"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 29.2 ko

LE TENOR DE BREST.

Débarque sur l’île de groix

samedi 22 mai à 21h30

au bar du ty mad "le grec"

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Cinéf’îles. Le Portugal à l’honneur
L’association Cinéf’îles poursuit ses programmations militantes. Elle projetait, samedi dernier, « Capitaine d’avril ». Ce film de Maria de Medeiros évoque la nuit du 24 avril 1974 et le début de la révolution des oeillets qui permit la chute de la dictature.
Le Télégramme 20/05/10
Cinéf’îles s’est mise à l’heure du Portugal. Et ce choix thématique n’est pas si anodin, puisqu’il existe sur l’île une communauté assez importante originaire de là-bas. « Nous avons donc eu l’idée de consacrer une soirée à ce pays », confirme Martine Netter.
Ouest-France 20/05/10

Éoliennes en mer, cartes.
Les comités locaux des pêches collectent un maximum d’informations auprès des pêcheurs pour établir une carte précise des usages de la mer. Ce document permettra d’expliquer, avec arguments, pourquoi telle ou telle zone ne serait pas propice à accueillir des éoliennes.
Ouest-France 20/05/10

Raid à l’aviron Lorient-Groix le week-end prochain
Le parcours retenu est le suivant : à l’aller, le départ se fera samedi à 13 h depuis le CNL, avec 2 regroupements devant la citadelle de Port-Louis et devant les Errants. La première étape sera la plage des Grands Sables pour une pause pique-nique vers 15 h.
Ouest-France 20/05/10

Le mouvement se durcit à la Mutualité
La plupart des blocs opératoires ne peuvent pas fonctionner. Les chirurgiens ont prévu de rencontrer le directeur général de la Mutualité et son président ce matin. Ce devrait être aussi le cas des délégués du personnel en début d’après-midi.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 20/05/10
Une délégation sera reçue ce matin à la DDASS
Les entrées à la Clinique mutualiste seront filtrées. «Étant donné que personne n’a pu nous recevoir à la Mutualité, nous voulons que les négociations soient désormais centralisées à la clinique», expliquent les représentants des salariés. U
Le Télégramme 20/05/10

Le passé colonial ou l’histoire oubliée
«Notre société bouge ; il faut l’accompagner et n’oublier personne. Il n’y a pas de drapeaux mais une seule famille humaine», rappelle la présidente de la section de Lorient de la LDH . Deux historiens animeront la conférence.
Le Télégramme 20/05/10

Un rapport épingle des pratiques policières
La CNDS menacée de disparition a été saisie 228 fois l’an dernier. « La nouvelle formule devrait permettre aux autorités mises en cause de s’opposer à la venue du Défenseur des droits dans les locaux dont ils sont responsables, s’étrangle B.Narbey. Donc, de s’opposer aux investigations. »
J. DUPLESSY. Ouest-France 20/05/10

Lire la suite - commenter...

Le séisme Monsanto

Monsanto va «offrir» aux agriculteurs haïtiens 475 tonnes de semences génétiquement modifiées : un cadeau mortifère.

JPG - 15.2 ko

Les Haïtiens savent-ils que dans beaucoup de pays on a déclaré ces semences dangereuses ? Elles viennent souvent en kit accompagnées d’un herbicide de Monsanto du nom de Round Up qui contient du glyphosate. Dans ma Bretagne natale, cette substance a déjà contaminé l’eau potable.
Le représentant de Monsanto en Haïti est Jean-Robert Estimé. Il fut ministre des Affaires étrangères sous la longue dictature de la famille Duvalier. Une alliance prometteuse !

par Jean-Yves Urfié

http://www.mondialisation.ca - 16 mai 2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.6 ko

Naufragée, au milieu des coureaux,
Tes bras se tendent vers d’impossibles bateaux.
Tes quais sont vides, et tes phares,
Clignotent vers de lointains mirages.

Tu as jeté l’ancre, ma vagabonde, (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.9 ko

La lettre N°2 de mai est parue

Des nouvelles sportives, de l’humour et de la culture...

Extrait :

.../...Avec 7 nouveaux adhérents? le club atteint la barre magique des 69 adhérents. Bienvenue et bon courage à Kevin S... dont la carte d’adhérent portera à jamais le numéro 69... mais n’en connaît-on pas qui décide de l’arborer jusque sur leur maillot ?
Pour l’anecdote, notre plus jeune adhérent (Paul) n’avait pas encore 5 ans au moment de sa cotisation il y a quelques semaines, alors que notre doyenne, Germaine, du haut de ses 90 printemps, a promis à son fils d’être le long de la main courante à Romieux pour encourager l’équipe senior ; à Groix aussi, les mémés aiment la castagne ! (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

En concert

dimanche 23 mai

chez Brigitte et Didier

à Locmaria à 21h30.

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.4 ko

Nuit des musées. Plus de 150 visiteurs ont embarqué
La présidente de l’association La Mouette, assistée par Yann Roland, présentait cette soirée tournée vers la pêche. Pour prolonger le film, José Calloch, emmène les visiteurs du soir dans les salles de l’écomusée.
Le Télégramme 19/05/10
Le passé maritime s’invite à la Nuit des musées
En fin de soirée, chacun a pu déambuler dans toutes les salles créant des moments d’échanges. Prochain rendez-vous, le 20 juin pour la journée du patrimoine de région autour du thème Groix au temps de la Compagnie des Indes.
Ouest-France 19/05/10

Ça chauffe dans les centres de la Mutualité
La principale revendication concerne la revalorisation des bas salaires, 180 € pour les plus bas d’entre eux. La direction, que les salariés ont rencontré lundi leur a fait valoir que ces négociations salariales entrent dans un cadre national s’échelonnant jusqu’à fin 2011.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 19/05/10
Mutualité. Les négociations sont bloquées
Pédagogues, les grévistes ont expliqué aux automobilistes bloqués leurs revendications. «J’ai treize ans d’ancienneté et un temps partiel de 75%. Je gagne 1.464€ par mois», expliquait une infirmière. Les salariés doivent être reçus demain à la sous-préfecture.
Le Télégramme 19/05/10

Au rythme actuel, les poissons sont voués à disparaître
Seuls 25 % des stocks sont considérés comme « bons » ou « relativement bons », tandis que 60 % d’entre eux sont jugés en « mauvais état » et 11 % en « très mauvais état ». Mesures préconisées, l’arrêt des subventions à la constitution de flottes et la réduction des capacités de pêche en termes de nombre et de taille de bateaux, ces surcapacités étant estimées actuellement à 50 voire à 60 % et la création d’aires marines protégées pour permettre la reproduction des poissons.
Marie VERDIER La Croix 18/05/2010

L’intersydicale d’Airbus explose devant la direction
Les airbusiens ont interrompu leur mouvement de grève pour entrer sagement en négociation. Comme dans le fable du corbeau, la CGT qui se retrouve avec des queues de cerise admet, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendrait plus. La politique du consensus social a ses limites.
J-M.E http://www.libetoulouse.fr/ 19/05/10

Police : les adieux de la commission de déontologie
Explosion du nombre des gardes à vue, banalisation des fouilles à nu, injures ou violences volontaires : le rapport annuel de la CNDS épingle sévèrement les manquements des forces de l’ordre. Le périmètre des compétences du Défenseur des droits (remplaçant la CNDS) est considérablement réduit. . Une définition assez floue pour bloquer toute enquête.
FABIEN PAILLOT http://www.liberation.fr/ 19/05/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.5 ko

La commune est actuellement secouée par un "diktat" qui tombe de haut ; cette fois-ci, il est consécutif aux difficultés de certains agriculteurs pour trouver à l’amiable des terres cultivables.

Si, sur le fond, la démarche de la mairie est incontestable puisque s’appuyant sur des textes officiels, on ne peut que constater une fois de plus le déficit abyssal du service "Communication". (...)

Lire le document :
PDF - 53.4 ko
Lire la suite - commenter...

Avril-Mai 2010

JPG - 13 ko

Sommaire :

-jeu de piste patrimonial .
- conférence sur les écoles de pêche
- la bouée-culotte du Kreiz-er-Mor
- l’objet à découvrir
- bibliographie

http://calloch.jp.free.fr/Pages/sam...
Lire la suite - commenter...


Monsieur Albert LE DILY, père de Jean-Michel
Les obsèques civiles auront lieu demain mercredi 19 mai 2010, à 17 heures, au cimetière de Plouray,
Ouest-France 18/05/10 Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90