...Le docteur Christine Latimier, addictologue à Lorient (Morbihan), soigne huit marins pêcheurs sur les 600 toxicomanes qu’elle reçoit en (...)
Lire la suite
février 2007
La problématique de la pêche durable à Lorient

A Lorient d’autres initiatives voient le jour, telle l’évolution du calibre des langoustines. Il est ainsi passé de 7 cm, la norme européenne, à 8,5 cm minimum en France pour finalement aboutir à 9 cm, à la demande de la profession.
Mer et Marine 22/02/2007
Lire la suite
février 2007
Le Mercenaire met les voiles vers Haïti

L’association a été créée par JPCoïc, scandalisé de voir partir des bateaux en état de marche à la casse, alors que les pêcheurs d’Haïti n’avaient pas les moyens de s’équiper. Depuis, la situation n’a pas changé. Le scandaleux gaspillage se poursuit.
Jean-Luc COCHENNEC. Ouest-France
Lire la suite
février 2007
Le merlu grandit deux fois plus vite qu’on croyait.

Une plus grande sélectivité, suite par exemple à un agrandissement du maillage des filets, se traduira aussi en peu de temps par une augmentation du volume des prises. Ce dernier argument devrait plaider en faveur de nouvelles mesures de gestion.
Sébastien PANOU. Ouest-France 09/02/2007
Lire la suite
février 2007
Pêche : chacun veut son bout de bar

Faut-il laisser le bar en paix à cette saison ? Oui, militent les petits bateaux ligneurs qui entendent montrer le bon exemple d’une pêche durable et raisonnable. Et reprochent aux pélagiques de profiter que le bar se rassemble pour le piéger dans leurs chaluts.
Charles JOSSE. Ouest-France 08/02/2007
Lire la suite
février 2007
Port de Keroman. Un syndicat mixte à la barre.

Il associe la Région, propriétaire du port, le département du Morbihan et la communauté d’agglomération de Lorient. Sur un montant d’investissements estimé à 40 millions d’euros d’ici 2015, le syndicat mixte doit apporter une bonne moitié.
Le Télégramme 06/02/07
Modernisation du port de pêche : un trio à la barre
À l’aube de ses 80 ans, le port de pêche de Keroman vient de changer de capitaine. Dans le cadre de la loi de décentralisation de 2004, l’État (...)
Lire la suite
février 2007
Phares. Péril dans la demeure ?

La SNPPB s’inquiète. Elle en appelle à la responsabilité de l’Etat. « Ces photos ne sont pas la meilleure image de l’état de notre patrimoine que nous puissions montrer, écrit M. Pointud. Nous avons hésité plusieurs semaines avant de nous résoudre à cette diffusion ».
Ronan Larvor Le Télégramme
http://www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html
« La priorité ce sont des phares sains en état de marche »
N. Metzler, responsable de la subdivision des phares et balises (...)
Lire la suite
février 2007
Sable : Pêcheurs et cimentiers restent en ligne

Un groupe de travail, représentant les divers usagers de la mer (petit bateau, chalut, fileyeur, pêche à pied mais aussi pêcheur plaisancier) va être constittué par le comité local des p^ches de Lorient-Etel. Des scientifiques pourraient être associés à la démarche.
Ouest-France 03/02/2007
Lire la suite
février 2007
Le pêcheur ne croit pas au marchand de sable

« On se lève tous, on dit niet et on dégage. » La réunion a tourné court, hier après-midi à Keroman. Les pêcheurs professionnels ne se sont pas fait prier pour asséner tout le mal qu’ils pensent du projet d’extraction de sable marin
Charles JOSSE. Ouest-France 02/02/2007
Lire la suite
février 2007
Les pêcheurs sourds aux arguments du groupe Lafarge

Venus officiellement pour demander leur avis aux pêcheurs. Ils l’ont eu. Et rapidement qui plus est. Foin de longues palabres, d’argumentations et contre argumentations. Message malicieux adressé par L.Cariou « Je pense qu’il faut vous reconvertir dans le bois. »
Sophie Paitier Le Télégramme 02/02/2007
Lire la suite
février 2007
Exploitation des sables par les Ciments Lafarge : les pêcheurs claquent la porte

Après la création du collectif d’associations qui s’opposent à ce projet et qui a pris le nom de "Peuple des Dunes" , cette réunion avortée est un nouvel échec pour Lafarge qui voit s’amplifier l’opposition à son projet.
Hervé Le Gwenn ABP 02/02/2007
Lire la suite
février 2007
Le chalutier flambant neuf s’échoue à l’entrée de la rade
La balise de la Potée de Beurre, face à la citadelle de Port-Louis, marque l’entrée de la rade de Lorient pour les navigateurs. Le rocher est signalé par une tourelle verte. Mais cette indication ne suffit pas toujours. Le Télégramme O1/O2/2007 Une première sortie inoubliable « Ce n’est pas la première fois que ce type d’accident survient à cet endroit. Ce ne sera pas la dernière non plus », confiait, hier, la vigie de Port-Louis. Voilà qui devrait un peu réconforter le (...)
Lire la suite
janvier 2007
Le chalutier flambant neuf s’échoue devant la Vigie de Port-Louis

Vers 4 h du matin, alors qu’il s’apprêtait à entrer pour la première fois dans le port de Lorient-Keroman, le bateau de pêche flambant neuf a talonné pour une raison inconnue sur un petit plateau rocheux, face à la vigie de la Citadelle de Port-Louis.
Ouest-France 31/01/2007
Lire la suite
janvier 2007
Pêche. 178 jours d’intempéries en 2006.

460 marins morbihannais ont bénéficié du chômage-intempérie via la Caisse des pêcheurs du Morbihan. En plus de l’aide habituelle, l’Etat a ajouté exceptionnellement une aide de 800 €, si bien que beaucoup ont touché environ 1.800 € ».
Le Télégramme 23/01/2007
Lire la suite
janvier 2007
Caisse des pêcheurs

Seuils de déclenchement des indemnisations pour intempérie, les jours où un vent maximal supérieur à 6 B a été enregistré durant plus de dix minutes à Groix, ont été de 178 jours en 2006 (82 de janvier à juin et 96 de juillet à décembre).
Le Télégramme 22/01/2007
Lire la suite

... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 |...

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP