Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Parution du livre de Jo Gallo :

Parution du livre de Jo Gallo :

dimanche 16 juillet 2006, par Admin

Groix, une île du Ponant
sous l’ancien régime

En vente à la Boutique de la Mer

Commentaires

  • Après avoir échangé avec "mon cousin" quelques messages sur ce site, j’ai pu enfin mettre un visage sur son nom. Cela devenait urgent maintenant que la célébrité le guette....
    Et sa sympathique dédicace* va m’encourager à lire son ouvrage,
    d’autant plus facilement que j’y relève, par exemple, ce passage, parlant des registres paroissiaux tenus pas les recteurs sous l’Ancien Régime : "" Ces derniers fournissent des informations superflues sur leur propre personne et l’institution religieuse, mais omettent souvent des notions essentielles telles que le sexe de l’enfant, le nom de la mère, la profession du père, le lieu de résidence, etc. Par contre, des pages entières sont utilisées pour les actes concernant la petite noblesse de l’île, avec des qualificatifs ronflants, on voit bien l’intérêt social et économique que représente cette minorité de population pour l’Eglise.""
    *Pour les 3M un lecteur attentif du site des Aubergistes du fief Barisy de Kerloret. Amicalement" (à rendre jaloux les descendants d’Anne-Sainte Le Lidour, dame de Barisy...)
    AM

    • Le titre " sieur de Kerloret ", à la remorque de Jean Jacques BARISY, lui vient du manoir et de la métairie nobles de Kerloret en PLOEMEUR. Son père Jacques décédé en 1720 était sieur de Coetnouzic et résidait à GUEMENE, il possédait ce manoir qui avait appartenu à une famille LE MILLOC’H et à Michel LE PUILLON originaire de GROIX qui l’ avait acquis vers 1670. Jean Jacques BARISY est dit sieur de Kerloret depuis 1722 ( contrat de mariage ) lors de son mariage ( 1722 )
      puis dans 4 actes de baptêmes il signe alors Jean Jacques BARISY Le 25/12/1724 il signe de K/loret Barisy signature qui deviendra régulière à la suit du partage du 21/08/1725 dans lequel il devient héritier du manoir noble de Kerloret, sa femme Marie Anne Sainte LE LIDOUR ajoute aussi dame de Kerloret jusqu’en 1741, elle est dite après cette date dame de Barisy. jean Jacques devient propriétaire en 1755 après la mort de sa mère Michelle FOUILLEZEN.
      Le manoir et ses terres sont estimés 7016 francs ( partage de 1818 )
      Quant aux terres de Kerloret en GROIX, elles se limitaient à 3 sillons, près de Kerloret, représentant 16 ares et estimés une cinquantaine de francs ( partage de 1818 )
      La maison des BARISY se trouvait au Bourg, cernée de murs avec arbres fruitiers, ormes et frênes ; devenue propriété communale elle a été démantelé ( aujourd’hui Poste, boulangerie et marhad leh ) elle était estimée 2406 francs (partage 1818 )

      Jo LE PORT.

    • Rien de tel que l’érudition de Jo, la méloire de l’île, pour rendre à Barisy ce qui appartenait à Puillon...
      Encore un effort camarade, les trois sillons, ils ne se trouveraient pas par le plus grand des hasards là où ma grand- mère cultivait ses patates ou, à l’autre bout du village, chez ma tante Célestine ??
      Merci Jo pour l’effort que t’a coûté cette intervention dûe à ton amour de la vérité :-))
      AM

    • Rien de tel que l’érudition de Jo, la mémoire de l’île, pour rendre à Barisy ce qui appartenait à Puillon...
      Encore un effort camarade, les trois sillons, ils ne se trouveraient pas par le plus grand des hasards là où ma grand- mère cultivait ses patates ou, à l’autre bout du village, chez ma tante Célestine ??
      Merci Jo pour l’effort que t’a coûté cette intervention dûe à ton amour de la vérité :-))
      AM