"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 28.1 ko

Thé dansant des Drangkens : les anciens sur la piste
«L’idée était de rompre avec quotidien de l’établissement. On a pensé que la musique et la danse étaient la meilleure manière de changer les idées et d’attirer des gens qui ne viennent pas forcément à l’Ehpad. On tablait quand même sur une plus forte mobilisation » confie M.Nodari.
Ouest-France 23/10/12

Semaine bleue. Un thé dansant en conclusion
Les familles, les personnels de l’Ehpad, des amis, étaient réunis dans une ambiance chaleureuse. «C’est une belle réussite», dit Cathy, l’initiatrice du projet soutenue par Madeleine Nodari et son équipe des Drangkens. Contact Les Drangkens (rencontres, animations : tél.02.97.86.54.03. )
Le Télégramme 23/10/12

Groix et Nature primée au salon de l’alimentation
La petite conserverie expose, en ce moment, son savoir-faire et sa dernière nouveauté primée, l’huile de homard, au salon international de l’alimentation à Paris. Les dix salariés habitent tous Groix. E. Dubois y tient et veut ainsi contribuer au développement de l’emploi dans l’île.
Ouest-France 23/10/12

Eau & Rivières. Une lettre ouverte à François Goulard,
suite à sa décision de ne pas renouveler les aides agro-environnementales. Celui-ci a préféré consacrer ses finances à la modernisation des élevages hors-sol de volailles ! Le conseil général dévalorise les efforts engagés pour réduire les pesticides et les épandages d’engrais».
Le Télégramme 23/10/12

Soja. «Deux millions de tonnes importées en Bretagne»
Pesticides à haute dose pulvérisés sur les plantations, maladies des riverains, et les OGM... Les objectifs d’Aman y alla : Sensibiliser les élus, faire entendre leur parole et s’engager sur la mise en place d’une politique publique évolutive en tenant compte de cette dépendance de part et d’autre.
Le Télégramme 23/10/12

Lire la suite - commenter...

Déplacement urbain : dix contributions déposées
Sans surprise le réseau de bus a fait l’objet de plusieurs commentaires. Le bateau s’invite aussi dans les débats «Les horaires de bateaux sont fantaisistes et les tarifs trop élevés». Les membres de l’opposition et le collectif citoyen ont par ailleurs annexé chacun une contribution plus étoffée.
Ouest-France 22/10/12

Kleienn offre un concert, ce lundi à la maison de retraite
La Kleienn profite de l’occasion "Semaine Bleue" pour offrir une prestation ouverte à tous à 15 h. «Plusieurs manifestations ayant été programmées les jours derniers, nous avons pensé que lundi serait la journée idéale pour prolonger cet hommage à nos aînés» dit la présidente.
Ouest-France 22/10/12

JPG - 35.1 ko

Le député mobilisé pour la rénovation de la gendarmerie
Gwendal Rouillard s’est engagé à écrire à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, aux généraux Mignaux (directeur général de la gendarmerie nationale) et Giorgis (patron des gendarmes bretons) « mais aussi au ministre de la Défense pour qui Groix reste cher à son coeur ».
Ouest-France 22/10/12

Médiathèque. Une nouvelle formule de retour
Une boîte est mise à disposition. La responsabilité des emprunteurs reste engagée jusqu’à l’enregistrement par le personnel. Ce nouveau service répond à une forte demande des usagers qui doivent s’adapter aux nouveaux horaires imposés par les restrictions de personnel.
Le Télégramme 22/10/12

Natura 2000. Les chargés de mission bretons à Belle-Ile
Annaïg Postec : « On a appris à développer une politique qui est décidée à l’échelon national et européen. Nous travaillons avec les élus locaux et leurs équipes techniques. C’est le local qui porte la démarche. La crainte est que l’on baisse les moyens mis en oeuvre ».
Le Télégramme 22/10/12

Coquilles. Une licence morbihannaise l’an prochain
La profession a également adopté le principe, à partir de la campagne suivante (2013-2014), d’une nouvelle licence départementale. Jusqu’à présent, les licences sont attribuées par quartiers maritimes : Auray-Vannes d’un côté, Lorient-Etel de l’autre.
Le Télégramme 22/10/12

Morbihan : G. Rouillard passe la main à la direction du PS
Il a présenté l’unique candidat à sa succession aux militants rassemblés en congrès à Questembert. Il a été conseiller général en 2008 et conseiller régional en 2010. L’élection aura lieu le 15 novembre, en même temps que le vote des secrétaires de sections.
Ouest-France 21/10/12

Élus du littoral. Jean-François Rapin est le nouveau président
Contrairement à ce que nous écrivions samedi, le nouveau président de l’Anel n’est pas Loïc Le Meur, le maire de Ploemeur mais Jean-François Rapin, maire de Merlimont (Pas-de-Calais). Loïc Le Meur, lui, est le nouveau secrétaire général de l’Anel.
Le Télégramme 22/10/12

TVA réduite : les promesses non tenues des restaurateurs
Les restaurateurs s’étaient engagées à respecter : des créations d’emplois ; une baisse effective des prix ; des investissements ; des améliorations des conditions de travail. «Il est clair que les représentants de patrons sont dans l’outrance et que les engagements n’ont pas été tenus. »
D. Perrotin Rue89 21/10/12

Lire la suite - commenter...

Coquilles. Réouverture trois ans après
De 380tonnes avant la fermeture, la bio-masse serait passée à 1.400tonnes. Les coquilliers morbihannais envisagent d’en prélever 500 à 600tonnes, pas plus. Dans les courreaux de Groix, la pêche sera ouverte six heures par jour, du lundi au vendredi, du 12novembre à fin février.
B. Siohan avec V. Bellier et J. Gallène Le Télégramme 21/10/12

Courant d’ère. Un trou de moins dans la mémoire
Le 17octobre 1961, les Algériens de Paris protestaient contre le couvre-feu imposé par Papon. La ratonnade fut sauvage. Des corps, par dizaines furent jetés à la Seine. A la préfecture de police, plusieurs interpellés furent écrabouillés à coups de bancs. Papon assistait au spectacle.
Cela nous fut rapporté en 1978 par des policiers syndicalistes horrifiés, dont plusieurs furent révoqués en raison de leur témoignage et de leur scrupule.
H. Hamon Le Télégramme 21/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 48 ko

Amélioration escale de plaisance
L’accueil des plaisanciers nécessite une réflexion en profondeur. Il faut revoir les locaux d’accueil, les points d’eau et d’électicité et surtout les douches et les toilettes.
Ces locaux souffrent de dégradations à répétition : quelquefois dès le lendemain de leur mise en état (17 dégradations graves l’an dernier). Quelles solutions apporter en terme de solidité et de gestion ?

Recensement de la voirie classée dans le domaine communal (...)

Lire la suite - commenter...

Magdeleine Roche, doyenne de l’île, est décédée
Née à Paris le 1er mai 1911 elle deviendra styliste à la maison Roche et épousera le fils de la famille, un cadre du célèbre Meurice. Son histoire avec Groix remonte à plus de cinquante ans. Sa frêle silhouette et son caractère fort étaient bien connus des riverains et habitués du port.
Ouest-France 20/10/12

Braderie à Port-Lay
La braderie de l’amicale laïque, initialement prévue en plein air, se tiendra à Port-Lay dans l’ancien réfectoire de Jeunesse et marine. Dimanche 21 de 10 h à 18 h.
Ouest-France 20/10/12

JPG - 17.4 ko

Semaine du goût. Les détenus aux fourneaux
Au centre pénitentiaire de Ploemeur, Jean-Louis Fargeot a apporté, hier, avec la complicité d’Yvonne Gueho, animatrice du jardin partagé le «Bateau bleu», son expérience et son savoir-faire culinaire. Huit détenus se sont mis aux fourneaux et ont mis la main à la pâte.
Le Télégramme 20/10/12

Semaine bleue : le cinéma aborde l’art de vieillir
Dans le cadre de la Semaine bleue, Cinéf’îles programme 2 projections sur l’art de vieillir, mercredi à 19 h . «Les films que nous proposons évoquent un couple vieillissant soudé par l’amour et la complicité, aux prises avec un monde qui s’émiette autour d’eux », explique M. Netter.
Ouest-France 20/10/12
Cinéf’îles. Les soirées «repas ciné» relancées
En réunissant près de 150 spectateurs en ouverture de sa saison, Cinéf’îles avait frappé un grand coup. Elle va tenter de rééditer la performance en organisant une soirée couplant deux films et un repas à La Marine. À 19h «Quand souffle le vent», à 21h45 «Les vieux chats».
Le Télégramme 20/10/12

Ondes. «Un retour à la normale, sinon...»
O. Le Lamer : «On a exigé une période de tests et une double expertise par un cabinet spécialisé». Les résultats ne sont pas bons. L’expertise a révélé que les modifications n’étaient pas de nature à un rétablissement de la qualité d’écoute. Un rendez-vous doit être pris avec Towercast.
Régis Nescop Le Télégramme 20/10/12
Test non concluant : Towercast prié de déplacer son antenne
Le maire va demander à Towercast « de régler le problème dans les meilleurs délais. On ne transige pas avec la liberté d’accès aux ondes pour tous »..La solution la plus radicale consisterait à retirer l’antenne du toit de l’immeuble de Kervénanec et à la réinstaller en zone rurale.
Ouest-France 19/10/12

Elus du littoral. Loïc le Meur nouveau président
Le maire de Ploemeur, Loïc Le Meur, a été élu secrétaire général de l’Association nationale des élus du littoral (Anel). L’Association a pour objectif de «représenter les élus et d’être l’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics pour les questions relatives à la mer et au littoral»
Le Télégramme 20/10/12

Lire la suite - commenter...

Un chèque de 1 000 € remis à la station de sauvetage
La station locale a reçu un chèque de 1 000 € versé par le Crédit maritime de Lorient. « L’intégralité des sommes versées au titre des dons va à la vedette, expliquent le président et le trésorier de la station. L’entretien permanent a un coût et nous allons bientôt devoir changer la civière ».
Ouest France 19/10/12

Vide-greniers L’Amicale laïque organise un vide-greniers dans la cour de l’école. En cas de pluie, il aura lieu à Port-Lay. Dimanche 21 octobre, 10 h à 18 h, école, La Trinité.
Ouest France 19/10/12

Gwendal Rouillard, député du Morbihan
Permanence vendredi 19 octobre, 10 h à 11 h, salle des fêtes. Contact : 02 97 89 86 34, rouillard.gwendal@orange.fr
Ouest France 19/10/12

Denise Guillaume,conseillère générale
Permanence mardi 23 octobre. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest France 19/10/12

4 week-ends de tai ji chuan
Formation aux bases du Tai Chi en suivant le groupe sur un an et si possible pour une formation à long terme. Tarifs : 200 €, 10 € cotisation association pour les 4 week-ends. Inscription avant le 01 novembre. Contact : 06 01 73 35 46, qigongagroix@gmail.fr
Ouest France 19/10/12

La Caisse des dépôts va monter à 60 % dans Transdev
Les deux groupes se seraient mis d’accord pour que la CDC monte à 60 % du capital de Transdev, ce qui permettrait à Veolia de "se désendetter à hauteur de 550 à 600 millions d’euros". La CDC n’aurait pas à sortir de cash : il lui suffira de convertir en capital une partie des 900 millions d’euros de créances qu’elle détient sur Transdev.
C. Paralangage LE MONDE 19.10.12

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

Les anciens ont revécu l’époque des lavoirs
Bon nombre de résidantes ont assidûment fréquenté ce qui constitue désormais des éléments du patrimoine. Après cette initiative, G. Nexer qui détient des trésors dans ses bobines ne devrait pas tarder à revenir «entretenir la mémoire de tous» et s’enrichir des témoignages des anciens.
Ouest-France 18/10/12

Les 3e du Ponant au festival Electronik de Rennes
Ce festival apporte un éclairage sur les nouvelles technologies. "Mon objectif était de leur faire découvrir des oeuvres d’artistes contemporains" dit Anne Regnault qui fait un travail remarquable avec ses élèves. Leurs créations sont d’ailleurs affichées dans les couloirs du collège et au CDI.
Ouest-France 18/10/12

Football. Deux équipes jeunes à l’USG
H. Gourronc, le coordinateur des 2 équipes, a désormais passé la main à 2jeunes entraîneurs qui sont également joueurs dans l’équipe seniors : T. Le Quellec, en charge des U7-U8 et R. Boiveau, en charge des U11. L’effectif des seniors est suffisant pour envisager une saison complète
Le Télégramme 18/10/12

Emmaüs ouvre une boutique au centre-ville
Il y a un peu plus d’un an, Emmaüs lançait sa première boutique rue du Colonel-Müller. Dans ce nouveau commerce, on trouve des vêtements pour enfants, femmes et hommes, des chaussures. La boutique est ouverte à tous. 31, rue des Fontaines. mardi au samedi de 10 h à 19 h,
Ouest-France 16/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.1 ko

dans le cadre de l’action "Semaine Bleue"

-à 19h : "Quand souffle le vent", de J. T. Murakami

Repas comme "Chez Nous" à La Marine

-21h45 : "Les vieux chats" de S.Silva et P. Peirano (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Fête de la soupe. Palette surprise fait la décoration
La Fête aura lieu samedi, de 18h à 21h. Palette surprise est chargé des décors. «On a sorti nos catalogues et nos légumes pour réaliser une fresque de légumes de saison» : céleri, pâtisson, fenouil, oignon, choux peints sur du carton rigide vont éveiller les papilles des gourmets.
Le Télégramme 17/10/12
Palette surprise s’associe à la Fête de la soupe
Palette surprise apporte sa contribution personnelle, en créant des décors qui embelliront le lieu de la manifestation. Le but est de réaliser des guirlandes qui seront accrochées sous les halles. On y jouera de la musique, et les comédiens d’Île Teatro animeront la soirée à leur manière.
Ouest-France 17/10/12

Le Morbihan placé en vigilance orange «vagues-submersion»
Cette vigilance orange est valable de 17 h à 21 h. La puissante houle d’ouest qui aborde la façade atlantique ce mercredi, va se renforcer avec des vagues dépassant les 5 mètres. Dans un contexte de fort coefficient de marée (108), de forts déferlements peuvent générer des submersions.
Ouest-France 17/10/12

Cumul des mandats. À chacun sa règle
Tous les candidats socialistes aux législatives de juin avaient signé le même engagement lors de leur investiture. P. Noguès et J.-P. Le Roch ont suivi la consigne. Gwendal Rouillard, a décidé de repousser sa décision. Tout en reconnaissant la nécessité de limiter les mandats...
P. Hernot Le Télégramme 17/10/12

"La transparence sur les cadeaux des labos s’impose"
Tout le monde a pu réaliser que trop de professionnels de santé dépendent des firmes en leur laissant financer des invitations au restaurant, des inscriptions et des participations aux congrès etc. Ces dépenses sont financées par les ventes de médicaments et pris en charge par la Sécu.
I. Frachon et B. Toussaint, LE MONDE 16.10.12

Accès aux soins. La fracture bretonne
Y. Bernard : «Les incitations n’ont pas suffi, il faut en arriver à interdire l’installation dans les secteurs surabondants. C’est la règle pour les pharmacies, alors pourquoi pas pour les cabinets médicaux?». Une proposition que l’UFC-Que Choisir compte soumettre aux parlementaires bretons.
A. Le Bloas Le Télégramme 17/10/12
Dépassements d’honoraires.
Un des objectifs de la négociation : mettre fin aux dépassements «excessifs» qui peuvent atteindre jusqu’à dix fois le tarif Sécu. Des sanctions pouvant aller jusqu’au déconventionnement (honoraires non remboursés par la Sécu) seraient prononcées par l’assurance-maladie.
Le Télégramme -17/10/12
Qu’est-ce que le secteur 1 et le secteur 2?
Les médecins du secteur 1 pratiquent des tarifs qui servent de base de remboursement à la Sécurité sociale. Une fois qu’ils ont choisi ce secteur, ils ne peuvent plus en changer. Les médecins du secteur 2 (créé en 1980) pratiquent des tarifs supérieurs aux tarifs Sécu.
Le Télégramme 17/10/12
Honoraires. La Bretagne championne de la modération
La Bretagne est la région où le poids des dépassements d’honoraires des médecins libéraux est le plus faible de France. Il varie fortement selon les secteurs de santé : elle atteint 10,6% sur le secteur nº 5 mais n’est que de 0,2% sur le secteur nº 3 (Lorient-Hennebont).
Le Télégramme 17/10/12

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.7 ko

Un courrier posté par la mairie le 10/10 (tampon faisant foi) me parvient le 16.

6 jours de Groix à Groix... ou plutôt du bourg à Kerloret :-))

c’est le progrès après le tsunami sarkozyste et les réformes de La Poste.
AM

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50