Le 1er octobre 2000, le chalutier An Oriant coule au large de l’Irlande. Huit marins périssent, Seuls, le capitaine et deux matelots portugais en réchappent. À la barre, poursuivis pour homicide involontaire, le capitaine et les sociétés filiales d’Intermarché. Françoise ROSSI. Ouest-France 03/10/2006
An Oriant. A qui le poids de la faute ? « Ces bateaux, je les appelais, les faiseurs de veuves. Au fil des ans, l’An Oriant a été alourdi, pour aller pêcher plus profond. Depuis le départ, (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Six ans après le drame, le procès de l’An Oriant
3 octobre 2006, par Admin -
Les pêcheurs sourds aux arguments du groupe Lafarge
2 février 2007, par AdminVenus officiellement pour demander leur avis aux pêcheurs. Ils l’ont eu. Et rapidement qui plus est. Foin de longues palabres, d’argumentations et contre argumentations. Message malicieux adressé par L.Cariou « Je pense qu’il faut vous reconvertir dans le bois. »
Sophie Paitier Le Télégramme 02/02/2007 -
Asie. La Région va soutenir les pêcheurs
10 février 2005, par AdminSa mission : reconstruire et favoriser le développement des communautés de pêcheurs et d’aquaculteurs en s’appuyant sur les compétences locales. Mission définie en lien étroit avec les professionnels bretons de la pêche qui, sur cette question, n’ont jamais péché par égoïsme.
Yann Le Scornet Le Télégramme 10/02/2005 -
Cap l’Orient : réunion vendredi à Larmor-Plage
3 juillet 2007, par Admino/j : Sellor : rapport d’activités 2006 des équipements portuaires et nautiques. Sellor : rapport d’activités et équipements touristiques. site de Port-Lay : approbation du programme et du plan de financement.
Le Télégramme 03/07/2007 -
Pêche. Le cursus de formation profondément réformé
3 avril 2008, par Admin« Beaucoup de pêcheurs vont à un moment de leur carrière vers le commerce, souligne le directeur du CEFCM. Mais surtout, il faut rappeler que le développement de l’activité maritime est énorme, au niveau mondial. Ca reste des métiers d’avenir ».
Olivier Desveaux Le Télégramme 03/04/2008 -
Pêche : les inquiétudes de Norbert Métairie
30 septembre 2006, par Admin« La Commission européenne propose en effet de diminuer de 33 % en 2007 et
2008 les Tac des espèces d’eaux profondes, Le Télégramme 30/09/2006
Grands fonds : Norbert Métairie saisit l’Europe La proposition de la Commission vise à préserver une ressource jugée fragile, voire en danger. N. Métairie appuie la demande des professionnels d’être associés à l’expertise scientifique de la ressource.Keroman, c’est, précise-t-il, 260 entreprises et plus de 3000 emplois directs
Ouest-France 30/09/2006 -
Médaille. Le Mérite à Jean Tonnerre
4 février 2008, par AdminFils d’un armateur de Groix, Jean Tonnerre suit les cours de l’école d’Etel avant d’embarquer sur un chalutier appartenant aux pêcheries de Cornouaille.
Mais en février 1980, il est déclaré inapte à la mer.Jean achète alors l’ex Papeterie Le Pitre
Le Télégramme 04/02/2008 -
Le Guillemot VI toujours prisonnier des roches
5 février 2008, par AdminÀ bord du Notre-Dame du Calme, en veille sur zone, les gars de la SNSM de Groix sont perplexes. Eux aussi s’interrogent. . Certains parlent, à regret, du « manque de coordination du sauvetage ». Ouest-France 05/02/2008 Guillemot-VI. Les marins évacués Le Crossa Etel intervient. Il faut évacuer le navire. Une tempête est annoncée pour 22 h. Hors de question de laisser les quatre marins à bord. Malgré les réticences du patron à abandonner son navire, les quatre marins sont évacués.
Sophie (…) -
Les pêcheurs bretons à Terre-Neuve
2 novembre 2004, par AdminVendredi 12 novembre, à 15 h, une conférence-projection se tiendra à l’écomusée de Groix, en présence de l’écrivain Nelson Cazeils.
Il évoquera la vie des pêcheurs bretons à Terre-Neuve et dédicacera son ouvrage « La grande histoire de la pêche au thon ».
Le Télégramme 02/11/2004 -
Lorient. Le Guillemot-VI renfloué in extremis
11 février 2008, par AdminL’expert maritime de l’assurance de l’armateur a changé d’avis hier, contre toute attente. La veille, il avait arrêté la tentative de renflouement du Guillemot-VI, échoué depuis une semaine à l’entrée de la rade de Lorient, l’estimant trop dangereuse. Sophie Paitier Le Télégramme Le Guillemot VI est au sec au port de Keroman D’après l’expert des assurances « le bulbe du bateau est tordu, un morceau de quille est parti. Le moteur et le treuil sont très abîmés. Si les dégâts sont supérieurs (…)