Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > ASSOCIATION SAINT-GUNTHIERN Groix

ASSOCIATION SAINT-GUNTHIERN Groix

lundi 1er mai 2006, par Admin

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 28 AVRIL 2006

La présidente ouvre la séance en rappelant que l’association créée par l’abbé Tonnerre est maintenant âgée de 20 ans ; elle rend hommage aux membres fidèles depuis la fondation et toujours présents aujourd’hui.

COMPTE RENDU D’ACTIVITE 2005

Les mercredis après midi ont réuni sur les sites une quinzaine de permanents suppléés à la belle saison par nombre de résidents secondaires et ponctuellement par des groupes.

5 balades différentes commentées par des membres du groupe ont été organisées.

« Martine la conteuse » a rencontré un vif succès en 4 prestations aux mois de juillet et août : 2 soirées contes et 2 balades vers Fontenar.

Le Crédit Agricole nous a décerné le 1er prix du concours « Les trophées de la vie locale » récompensé par un chèque de 500 euros.
Cet argent nous a permis de réhabiliter le lavoir de Quelhuit par une grande opération de fleurissement et de mise en sécurité.

L’année 2005 a vu l’instauration d’une coopération solide avec la Mairie et d’une prise de conscience sur la nécessité de ne pas se laisser dégrader ce petit patrimoine qui est une partie de la mémoire de l’île. La municipalité et le conseil Général ont donc pris en charge le coût (4500 euros) d’un état des lieux et d’un devis pour les fontaines et lavoirs dégradés.
Ces documents seront le point de départ nécessaire pour la mise en place d’un programme de restauration à plus ou moins long terme.

PRESENTATION DU BILAN FINANCIER

Le bilan est équilibré. Toutefois, les cotisations, la subvention de la Mairie ne suffiront certainement pas à couvrir tous nos frais. (Achat ou remplacement de matériel, carburant, plantes etc.). Il nous faudra, pour 2006, trouver une source de revenus avec les balades, la vente de cartes postales et de sets de table etc.

ACTIVITES POUR 2006

Le travail sur les sites sera poursuivi, désormais une personne sera chargée d’optimiser le calendrier en déterminant les lavoirs ou fontaines à nettoyer en priorité et de définir ce qui doit être exécuté sur ce site.

Les balades organisées continuent avec une ouverture par l’organisation de circuits pour les non-voyants et les handicapés.
Nous devons réfléchir sur la possibilité de développer l’information et la publicité pour cette activité que nous souhaitons plus performante.

L’achèvement des travaux à Quelhuit : il reste des plantes à installer dans le lavoir. Les 500 euros du prix du Crédit Agricole ne suffiront pas mais nous les budgéterons.

« Martine la conteuse » reviendra en Juillet et Août.

En collaboration avec la FNASSEM, nous organisons « La journée du Patrimoine de pays »
Le thème retenu cette année est « Le patrimoine au bord de l’eau »

Michèle Caminade Historienne viendra nous parler, autour d’un lavoir de « La femme et le linge »
La Kleienn participera à cette journée.
Un échange culturel aura lieu avec l’association des amis des chapelles de Guidel.

Nous réactiverons la vente de cartes postales et de sets de table

Avec les cartophiles, nous avons prévu de réaliser un travail commun sur le petit patrimoine de l’île.

La chorale Sainte Cécile de Grussenheim viendra à Groix du 12 au 16 juillet. Sous forme d’échanges, nous continuerons d’entretenir avec eux les excellentes relations qui nous lient.

Alain Bartez, ami strasbourgeois de l’association, nous a proposé de réaliser la maquette d’un lavoir, nous avons choisi celui du Stang, il a d’ailleurs réalisé la maquette du « Grushenheim Alsace » qu’il a offerte à la Mairie de Grushenheim.

Notre association à besoin d’un vrai local :
- pour entreposer, nettoyer le matériel
- se réunir
- travailler sur nos differents projets
L’entrepôt que la Mairie nous prête en dépannage ne correspond pas du tout à nos besoins.

Nous continuons notre action avec la Mairie sur la restauration des sites. A ce sujet, nous projetons une visite à Pont-Scorf qui a initié et réussi une démarche de restauration de ses lavoirs.

La séance se termine par la projection d’un DVD réalisé par Jean Picart qui a retracé les temps forts de l’année. Cette projection a été unanimement appréciée.

Un pot a réuni tous les membres présents

Commentaires

  • .../... La séance se termine par la projection d’un DVD réalisé par Jean Picart qui a retracé les temps forts de l’année. Cette projection a été unanimement appréciée.

    J’émets le souhait que l’association permette que ce DVD soit projeté lors des prochaines "pauses café".

    Ce serait là un bon moyen de faire connaître un peu plus le travail effectué par l’équipe dynamique et dévouée de l’association.

    Henri Ménard - Groix