"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Le programme détaillé au jour le jour est dans l’agenda d’Henri

Ce soir, un débat, du théâtre sur le port et deux films majeurs sur l’histoire récente et encore brûlante de la Kanakie.

-18h45, débat sous le chapiteau : "La Nouvelle-Calédonie, son histoire et son destin commun"

-21h : "Opéra Pêche : Vaille que vaille" - Pièce de théâtre mise en chansons qui réagit à vif au contexte de démantèlement de la pêche.

-20h30 : "Retour sur Ouvéa" de Medhi Lallaoui (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Extrait : Conversation avec… Macki Wea (le 17 août)
Macki Wea est au Fifig pour l’avant-première de « L’ordre et de la morale» de M. Kassovitz et, à l’entendre, il apparait évident que ce projet de film porté de longues années, négocié auprès des familles des victimes, des clans, du Sénat coutumier fut une aventure complexe et souvent douloureuse. Pour Macki, de façon individuelle, lui qui qui est frère de celui qui tua Jean-Marie Tjibaou et qui en endosse le rôle dans le film ; (...)

PDF - 278.7 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Comme chaque année, mélange de doute et d’espoir avant les trois coups.
Que sera cette édition ? Si on ne doute jamais de la satisfaction des cinéphiles qui apprécient toujours les choix faits par Yann Stéphant, on craint les aléas du temps, les imprévus en logistique, un accident comme une brûlure ou une coupure grave en cuisine (compte-tenu de la "rusticité" de l’équipement), l’invasion de perturbateurs déjà fortement alcoolisés et... la baisse programmée des disponibilités financières des festivaliers.
MAIS, il n’avait pas été prévu la décision d’Océane de décaler dans le temps l’arrivée d’une partie du matériel nécessaire.
Comme quoi, le pire est toujours possible ! (...)

Lire la suite - commenter...

Transport maritime : le député soutient le collectif
Mercredi, une délégation du collectif a rencontré Gwendal Rouillard, le député de la circonscription, afin de lui exposer les difficultés qui vont être engendrées par la nouvelle organisation de la desserte hivernale. « Le député nous a assurés de son total soutien », assure le collectif.
Ouest-France 19/08/11

La culture insulaire de Yann Stéphant

JPG - 13.3 ko

L’insularité est une chose qu’il porte en lui. «Ça fait partie de moi, où que j’aille, je l’ai dans la tête. Si je pars, je sais que j’y reviendrai. C’est comme ça. Une île, comme on dit, ça cristallise le bon et le mauvais. Mais dans les coups durs, on est soudé». Comme une bernique à son rocher.
Jad Chacra Le Télégramme 19/08/11
Michel Thersiquel photographe des îliens
C’est F. Mousset-Pinard, la conservatrice de l’écomusée dans les années 80, qui est à l’initiative de cette collecte de «Gens de Groix» : les portraits de figures tutélaires de l’île sont accrochés sur les murs et ne manqueront pas de susciter mille commentaires de la part des Groisillons.
Le Télégramme 19/08/11
Ouvéa. Acteurs d’une histoire commune
Dès ce soir, les projections de deux films mettent en lumière «l’affaire de la grotte d’Ouvéa». «Retour sur Ouvéa» de M. Lallaoui et «Tjibaou, le pardon» de G.Dagneau nous replongent dans ce passé encore brûlant. Une histoire récente vécue par les acteurs du film de Mathieu Kassovitz
Jad Chacra Le Télégramme 19/08/11
À l’affiche aujourd’hui
Sous chapiteau, à Port-Lay : à 18h30, «Un drapeau, une histoire». Débat À Port-Lay, à 18h45, «Vers un destin commun?» Théâtre À Port-Lay, à 21h, «Vaille que vaille : Opéra pêche». Concerts À Port-Lay : à 22h30, Sini Kabar Maloya ; à0h30, «Les Chevals».
Le Télégramme 19/08/11

Le premier festival des Chapelles a été un succès
De la chapelle du Méné à la grande église du bourg, cette série de concerts prestigieux a attiré plus de 500 spectateurs.Les cinq artistes qui jouent dans les plus grands orchestres ont communiqué leur joie de jouer ensemble et ils ont réussi à transmettre la passion de leur instrument.
Ouest-France 19/08/11

Les Insulaires : les bateaux pleins, il reste la route !
« Il reste des places sur la ligne Fromentine-Yeu, les insulaires peuvent bénéficier du tarif insulaire vendéen mais il faut réagir vite. Pour l’hébergement, il en va de même, il reste un centre de loisirs mais les réservations ne doivent pas tarder », insiste Jean-Benoît Beven.
Ouest-France 19/08/11

Un livre... Une île tient son stand au festival
Le public y trouvera une sélection de publications puisée dans la littérature néocalédonienne, avec une présentation des romans en compétition pour le dernier Coup de Coeur de Caillou. L’association tiendra son assemblée générale, le dimanche 28 août, à partir de 15 h, au Bonobo Bar.
Ouest-France 19/08/11

Un stage de gospel sur l’île, du 21 au 28 août
Les ateliers de chant seront animés par Sonya Pinçon, chef de choeur, et le stage sera finalisé par un concert, donné le samedi 27 août au soir à Locmaria. Renseignements et les inscriptions, tél. 06 22 72 90 29.
Ouest-France 19/08/11

La braderie des commerçants continue aujourd’hui
Quelques boutiques ont joué le jeu, en déballant vêtements, produits de beauté, objets déco ou autres bijoux. Les chalands flairant la bonne affaire étaient nombreux devant l’église, à tenter de dénicher de bonnes affaires. Aujourd’hui, dès 10 h, poursuite de la braderie dans le bourg.
Ouest-France 19/08/11

Beach rugby
Ce vendredi, 18 h 30, Plage de Locmaria. L’Ile de Groix Rugby-club propose une initiation au rugby et la découverte de la discipline du beach rugby. Ouvert à tous, dès 18 ans. Les non-licenciés bénéficient d’une assurance spécifique fédérale gratuite. Gratuit. contact@groixv.com
Ouest-France 19/08/11

Repas de classe 56
Un repas de retrouvailles est programmé le 24 septembre. Ni le restaurant, ni le menu ne sont encore déterminés. Les personnes fêtant leurs 55 ans cette année sont ainsi invitées à s’inscrire au tabac du bourg ou en contactant le 06 78 87 87 02. Inscription avant le 30 août.
Ouest-France 19/08/11

La télévision nuit-elle gravement à la santé ?
L’abus de télévision ne cause pas uniquement une irritation de la rétine. Selon une étude de chercheurs australiens, chaque heure passée devant le petit écran réduit l’espérance de vie de 22 minutes du téléspectateur âgé de plus de 25 ans. Par comparaison, il est estimé que fumer une cigarette réduit l’espérance de vie de 11 minutes.
S. DREYFUS La Croix 18/8/11

Lire la suite - commenter...

extrait : Le Fifig et les Grecs

Episode 1 : Un festival unique qui a bien trouvé son île...

Jeudi 9h : les bénévoles se sont réunis officiellement une dernière fois avant l’ouverture des festivités pour les derniers préparatifs. L’annonce des prochaines dates du festival a été faite ; se sera l’année prochaine du 22 au 27 août 2012 sur le thème des îles Arctiques.
Ainsi après 10 ans d’existence, le festival regroupe cette année plus de 160 bénévoles dont 40% de Groix, mais également de Bretagne, de France ou d’ailleurs. Les festivaliers, au nombre de 15 000 l’an passé, sont attendus tout aussi nombreux pour cette nouvelle édition.

PDF - 314.3 ko
Lire la suite - commenter...

Un hommage à Michel Thersiquel au festival du Film
Une exposition montée en partenariat avec l’écomusée, la commune et la galerie Le Lieu, à Lorient. Sous l’intitulé Gens de Groix et Sein, elle offre un bel aperçu du talent de l’artiste, grâce à une sélection de clichés puisés dans les collections du musée et de la galerie.
Ouest-France 18/08/11

Programme. La compétition est lancée
Débat à 18h30, «Îles laboratoires d’idées?». À travers l’exemple de l’Islande, de la Nouvelle-Calédonie se pose la question de des nouvelles formes de démocratie et de gouvernance sur des territoires restreints. A 22h, R. Lacaille et Marmaille ; à minuit, King Pépé et his Calypso Band.
Le Télégramme 18/08/11

G. Dagneau. « Nous sommes tous insulaires »
« Tant qu’on n’a pas été sur le terrain, je ne sais pas si on connaît bien la vie, le sens des choses, ou si on a une vraie compréhension des gens. C’est l’isolement, la mer autour d’un lopin de terre, qui va inévitablement créer des différences entre les îliens et les continentaux. »
Jad Chacra Le Télégramme 18/08/11

Chantiers solidaires. Entretien des lavoirs et chemins
Une trentaine de jeunes volontaires de Colombes ont participé aux chantiers d’entretien. «Ces jeunes de 14 à 17 ans sont sélectionnés en fonction de leur motivation ; sur la base du volontariat, on ne demande aucune participation financière aux familles», dit une des animatrices du séjour.
Le Télégramme 18/08/11

Karaté-do. Une braderie au soleil
«Cette manifestation nous permet de financer quelques déplacements lors de stages ou de séances d’entraînement avec le club de Larmor», dit B. Abdeslam qui vient de décrocher sa ceinture noire académique. Le club organise un stage loisirs ouvert à tous les pratiquants, du21au26août.
Le Télégramme 18/08/11

La fête des usagers des mouillages a attiré la foule
Au milieu de l’après-midi, tout le monde était sur le pont pour les préparatifs. « On avait un millier de merguez et 15 kg de lard à écouler. Il ne reste plus rien ! » sourit satisfait le président de l’Aumig. De l’avis de tous : encore une belle soirée organisée par l’Aumig !
Ouest-France 18/08/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.3 ko

Stage du 23 au 27 août

ateliers d’arts plastiques
- chantiers d’ateliers
- réflexion sur des pratiques

Les tarifs sont fixés lors de l’inscription et pour être accessibles au plus grand nombre, variables selon les revenus. (frais minima : 35€).
Le matériel d’arts plastiques est fourni.
(Les frais de stage permettent de régler les dépenses de l’année pour l’organisation du stage ; les animateurs, bénévoles, ne sont pas rémunérés.) (...)

Lire la suite - commenter...

Le programme détaillé, au jour le jour, est sur l’agenda d’Henri

Menus :midi : escalopes de porc-ratatouille
- soir : sardines grillées

Jeudi : la Soirée Nouvelle-Calédonie démarre avec notamment la fiction Louise Michel à 18h15, suivi du Gendarme Citron et de Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d’indépendance.
Un mot de "Louise Michel", tourné en 2009 en Nouvelle Calédonie : la communarde déportée à la fin du XIXe siècle sur le caillou va rencontrer les habitants de l’île et nouer des liens forts sur fond de révolte contre l’injustice sociale, humaine et morale. (...)

Lire la suite - commenter...

LES ARTISTES A L’USINE

à partir de mercredi 18h.

Prestations diverses, DE 10h30 à 22h30

« Hommage à Michel THERSIQUEL », « Les Amis du BICHE », Les peintres de Groix

Les PEINTRES VOYAGEURS :
Gildas FLAHAUT, Yvon LE CORRE, Claire et Reno MARCA .
Jean- Pierre FAURIE Artiste Plasticien

NOUVELLE CALEDONIE : : (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13 ko

au local du C.N.G.

samedi 20/08 à 17 h.

.../...Rapport moral présenté par le président
Rapport financier présenté par le trésorier
Sorties et événements prévus.../...

Les membres désirant présenter leur candidature au CA doivent se manifester dès maintenant (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80