"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 18.2 ko

Chapelle de Quelhuit

2/03 à 11h30 :

Dans le cadre des "randonnées patrimoine", la chorale La Kleienn donne un concert.

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Un Lorientais faisait remarquer dans Le Télégramme d’hier que les candidats aux municipales devraient avoir l’honnêteté de faire connaître d’emblée leur appartenance politique puisque de toute façon elle sera connue au moment où ils voteront pour le choix des sénateurs.

Pour nous faire une idée de la configuration locale, il nous faut nous baser sur ce qui risque de transparaître d’une idée de programme dans les réunions publiques. (...)

Lire la suite - commenter...

une liste représentative de la population insulaire

Marie-Françoise Roger, Chargée de mission-le bourg (58 ans), Yannick Auffray, Editeur-le bourg (56 ans), Thierry Bihan, Directeur d’école-le Gripp (56 ans), (...)

Lire la suite - commenter...

Claude Guiader a présenté sa liste
"On a pris le temps, mais je crois avoir réussi à fédérer des gens vraiment compétents pour gérer la commune et préparer l’avenir", souligne le candidat. C’est principalement dans le vivier associatif que Claude Guiader est allé puiser ses colistiers. Autour de lui, cinq élus sortants.
Ouest-France 16/02/14

Liste « Ensemble pour demain »
Claude Guiader 71 ans - Premier-adjoint - retraité de l’industrie
Denise Jacquemin 62 ans - Directrice de librairie à la retraite
Jean-Marc Hess 55 ans - Conseiller - Artisan pêcheur
Lucienne Quentin 66 ans - cadre supérieure de santé de la fonction publique hospitalière à la retraite
Joël Puillon 71 ans - Adjoint - Retraité de la Police Nationale
Martine Baron 53 ans - Conjointe-collaboratrice d’une entreprise de menuiserie
Victor Da Silva 41 ans - Conseiller - Chef d’entreprise du bâtiment
Isabelle Guélou 48 ans - Agricultrice biologique
Yann Boterf 67 ans - Parti communiste français - Adjoint - Retraité de l’arsenal
Marie-Pia Hutinel 60 ans - Retraitée de l’Education Nationale
François Péchon 68 ans - Cadre bancaire à la retraite
Ilona Stéphani 52 ans - Praticienne de médecine chinoise
Christian Guyomar 42 ans - Cadre technico-commercial en aquaculture
Marie-Josée Mallet 62 ans - Chargée de communication à la retraite
Gilbert Duval 66 ans - Médecin à la retraite
Yvana Yvon 55 ans - Responsable administrative
Hugues Bracq 65 ans - avocat honoraire retraité
Françoise Martin 67 ans - retraitée de l’enseignement et de l’agriculture
Maurice Provignon 58 ans - préretraité
Ouest-France 16/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.4 ko
JPG - 22.9 ko

Le 26/1, D.YVON a présenté ses colistiers lors d’une réunion publique. Faute de véhicule, je n’ai pu y assister mais me suis procurée un enregistrement.

« J’ai décidé de me porter à nouveau candidat à l’élection municipale de Groix et de réunir autour de moi une équipe nouvelle, rajeunie, volontaire représentant les différents secteurs de l’île et des associations locales. "
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.1 ko

Servat et Gourong se croisent, un été 69 à Groix
Les fêtes de nuit duraient, au grand dam des gendarmes, derrière les volets clos. Un vrai triangle des Bermudes avec L’Auberge de jeunesse et celle du Pêcheur. « On dit que les îles sont des matrices, et j’ai eu une deuxième naissance » confie Gilles. Samedi 20 h 30, à Ploemeur. 12€.
Ouest-France 25/02/14

200 points de collecte de bouchons
R. Josse « Nous collectons les bouchons en plastique, mais aussi en métal. En 2013, l’association a collecté 34,7 tonnes de bouchons qui, revendus à un recycleur, permettent de financer des projets, quatorze dans l’année, pour un montant de 4.870 €. Le Télégramme 25/02/14
Mairie, Déchetterie, Carrefour, Ecomarché, Ecole St Tudy.

Une rencontre trisport a opposé Groisillons et Lorientais
Les minimes filles et garçons, âgés de 13-14 ans, se sont affrontés dans plusieurs disciplines comme le handball, le basket, le volley ou le futsall.
Ouest-France 25/02/14

Le meilleur de l’actu éco bretonne
L’huile de homard de Groix et Nature a séduit Dubaï. La préparation de la conserverie artisanale groisillonne a obtenu dimanche soir le prix du meilleur nouveau produit au salon Gulfood qui se tient à Dubaï jusqu’au 27 février. Le prix a été décerné à Marianne Guyader.
Le Télégramme 24/02/14

L’hôpital du Scorff enfin desservi par la CTRL
Du lundi au samedi, de 8 h à 19 h en continu. Les bus de la ligne 5 partiront de la gare d’échange, feront un premier arrêt à la hauteur du laboratoire d’analyses, s’arrêteront au nouvel arrêt créé à l’hôpital et continueront vers la porte Colbert pour reprendre le cours de Chazelles.
Ouest-France 25/02/14

La démolition de l’ancien hôpital est lancée
70.000 m² de surface bâtie sur 7,5 hectares de terrain : c’est le programme de chantier qui a débuté, hier, à Lorient. Il concerne l’ancien hôpital de Bodélio, appelé à devenir un nouveau quartier résidentiel de 700 à 800 logements, à deux pas du coeur de ville.
Le Télégramme 25/02/14
Les engins attaquent l’ancien hôpital
A Boudios : « L’idée est d’attaquer par les structures les plus légères et non-polluées, et de faciliter l’accès des véhicules au chantier » Les premières constructions devraient être livrées en 2019. L’EPF de Bretagne doit livrer l’ensemble du périmètre à la ville avant 2025.
Le Télégramme 25/02/14

Belle-Ile. Des fûts de bière à la côte
Une trentaine de fûts de bières de 30 litres environ ont été découverts ce week-end. Une présence qui a attiré bon nombre de curieux sur les plages ou dans le fond des criques. La plupart des fûts étaient vides de tout contenant, affirmaient, hier, les amateurs un peu frustrés.
Le Télégramme 25/02/14

Maires. Quel pouvoir leur reste-t-il ?
L’intercommunailité, c’est aussi le sens de l’histoire, observe Y Questel. C’est la condition d’une meilleure cohérence sur un territoire. Certaines communes devront fusionner. C’est aussi la condition pour que le pouvoir des maires ne soit pas un peu plus grignoté.
Y Corre / Le Télégramme 25/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

http://cocig.org/?Liaisons-maritimes-Gerard-Perron

"Je partage vos inquiétudes et condamne la manière dont est traité ce dossier notamment par le manque de démocratie qui devrait être la règle en associant en premier lieu les usagers.
Je partage également votre approche territoriale, il faut en effet prendre en compte « la spécificité de la relation maritime de Groix avec la ville-centre de la Communauté d’Agglomération à laquelle elle appartient."
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.2 ko
"
JPG - 19.3 ko

Il flottera un air de l’après Mai 68 sur les quais de Port-Tudy samedi soir à l’Océanis de Ploemeur.

Les deux compères revivront leur rencontre et leurs débuts.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko

Pokado. Un projet de six appartements
Il s’agit de répondre à une forte demande de logement social, tout en respectant la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain) qui impose de densifier l’habitat dans les villages, comme cela a déjà été réalisé à Kerlo. Lorient Habitat doit lancer le chantier de Kermunition pour construire 18 logements
Le Télégramme 24/02/14

Trois semaines de travaux pour restaurer le lavoir du bourg
Contrairement à Pokado, où les pierres avaient disparu, les ouvriers vont pouvoir utiliser les éléments existants. Le lavoir de Fontenar souffre aussi de vols de pierres. «Nous avons reçu seulement l’autorisation d’intervenir de janvier à avril pour un entretien limité» indique l’association St-Gunthiern.
Ouest-France 24/02/14

De nombreuses animations au programme
Mercredi 14 h, Découverte de la maison de Kerlard. Inscriptions au 06 24 19 11 71 - Jeudi à 20 h 45, Gabrielle, par Cinéf’îles.Samedi et dimanche, salon du vin naturel, à Port-Lay, - Randonnées patrimoine .Samedi , Malardig au Triskell, à partir de 20 h 30.Dimanche la Kleienn, 11 h, à Quelhuit.
Ouest-France 24/02/14

Rando patrimoine. Cinq circuits proposés
Animations : chant choral à la chapelle de Quelhuit, fanfare à Port-Tudy, apéro musique au son des kazoo, balade chantée, contes et légendes près des mégalithes, en soirée, un dîner préparé par les producteurs de l’île et un fest-noz animé par le cercle celtique.
Le Télégramme 24/02/14

Réunion publique
Les membres de la liste « Ensemble pour Demain » menée par Claude Guiader proposent une première réunion publique mardi 25 février à 15 h au domicile de Pierre Sachet au lieu-dit Penn-Lann à Kermoël.
Ouest-France 24/02/14

Jeunes et candidats
C. Guiader a également puisé dans le vivier associatif pour renouveler l’équipe sortante. «Notre liste est vieillissante ou pleine d’expérience, à chacun son point de vue. Elle est avant tout le reflet de la réalité démographique de Groix.» 45 ans après mai 1968, la jeunesse au pouvoir est toujours un slogan.
Le Télégramme 24/02/14

Que les candidats annoncent leur couleur
« Bon nombre de candidats se présentent " sans étiquette " ou " apolitique ". Les sénateurs, eux, sont élus, entre autres, par les délégués des conseils municipaux. L’honnêteté voudrait que ces futurs maires et délégués annoncent leur préférence avant l’élection municipale », estime F. Le Toux.
Le Télégramme 24/02/14

Les assistantes sociales ont déménagé
Les assistantes sociales qui officiaient jusqu’alors à l’Entraide ou en mairie reçoivent désormais dans les bureaux en arrière du Pôle enfance. Assistante sociale du conseil général : 02 97 83 81 74. Nouvelle assistante sociale de l’ENIM (gens de mer) : 02 97 37 44 00.
Ouest-France 24/02/14

Guidel. Importante mobilisation pour le nettoyage
280 personnes environ ont participé à la seconde opération mise en place par l’Agenda 21 local, la WSA et des groupes de surfeurs bretons. Ils y ont ramassé d’importants morceaux de bois, grosses branches, planches, plastique et autres déchets comme des seringues.
Ouest-France - 23/02/14

Courant d’ère. L’effet Martin
Tandis que la piétaille militante s’étiole, des quadras ambitieux grignotent les appareils pour s’y tailler - à vie - un poste auquel ils s’accrocheront puisque leur carrière en dépend. Ce qui nous vaut beaucoup d’intrigues, de cynisme et de jeux de rôles stéréotypés et médiocres.
H. Hamon Le Télégramme 23/02/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

« Insularités » 2004 J.P. Castelain Éthnologie française

".../...Aujourd’hui, l’île vit dans un complexe d’oppositions, souvent anciennes, mais toujours actuelles : entre hommes et femmes, entre « avant » et maintenant, entre l’île et le continent, entre les moitiés ouest et est, rivalité ancestrale persistant dans les moqueries réciproques ; entre les authentiques insulaires, « ceux qui ont leur nom au cimetière », et les néo-insulaires ; .../... "
(...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60