Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Dictionnaire du patrimoine breton

Dictionnaire du patrimoine breton

mercredi 19 juin 2002

Un CD-rom et un livre de plus de 1000 pages, 7 ans de travail et 164 auteurs , pour tout savoir sur la Bretagne, son histoire et sa culture.

Un CD-rom et un livre de plus de 1000 pages, 7 ans de travail et 164 auteurs, pour tout savoir sur la Bretagne, son histoire et sa culture.

Le Dictionnaire du patrimoine breton, concrètement, c’est le fest-noz et le culte des saints, le macareux á bec rouge et les enclos paroissiaux, Du Guesclin et la duchesse Anne, l’Ankou et le phare d’Ar Men, le beurre et les Tas de Pois, la langue bretonne et les paludiers, Saint-Malo et les Bonnets rouges, Chateaubriand et Pont-Aven, les paysages et le surréalisme÷

Aboutissement de 7 ans de travail, cet ouvrage a réuni autour d’Alain Croix, professeur d’histoire á l’université de Rennes 2, et de Jean-Yves Veillard, conservateur du musée de Bretagne, plus de 160 auteurs animés par une même conception large et vivante du patrimoine : ethnographie, culture, nature, histoire, dès lors que ces éléments correspondent á une spécificité bretonne et qu’ils sont liés á la Bretagne et aux Bretons d’aujourd’hui. L’ampleur de l’ouvrage -1 100 pages, 4 100 illustrations, 10 000 entrées dans l’index, 3 700 références bibliographiques- mais aussi l’association du livre et du cédérom constituent une "première" dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine d’une région.

Principal partenaire financier de cette vaste entreprise culturelle aux cŸtés du Crédit mutuel de Bretagne, le Conseil régional a consacré 1,2 million de francs á la réalisation de cet ouvrage de référence. Edité par les Editions Apogée, le Dictionnaire du patrimoine breton est disponible á la vente au prix de 560 francs.

Contact Presse :

 Odile Bruley