Accueil > Politique > Vie municipale > Projet d’aménagement du secteur de Kermunition.

Projet d’aménagement du secteur de Kermunition.

mercredi 14 juin 2006, par AM

La réunion de cette après-midi était entièrement consacrée à la discussion de ce projet et aux propositions, sollicitations ou oppositions des propriétaires concernés. A noter l’absence de l’Adjoint à L’Urbanisme.

Il semble que cet ordre du jour, tout comme la définition même d’une Zone UBE ait été mal appréhendé par une bonne majorité des personnes présentes.

Il a été nécessaire de rappeler à plusieurs reprises que classer cette zone en UBE consistait à déclarer constructibles une majorité de terrains qui ne l’étaient pas jusqu’alors et que les personnes qui, pour une raison ou une autre, souhaitaient une modification du tracé proposé devaient le faire savoir avant lundi : le PLU doit être voté à la fin du mois.

Il a été souligné la chance pour la commune de pouvoir compter sur ces terrains proches du bourg pour continuer à proposer des logements sociaux locatifs ou en accessions à la propriété qui seront inclus dans une zone à mixité sociale.

Il a été fait remarquer que le plan aurait dû être communiqué en même temps que l’invitation aux personnes concernées.

Deux personnes ont fait remarquer que la limite de la zone traversait leurs terrains déjà constructibles et qu’elles souhaitaient donc qu’ils ne soient pas inclus dans cette zone.

Il a été soulevé le problème de la majoration prévisible du bruit et des nuisances dans le quartier limitrophe.

Une grande partie des interrogations se pose autour de la création de voies de circulation et sur les expropriations possibles mais le classement en zone UBE ne signifie pas définir en même temps le tracé des routes.
Quand le temps en sera venu, il y aura une enquête publique.

Le prix de la parcelle importante achetée par Cap l’Orient pour réserve foncière a motivé une remarque sur le prix jugé abusif et sur le risque de voir un promoteur immobilier se saisir du projet. Il a été répondu que le PLH de la Communauté d’Agglomération permettait de dépasser le taux minimum de logements sociaux exigé par la loi SRU (NDLR : qui ne s’applique d’ailleurs pas à ce sujet dans notre commune à trop faible population)

L’impression qui se dégage de cette réunion est qu’elle a été mal préparée, que les discours étaient inaudibles pour la majorité des présents, qu’ils soient de mauvaise foi ou non.

Il est permis de penser qu’à Groix comme dans beaucoup d’endroits, l’ implantation d’un nouveau quartier suscite toujours des résistances

Le mieux aurait peut-être été de faire une zone UBE à Pen Men :-)

AM

Commentaires

  • Le prix de la parcelle importante achetée par Cap l’Orient pour réserve foncière a motivé une remarque sur le prix jugé abusif

    on sait à qui appartenait la parcelle ?
    on en connaît le prix ?

    jpicart

    • Ce "détail" pouvant provoquer des polèmiques si promptes à fleurir à Groix quand il s’agit de transactions immobilières, je donne la réponse sur la ml.
      Et je pense que, dans le contexte de l’aménagement de la zone UBE, même
      s’il avait été offert gracieusement par les propriétaires, le geste aurait été
      critqué. N’a t’on pas entendu un des détracteurs dire que l’aménagement de cette zone allait coûter trop cher à la collectivité compte-tenu de la gestion précédente de ce lieu (déchetterie, dépôt des boues de Port Tudy par exemple).
      Là, on s’autorise à penser que c’est l’hôpital qui se fout de la charité !!
      AM

  • "Une grande partie des interrogations se pose autour de la création de voies de circulation et sur les expropriations possibles mais le classement en zone UBE ne signifie pas définir en même temps le tracé des routes. Quand le temps en sera venu, il y aura une enquête publique".

    Certes le classement de la zone en zone UBE ne permet pas de poser la question des expropriations à venir et des voies d’accès. Mais étant donné l’ampleur du projet sur cette zone, les questions doivent être posées immédiatement. Trouvez-vous normal, Mme AM, que la municipalité et cap l’oirent envisagent la construction d’un lotissement avec quelques logements sociaux (minoritaires comme l’a dit l’un des représentant de Cap l’orient à la réunion d’information) et surtout une grande majorité de résidences secondaires sans en prévoir les voies d’accès ? Elles sont certainement déjà prévues mais ne seront pas divulguées pour éviter de choquer et de provoquer davange de desaccords avec ce projet.
    Je pense que si une zone était classée UBE et qu’un projet de lotissment était en gestation à coté de votre beau terrain, vous vous préoccueriez des voies d’accès. N’aimeriez vous pas savoir si une route devait être construite en plein milieu de votre jardin afin de permettre l’accès à un tel lotissement ? Vous Ne lutteriez pas contre ? Il me semble que si.
    Segoge

    • Le toujours courageux segoge qui ne signe que d’un pseudo préfère interpréter mes commentaires que de s’adresser à qui de droit... Je vous indique que le prchain conseil municipal traitera du PLU. Venez y donner votre opinion !
      Où avez-vous vu monsieur (ou madame peut-être bien) que je trouvais normal que le tracé ne soit pas déjà prévu ? Je n’ai pas plus de religion là-dessus que sur beaucoup d’autres choses.
      Ma seule opinion est que je trouve intelligent de classer cette zone en zone constructible, alors qu’elle ne l’était pas et je ne vois pas en quoi il est plus gênant d’avoir des résidences secondaires à cet endroit que dans le reste de l’île où la majorité des maisons, bien que souvent propriété de personnes originaires de Groix, sont fermées les 3/4 de l’année.
      Quant à mon beau terrain, comme vous dites, il était déjà aux 5/6 inconstructible quand je j’ai acheté (à ma famille je précise) et il devient maintenant soit agricole soit en NH, ce qui est pire...
      Comme vous ne savez rien de moi, à part ce que vous vous faites un devoir "d’interpréter" (au sens psychiatrique du terme), vous ne pouvez deviner que
      j’aurais préféré un petit terrain. J’ai d’ailleurs habité 22 ans dans un lotissement sur une parcelle de 400 m2 et je m’en trouvais très bien.
      Il se trouve que lorsque mon oncle m’a parlé du terrain de Kerloret où
      ma grand-mère de Quéhello a été obligée de cultiver ses patates après le remembrement, et que la majorité des 23 vendeurs m’a assurée qu’ils préféraient y voir quelqu’un de la famille, je n’ai pas eu à me faire longtemps violence. Il n’en reste pas moins que je finirai certainement mes jours dans une maison sans jardin du tout...
      Je persiste à penser que la majorité des personnes venues protester lors de la dernière réunion auraient eu intérêt à se renseigner individuellement auprès de personnes qualifiées. Peut-être l’ont-elles fait mais venaient-elles uniquement exprimer une opposition politique, ce qui est bien sûr également leur droit.
      AM

    • Chère Madame AM,

      Certes vous trouvez bien que cette zone devienne constructible, mais pourquoi obliger les gens à construire dans cette zone et faire passer des terrains constructibles jusqu’alors, en non constructibles, alors que beaucoup de groisillons ou originaires de Groix ayant gardé un terrain de leur famille va devenir non constructible, NH ou zone agricole. Je pense que ces personnes, qui ont du trouver un arrangement avec leur famille pour garder un terrain sur Groix (comme vous, il y a quelques années), se moquent pas mal que la zone de Kermunition devienne constructible, elles préfèreraient garder leur terrain constructible pour pouvoir y batir une maison et revendiquer comme vous le faites, avec beaucoup de fierté, et vous avez raison, que leur terrain vient de leurs grand-parents ou arrières grand-parents.
      Nous sommes fièrent de nos origines et de pouvoir venir dans notre maison de famille battie il y a déjà quelques générations...
      Ségogé.

    • Si je sais lire (mais je vois parfois de telles énormités que j’arrive à en douter...) Mr ou Mme Ségogé n’habite pas Groix. Il existerait donc aussi sur le continent un endroit où l’on n’aurait pas entendu parler, non seulement de la Loi Littoral, mais
      aussi de l’obligation pour un maire d’appliquer les lois existantes.
      J’oubliais, il existerait néanmoins, d’après les on-dit, d’autres insulaires friands d’illégalité. C’est peut-être en Corse que Mr ou Me Ségogé a élu domicile...
      AM
      Je n’ai aucune raison d’être "fière" du terrain sur lequel j’habite. Il m’oblige à
      me rappeler que c’est parce qu’une partie de ma famille a été dépossédée de terrains constructibles à Quéhello au moment du remembrement.

    • Je ne vois pas en quoi la loi littoral nous interesse en l’espèce.
      Je suis navrée pour vous que vous ne soyez pas fière de votre terrain qui vous rappelle tant de mauvais souvenirs, à chacun son lot de souffrances !
      Moi, je suis fière des terrains que nous ont laissés nos arrières grand-parents et grand-parents et je le revendique.
      Pour votre gouverne, étant étudiant ou étudiante, je ne peux vivre à l’année à Groix : il n’y a pas encore de pôle universitaire sur l’île.
      Et si je me souviens bien, vous prétendiez, il y a quelques mois déjà, pouvoir identifier ou tout au moins localiser les internautes qui visitent votre site grâce à leur adresse IP et à vos relations : dans ce cas, vous devriez déjà savoir où je me situe et qui je suis.
      En espèrant bien vous voir ce soir au conseil municipal, je vous souhaite une bonne journée.
      Ségogé.

    • ""Rapport du Commissaire Enquêteur sur la proposition de PLU

      L’application de la Loi Littoral sur l’ensemble de la commune. La commune étant située en totalité dans les espaces proches du rivage, toutes les extensions d’urbanisation ont fait l’objet d’un passage en commission des sites.

      Les demandes particulières sont d’autant plus nombreuses que près du tiers des zones constructibles existantes au POS ont été supprimées suite à la mise en conformité du PLU avec la loi littoral.""

      Je me permets de recopier ce passage du rapport que vous auriez par ailleurs pu trouver ici. Mais ces précisions seront, commes les autres, inutiles, devant votre parti-pris (et incapacité à décoder l’ironie...).

      J’ai bien noté que seules vos études vous empêchent d’être présent(e) en permanence sur l’île. Nous pouvons donc espérer bientôt votre installation définitive et celle de votre (future ?) famille.

      Je répète aussi ce qui a déjà été dit : nous n’avons pas à être fiers ce ce que d’autres ont fait avant nous. Nous ne sommes comptables que de nos actes.
      Ainsi, n’ayant rien hérité de ma famille, je pourrais être fière d’avoir travaillé toute ma vie me permettant ainsi d’acheter un terrain et devenir îlienne. Mais
      j’ai heureusement, d’autres raisons d’être fière....

      AM

    • Je fais parti des propriétaires de kermunition et je n’ai pas été mis au courant de tous ces débats autour de la vente de ces terrains... dois-je décoder l’ironie... "tant pis si t’es dans la débine, t’avais qu’à être dans la mafia..." ségo c’est toi ? c’est gangounet...
      Morgan piero2lalune@hotmail.com

    • """et je n’ai pas été mis au courant de tous ces débats"""

      De quels débats parlez-vous ?
      De ceux figurant sur ce site ? Libre à vous de le consulter ou pas....
      Ou de ceux ayant ""animé"" de multiples conseils municipaux et réunions sur le PLU, officielles ou non ?
       Dans ce cas, cela voudrait-il dire que vous ne vous intéressez à la vie de Groix, dont vous êtes un des propriétaires, que lorsqu’il s’agit d’un de vos terrains ?
      Et que peut-être même il faudrait vous avertir individuellement alors que les
      communications officielles ont déja été faites au-delà des obligations légales ?

      Puisque vous ne semblez pas au courant de la vie municipale, je répète :
      les réunions du Conseil Municipal sont ouvertes à tous et la parole y est libre.
      Les dates sont affichées sur le tableau ad hoc et communiquées à la presse locale.
      AM